voyage-nouvelle-zelande

Préparer son voyage en Nouvelle-Zélande

Vous préparez un voyage en Nouvelle-Zélande ? Dans cet article nous récapitulons toutes les étapes indispensables à la préparation de votre voyage en Nouvelle-Zélande.

Les étapes qui mène à la réalisation d’un voyage en Nouvelle-Zélande sont nombreuses. Nous les avons divisés en deux parties, les actions à réaliser en amont du voyage et celles à réaliser durant votre voyage.
Vous trouverez ici toutes les étapes pour préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.
Notez qu’il vous sera possible d’obtenir encore plus d’information grâce à nos articles dédiés mais aussi à notre article récapitulatif : Préparer un road trip en Nouvelle-Zélande.

Avant de partir
Sur place

1 Les choses à savoir avant de partir en Nouvelle-Zélande

Préparer un voyage en Nouvelle-Zélande signifiera, dans un premier temps, d’en apprendre plus sur ce pays. Dans cette première partie, vous retrouverez de nombreuses informations diverses sur la Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande, un pays lointain

La Nouvelle-Zélande est le pays le plus éloigné de la France, plus de 18 000km séparent les deux pays. La France est située à l’opposé de la Nouvelle-Zélande sur le globe. La Nouvelle-Zélande est un pays éloigné de tout, son plus proche voisin, l’Australie, se situe à 3 000 km. Cet éloignement explique sa tardive découverte par les européens en 1642.

distance-nouvellezelande

Géographie de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles principales, l’île du Nord et l’île du Sud. Celles-ci sont séparées par le détroit de Cook long de 25 kilomètres.
La Nouvelle-Zélande est bordée, à l’Est par l’océan Pacifique et à l’Ouest par la mer de Tasman, qui la sépare de l’Australie.
Les deux îles font, approximativement, 1 000 kilomètres de long (un peu moins pour l’île du Nord, un peu plus pour l’île du Sud).
La capitale de la Nouvelle-Zélande est Wellington, située au Sud de l’île du Nord. La plus grand ville, quant à elle, est Auckland.

carte-nouvellezelande

Les régions de la Nouvelle-Zélande

region-de-nouvellezelande
La Nouvelle-Zélande est constituée de 16 régions.
9 se situent sur l’île du Nord :

  • le Northland
  • la région d’Auckland
  • le Waikato
  • Bay of Plenty
  • le Taranaki
  • Hawke’s bay
  • la région de Wellington
  • Gisborne
  • Manawatu-Whanganui

7 se situent au Sud :

  • la région de Tasman
  • la région de Nelson
  • le Marlborough
  • la West Coast
  • le Canterbury
  • l’Otago
  • le Southland

Décalage horaire entre la France et la Nouvelle-Zélande

decalage-hoaire-nouvelle-zelandeLe décalage horaire entre la France et la Nouvelle-Zélande est le plus important au monde. Il est de 10 heures, 11 heures ou 12 heures en fonction de la période de l’année.
Le changement d’heure en France s’opère à la fin du mois de Mars ( le 24 en 2018, le 30 en 2019) pour le passage à l’heure d’été, puis fin Octobre (le 27 en 2018, le 28 en 2019) pour le passage à l’heure d’hiver.
En Nouvelle-Zélande, les saisons étant inversées, le passage à l’heure d’hiver s’opère en Avril (le 1er en 2018, le 7 en 2019), le passage à l’heure d’hiver s’opère, quant à lui, fin Septembre (le 30 en 2018, le 29 en 2019).

En été, en France, et donc en hiver en Nouvelle-Zélande, le décalage horaire est de 10 heures.
En hiver, en France, et donc en été en Nouvelle-Zélande, le décalage horaire est de 12 heures.

