Auckland16°C

Milford Sound, l’un des plus beaux fjords de Nouvelle-Zélande

Mathieu0
milford-sound-article-1280x853.jpg
Découvrez l'un des plus beaux fjord du monde : Milford Sound dans le parc national de Fiordland sur l'île du Sud de Nouvelle-Zélande. Croisière, randonnées, logement, on vous dit tout.

1 Milford Sound : Les origines

Tout commence il y a plus de 400 millions d’années. A cette époque ces fjords n’existent pas et les terres sont submergées par les eaux. C’est quelques centaines de millions d’années plus tard, grâce à la tectonique des plaques et notamment aux mouvements des plaques océanique et pacifique que les premiers reliefs se créent. En effet le mouvement des plaques provoquent un plissement qui donne naissance aux premières montagnes et vallées. Aujourd’hui, ces montagnes peuvent atteindre plus de 1500 mètres. Le point culminant étant le Mitre Peak à 1 692 mètres.
Plusieurs millions d’années plus tard, il y a environ 2 millions d’années, la terre entre dans une nouvelle ère glaciaire.

Celle-ci provoque une chute des températures et apporte, avec elle, une grande quantité de neige. Neige qui s’amoncelle dans les vallées au fur et à mesure des siècles et finit par créer des glaciers. Ce sont ces glaciers qui sont, en partie, responsable du relief si particulier de ce fjord. Le mouvement des glaciers, descendant vers la mer, qui sculpte les parois des montagnes laissant place, après leur fonte lors du réchauffement climatique, à des vallées encastrées spectaculaires. C’est à la fin de cette ère glaciaire que le niveau des mer monte pour recouvrir ses vallées d’eau. Par endroit le fjord est profond de plus de 400 mètres.



Avançons de plusieurs milliers d’années pour nous arrêter autour de l’an 1000, date à laquelle les premiers maoris auraient posé le pied en Nouvelle-Zélande. La Maoris sont les premiers à traverser le fjord afin de rejoindre la baie d’Anita et nomme ce fjord Piopiotahi, en Français, « L’endroit du Thrush chantant », une espèce d’oiseau éteinte depuis.
Le premier Européen à découvrir le fjord est le capitaine James Cook le 11 novembre 1770.
C’est au tout début du XIXe siècle que les premiers européens s’y installèrent, exclusivement des chasseurs de phoques. Ces derniers chassèrent l’animal en masse jusqu’en 1820 où ils exterminèrent les derniers spécimens de la région.

Le nom du fjord vient d’ailleurs de l’un de ces chasseurs de phoques, gallois, qui baptisa le fjord en l’honneur d’un port naturel du pays de Galles : le Milford Haven.
Le nom « Sound » signifie « bras de mer », la plupart des fjords de la région possède un nom se terminant par « Sound ». C’est en réalité une erreur qui remonte à plusieurs centaines d’années. A l’époque le fjord est appelé « Sound » car tout le monde pense que ces paysages sont du à la submersion d’une vallée fluviale (vallée crée par un cours d’eau) alors qu’en réalité c’est bien un plissement de terrain qui est à l’origine de ces fjords .

2 En route vers Milford Sound

Prenons maintenant la direction du fjord. Pour cela nous allons emprunter la seule et unique route qui mène à Milford Sound, la Milford Road. Cette route est considérée par certains comme l’une des plus belles du monde. Celle-ci débute à Te Anau et est longue de 120 kilomètres. En théorie il vous faudra donc entre 1 heure 40 et 2 heures pour rejoindre Milford Sound depuis Te Anau. En théorie seulement car nous allons voir qu’il est très difficile de ne pas s’arrêter toutes les cinq minutes pour un arrêt photo ou une petite randonnée.


Te Anau

La première étape de notre voyage est Te Anau, point de départ de la Milford Road, Te Anau est une petite ville d’environ 2 000 habitants située au bord du lac du même nom, le lac Te Anau. Le nom de la ville vient du maori : Te Ana-au ce qui signifie « La grotte de l’eau tourbillonnante ». C’est bien de grotte dont nous allons parler, avec les Te Anau Glowworm Caves. Les Glowworm caves de Te Anau sont des grottes situées sur les rives du lac Te Anau (un transfert en bateau est obligatoire). Ces grottes sont âgées de 12 000 ans, ce qui est donc très jeune d’un point de vue géologique. La particularité de ces grottes sont ses glowworms, comprenez « vers luisants ».


