Le Mont Cook ou Aoraki en Maori n’est autre que le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande avec ses 3724 mètres. Situé dans les Alpes du Sud, sur la partie Ouest de l’île du Sud, dans la région du Canterbury, le mont Cook est un incontournable d’une visite sur l’île du Sud. De nombreuses randonnées sont à faire autour du mont, certaines très facile, elles vous offriront de magnifique points de vue.
Dans cet article, nous vous parlons donc de ce lieu exceptionnel, en pleine nature et facilement accessible. Histoires et légendes, mais aussi faune et flore ou encore randonnées mythiques ou autres activités pour découvrir le Aoraki/Mont Cook sont au programme. Alors bonne lecture !
Un road trip qui nous a permis de re-découvrir de nombreux lieux de Nouvelle-Zélande, de tester de nouvelles activités afin de mettre à jour notre site.
1Histoire et croyances Maories
Le nom “Cook” du mont a été donné par la couronne d’Angleterre en l’honneur du navigateur James Cook, passé de nombreuses fois par la Nouvelle-Zélande lors de ses différents voyages autour du monde. Cependant, aujourd’hui, le nom du mont n’est plus seulement Mont Cook mais bel et bien Aoraki/Mont Cook. Ce nom est devenu officiel après la restitution du mont et de ses environs à la tribu Ngāi Tahu. Cette tribu nomme le mont : Aoraki, en référence à une légende Maorie.
Les Alpes du Sud, la chaîne de montagne dont fait partie Aoraki/Mont Cook, est le résultat de la tectonique des plaques. En effet, la plaque pacifique pousse d’Est en Ouest la plaque Australienne et fait s’élever Aoraki/Mont Cook d’environ 7 millimètres par an.
La légende Maorie
La légende Maorie nous raconte l’histoire d’un jeune homme, Aoraki, et de ses trois jeunes frères, fils de Rangi et Papa (le père ciel et la mère terre). Ces derniers naviguent sur l’océan en canoë autour de Papatuanuku (la mère terre). Après avoir heurté un récif, leur canoë chavire. Les frères trouvent refuge sur ce récif lorsqu’un vent glacial vient les changer en pierre. Leur canoë, Te Waka o Aoraki, représente aujourd’hui l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Aoraki, le plus grand des frères, représente le Mont Cook et ses frères, Kā Tiritiri o te Moana, la chaîne des Alpes du Sud.
Quelques faits marquants de l’histoire d’ Aoraki/Mont Cook
Même si, encore aujourd’hui, le Mont Cook s’élève chaque année de plusieurs millimètres, l’histoire n’a pas épargné cette montagne. En effet, depuis sa première mesure en 1881, l’altitude du mont Cook est passée de 3 764 mètres à 3 724 mètres. Cette perte d’altitude de plus de 40 mètres est, en fait, due à différents glissements de terrain qui ont raboté le sommet du mont au fil des années. Le plus important, survenu en 1991, déplaça plus de 12 millions de mètres cubes de roche.
C’est le 25 décembre 1894 qu’une équipe composée de trois néo-zélandais réussie à atteindre le sommet.
2Faune et flore d’Aoraki/Mont Cook
Malgré l’altitude, la faune et la flore sont très présentes sur le Mont Cook. Vous aurez l’occasion d’apercevoir un grand nombre de plantes différentes dont certaines sont uniques au monde. En effet, le lys du Mont Cook (qui n’est, en réalité pas un lys), est une plante unique qui ne pousse que sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande et uniquement en altitude. Les pétales de cette fleur ont la particularité d’être parmi les plus grands pétales du monde.
Attention, il ne faut pas nourrir les animaux que vous rencontrerez !
En été, autour du chemin de la Hooker Valley Track, il vous sera possible de voir des buissons de Tutu, une plante endémique de Nouvelle-Zélande qui donne de petites baies rouges. Attention, il ne faut surtout pas manger ces baies, ni même toucher cette plante. Celle-ci contient du poison très dangereux appelé Tutin.
Côté faune, vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux comme des tadornes du paradis (Paradise shelduck), des faucons de Nouvelle-Zélande ou le célèbre Kéa. De nombreuses espèces de papillons peuplent également la vallée.