Il sera de 11 heures durant les quelques jours / semaines, où l’un des deux pays n’aura pas encore opéré son changement d’heure.
La Nouvelle-Zélande est toujours en « avance » sur la France. Il faut systématiquement ajouter ce décalage horaire à l’heure française pour obtenir l’heure néo-zélandaise.
Exemple : si nous sommes au mois de Juin et qu’il est 10h du matin en France, il sera 20h en Nouvelle-Zélande.
si nous sommes au mois de décembre et qu’il est 20h en France, il sera 8h du matin (le jour d’après) en Nouvelle-Zélande.

Quand partir en Nouvelle-Zélande ?

Viendra le moment de se poser la question du « Quand partir ? ».
Si votre emploi du temps vous permet de choisir la période de votre choix alors ce paragraphe est pour vous.
Tout d’abord, première chose à savoir, les saisons sont inversées en Nouvelle-Zélande. L’été se déroule donc entre Décembre et Mars, l’hiver durant les mois de Juillet et d’Août.
En régle générale la meilleure période pour un voyage en Nouvelle-Zélande est située entre les mois de Novembre et de Mars.
Notez que la période de vacances scolaire en Nouvelle-Zélande se situe entre Noël et la fin du mois de Janvier, une période particulièrement touristique qui vous imposera de réserver vos logements, activités et véhicules un long moment en avance.
Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

ete-nouvelle-zelande
Activité été en Nouvelle-Zélande
hiver-nouvelle-zelande
Activité hiver en Nouvelle-Zélande

Visa, IVL : que faut-il pour entrer en Nouvelle-Zélande ?

Passons maintenant aux formalités administratives. En effet il faudra veiller à respecter certains points afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de prendre votre vol pour la Nouvelle-Zélande.
Voici un récapitulatif des choses indispensables à avoir avant de vous envoller pour la Nouvelle-Zélande :

  • Votre passeport, valable au moins 3 mois après votre date de départ prévu du pays.
  • La fiche de renseignement qui sera à remplir à l’arrivée.
  • Un billet d’avion de sortie de territoire ou une preuve que vous possédez les fonds sufisant pour en acheter un.
  • Une autorisation de voyage électronique (NZ eTA) : A demander AVANT votre départ.
  • L’IVL (International Visitor Conservation and Tourism Levy) : Une taxe à payer par les touristes de passage en Nouvelle-Zélande qui permet de financer des programmes visant à la conservation de la nature dans le pays.
  • Le TIAKI : A votre arrivée en Nouvelle-Zélande il vous sera demandé de vous engager, moralement à respecter le TIAKI, une promesse qui vous engage à respecter la nature et l’environnement.

Tiaki-Digital-Screen
Pour en savoir plus je vous invite à lire notre article dédié au visa et autres formalités administratives pour entrer sur le territoire néo-zélandais.

Quelques informations utiles pour votre voyage en Nouvelle-Zélande

A-t-on besoin d’un visa pour voyager en Nouvelle-Zélande ?

En tant que touriste, pas besoin de visa pour venir en Nouvelle-Zélande. Celui-ci sera apposé sur votre passeport au moment de passer les douanes, à l’entrée dans le pays. Le visa touriste est valable 3 mois en Nouvelle-Zélande.

Quelle est la monnaie utilisée en Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande utilise le dollar néo-zélandais comme devise. N’hésitez pas à lire notre article sur l’argent en Nouvelle-Zélande avant de partir.

De quel côté conduit-on en Nouvelle-Zélande ?

La conduite en Nouvelle-Zélande se fait du côté gauche de la route, le volant est alors situé à droite. Retrouvez tous nos conseils sur la conduite en Nouvelle-Zélande sur notre article dédié à ce sujet.

Quelles sont les langues officielles en Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande possède trois langues officielles : l’Anglais, le Maori et la langue des signes.

Quel type de prise utiliser en Nouvelle-Zélande ?

prise-nz-type1Les prises électriques sont différentes, en Nouvelle-Zélande, de celles que nous connaissons en France, ce sont des prises de type 1. Il vous faudra acheter un adaptateur afin de pouvoir recharger et utiliser vos appareils électriques. Vous en trouverez facilement à l’aéroport.