Glow worm caves de Te Anau

Les glow worm caves de Te Anau sont l’attraction principale de cette petite ville.
Cette croisière d’un peu plus de 2 heures vous emmènera dans un premier temps au abord des grottes à bord d’un bateau touristique puis après une petite marche vous embarquerez dans de petites barques à la découverte des vers luisants.


En savoir plus sur cette activité


C’est dans la ville de Te Anau que se trouve le Fiordland National Park visitor center. Lieu où vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le parc national, ses activités et ses randonnées.
Te Anau est également le point de départ de l’une des plus renommées des randonnées de Nouvelle-Zélande, la Kepler Track.
Si vous en avez le temps, faites un petit tour au Te Anau Bird Sanctuary, une occasion d’apercevoir quelques rares spécimens d’oiseaux de Nouvelle-Zélande, comme le célèbre Kaka.


Mirror Lake

Continuons notre route sur la Milford Road à travers les magnifiques paysages que celle-ci vous offrira, parfois à travers de magnifiques forêts, parfois à travers des parties plus dégagées qui vous offriront une vue magnifique sur les montagnes vous entourant.
Arrêtons nous à mi-chemin, à une soixante de kilomètres de Te Anau, au mirror lake.


Ce petit lac a pour particularité de refléter de façon étonnante les Earl Mountains l’entourant. Un endroit idéal pour se dégourdir les jambes et pour prendre de jolies photos.


Homer Tunnel

Prochain arrêt, potentiellement obligatoire, le Homer Tunnel. En effet, afin de rejoindre Milford Sound, il vous est indispensable de traverser le Homer Tunnel. Un tunnel long de 1 200 mètres construit entre 1935 et 1953. En dehors de la période hivernale, des feux tricolores sont mis en place pour réduire le trafic à l’intérieur du tunnel. Ceux-ci ne sont pas fonctionnels l’hiver lorsque le risque d’avalanche est trop important.



Une petite surprise vous attend à l’entrée du tunnel (dans le sens Te Anau – Milford Sound). En effet de nombreux Kéa, ce fameux perroquet de montagne endémique à la Nouvelle-Zélande, ont trouvé l’entrée de ce tunnel assez plaisante pour y passer leur journée.


Attirés par les couleurs vives, ces perroquets ne manqueront pas l’occasion de passer un moment sur le toit de votre voiture. Ceux-ci sont nombreux et n’ont aucunement peur de l’homme. Bien entendu ces derniers recherchent essentiellement de la nourriture. La consigne du DOC est très clair, il ne faut surtout pas nourrir ces jolie oiseaux bien amicaux au risque d’habituer ceux-ci à être nourri au point de ne plus chercher de nourriture par leur propre moyen et ainsi devenir dépendant de l’homme.


Les randonnées de la Milford Road

Les randonnées le long de la Milford Road sont nombreuses. Des randonnées de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures. Le but de ces randonnées est bien souvent d’aller apercevoir l’un des magnifiques lieux, lacs ou points de vue qu’offre cette vallée. Les randonnées les plus populaires sont :

L’ensemble des randonnées ainsi que leur particularité sont disponible sur le site du DOC.


3 Tout savoir sur les croisières dans le Milford Sound

Abordons maintenant le sujet qui, j’en suis sur, vous intéresse le plus, les croisières du Milford Sound. Afin de n’oublier aucun point, nous allons tenter de répondre aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet. A noter que les croisières du Milford Sound sont l’activité numéro 1 en Nouvelle-Zélande. En effet entre 550 000 et 1 million de touristes se rendent dans ce fjord pour effectuer une croisière chaque année.

