Auckland16°C

La traversée du détroit de Cook, changer d’île en bateau

Mathieu0
traversee-detroit-cook
Si vous voyagez plusieurs semaines en Nouvelle-Zélande, que vous voyagez en voiture, van ou camping-car et que vous souhaitez visiter les deux îles de Nouvelle-Zélande, il y a fort à parier que vous traverserez ce célèbre détroit qui sépare l'île du Nord, de l'île du Sud de Nouvelle-Zélande : le détroit de Cook.

1 Le détroit de Cook

Le détroit de Cook est une étendue d’eau séparant l’île du Nord de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Il relie la mer de Tasman à l’Ouest à l’océan Pacifique à l’Est. Ce détroit est, à l’endroit le plus étroit, large de 22 kilomètres.
Bien qu’emprunté en 1642 par le navigateur Hollandais Abel Tasman, ce dernier pensait que les deux îles se rejoignaient et que le détroit n’en était pas réellement un. C’est en 1769 que James Cook affirma que les deux îles étaient bel et bien séparées par un détroit. Le nom donné au détroit vient du nom du capitaine qui établi qu’il s’agissait bien d’un détroit : James Cook.

Le détroit de Cook est considéré comme l’un des plus dangereux et imprévisible du monde.


Même si aucune catastrophe récente n’est à recenser, la dernière, datant du 10 avril 1968, a vu le naufrage d’un navire effectuant la traversée Wellington – Lyttelton. 53 personnes sont mortes dans ce naufrage.
Il n’est pas rare que les ferrys effectuant la traversée soient retardés voir annulés.


Le détroit de Cook est un lieu de passage de nombreuses baleines et dauphins durant les périodes de migration. Gardez l’œil ouvert si vous effectuez cette traversée.


2 Les compagnies et prix de la traversée

Il existe deux compagnies vous permettant d’effectuer la traversée du détroit de Cook et ainsi de rejoindre l’île du Sud ou l’île du Nord en bateau : Interislander et BlueBridge.
Ces deux compagnies effectuent 3 à 4 traversées par jour. Toutes deux au départ de Wellington pour l’île du Nord et de Picton, pour l’île du Sud.
Ces deux compagnies sont semblables en de nombreux points. L’offre proposée est semblable. Vous aurez le choix d’embarquer à pied, avec une voiture, un van, camping-car (ou même un camion).


Notez que même s’il est techniquement possible de changer d’île avec une voiture de location, de nombreuses compagnies n’autorisent pas ce changement. C’est le cas pour Avis, Budget, Europcar, Hertz et Thrifty. Ces compagnies de location de voitures disposent d’agences à Wellington ainsi qu’à Picton.


A l’intérieur des bateaux, c’est également semblable avec de grands espaces pour se reposer, manger mais aussi profiter des 3 heures à 3 heures 30 de traversée.
Si vous voyagez de nuit il est possible de louer une cabine de 1 à 5 personnes. Différents standing de cabine sont proposés. Les deux compagnies proposent un accès au wifi.
La principale différence entre ces compagnies est la taille des bateaux. BlueBridge possède, à l’heure actuelle, 2 navires, contre 3 pour Interislander. Les navires d’Interislander sont également plus gros, avec plus de 1 000 personnes à bord (jusqu’à 1300), contre 400 pour les navires de BlueBridge.


Les tarifs d’une traversée du détroit de Cook

Les tarifs sont semblables entre les deux compagnies. Les prix diffèrent en fonction du véhicule que vous souhaitez embarquer sur le ferry.

PrestationPrix BlueBridgePrix Interislander
Passager sans véhicule53$56$
Voiture ou van ( < 6m)173$177$
Camping Car (de 8m)383$384$
Cabine 1pers.30$40$

Ces tarifs sont sujets à variation en fonction de la période de la date de réservation. Ces tarifs sont proposés pour des billets non remboursables.



3 Quelques informations à savoir concernant la traversée

Où se situe le point de départ / d’arrivée de la traversée

Les ferrys relient les villes de Wellington et Picton.
A Wellington, l’embarquement dans les bateaux se fait :

  • Pour la compagnie Bluebridge :50 Waterloo Quay, Pipitea, Wellington 6011
  • Pour la compagnie Interislander : Wellington Ferry Terminal 1 Aotea Quay, Pipitea, Wellington 6011

Picton étant une petite ville, l’embarquement et le débarquement des deux compagnies se font au même endroit : 1 Lagoon Rd, Picton 7250.

Horaires

A noter que si vous embarquez avec votre véhicule, il faudra vous rendre au lieu d’embarquement au minimum une heure avant l’heure de départ.
Si vous optez pour une traversée de nuit et que vous avez réservé une cabine, Bluebridge propose, dans certains cas, de vous accueillir plus tôt dans le bateau afin de prendre possession de votre cabine.


La traversée

Notez qu’il n’est pas possible de rester dans sa voiture / van / camping car durant la traversée.
Une fois votre véhicule garé sur la bateau, prenez la direction des différents espaces de détente réservés aux passagers durant la traversée. Il est possible de vous restaurez sur place.

Débutons notre traversée par Wellington.
Après quelques minutes en mer et avant de sortir de la baie de Wellington, vous pourrez apercevoir le Pencarrow Head Lighthouse, ce phare marque l’entrée, ou la sortie, de la baie de Wellington.


Durant la traversée n’hésitez pas à scruter l’horizon, si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des baleines ainsi que des dauphins en migration.

Après environ 2 heures de traversée, l’île du Sud est toute proche, et c’est depuis les Marlborough Sounds que vous l’atteindrez. Durant plusieurs dizaines de minutes vous traverserez ces magnifiques paysages vous donnant déjà un avant gout de ce qui vous attend sur l’île du Sud.
Avant d’arriver à Picton, vous traverserez le Queen Charlotte Sound. Là aussi des paysages à couper le souffle. Ce lieu se découvre également par la terre via plusieurs randonnées, parmi les plus belles de l’île du Sud.

Vous arrivez alors à Picton après 3 heures de traversée. Cette petite ville vous offrira de quoi passer la nuit, vous restaurer ou encore faire quelques achats.

Si vous effectuez la traversée dans le sens Wellington – Picton, je vous conseille de remplir votre réservoir d’essence à Wellington. L’essence sur l’île du Sud est bien plus cher.

Logement à Picton et Wellington

Je ne vous parlerai que très brièvement des logements à Wellington, cela fera l’objet d’un prochain article. Sachez que vous trouverez, sans problème de quoi vous loger à Wellington. La ville comporte de nombreux hôtels, motels, auberges de jeunesse. Petit bémol pour les campings. Même s’il est possible de dormir dans le centre ville avec un véhicule self contained (sur un parking réservé à cet effet), la plupart des campings se situent à l’extérieur de la ville à une vingtaine de kilomètres du centre.

Du côté de Picton, là aussi des hôtels, motels et auberges de jeunesse mais aussi des campings. En période estivale (Décembre – Janvier) il est conseillé de réserver par avance votre camping, notamment si votre ferry arrive en soirée.

Mathieu

A 28 ans je me suis décidé à sauter le pas, tenter la grande aventure et partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, à la découverte de l'un des plus beaux pays du monde. Après être tombé sous le charme de ce pays, j'ai décidé de créer ce site afin d'aider les voyageurs francophones à découvrir ce somptueux pays.


Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?