Préparer son voyage en Nouvelle-Zélande

Vous préparez un voyage en Nouvelle-Zélande ? Dans cet article nous récapitulons toutes les étapes indispensables à la préparation de votre voyage en Nouvelle-Zélande.
Mathieu
voyage-nouvellezelande
Vous préparez un voyage en Nouvelle-Zélande ? Dans cet article nous récapitulons toutes les étapes indispensables à la préparation de votre voyage en Nouvelle-Zélande.

1 Les choses à savoir avant de partir en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande, un pays lointain

La Nouvelle-Zélande est le pays le plus éloigné de la France, plus de 18 000km séparent les deux pays. La France est située à l’opposé de la Nouvelle-Zélande sur le globe. La Nouvelle-Zélande est un pays éloigné de tout, son plus proche voisin, l’Australie, se situe à 3 000 km. Cet éloignement explique sa tardive découverte par les européens en 1642.





Géographie de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles principales, l’île du Nord et l’île du Sud. Celles-ci sont séparées par le détroit de Cook long de 25 kilomètres.
La Nouvelle-Zélande est bordée, à l’Est par l’océan Pacifique et à l’Ouest par la mer de Tasman, qui la sépare de l’Australie.
Les deux îles font, approximativement, 1 000 kilomètres de long (un peu moins pour l’île du Nord, un peu plus pour l’île du Sud).
La capitale de la Nouvelle-Zélande est Wellington, située au Sud de l’île du Nord. La plus grand ville, quant à elle, est Auckland.


Les régions de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est constituée de 16 régions.
9 se situent sur l’île du Nord :

  • le Northland
  • la région d’Auckland
  • le Waikato
  • Bay of Plenty
  • le Taranaki
  • Hawke’s bay
  • la région de Wellington
  • Gisborne
  • Manawatu-Whanganui

7 se situent au Sud :

  • la région de Tasman
  • la région de Nelson
  • le Marlborough
  • la West Coast
  • le Canterbury
  • l’Otago
  • le Southland

Décalage horaire entre la France et la Nouvelle-Zélande


Le décalage horaire entre la France et la Nouvelle-Zélande est le plus important au monde. Il est de 10 heures, 11 heures ou 12 heures en fonction de la période de l’année.
Le changement d’heure en France s’opère à la fin du mois de Mars ( le 24 en 2018, le 30 en 2019) pour le passage à l’heure d’été, puis fin Octobre (le 27 en 2018, le 28 en 2019) pour le passage à l’heure d’hiver.
En Nouvelle-Zélande, les saisons étant inversées, le passage à l’heure d’hiver s’opère en Avril (le 1er en 2018, le 7 en 2019), le passage à l’heure d’hiver s’opère, quant à lui, fin Septembre (le 30 en 2018, le 29 en 2019).


En été, en France, et donc en hiver en Nouvelle-Zélande, le décalage horaire est de 10 heures.
En hiver, en France, et donc en été en Nouvelle-Zélande, le décalage horaire est de 12 heures.

Il sera de 11 heures durant les quelques jours / semaines, où l’un des deux pays n’aura pas encore opéré son changement d’heure.
La Nouvelle-Zélande est toujours en “avance” sur la France. Il faut systématiquement ajouter ce décalage horaire à l’heure française pour obtenir l’heure néo-zélandaise.
Exemple : si nous sommes au mois de Juin et qu’il est 10h du matin en France, il sera 20h en Nouvelle-Zélande.
si nous sommes au mois de décembre et qu’il est 20h en France, il sera 8h du matin (le jour d’après) en Nouvelle-Zélande.



