Tous les incontournables de Nouvelle-Zélande

Dans cet article nous allons vous faire visiter la Nouvelle-Zélande en passant en revue les incontournables de Nouvelle-Zélande. Ces lieux uniques au monde qu'il ne faudra louper sous aucun prétexte lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande.
Mathieu
incontournable-nouvelle-zelande
Dans cet article nous allons vous faire visiter la Nouvelle-Zélande en passant en revue les incontournables de Nouvelle-Zélande. Ces lieux uniques au monde qu'il ne faudra louper sous aucun prétexte lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande.

Du Nord au Sud, nous avons listé mais aussi visité ces immanquables que nous partageons aujourd’hui avec vous.

Que se soit grâce à leur beauté naturelle, à leur histoire, à leur particularité géothermique ou à leur importance dans la culture Maorie, ces lieux ont tous quelque chose d’unique et méritent le coup d’oeil.

1 Cape Reinga

La pointe Nord de l’île du Nord est un lieu mythique dans la culture Maorie, en effet, Cape Reinga est le lieu de départ des âmes des défunts vers l’au-delà. Découvrez son phare, ses plages et ses randonnées. Ce lieu où la mer de Tasman rejoint l’océan Pacifique est un incontournable de tout voyage en Nouvelle-Zélande, même si sa situation géographique, éloigné de tout, n’en fait pas un des lieux les plus faciles d’accès et est bien souvent délaissé par les touristes de passage dans le pays.


2 Aoraki / Mont Cook

Le mont Cook, Aoraki de son nom Maori, est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. Avec ses 3 724 mètres il domine la chaine de montagne des Alpes du Sud. Paysages spectaculaires, glaciers, lacs à l’eau turquoise, le Mont Cook fait partie des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande. De nombreuses randonnées vous permettent de découvrir ce lieu unique. Le Mont Cook fera, quoi qu’il en soit, partie de votre liste si vous séjournez, ne serait-ce qu’une dizaine de jours, sur l’île du Sud.


3 Abel Tasman National Park

Sans doute l’un des plus beaux parcs nationaux de Nouvelle-Zélande, le parc national Abel Tasman, situé au Nord de l’île du Sud est l’endroit idéal pour randonner ou faire du kayak en toute saison. Sa forêt, ses plages et sa faune vous en mettront plein les yeux. En effet ce parc, nommé ainsi en l’honneur du navigateur Abel Tasman, est réputé pour ses plages de sable fin et son eau turquoise. Le parc abrite une réserve marine ou vivent de nombreux mammifères marins comme des otaries. Le parc national Abel Tasman fait également partie de ces lieux ou il est possible d’effectuer l’une des 10 great walks de Nouvelle-Zélande ! Une randonnée qui vous prendra entre 3 et 5 jours !


4 Bay of Islands

Bay of Islands, ou la baies des îles, est un endroit de toute beauté. Plage paradisiaque, eau turquoise, la baie des îles possèderait même le deuxième ciel le plus bleu du monde. Cet endroit est également d’une importance majeure dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande puisqu’elle est le lieu de signature du traité de Waitangi, acte fondateur de la Nouvelle-Zélande. C’est dans la baie des îles que se trouve la première capitale de la Nouvelle-Zélande: Russel.
Les activités dans cette baie sont nombreuses, randonnée, kayak mais aussi saut en parachute !


5 Tongariro National Park

Incontestablement l’un des paysages les plus célèbres de Nouvelle-Zélande, le parc national du Tongariro est un lieu de toute beauté. Devenu célèbre dans le monde entier après le succès de la trilogie du Seigneur des Anneaux, ce parc national, ses 3 volcans, ses lacs à l’eau turquoise est un endroit que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Ce parc national figure bel et bien dans le top 5 des incontournables de Nouvelle-Zélande. Sa randonnée : le Tongariro Alpine Crossing est fréquenté chaque année par des milliers de personnes.


6 Milford Sound

L’un, si ce n’est le plus beau fjord du monde. Réservez votre croisière et partez à la découverte de ce fjord et de ses majestueuses montagnes. Dessiné il y a des millions d’années par des glaciers, ce fjord fait partie des plus beaux et des plus sauvages paysages de Nouvelle-Zélande. La région abrite même 3 des 10 great walks du pays ! Milford Sound est le lieu numéro un à voir lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande.  Même si la croisière est l’activité incontournable pour découvrir le fjord, sachez qu’il est aussi possible d’y pratiquer du kayak ou encore du survoler les lieux. Un spectacle unique au monde !


