La localisation de la Nouvelle-Zélande en fait un territoire unique, notamment par son isolement, loin de tous les principaux territoires connus.
Aujourd’hui nous allons réponse à une question que de nombreuses personnes se posent : Où se trouve la Nouvelle-Zélande ?
La Nouvelle-Zélande est connue pour être l’un des pays les plus lointains de la France, à l’éxtréme opposée de nous, de l’autre côté de la terre.
En plus d’être un territoire éloigné, la Nouvelle-Zélande est aussi isolée. Outre de petites îles comme les Fidji, Tonga ou Nouvelle-Calédonie, située entre 1 500 et 2 000 km, le principal voisin de la Nouvelle-Zélande est l’Australie, situé à plus de 2 000 km.
Situation géographique de la Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est situé dans l’hémisphère Sud, plus précisement dans l’océan Pacifique, au Sud-Est de l’Australie. L’Australie et la Nouvelle-Zélande délimitent d’ailleurs la mer de Tasman.
Sa situation géographique implique que les saisons sont inversées par rapport à la France. Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour voyager en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article : Quand partir en Nouvelle-Zélande ?
Pour ceux qui auraient besoin d’une plus grande précision, voici les coordonnées GPS de la capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington :
- Latitude de Wellington : -41.2864603
- Longitude de Wellington : 174.776236
La Nouvelle-Zélande est connue pour son isolement important. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Nouvelle-Zélande est l’une des dernières terres à avoir été colonisée par l’humain. Son éloignement de toutes terres à rendu difficile sa découverte. Les premiers humains ayant mis le pied en Nouvelle-Zélande sont les Maoris, venus (entre autre) des îles Polynésiennes. Cette découverte remonterai à 1200 après J.C. Cela explique sa faune et sa flore unique qui ont, durant des millions d’années, pu évoluer sans l’impact de l’homme.
La découverte de la Nouvelle-Zélande par les Européens remonterai, quant à elle, à 1642.
Le territoire le plus proche de la Nouvelle-Zélande est la Nouvelle-Calédonie, situé à environ 1 500km.
On trouve ensuite l’Australie, les Fidji, et les Tonga situés à environ 2 000 km. Un peu plus loin on trouve les îles Samoa à 2 900 km au Nord-Est, ainsi que les îles Cook à 3 200 km.
De nombreux accords, éconmoqiues, touristiques lient la Nouvelle-Zélande aux pays du Pacifique comme les Samoa, Tonga, îles Cook ou Fidji, la plus important est le Forum des Îles du Pacifique (le PIF), un accord de libre-échange entre 18 pays de la région pacifique.
Pour ceux qui se demanderez ou se situe l’antipode de la Nouvelle-Zélande (c’est à dire l’endroit exactement opposé), celle-ci s’étend du Nord du Maroc, au large des côtes bretonne en passant par le Portugal. En somme, la Nouvelle-Zélande est presque à l’exacte opposé de la France. Si on ne prend pas en compte les laisons aériennes mais que l’on parle plutôt « à vol d’oiseaux » il n’est (à peu de chose prés) pas possible de s’éloigner plus de la France qu’en partant en Nouvelle-Zélande.
Temps de vol et distance entre la France et la Nouvelle-Zélande
Comme évoqué précédemment la Nouvelle-Zélande est l’un des pays les plus éloignés de la France. A vole d’oiseaux, ce sont près de 19 000 kilomètres qui séparent des deux pays.
La Nouvelle-Zélande étant un pays relativement important avec de nombreuses liaisons aériennes, il ne sera pas le plus difficile à atteindre même si une escale au minimium sera à effectuer (bien que la plupart du temps il faille plutôt prévoir 2 escales).
Le temps de vol le plus court sera d’environ 24h avec une escale courte (c’est à dire entre 1h30 et 3h d’escale). Vous aurez plusieurs choix possible pour relier Paris à Auckland via une seule escale : Dubaï, Singapour, Séoul, Los Angeles, Shangaï ou encore Houston.
Cependant ces vols sont onéreux. Si vous cherchez des billets d’avion pour la Nouvelle-Zélande à des tarifs plus raisonnables alors il faudra prévoir une seconde escale, cela démultipliera les combinaisons et vous pourrez profiter d’un tarif plus avantageux. La contre-partie sera, bien entendu, un vol plus long. Dans ce cas comptez plutôt 30h voir 35h pour relier les deux pays.
Composition du territoire néo-zélandais
Le territoire néo-zélandais est plus vaste qu’il n’y parait, même si la Nouvelle-Zélande reste un pays plutôt « petit ».
La superficie de la Nouvelle-Zélande est de 268 000 km², ce qui est, bien entendu, pas grand chose comparé aux 9 millions de km² des États-Unis ou du Canada.
C’est environ 2 fois plus petit que la France ( 550 000km²). La superficie de la Nouvelle-Zélande est comaprable à celle du Royaume-Uni (mais avec 13 fois moins d’habitant), de l’Italie ou de la Pologne.
Comparaison de la superficie de la Nouvelle-Zélande avec des pays similaires (en terme de superficie) :
- Allemagne : 357 000 km²
- Pologne : 312 000 km²
- Italie : 301 000 km²
- Nouvelle-Zélande 268 000 km²
- Royaume-Uni : 243 000 km²
- Roumanie : 238 000 km²
La Nouvelle-Zélande est consituée de 2 îles principales, l’île du Nord et l’île du Sud :
- L’île du Nord : C’est la plus petite, avec 113 000km², c’est aussi la plus peuplée avec près de 4 millions d’habitants, soit plus de 77% de la population.
- L’île du Sud : C’est la plus grande des deux principales îles avec une superficie de 150 000km². Elle est donc très peu peuplée avec un peu plus de 20% de la population.
Les deux îles sont séparées par le détroit de Cook.
D’autres îles, plus petites
La Nouvelle-Zélande possède également plusieurs îles plus petites. La plus grande des « petites îles » se trouve au Sud de l’île du Sud, Stewart Island, réputée pour la présence de kiwi et d’une great walk, d’une superficie d’environ 1700 km².
On trouve égalmeent les îles Chatham, parmis les territoires les plus isolés de la planéte puisqu’elles se trouvent à 800 km à l’Est de l’île du Sud et mesure environ 900km². La Nouvelle-Zélande est constituée de plus de 600 îles, de toute taille.
Le pays posséde également l’un des plus grands territoires marins avec près de 4,1 millions de km². La Nouvelle-Zélande y a créé le plus grand sanctuaire marin du monde.