Quelques informations utiles pour votre voyage en Nouvelle-Zélande

A-t-on besoin d’un visa pour voyager en Nouvelle-Zélande ? En tant que touriste, pas besoin de visa pour venir en Nouvelle-Zélande. Celui-ci sera apposé sur votre passeport au moment de passer les douanes, à l’entrée dans le pays. Le visa touriste est valable 3 mois en Nouvelle-Zélande.
Quelle est la monnaie utilisée en Nouvelle-Zélande ? La Nouvelle-Zélande utilise le dollar néo-zélandais comme devise. N’hésitez pas à lire notre article sur l’argent en Nouvelle-Zélande avant de partir.
Conduite en Nouvelle-Zélande : La conduite en Nouvelle-Zélande se fait du côté gauche de la route, le volant est alors situé à droite. Retrouvez tous nos conseils sur la conduite en Nouvelle-Zélande sur notre article dédié à ce sujet.
Langues officielles en Nouvelle-Zélande : La Nouvelle-Zélande possède trois langues officielles : l’Anglais, le Maori et la langue des signes.
Les prises électriques en Nouvelle-Zélande : Les prises électriques sont différentes, en Nouvelle-Zélande, de celles que nous connaissons en France. Il vous faudra acheter un adaptateur afin de pouvoir recharger et utiliser vos appareils électriques. Vous en trouverez facilement à l’aéroport.
Population en Nouvelle-Zélande : La Nouvelle-Zélande compte environ 4,6 millions d’habitants
Superficie de la Nouvelle-Zélande : La superficie de la Nouvelle-Zélande est de 268 021 km²


2 Choisir son mode de déplacement en Nouvelle-Zélande

Avant de partir il vous faudra vous poser la question du mode de voyage. En effet il existe différentes façon de visiter la Nouvelle-Zélande.


Voyager en bus

Voyager en bus sera certainement l’un des moyens les plus économiques de visiter la Nouvelle-Zélande. En effet de nombreuses compagnies de bus couvrent le pays afin de faire découvrir la Nouvelle-Zélande à prix réduit. Le bus sera effectivement le moyen de voyager le plus économique mais pourra poser certaines difficultés pour rejoindre vos lieux d’hébergements. A favoriser si vous voyagez un certains temps.


Voyager en voiture

La voiture est un bon moyen de découvrir le pays. Vous bénéficierez d’une liberté de déplacement total, en voyageant comme bon vous semble, vous arrêtant la où vous le souhaiterez.
Moins cher que le van ou le camping-car, certes, mais il faudra tout de même penser à vous loger. On en reparle un peu plus bas.


Voyager en camping car

Le camping-car ou le van, sont les moyens les plus utilisés pour découvrir la Nouvelle-Zélande. En effet c’est le mode de voyage idéal. Une liberté totale dans votre planning et il vous sera surtout possible de profiter des nombreux campings dont dispose le pays. Si vous voyagez en camping-car vous pourrez même bénéficier des campings entièrement gratuits et ainsi réduire votre budget. Si ce mode de voyage vous intéresse, je vous invite à lire notre article dédié à la location de camping-car avec toutes les informations utiles sur les moyens de reserver, les différentes compagnies, les équipements mais aussi sur votre contrat de location.

3 Choisir son mode d’hébergement en Nouvelle-Zélande

De votre mode de déplacement, dépendra votre mode d’hébergement. En effet si vous optez pour le voyage en camping-car, il parait logique que vous passerez vos nuits en camping (gratuit ou non).
Si vous optez pour un déplacement en bus ou en voiture, alors vous aurez le choix entre la tente, ou les logements de types :hôtel, motel ou encore chez l’habitant.

Camping

Les campings sont très nombreux en Nouvelle-Zélande. Ceux-ci sont de différents types, gratuits, appartenant au DOC (department of conservation), ou privés. Dans ce derniers cas les prix peuvent varier de quelques dollars (environ 5-6) à plus de 35$ selon le standing du camping.


Hôtel, Motel, lodge

Les hôtels, motels ou encore lodges sont très présents également en Nouvelle-Zélande. De nombreux campings proposent d’ailleurs un hébergement en motel.
Les lodges ont l’avantage de se situer parfois dans des endroits de toute beauté, loin des lieux touristiques.
En ce qui concerne les hôtels de milieu de gamme ou de haut de gamme, ceux-ci sont moins nombreux et situés essentiellement dans les grandes villes telles que Auckland, Wellington ou encore Queenstown.