Point de départ

Tout d’abord, abordons le thème du point de départ. En effet plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous aurez la possibilité de partir :

    • Depuis Milford Sound :

Si vous avez fait la route la veille ou le jour même par vos propres moyens, alors il ne reste plus qu’à vous rendre au terminal d’embarquement puis de rejoindre le comptoir de la compagnie avec laquelle vous avez réservé votre croisière.

    • Depuis Te Anau :

Certains tour operators vous permettent de commencer votre activité dès Te Anau. Cela vous permettra de profiter des paysages sans vous soucier de la conduite. Comptez 2 heures de route pour rejoindre Milford Sound depuis Te Anau.

    • Depuis Queenstown :

Les tour operators proposent également un départ depuis Queenstown.
Comptez 5 heures de route. L’activité se fait sur la journée, départ très tôt le matin, entre 5h30 et 7h30 selon la période et retour entre 19h30 et 21h30.

Pour les départs de Te Anau ou de Queenstown, sachez que si vous ne pourrez pas vous arrêter où bon vous semble, les compagnies prévoient tout de même de nombreux arrêts photos et même quelques petites randonnées. De plus ce type de transport à pour conséquence de désengorger la Milford Road.
Les départs depuis ces deux villes peuvent être une bonne solution, notamment si vous n’êtes dans la région que pour une courte période. Cela vous donne la possibilité de rester à Queenstown et de visiter le fjord en une journée.


L’heure de la croisière

Si vous partez de Te Anau ou Queenstown, vous n’aurez pas le choix de la croisière. Cependant si vous choisissez de vous rendre à Milford Sound par vos propres moyens et ainsi passer la nuit non loin du fjord, vous aurez le choix entre 2, 3 ou même 4 heures de départ selon la compagnie choisie.
Les heures proposées sont :

  • le début de matinée, entre 8h30 et 9h30
  • la fin de matinée, entre 11h et 12h
  • le début d’après-midi, entre 13h et 14h
  • la fin d’après-midi, entre 15h et 16h30

Quelle compagnie choisir pour une croisière à Milford Sound

De nombreuses compagnies proposent une croisière dans le fjord, le choix de celle-ci se fera selon différents critères. Tout d’abord le prix, les heures de départs, la taille du bateau, les services proposés.
Chaque compagnie possède un bateau d’une certaine taille, certains plus petit, d’autres moyens et d’autres encore plus imposants. Ces compagnies vantent les avantages de la taille de leur propre bateau. Les plus gros bateaux seront souvent ceux offrant le plus de confort mais aussi le plus de service (avec parfois la possibilité de prendre des repas à l’intérieur). Les petits bateaux, quant à eux, proposent un côté plus « conviviale » mais, d’après nos observations et les retours que l’on a pu avoir, vont également plus loin et s’approchent plus près des cascades.
Le but n’est en aucun cas de faire de la pub pour telle ou telle compagnie.
Voici la liste des compagnies proposant une croisière dans le Milford Sound.

  • JUCY Cruise
  • Mitre Peak Cruises
  • Go Orange
  • Kiwi Discovery
  • Real Journeys
  • Southern Discoveries

A noter qu’il est également possible de passer la nuit sur un bateau, dans le fjord, on en parle un peu plus loin dans cet article.


Déroulement d’une croisière à Milford Sound

Toutes les croisières à travers le fjord partent du terminal se trouvant au bout de la route vous menant à Milford Sound (vous ne pourrez pas le manquer).
Après vous être enregistré au comptoir de votre compagnie, direction le bateau.
La croisière démarre et, au bout de quelques minutes, vous voilà déjà en face d’une magnifique cascade, les Bowen Falls. Toutes les compagnies ont approximativement le même parcourt. Ils longent le côté gauche, quelques arrêts sont effectués pour laisser le temps au commandant de vous transmettre quelques informations concernant la formation du fjord. Les bateaux font demi tour à l’embouchure, notre expérience nous fait dire que les petits bateaux vont légèrement plus loin que les gros. Le retour se fait en longeant l’autre falaise, un arrêt devant une colonie de phoques ayant trouvé refuge dans le fjord. Un nouvel arrêt est fait devant la plus imposante cascade du fjord les Stirling Falls.
La durée de la croisière est d’approximativement 2 heures.