7 Hobbiton

Fan du seigneur des anneaux ? Alors ce lieu est fait pour vous. Visiter le village Hobbit des trilogies de Tolkien et baladez vous à travers ce charmant village créé de toute pièce pour le tournage des trilogies. Un moment de détente au coeur de l’univers du seigneur des anneaux. Une visite guidé vous en dira plus sur l’histoire de ce lieu et ses petits secrets de fabrication. Terminez la visite à l’auberge du dragon vert et déguster une bière à l’intérieur de cette étrange bâtisse ! N’oubliez pas votre appareil pour immortaliser ce souvenir ! Un lieu unique au monde qui fait d’Hobbiton un incontournable d’un voyage en Nouvelle-Zélande pour tous les fans de la trilogie.


8 Cathedral Cove

Ses plages de sable blanc, son eau turquoise, son climat particulièrement doux, pas de doute vous êtes bien de la Coromandel. Cathedral Cove, élue plus belle plage de Nouvelle-Zélande a servi de décor à la trilogie du monde de Narnia. Son arche imposante est l’un de lieux les plus visités du pays et on comprend vite pourquoi ! 45 minutes de marche seront nécessaires pour rejoindre ce lieu unique.


9 Auckland

La ville d’Auckland, la plus grande de Nouvelle-Zélande possède bien des ressources qui sauront, sans doute, vous séduire. Buildings ultra modernes, rues commerçantes, Auckland est une ville en constante effervescence. Cette ville est le poumon économique du pays, là ou tout se déroule ! Pourtant malgré ses 1,4 millions d’habitant, Auckland est une ville qui respire le bien-être avec de larges rues, des nombreux parcs, un port de plaisance accueillant ou il fait bon se balader et une nature omniprésente. Embarquez à bord de l’un de ces petits ferry direction Devonport, Rangitoto ou Waiheke Island pour vous sentir en pleine nature, loin de toute civilisation et pourtant à seulement 10, 20 ou 30 minutes de bateau du centre ville.


10 Akaroa

Akaroa, le plus français des villages de Nouvelle-Zélande. Non loin de la ville de Christchurch, Akaroa est un petit village à l’histoire surprenante puisqu’il fut, dans un premier temps, un village Français. Les noms de rues et les boulangeries témoignent, aujourd’hui encore, de l’influence française. Dans le passé c’est surtout comme port que la ville connue sa renommé. Celui-ci était prisé des chasseurs de baleines, très présentes dans la région.  Aujourd’hui c’est un autre mammifère marin qui fait la célébrité des lieux, le dauphin d’Hector, le plus petit mais aussi le plus rare des dauphins au monde ! Une sortie en mer à leur rencontre est un incontournable d’un séjour en Nouvelle-Zélande.


11 Rotorua

Rotorua, réputée pour sa situation géographique particulière puisque la ville se trouve sur l’une des plus grandes zones géothermique du pays.  Nous verrons un peu plus loin que certains de ces parcs font partie des incontournables d’un voyage en Nouvelle-Zélande. La ville de Rotorua est située sur les rives du lac du même nom. La ville est d’une importance première pour les Maoris puisqu’elle abrite de nombreux villages, certains se visitent d’ailleurs. Une soirée Maori est quelque chose qu’il faut faire lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Cela est un bon moyen de rencontrer la culture maorie avec des danses traditionnelles mais aussi un repas à la découverte des coutumes maories.


12 Wellington

Discrète capitale de la Nouvelle Zélande, Wellington est une ville pleine de charme. Promenez vous sur le port et détendez-vous à l’une des nombreuses terrasses du port puis longez Oriental Bay où vous trouverez de jolies petites plages à deux pas du centre ville ! Si vous aimez les visites plus culturelles, rendez-vous au Te Papa Museum, un des plus grands et des plus importants musées de Nouvelle Zélande. Promenez-vous sur Lambton Quay et prenez le célèbre Cable Car de Wellington qui vous emmènera sur les hauteurs de la ville. Wellington est également le point de départ du ferry qui vous conduira sur l’île du Sud.


13 Lake Tekapo

Le lac Tekapo, à quelques heures de Chrsitchurch et proche du mont Cook, est un lieu très prisé des amateurs d’astrophotographie grâce à la pureté et la beauté de son ciel étoilé, réputé dans le monde entier. C’est aussi un endroit très connu pour son église, la “Church of the good Shepard”. Mais Lake Tekapo est avant tout un lac, un magnifique lac dont la couleur bleu turquoise vous en mettra plein les yeux. Prenez quelques heures pour aller faire une des nombreuses randonnées autour de celui-ci.