Chez l’habitant

Il est également possible de dormir chez l’habitant en Nouvelle-Zélande, que ce soit en airBnB ou même en camping avec une tente ou un camping-car, certains particuliers mettent, en effet, à disposition un bout de leur terrain pour accueillir des voyageurs de passage.

4 Acheter ses billets d’avion

La troisième étape, et non des moindres, sera l’achat de vos billets d’avions. En effet une fois votre ville d’arrivée et de départ choisie, vous pourrez vous pencher sur le choix de votre compagnie et ainsi procéder à l’achat du billet.
La Nouvelle-Zélande ne possède que 4 aéroports internationaux situés à Auckland, Wellington pour l’île du Nord, Christchurch et Queenstown pour l’île du Sud.
Si votre itinéraire ne débute dans aucune de ces villes, il est possible de prendre des vols intérieurs à des prix très raisonnables.
Sachez que quelque soit votre compagnie, il vous sera obligatoire d’effectuer au moins une escale pour rejoindre la Nouvelle-Zélande depuis la France.
Les itinéraires les plus courants sont soit par les pays du golf, soit par la Chine.

5 Planifier son itinéraire

La planification de votre itinéraire sera l’une des étapes les plus délicates de votre voyage. La Nouvelle-Zélande est un pays plus vaste qu’il n’y parait. La durée de votre voyage sera l’élément clé pour déterminer votre itinéraire de voyage à travers la Nouvelle-Zélande.
Les itinéraires les plus fréquents sont :

  • pour des voyages d’une semaine il est impensable de visiter les deux îles. Il vous faudra choisir entre un itinéraire sur l’île du Nord ou sur l’île du Sud. A mon goût, il est plus facile de visiter l’île du Nord en une semaine que l’île du Sud car les lieux sont plus rapprochés.
  • pour des voyages de deux semaines il est envisageable de découvrir les principaux lieux des deux îles même si cela vous obligera à prendre des vols internes pour raccourcir les temps de trajets. L’autre option est de se concentrer sur l’une des deux îles et de revenir lors d’un autre voyage pour découvrir la deuxième île.
  • pour des voyages de trois semaines et plus il est possible de visiter les principaux lieux des deux îles avec une voiture ou un camping-car. Trois semaines est, pour nous, le temps minimum pour visiter tranquillement les incontournables de la Nouvelle-Zélande.

Nous travaillons actuellement à l’élaboration de différents itinéraires type pour un voyage en Nouvelle-Zélande.

6 Souscrire à une assurance voyage

L’assurance voyage n’est pas une chose à négliger, d’un coût relativement peu élevé, elle pourrait s’avérer très utile. En effet même si la Nouvelle-Zélande n’est pas un pays dangereux, il sera tout de même beaucoup plus prudent de souscrire à une assurance voyage.
Si vous ne le souhaitez pas et préférez vous contenter de l’assurance liée à votre carte bancaire, lisez tout de même avec attention votre contrat qui vous en dira plus sur les couvertures et surtout sur les plafonds associés.


Lire notre article sur les assurances voyages Nouvelle-Zélande

7 Faire sa valise pour un voyage en Nouvelle-Zélande

Selon la saison à laquelle vous partirez, l’intérieur de la valise ne sera pas le même. Outre la saison, c’est aussi les lieux que vous souhaitez visiter qui impacteront le contenu de celle-ci.
L’un des inconvénients du voyage en Nouvelle-Zélande (qui est, en réalité un avantage) est qu’il est possible de faire énormément d’activités variées. Bonne nouvelle pour vous, un peu moins pour votre valise. En effet la Nouvelle-Zélande possède des endroits d’une variété rare, il vous sera possible, à certaines saisons, de skier sur le sommet d’un volcan puis de vous exercer au surf sur une plage paradisiaque le lendemain. De plus de nombreuses randonnées se situent en altitude, ce qui implique la nécessité de venir avec des vêtements chauds. Certaines régions de Nouvelle-Zélande sont également réputées pour leur importante pluviométrie, c’est le cas par exemple de la région des Fjordland où se situe le fameux Milford Sound.
Nous travaillons actuellement à la rédaction d’un article qui vous aidera à faire votre valise pour la Nouvelle-Zélande.