Combien d’habitant en Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande compte environ 4,6 millions d’habitants

Quelle est la superficie de la Nouvelle-Zélande ?

La superficie de la Nouvelle-Zélande est de 268 021 km²

2 Choisir son mode de déplacement en Nouvelle-Zélande

Avant de partir il vous faudra vous poser la question du mode de voyage. En effet il existe différentes façon de visiter la Nouvelle-Zélande.

Voyager en bus

Voyager en bus sera certainement l’un des moyens les plus économiques de visiter la Nouvelle-Zélande. En effet de nombreuses compagnies de bus couvrent le pays afin de faire découvrir la Nouvelle-Zélande à prix réduit. Le bus sera effectivement le moyen de voyager le plus économique mais pourra poser certaines difficultés pour rejoindre vos lieux d’hébergements. A favoriser si vous voyagez un certains temps.
Les principales compagnies sont : InterCity, GoBus, SkipTravel ou Kiwi Experience.

InterCity-Bus-nouvellezelande
Avantages du voyage en bus
  • Pas besoin de conduire : moins de fatigue, idéal si vous n’avez pas le permis, du temps pour contempler les paysages
  • Souvent moins onéreux qu’une location de voiture, van ou camping-car.
Inconvénients du voyage en bus
  • Il faudra regagner les activités et hébergements par vos propres moyens.
  • En saison il faudra réserver vos trajets en avance ce qui impliquera un manque de flexibilité dans votre voyage.

Voyager en voiture

La voiture est un bon moyen de découvrir le pays. Vous bénéficierez d’une liberté de déplacement total, en voyageant comme bon vous semble, vous arrêtant la où vous le souhaiterez.
Moins cher que le van ou le camping-car, certes, mais il faudra tout de même penser à vous loger. La voiture pourra vous permettre de loger à moindre frais si vous optez pour des nuits en tente.
On en reparle un peu plus bas.

location-voiture-nouvellezelande
Avantages du voyage en voiture
  • L’un des moyens de se déplacer les moins onéreux en fonction de la gamme de la voiture.
  • Une grande flexibilité de déplacement.
  • Facile à conduire.
Inconvénients du voyage en voiture
  • Nécessite le permis.
  • Nécessite un temps d’adaptation à la conduite à gauche.

Voyager en van ou voiture aménagée

Le van ou la voiture aménagée est l’un des moyens de se déplacer les plus répendus en Nouvelle-Zélande. Ces véhicules permettent de dormir à l’intérieur. Il offre plus de flexibilité qu’une voiture avec la possibilité de dormir dans de nombreux endroits sans réserver mais il est moins cher qu’un camping-car et plus maniable.
Il faudra différencier les van dit Self-contained des autres. Nous abordons ce point dans notre article dédié à la location de van en Nouvelle-Zélande.
Les principales compagnies de location de van sont : Jucy, Spaceship, Lucky Rentals

van-nouvellezelande
Avantages du voyage en van
  • Une liberté presque totale de déplacement.
  • Possibilité de dormir dans le véhicule et d’économiser sur le logement.
  • Plus facile à conduire qu’un camping-car.
Inconvénients du voyage en van
  • Nécessite le permis.
  • Nécessite un temps d’adaptation à la conduite à gauche.
  • Les véhicules « self-contained » vous couteront plus chers.
  • Moins confortable qu’un camping-car.

Voyager en caming-car

Le camping-car est trés répendu en Nouvelle-Zélande. En effet c’est le mode de voyage idéal. Une liberté totale dans votre planning et il vous sera surtout possible de profiter des nombreux campings (de nombreux gratuits) dont dispose le pays. Certaines aires, en pleine nature, sont prévues pour accueillir les camping-car. Le confort est important dans ce type dé véhicule. Si ce mode de voyage vous intéresse, je vous invite à lire notre article dédié à la location de van et de camping-car avec toutes les informations utiles sur les moyens de reserver, les différentes compagnies, les équipements mais aussi sur votre contrat de location.
Les principales comagnies de location de camping-car sont : Maui, Appolo, Britz ou Wilderness.

camping-car-nouvellezelande
Avantages du voyage en camping-car
  • Une liberté presque totale de déplacement.
  • Possibilité de dormir dans le véhicule dans de nombreux endroits gratuits.
  • Un confort élevé avec certains modéles équipés de four, TV, chauffage, douche, etc.
Inconvénients du voyage en camping-car
  • Nécessite le permis.
  • Nécessite un temps d’adaptation à la conduite à gauche et au gabarit du véhicule.
  • Un mode de déplacement onéreux.