3Les randonnées au Aoraki/Mont Cook
Les environs d’Aoraki/Mont Cook sont propices à la randonnée. En effet, les paysages à couper le souffle ainsi que les nombreux chemins de randonnées vous réservent de belles surprises. Nous n’allons pas ici parcourir l’ensemble des randonnées possibles autour du mont, vous pouvez les retrouver sur le site du DOC. Nous nous focaliserons plutôt sur les 3 randonnées principales à faire au Mont Cook que son la Hooker Valley Track, le Mueller Hut Route et la Tasman Valley Track.
Hormis la Tasman Valley Track, l’ensemble des randonnées débute au White Horse Hill camping et carpark. Il est donc possible de se garer, voire même de passer la nuit ici. Des toilettes sont à la disposition du public. A noter qu’il vous faudra une heure de marche pour rejoindre le village depuis le parking (et vice-versa). Il n’est donc pas obligatoire de se garer au niveau du camping.
Petite précision, pour ceux qui se posent la question, aucun des chemins de randonnées dont nous allons parler ici n’atteint le sommet du mont. Le sommet est très difficilement atteignable. Il est réservé uniquement aux professionnels équipés pour l’alpinisme. Gravir le mont Cook relève de l’exploit que seules les personnes les plus expérimentées et préparées accomplissent.
A la recherche de randonnées à faire en Nouvelle-Zélande ? N’hésitez pas à jeter un oeil à nos articles dédiés aux plus belles randonnées à la journée de l’île du Sud ou à notre article dédié aux Great Walks de Nouvelle-Zélande.
Hooker Valley Track
Débutons par la plus populaire des randonnées, la Hooker Valley Track. Cette randonnée est accessible à tous, le chemin est extrêmement bien balisé et presque entièrement plat. En effet, le dénivelé n’est que de 80 mètres sur plus de 5 km. Cette randonnée est un aller-retour qui prend, en général, 3 heures, pour parcourir les 10 kilomètres de cette dernière.
La randonnée débute au camping, le White Horse Hill campground. A noter qu’il est également possible de partir du visitor center du DOC situé dans le village du Mont Cook. Si vous optez pour cette solution, ajoutez une heure à la durée de la randonnée.
La randonnée démarre donc du parking pour se terminer au Hooker Lake. Les paysages que vous aurez l’occasion de traverser sont tout simplement magnifiques. Vous pourrez faire un arrêt au Alpine Mémorial, érigé pour rendre hommage aux alpinistes morts en essayant de gravir le mont. Continuez et enjambez la Hooker River à l’aide des trois ponts suspendus de la randonnée.
L’Aoraki/Mont Cook se dévoile, petit à petit, au fil de votre progression. Une fois arrivé au Hooker Lake, où vous aurez une vue imprenable sur le mont ainsi que sur le Hooker Glacier, il est alors temps de faire demi-tour. Même si le chemin retour est identique à celui de l’aller, il n’est pas ennuyant pour autant. Certes, vous n’aurez pas la vue sur l’Aoraki/Mont Cook, mais vous pourrez admirer la vallée, qui est toute aussi impressionnante.
Mueller Hut Route
Débutant du même point de départ que la randonnée précédente, la Mueller Hut Route vous fera prendre un peu de hauteur puisqu’elle vous emmènera à 1 800 mètres d’altitude. Autrement plus difficile que la Hooker Valley Track, cette randonnée de 5,2 kilomètres (aller), vous prendra approximativement 4 heures 30. Comptez ensuite 3 heures pour redescendre par le même chemin.
La randonnée se décompose en plusieurs tronçons. Le premier tronçon sera du point de départ jusqu’à Sealy Tarns. Vous devrez également emprunter cette partie si vous souhaitez faire la Kea Point Track.
La première demi-heure de randonnée peut vous sembler très facile, mais ne vous y fiez pas ! En effet, pour rejoindre Sealy Tarns, il vous faudra gravir les 2 200 marches qui vous en séparent. Comptez environ 2 heures pour arriver à cette première étape. A noter qu’il est tout à fait possible de faire demi-tour au niveau de Sealy Tarns. La vue d’ici sur l’Aoraki/Mont Cook ainsi que sur la Hooker Valley, ses lacs et sa rivière est déjà impressionnante. Ce point se situe à 1300 mètres d’altitude.