8 Conduire en Nouvelle-Zélande

Si vous décidez de louer un camping-car ou une voiture pour voyager en Nouvelle-Zélande, alors vous devrez vous familiariser avec la conduite en Nouvelle-Zélande. Celle-ci est différente de celle que nous connaissons en France sur de nombreux points. Voici les principaux points de divergence avec la conduite en France.

  • Tout d’abord, la conduite se fait du côté gauche de la route en Nouvelle-Zélande, le volant est donc situé à droite.
  • Hormis à l’approche des grandes villes (Auckland et Wellington), les autoroutes, “State Highway” ne comporte qu’une voie par sens de circulation. Ces routes sont limitées à 100km/h
  • Les routes en Nouvelle-Zélande suivent le relief, elles comportent donc de nombreux virages parfois serrés.
  • Seules trois routes en Nouvelle-Zélande sont dotées de péages, appelés “Toll Road“. Ceux-ci lisent votre plaque minéralogique lorsque vous passez (pas besoin de ralentir). Les frais sont à payer sur internet sous 5 jours.
  • De nombreux lieux ne sont accessibles que via des routes de graviers appelées “Gravel Road“. Attention votre véhicule de location n’est, dans la quasi-totalité des cas, pas couvert sur ce genre de route.

9 Réserver vos activités

Si vous souhaitez visiter la Nouvelle-Zélande sur une période de 1 à 3 semaines, il sera judicieux voir primordial de réserver vos activités à l’avance. Même si dans certains cas cela n’est pas obligatoire, c’est fortement conseillé.
Plusieurs raisons à cela :

  • Selon la période de votre voyage certaines activités, au nombre de place limité, seront plus difficile à reserver. Les reserver un ou deux jours à l’avance peut, dans certains cas, ne pas être suffisant. De plus si la durée de votre voyage est limitée, vous n’aurez peut-être pas l’occasion de revenir dans cette région.
  • Pour faire des économies. En effet, réserver vos activités sur internet peux vous faire bénéficier de réductions parfois conséquentes. Nous vous conseillons d’utiliser le site BookMe.co.nz. Inconnu en Europe, ce site est pourtant le principal site de reservation d’activités en Nouvelle-Zélande.

10 Faire ses courses en Nouvelle-Zélande

Faire ses courses au supermarché est une chose que vous aurez surement à faire si vous voyagez par vos propres moyens.
Pas de souci là dessus, vous ne serez pas déboussolés, les grandes surfaces type “Auchan”, “Carrefour”, “Géant”, “Leclerc” fonctionnent de la même façon en Nouvelle-Zélande. Ces enseignes sont remplacées par : “Countdown”, “PAK’nSAVE” ou encore “New World”.
Vous pourrez retrouver, très prochainement, un article le sujet sur notre site web.

11 L’achat de souvenirs en Nouvelle-Zélande


Vous partez en voyage en Nouvelle-Zélande ? Impossible de revenir sans quelques souvenirs de ce magnifique pays.
Vêtements ou objets à l’effigie des All Blacks, l’équipe national de rugby, peluches en forme de kiwi, l’emblème de la Nouvelle-Zélande, des savons à la boue de Rotorua ou des produits alimentaires locaux comme le fameux miel de Manuka ? Peut-être du vin ? Certaines régions de Nouvelle-Zélande produisent du vin mondialement réputé.
Vous aurez compris il y a l’embarras du choix.


Vous avez maintenant toutes les clés pour préparer sereinement votre voyage en Nouvelle-Zélande. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Scroll Up