4 Milford Track : Great Walk

Malheureusement ni Julie, ni moi, n’avons eu l’occasion de réaliser cette great walk. Voici donc un résumé de ce que le department of conservation nous dit à ce sujet.


Point de départ et d’arrivée du Milford Track:

Le point de départ de la Milford Track est situé à l’extrémité Nord du lac de Te Anau, plus exactement à Glade Wharf. Vous serez donc dans l’obligation de réserver votre transfert en bateau jusqu’au point de départ.
Il en est de même pour l’arrivée, situé à Milford Sound, à Sandfly Point. Il vous faudra également prendre un bateau pour rejoindre votre véhicule (ou la navette).


Durée et distance du Milford Track

La randonnée du Milford Track est longue de 53 kilomètres pour une durée de 4 jours.


Logement sur le Milford Track

Sur le Milford Track, il n’existe aucun camping. Le camping est interdit sur le tracé de la randonnée (contrairement à certaines great walks comme l’Abel Tasman Costal Track).
Trois huts sont à votre disposition, celles-ci comportent 40 couchages. Durant la période des great walks, généralement de Octobre à Mai (les dates variant chaque année), les huts sont dotées d’ustensiles de cuisine et de réchauds. (Ce qui n’est pas la cas de toutes les huts des autres great walks). Ces ustensiles ainsi que les réchauds sont retirés en dehors de cette période de great walks.

Comme sur toutes les great walks, il est indispensable de réserver votre huts en avance. C’est ici toute la difficulté sur cette randonnée puisque généralement il vous faudra réserver votre hut plusieurs mois, voir un an en avance. Celles-ci affichant complets quelques jours après l’ouverture des réservations sur internet.
Une solution alternative existe mais (très) couteuse, passer par une société privée qui possède ses propres lodges. Celle-ci vous propose un guide, des lodges ainsi que de transporter votre sac à votre place entre chaque lodge. Comptez plusieurs centaines (voir milliers) d’euros.
Pour plus d’information sur le Milford Track, consultez le site du DOC.


Sutherland Falls

La Milford Track est l’occasion d’admirer les plus grandes cascades de Nouvelle-Zélande, les Sutherland Falls sont hautes de 580 mètres.
Le nom de ces chutes vient de Donald Sutherland, chercheur d’or et premier européen à s’installer dans la région qui, au XIXe siècle découvrit ses chutes. Il fut ensuite chargé de construire un chemin conduisant à ces chutes.


5 Découvrir le fjord autrement

Il existe plusieurs façon de découvrir le fjord, à l’aide d’une croisière, bien sur, mais vous allez voir que ce n’est pas l’unique façon de profiter des spectaculaires paysages qu’offre Milford Sound.


Kayak dans le Milford Sound

Plusieurs compagnies vous proposent de découvrir le fjord en kayak. Un bon moyen de découvrir ses somptueux paysages, la flore, mais aussi la faune du fjord comme ses phoques mais aussi ses manchots.


Un petit tour en Kayak ?

Envie de découvrir Milford Sound depuis votre Kayak ? Réservez et profitez des meilleurs prix sur votre croisière en Kayak.


Voir l’offre


Milford Sound par les airs

Prenez un peu d’altitude pour contempler l’un des plus beaux fjords du monde. Différentes compagnies vous proposent de découvrir Milford Sound en avion ou en hélicoptère.


Une envie de prendre de l’altitude ?

En avion ou en hélicoptère, découvrez toutes les offres des vols au dessus du Milford Sound au meilleur prix.


Voir l’offre


Une nuit au milieu du Milford Sound

Envie de vivre une aventure hors du commun ? Sachez qu’il est possible de passer la nuit au milieu du fjord et de profiter de son ciel étoilé unique, ainsi qu’un magnifique coucher de soleil. Ces croisières restent relativement cher mais vous feront vivre une expérience unique.


Envie de passer la nuit au milieu du fjord ?

Une nuit sur un luxueux bateau au milieu du Milford Sound. Ça vous tente ? Profitez de cette expérience au meilleur prix.