3 Choisir son mode d’hébergement en Nouvelle-Zélande

De votre mode de déplacement, dépendra votre mode d’hébergement. En effet si vous optez pour le voyage en camping-car, il parait logique que vous passerez vos nuits en camping (gratuit ou non).
Si vous optez pour un déplacement en bus ou en voiture, alors vous aurez le choix entre la tente, ou les logements de types :hôtel, motel ou encore chez l’habitant.

Camping

Les campings sont très nombreux en Nouvelle-Zélande. C’est un mode de logements répendu qui conviendra aussi bien aux voyageurs qui se déplacent en voiture, en van, en camping-car ou même en bus.
Ceux-ci sont de différents types :

  • les campings gratuits : Ceux-ci sont, pour la plus part réservés aux véhicules dit « Self-contained », même si certains authorisent les véhicules types monospaces aménagés. Rares sont ceux qui authorisent les tentes. Les camping-car auront accés à un grand nombre d’entres eux.
  • les campings du « DOC » : ces campings sont gérés par le « Department of Conservation ». Ils sont situés dans les parcs régionaux et nationaux. Ils sont peu onéreux mais ne disposent que de peu d’équipements : WC et un point d’eau.
  • les campings au bas prix : ce sont des campings privés, peu cher mais proposant peu d’équipements. Néamoins on y trouve, pour la plus part, des douches, un point cuisine et WC. Tous les types de véhicules y sont authorisés.
  • les campings haut de gamme : également privés ils proposent des services haut de gamme comme différents espaces cuisines, salon TV, WC et douches spacieuses, piscines, jeu pour enfants, etc.

camping-nouvelle-zelande
Lieu : Picton / Source : Uwe Aranas

Hôtel, Motel, lodge

Les hôtels, motels ou encore lodges sont très présents également en Nouvelle-Zélande. De nombreux campings proposent d’ailleurs un hébergement en motel.
Les lodges ont l’avantage de se situer parfois dans des endroits de toute beauté, loin des lieux touristiques. Ceux sont souvent des logements haut-de-gamme voir luxueux.
En ce qui concerne les hôtels, ceux-ci sont moins nombreux et situés essentiellement dans les grandes villes telles que Auckland, Wellington ou encore Christichurch.

lodge-nouvelle-zelande
Lieu : Milford Lodge / Source : Blue Planet Studio

Chez l’habitant

Il est également possible de dormir chez l’habitant en Nouvelle-Zélande, que ce soit en airBnB ou même en camping avec une tente ou un camping-car, certains particuliers mettent, en effet, à disposition un bout de leur terrain pour accueillir des voyageurs de passage.

4 Acheter ses billets d’avion

billet-avion-nouvelle-zelandeLa troisième étape, et non des moindres, sera l’achat de vos billets d’avions. En effet une fois votre ville d’arrivée et de départ choisie, vous pourrez vous pencher sur le choix de votre compagnie et ainsi procéder à l’achat du billet.
La Nouvelle-Zélande ne possède que 6 aéroports internationaux situés à Auckland, Wellington, Rotorua pour l’île du Nord, Christchurch, Dunedin et Queenstown pour l’île du Sud.
Si votre itinéraire ne débute dans aucune de ces villes, il est possible de prendre des vols intérieurs à des prix très raisonnables.
Sachez que quelque soit votre compagnie, il vous sera obligatoire d’effectuer au moins une escale pour rejoindre la Nouvelle-Zélande depuis la France.
Les itinéraires les plus courants sont soit par les pays du golf (Emirats Arabes Unis ou Qatar), soit par les pays d’Asie de l’Est (Hong-Kong ou Singapore). Il est aussi possible d’opter pour une compagnie chinoise, souvent moins couteuses.