14 Queenstown

Située au bord du lac Wakatipu, Queenstown est une des plus jolies villes de Nouvelle Zélande. C’est une petite ville qui attire beaucoup de touristes du fait des nombreuses activités qu’elle propose mais aussi du fait de son magnifique cadre qui vous offre de très belles randonnées avec de magnifiques vues sur la ville. La ville est d’ailleurs surnommée ” capitale mondiale de l’aventure” tant celle-ci sont nombreuses. Vous pouvez en effet, selon la période, y faire du ski, du saut à l’élastique, du saut en parachute, de randonnées, de la luge sur route ainsi que de nombreuses activités sur son lac comme du jet boat ou parachute ascensionnelle. Queenstown est également le point de départ pour les excursions aux abords du parc national de Fiordland.


15 Kaikoura

Kaikoura est une petite ville située en bord de mer. Sa situation géographique est unique notamment ses fonds marins. En effet ceux-ci ont une forme particulière et attire un grand nombre d’espèces de mammifères marins différents. Des otaries, des dauphins mais aussi des baleines, parmi les plus grandes du monde. Les paysages de la région sont également de toute beauté avec les montagnes voisines. Profitez en pour faire l’une des randonnées de la péninsule ou du mont situé non plus de la ville.


16 Taranaki

Le Taranaki est l’un des magnifiques volcans présents sur l’île du Nord. Si vous appréciez la randonnée, vous en trouverez certainement une qui vous correspond parmi les nombreuses randonnées de la région. Et si vous aimez le défi et que vous êtes assez sportif, faites l’ascension du mont, dont le sommet vous offrira un magnifique panorama jusqu’au mont Ruhapehu, dans le parc national du Tongariro.


17 Taupo

La ville de Taupo est située au bord du lac du même nom, qui est le plus grand du pays. La ville de Taupo est un incontournable pour plusieurs raisons. Tout d’abord vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur son lac avec les volcans du parc national du Tongariro en toile de fond. Autre incontournable de Taupo, ses fameuses chutes d’eaux, les Huka Falls.


18 Dunedin

Deuxième plus grande ville de l’île du Sud, Dunedin est une ville très agréable dont les origines écossaises se retrouvent encore beaucoup et en font son charme. Parmi les témoignages de ces origines, vous verrez la gare, l’un des bâtiments les plus photographiés du pays. Lors de votre passage, rendez vous aussi à Baldwin street, une autre attraction de la ville, celle-ci étant la rue la plus raide du monde. Une visite à l’usine de Cadbury peut également être une visite intéressante notamment pour les enfants.


19 Stewart Island

Stewart Island est la troisième plus grande île de Nouvelle-Zélande elle est située au Sud de l’île du Sud. Stewart island est un lieu dédié à la nature où vous aurez la possibilité de voir des kiwis, puisque plus de 18 000 kiwis vivraient sur cette île. L’île est recouverte en quasi totalité par une forêt dense. 80% de son territoire est protégé par le DOC (departement of conservation). Stewart island est aussi le lieu d’une des 10 great walks de Nouvelle Zélande une randonnée de 3 jours à la découverte de l’île.


20 Wanaka

Très souvent comparée à Queenstown, Wanaka est une petite ville paisible bordée par le lac du même nom et entourée par des montagnes qui offrent de très belles randonnées, comme Roys Peak, la randonnée la plus célèbre de la région. Venez également voir le “lonely tree”, l’arbre le plus célèbre de Nouvelle Zélande, un arbre, seul, sur les rives du lac. Wanaka est fait partie des incontournables de Nouvelle-Zélande.


21 Fox et Franz Joseph Glacier

La West Coast de la Nouvelle-Zélande est un passage obligé de tout voyage en dans le pays. Ces deux glaciers que sont Fox et Franz Josef Glacier sont situés au milieu d’une forêt vierge, ce qui offre un paysage incroyable. Il est possible de se rendre au pied des glaciers via une petite randonnée d’environ 1heure à 1heure30 aller-retour. Il est également possible de découvrir les glaciers via un vol en hélicoptère puis une randonnée au sommet de ces glaciers à la découverte des grottes de glace. Une excursion incontournable d’un séjour en Nouvelle-Zélande.


22 Christchurch

Christchurch est la deuxième plus grande ville du pays derrière Auckland. C’est la principale ville de l’île du Sud, mais Christchurch est une ville en pleine reconstruction suite aux tremblements de terre de 2010 et 2011, Christchurch reprend forme petit à petit et met tout en œuvre pour devenir une ville attrayante dans les années à venir. Le centre ville et son re-start mall en est un des exemples principaux. La ville est également réputée pour ses nombreux parcs ! Si vous ne souhaitez visiter que l’île du Sud alors veillez à prendre un vol à destination et au départ de cette ville.