Le second tronçon sera entre Sealy Tarns et Mueller Hut. Pour rejoindre Mueller Hut, comptez 2 heures supplémentaires. Cette partie n’est pas constituée d’escaliers mais bien de roche. La piste est balisée avec des marqueurs orange éloignés les uns des autres de 200 mètres.
Et le dernier tronçon de cette randonnée permettra de relier Mueller Hut et le Mont Ollivier. Pour atteindre le sommet du Mont Ollivier, il vous restera encore 30 minutes de marche.
A noter qu’il est possible de passer la nuit dans la Mueller Hut, réservation requise entre mi-novembre et fin avril. Une nuit dans cette hut vous coûtera 50 NZ$.
Tasman Valley Tracks
La dernière randonnée que nous aborderons ici est celle de la Tasman Valley. Située à quelques kilomètres de mont Cook Village, cette vallée comporte deux randonnées.
La première, Blue Lakes and Tasman Glacier View, est une randonnée d’environ 40 minutes aller-retour. Celle-ci vous emmène à la découverte de trois petits lacs réputés pour leur couleur bleue (d’où ce nom). En été, il est possible de vous y rafraîchir. Après avoir pu admirer ces lacs, prenez un peu d’altitude pour arriver au sommet de la colline qui vous offrira un point de vue magnifique sur le Tasman Lake et sur le Tasman Glacier.
Un glacier recouvert de gravier qui fond, année après année pour alimenter le lac et les cours d’eau plus en amont.
La deuxième randonnée, en contrebas, vous emmène au pied du Tasman Glacier Lake. L’été, vous pourrez apercevoir des icebergs, l’hiver le lac est gelé.
4Faire un survol du Mont Cook
Avant de conclure cet article avec nos conseils pratiques, voici une dernière activité phare qui vous permettra de découvrir l’Aoraki/Mont Cook de façon exceptionnelle et privilégiée ! Il s’agit de faire un survol de cette région et hélicoptère et en hydrasky.
Cette expérience unique vous offrira un point de vue imprenable sur la région, ses glaciers et ses lacs.
Afin de vous présenter plus en détail cette activité, vous pouvez lire notre article dédié : Survol du Aoraki/Mont-Cook !
5Conseils pratiques pour visiter Aoraki/Mont Cook
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite du Aoraki/Mont Cook ! Entre magnifiques randonnées et survol en hélicoptère, les paysages des Alpes du Sud n’auront plus de secret pour vous ! Avant de terminer cet article, faisons un petit point récapitulatif avec ces quelques questions pratiques :
Où se situe le Mont Cook ?
Quelle est la meilleure période pour venir au Mont Cook ?
Comment se rendre au Aoraki/Mont Cook ?
Sinon, vous pourrez opter pour une excursion organisée au départ de Christchurch ou de Queenstown.
Quelles sont les activités à faire au Mont Cook ?
Vous pourrez aussi faire un survol du Mont Cook à bord d’un hélicoptère et/ou d’un hydraski !
Quelles randonnées faire pour admirer le Mont Cook ?
Combien de temps pour profiter du Mont Cook ?
En revanche, si vous n’êtes pas attiré plus que ça par la marche à pied ou l’hélicoptère, alors une demi-journée sera suffisante. Vous profiterez ainsi de la vue sur le Pukaki Lake, le Mont Cook en fond et la vallée au bout de la route. Rien que pour cela, l’aller/retour au Mont-Cook vaut le détour !
Où peut-on se garer au Mont Cook ?
Où dormir au Mont Cook ?
Nous avons eu la chance de découvrir le Mont Cook de différentes façons : randonnées et survol combiné hélicoptère-hydraski. Le tout, sous un soleil exceptionnel ! Cette expérience fut un des moments forts de notre road-trip de 6 semaines en Nouvelle-Zélande. La Hooker Valley track offre des paysages splendides et est vraiment accessible à tous. Quant à la Mueller Hut Route, nous ne la recommandons qu’aux personnes préparées et sportives ! Mais la vue à l’arrivée est une belle récompense.
Cette région nécessite un petit détour mais cela en vaut largement la peine si la météo est au rendez-vous.