5 Préparer son voyage en Nouvelle-Zélande : L’itinéraire

La planification de votre itinéraire de voyage en Nouvelle-Zélande sera l’une des étapes les plus délicates. La Nouvelle-Zélande est un pays plus vaste qu’il n’y parait. La durée de votre voyage sera l’élément clé pour déterminer votre itinéraire de voyage à travers la Nouvelle-Zélande.
Les itinéraires les plus fréquents sont :

  • pour des voyages d’une semaine il est impensable de visiter les deux îles. Il vous faudra choisir entre un itinéraire sur l’île du Nord ou sur l’île du Sud. A mon goût, il est plus facile de visiter l’île du Nord en une semaine que l’île du Sud car les lieux sont plus rapprochés.
  • pour des voyages de deux semaines il est envisageable de découvrir les principaux lieux des deux îles même si cela vous obligera à prendre des vols internes pour raccourcir les temps de trajets. L’autre option est de se concentrer sur l’une des deux îles et de revenir lors d’un autre voyage pour découvrir la deuxième île.
  • pour des voyages de trois semaines et plus il est possible de visiter les principaux lieux des deux îles avec une voiture ou un camping-car. Trois semaines est, pour nous, le temps minimum pour visiter tranquillement les incontournables de la Nouvelle-Zélande.

Nos principaux itinéraires de voyage en Nouvelle-Zélande

6 Souscrire à une assurance voyage

L’assurance voyage n’est pas une chose à négliger, d’un coût relativement peu élevé, elle pourrait s’avérer très utile.
En effet la Nouvelle-Zélande n’est pas un pays dangereux. On y trouve (trés) peu d’espèces animales dangereuses pour l’homme (une araignée extrémement rare, pas de serpend), peu de violence, pas de maladie contagieuse grave mais des risques sysmiques relatiement présents tout de même.
Cependant un accident peu arriver, notamment si vous compte pratiquer des activités physiques. Il faut savoir que les frais médicaux sont élevé en Nouvelle-Zélande et qu’il est préférable d’être assuré.
L’assurance voyage peut également vous couvrir en cas d’annulation du voyage, de vol ou de perte des bagages ou encore pour un rapatriement en urgence en France.

Souscrire à une assurance voyage : Chapka.
Notre choix s’est porté vers l’assurance Chapka Cap Assitance 24.
Cette assurance vous couvrira vos frais médicaux jusqu’à 300 000€ mais aussi en cas de vol de bagages jusqu’à 3000€.
L’assurance prendra en charge votre rapatriement en cas de problème plus grave. En souscrivant à l’option annulation, vous pourrez également être remboursé à hauteur de 8000€ en cas d’annulation suite à un évènement soudain, imprévu et indépendant de votre volonté.
De plus Chakpa intègre depuis peu une assurance lié au Covid-19.

7 Faire sa valise pour un voyage en Nouvelle-Zélande

L’un des dernières étapes avant votre départ sera de préparer votre valise.
Selon la saison à laquelle vous partirez, l’intérieur de la valise ne sera pas le même. Outre la saison, c’est aussi les lieux que vous souhaitez visiter qui impacteront le contenu de celle-ci.
L’un des inconvénients du voyage en Nouvelle-Zélande (qui est, en réalité un avantage) est qu’il est possible de faire énormément d’activités variées. Bonne nouvelle pour vous, un peu moins pour votre valise. En effet la Nouvelle-Zélande possède des endroits d’une variété rare, il vous sera possible, à certaines saisons, de skier sur le sommet d’un volcan puis de vous exercer au surf sur une plage paradisiaque le lendemain. De plus de nombreuses randonnées se situent en altitude, ce qui implique la nécessité de venir avec des vêtements chauds. Certaines régions de Nouvelle-Zélande sont également réputées pour leur importante pluviométrie, c’est le cas par exemple de la région des Fjordland où se situe le fameux Milford Sound.