23 East Cape

East Cape est le point le plus à l’est du pays. East cape est surtout connu pour être le lieu du premier lever de soleil du monde (ou presque). Allez jusqu’au phare tôt le matin et soyez les premiers à admirer le soleil monter tranquillement dans le ciel. Même si East Cape ne fera, malheureusement, pas partie de votre liste des lieux à voir si vous ne voyagez en Nouvelle-Zélande que pour un court séjour, il devra faire parte de votre “todo-list” si vous souhaitez voyager plus longtemps sur l’île du Nord ! La SH 35 qui longe la côte de l’île du Nord est tout simplement de toute beauté !


24 Napier

Détruite par un séisme en 1931, Napier a été reconstruite selon le style de l’époque et est donc aujourd’hui connue pour les nombreux bâtiments art-déco qui en font sa particularité. Napier est une ville agréable ou il fait bon se balader et profite d’un micro-climat très agréable avec un taux d’ensoleillement élevé. Non loin de Napier vous pouvez visiter la ville de Hastings, Ocean Beach une magnifique plage située à quelques dizaines de kilomètres de la ville mais aussi cape Kidnappers dont nous vous parlons un peu plus bas.


25 Cape Kidnappers

Cape Kidnappers, situé non loin de Napier est connu pour être l’un des plus importants lieux de nidifications de Fou de Bassan ou Australasian Gannet de Nouvelle-Zélande. Après quelques 6 kilomètres à marcher sur la plage, vous assisterez à un spectacle à couper le souffle. Des milliers de Fou de Bassan trouvent refuge sur ce cap pour venir pondre et couver leurs oeufs. Cape Kidnappers sera un incontournable pour tous les amoureux des animaux !


26 White Island

White Island est un lieu unique au monde, un volcan marin, situé au large de la ville de Whakatane. Ce volcan, encore actif, se visite via des excursions au départ de Whakatane, en bateau puis randonnée ou en avion pour un survol inoubliable. Ce volcan est un vrai terrain de jeu à ciel ouvert pour tous les passionnées de géologie.


27 Hot Water Beach

Hot Water Beach est une autre merveille de la nature ! Une plage sous laquelle se trouve une source chaude. Se rendre sur cette plage muni d’une pelle afin d’y creuser un trou et de se prélasser dans l’eau chaude est véritable un incontournable de tout voyage en Nouvelle-Zélande. Ce spa naturel attire chaque année de nombreux touristes. Allez-y été comme hiver, une seule règle à respecter, y aller à marée basse pour pouvoir accéder à ces fameuses sources.


28 Punakaiki

Punakaiki sera un arrêt de choix lors d’un road trip dans l’île du Sud. Situé sur la côte Ouest, ce lieu est composé de formations rocheuses aux formes très particulières créées par l’érosion du au vent et à la mer. Allez-y à marée haute pour contempler les geysers maritimes !


29 Moeraki Boulders

Les Moeraki Boulders sont situés sur le côte Est de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande, ces étranges rochers de forme sphérique sont réellement étonnantes et offrent, au coucher et lever du soleil, une ambiance mystérieuse.


30 Cape Palliser

Cape Palliser est situé à l’extrémité Sud de l’île du Nord non loin de Wellington. Le cap est réputé pour son phare mais c’est surtout sa colonie de phoques qui attirent chaque année de nombreux touristes. Un lieu qui ravira les passionnées de la faune du pays mais pas que, quelques kilomètres avant cette fameuse colonie se trouve l’un des lieux de tournages de la trilogie du Seigneur des anneaux : les Putangirua Pinnacle.


31 Waitomo Caves

Les Waitomo Caves font partie des grottes les plus spectaculaires au monde. Les Waitomo caves sont un regroupement de différentes grottes ayant chacune leur particularité. Les plus célèbres d’entre elles sont les glowworm caves, des grottes dont les plafonds sont recouverts de ces petite créatures, les vers luisants, illuminant la grotte comme un ciel étoilés. Ces grottes sont situées sur l’île du Nord et font véritablement partie des incontournables du pays.



32 Wai-O-Tapu

Non loin de Rotorua se trouve l’un des parcs géothermiques les plus célèbres du pays. A l’intérieur de ce parc des geysers mais aussi des lacs aux couleurs surprenantes. C’est l’un de ces lacs, la “Champagne Pool” qui à fait la renommée de ce parc. En effet ce lac a, il y a quelques années, fait la couverture du guide de voyage Lonely Planet Nouvelle-Zélande. Ce parc attire bon nombre de touristes chaque année.



Nous en resterons là avec les incontournables à voir en Nouvelle-Zélande, la liste pourrait être encore longue tant les choses à voir sont nombreuses dans ce magnifique pays.


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Scroll Up