Voir l’offre


Mon avis sur Milford Sound
Milford Sound est de loin l’activité numéro 1 à faire en Nouvelle-Zélande. Depuis mon arrivée dans ce pays je n’ai entendu que des gens vanter les beautés de ce lieu unique. J’ai longtemps cru que ce lieu était « sur-vendu » et jusqu’au jour de ma croisière dans le fjord je redoutais d’être déçu par le Milford Sound.
Je peux vous dire, après avoir effectué la croisière à travers le fjord et avoir pu contempler les paysages magnifiques qu’offre la Milford Road, que ce lieu m’a grandement surpris. Les paysages y sont splendides et réellement bluffants. Milford Sound mérite bien son titre de lieu le plus incontournable de Nouvelle-Zélande.
Lors de ma visite j’ai effectué la route entre Te Anau et Milford l’après-midi, passé la nuit au camping se trouvant à Milford Sound puis effectué la croisière le matin. J’ai ainsi pu reprendre la route tranquillement en début d’après-midi. C’est une solution que je peux vous conseiller si vous souhaitez faire la croisière sans faire trop de route durant la même journée.

7 Vos questions / nos réponses


Combien de temps faut-il pour rejoindre Milford Sound depuis Queenstown ?
queenstown milford
Queenstown et Milford Sound ne sont, à vol d’oiseaux, pas très éloignés. Cependant aucune route ne vous permet de rejoindre rapidement Milford Sound depuis Queenstown.
En effet un passage par Te Anau est obligatoire, ce qui rallonge énormément la route.
Comptez ainsi un peu moins de 4 heures pour parcourir les 287 kilomètres qui séparent les deux villes.
Peut-on passer la nuit à proximité de Milford Sound ?
Il est effectivement possible de passer la nuit à proximité de Milford Sound, pour cela vous aurez le choix entre plusieurs solutions.
Séjourner dans la ville la plus proche : Te Anau. Dans cette ville vous trouverez un grand nombre de logements de tous types : Camping, Motel, Hôtel, etc…
Sur la route entre Te Anau et Milford se trouvent plusieurs campings, la plupart sont des camping du DOC. Ils sont payants et ne disposent que d’équipement très basique comme des toilettes sèches. Le prix est de 13$ et le dernier camping se situe à 45 km de Milford Sound.
La dernière solution est de dormir dans l’unique camping de Milford Sound : Le Milford Sound Lodge. Celui-ci propose des emplacements pour tente / van / Camping car, mais aussi des chambres type auberge de jeunesse ainsi que des petits chalets privatifs. Cette solution, bien que la plus pratique et aussi la plus onéreuse. Le prix de l’emplacement débute à 27$.
Y a t-il un supermarché à proximité de Milford Sound ? Un restaurant ?
Il n’y a pas de magasin à Milford Sound mais il est possible de se restaurer au Discover Milford Sound Information Centre & Café situé à proximité du parking.
Où se procurer des tickets pour une croisière dans le fjord ?
Il est possible de réserver ses tickets sur les sites respectifs des différentes compagnies. Cependant nous vous conseillons de réserver sur le site BookMe.co.nz qui propose de nombreuses réductions.
Peut-on faire une croisière toute l’année ?
Il est possible d’effectuer la croisière toute l’année. Ne soyez pas découragé par la météo. Milford Sound se situe dans une région très pluvieuse. Cela n’enlèvera rien à la beauté du lieu, bien au contraire.
Lorsqu’il pleut les cascades sont beaucoup plus imposantes grâce à leur plus gros débit.
Où vérifier la disponibilité des lodge du Milford Track ? Où reserver une place dans un lodge ?
Il est possible de vérifier les disponibilités des huts de la Milford Track sur le site du DOC.
Summary
Reviewed Item
Milford Sound
Author Rating
51star1star1star1star1star

Mathieu

A 28 ans je me suis décidé à sauter le pas, tenter la grande aventure et partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, à la découverte de l'un des plus beaux pays du monde. Après être tombé sous le charme de ce pays, j'ai décidé de créer ce site afin d'aider les voyageurs francophones à découvrir ce somptueux pays.


Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Summary
Reviewed Item
Milford Sound
Author Rating
51star1star1star1star1star