8 Conduire en Nouvelle-Zélande

conduire-en-nouvellezelandeSi vous décidez de louer un camping-car ou une voiture pour voyager en Nouvelle-Zélande, alors vous devrez vous familiariser avec la conduite en Nouvelle-Zélande. Celle-ci est différente de celle que nous connaissons en France sur de nombreux points. Voici les principaux points de divergence avec la conduite en France.

  • Tout d’abord, la conduite se fait du côté gauche de la route en Nouvelle-Zélande, le volant est donc situé à droite.
  • Hormis à l’approche des grandes villes (Auckland et Wellington), les autoroutes, « State Highway » ne comporte qu’une voie par sens de circulation. Ces routes sont limitées à 100km/h
  • Les routes en Nouvelle-Zélande suivent le relief, elles comportent donc de nombreux virages parfois serrés.
  • Seules trois routes en Nouvelle-Zélande sont dotées de péages, appelés « Toll Road« . Ceux-ci lisent votre plaque minéralogique lorsque vous passez (pas besoin de ralentir). Les frais sont à payer sur internet sous 5 jours.
  • De nombreux lieux ne sont accessibles que via des routes de graviers appelées « Gravel Road« . Attention votre véhicule de location n’est, dans la quasi-totalité des cas, pas couvert sur ce genre de route.

9 Réserver vos activités

Si vous souhaitez visiter la Nouvelle-Zélande sur une période de 1 à 3 semaines, il sera judicieux voir primordial de réserver vos activités à l’avance. Même si dans certains cas cela n’est pas obligatoire, c’est fortement conseillé.
Plusieurs raisons à cela :

  • Selon la période de votre voyage certaines activités, au nombre de place limité, seront plus difficile à reserver. Les reserver un ou deux jours à l’avance peut, dans certains cas, ne pas être suffisant. De plus si la durée de votre voyage est limitée, vous n’aurez peut-être pas l’occasion de revenir dans cette région.
  • Pour faire des économies. En effet, réserver vos activités sur internet peux vous faire bénéficier de réductions parfois conséquentes. Nous vous conseillons d’utiliser des sites comme BookMe.co.nz, GetYourGuide ou Manawa.
    Vous pouvez également utiliser notre outils de recherche d’activités basé sur ces plateformes.

reserver-activite-nz

10 Faire ses courses en Nouvelle-Zélande

Faire ses courses au supermarché est une chose que vous aurez surement à faire si vous voyagez par vos propres moyens.
Pas de souci là dessus, vous ne serez pas déboussolés, les grandes surfaces type « Auchan », « Carrefour », « Géant », « Leclerc » fonctionnent de la même façon en Nouvelle-Zélande. Ces enseignes sont remplacées par : « Countdown », « PAK’nSAVE » ou encore « New World ».
Vous pourrez retrouver, très prochainement, un article le sujet sur notre site web.

11 L’achat de souvenirs en Nouvelle-Zélande

souvenirs-nouvelle-zelandeVous partez en voyage en Nouvelle-Zélande ? Impossible de revenir sans quelques souvenirs de ce magnifique pays.
Vêtements ou objets à l’effigie des All Blacks, l’équipe national de rugby, peluches en forme de kiwi, l’emblème de la Nouvelle-Zélande, des savons à la boue de Rotorua ou des produits alimentaires locaux comme le fameux miel de Manuka ? Peut-être du vin ? Certaines régions de Nouvelle-Zélande produisent du vin mondialement réputé.
Vous aurez compris il y a l’embarras du choix.

Vous avez maintenant toutes les clés pour préparer sereinement votre voyage en Nouvelle-Zélande. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

J’éspère que vet article aura pu vous aider à préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande. N’hésitez pas à jeter un oeil à nos guides pratiques.