Quelle île visiter en Nouvelle-Zélande ?

Vous préparez un voyage en Nouvelle-Zélande et comme beaucoup vous vous demandez : Quelle île de Nouvelle-Zélande visiter ? Une question judicieuse notamment si vous n’avez pas le temps de visiter les deux îles du pays.
Mathieu
quelle-ile-choisir-nouvelle-zelande
Vous préparez un voyage en Nouvelle-Zélande et comme beaucoup vous vous demandez : Quelle île de Nouvelle-Zélande visiter ? Une question judicieuse notamment si vous n’avez pas le temps de visiter les deux îles du pays.

Dans cet article nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire le choix entre ces deux îles et y voir plus clair sur les points communs et les différences de l’île du Nord et l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Une fois votre choix effectué, vous pourrez débuter la recherche de l’itinéraire de voyage en Nouvelle-Zélande sur notre article dédié au sujet.



1 La Nouvelle-Zélande, deux îles bien distinctes


Vous l’aurez donc compris, pour les moins familier avec la Nouvelle-Zélande, ce pays est constitué de deux îles principales, l’île du Nord, au Nord, et l’île du Sud, au Sud. De nombreuses autres petites îles composent la Nouvelle-Zélande comme Stewart Island mais celles-ci ne rentrent pas en compte dans le choix de notre île.

Voici quelques éléments qui vous permettront de différencier les deux îles.

Tout d’abord l’île du Nord, la plus petite des deux en taille est, au contraire, la plus peuplée du pays.

Elle concentre plus des deux tiers de la population néo-zélandaise. Celle-ci est concentrée sur quelques grandes villes comme Auckland, la plus grande ville du pays, Wellington, la capitale, puis sur des villes de plus petite taille tel que Tauranga, Taupo, New Plymouth ou encore Rotorua.

L’île du Sud est, quant à elle, plus sauvage.

Malgré quelques villes de taille significative comme Christchurch, qui est tout de même la deuxième plus grande ville du pays, Dunedin, ou encore Nelson, l’île est beaucoup moins peuplée que sa soeur du Nord, et offre une place importante à une extraordinaire nature comme le parc national des fiordland ou encore l’imposante chaîne de montagne, les Alpes du Sud.

Ces deux îles offrent donc des particularités différentes mais valent clairement le coup d’être visitée toutes les deux. Nous allons maintenant voir plus en détails les incontournables de ces deux îles ainsi que leurs particularités.


2 Climat des deux îles


La situation géographique de la Nouvelle-Zélande et de ses îles a pour conséquence des latitudes différentes. Cette importante différence de latitude ainsi que le relief de chacune des îles leurs confèrent un climat bien différent l’une de l’autre. En effet ce ne sont pas moins de 4 climats qui cohabitent en Nouvelle-Zélande.


Le climat subtropical dans l’extrême Nord de l’île du Nord, le climat montagnard au niveau de la chaîne de montagne des alpes du Sud, un climat tempéré à l’Ouest de cette chaîne de montagne puis le climat océanique qui recouvre une grande partie de la Nouvelle-Zélande.

En règle générale les étés de Nouvelle-Zélande ne sont jamais très chaud.

Les températures sont souvent comprises entre 20 et 25 degrés. Celle-ci peuvent, à certains endroits, monter un peu plus haut. Cette période est la plus favorable pour partir en Nouvelle-Zélande. Vous pourrez en savoir plus sur les meilleurs périodes pour partir en Nouvelle-Zélande en lisant notre article dédié au sujet.

L’hiver en Nouvelle-Zélande est doux.

Même si, dans certaines régions, notamment les régions en altitude comme autour de Wanaka et Queenstown, les températures peuvent avoisiner les 0 degrés par moment.



3 Visiter l’île du Nord : Particularités et incontournables


Essayons d’en savoir plus sur l’île du Nord et ses particularités. Quelques arguments en faveur de l’île du Nord.

> Les grandes villes

Si vous aimez les grandes villes, alors l’île du Nord aura un argument supplémentaire. Les principales villes du pays se trouvent sur l’île du Nord. Auckland, la plus grande ville, est réellement attractive, les choses à faire son nombreuses : shopping, visite de musée, etc.
Wellington, la capitale, bien que plus petite, est également l’une des villes les plus attractives du pays. Même si la Nouvelle-Zélande n’est clairement pas réputée pour la beauté de ses villes, quelques une tirent quand même leur épingle du jeu comme Napier, la ville Art-Déco de Nouvelle-Zélande. N’oublions pas que les villes d’Auckland ou de Wellington sont, chaque année, citées comme les villes possédant la meilleure qualité de vie.




> Fan du Seigneur des anneaux ?

Vous êtes fan de la trilogie du Seigneur des anneaux ? Alors l’île du Nord vient de marquer un point ! En effet même si les lieux de tournages des films sont répartis sur les deux îles, il n’empêche que l’un des plus célèbre d’entre eux se situe bien sur l’île du Nord. On parle bien du célèbre village hobbit, Hobbiton ! Ce village est un incontournable de l’île du Nord.
D’autres lieux sont à voir comme le parc national du Tongariro dont nous reparlerons un peu plus bas, qui abrite le célèbre Mont Doom.




> L’île du Nord et ses plages

Vous aimez les belles plages ? Alors c’est encore un nouveau point pour l’île du Nord même si, nous le verrons un peu plus bas, l’île du Sud possède quelque unes des plus belles plages du pays ! Où trouver ces plages ? Dans le Northland, du côté de Bay of Islands, de Karikari Peninsula, mais aussi vers Auckland, dans la région du Coromandel avec la plus célèbre plage du pays : Cathedral Cove.
Une autre particularité des plages de Nouvelle-Zélande est qu’un grand nombre d’entre elles sont idéales pour la pratique du surf. On peut citer les plages de la côte Ouest comme Piha, non loin d’Auckland ou encore Raglan.




> Des randonnées incontournables

Contrairement à ses villes, c’est bien pour ses paysages et pour ses randonnées que la Nouvelle-Zélande est renommée. L’île du Nord abrite certaines des plus belles randonnées du pays, ces fameuses “great walks”. Elles sont au nombre de 10. Trois d’entre elles se situent sur l’île du Nord, la Tongariro Northern Circuit qui traverse le parc national du Tongariro est certainement la plus célèbre. Notez qu’une randonnée à la journée, le Tongariro Alpine Crossing permet aussi de découvrir le parc en une journée (contre 3 à 4 jours pour la great walk).
Les deux autres great walks de l’île sont la Whanganui Journey, une randonnée en kayak sur la Whanganui river qui traverse le parc national du même nom ainsi que la randonnée du lac Waikaremoana.
De nombreuses autres randonnées à la journée sont possibles sur toute l’île du Nord.




> L’île du Nord et sa géothermie unique

Dernière particularité de l’île du Nord sa très forte activité géothermique. Une telle activité est presque unique au monde. La région de Rotorua témoigne de cette activité avec la présence de très nombreux parcs géothermiques comme Wai-O-Tapu, Waimangu ou encore le parc Kuirau situé dans le centre Rotorua.
L’île du Nord possède de nombreux volcans, parmi les plus célèbres on peut citer le mont Taranaki, le mont Tongariro, Ruapehu ou encore le volcan de White Island encore en activité qui attire de nombreux spécialistes du domaine, mais aussi de nombreux touristes.




> Une culture maorie bien présente

Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture maorie et que celle-ci vous intéresse, alors il sera judicieux de faire un tour sur l’île du Nord et plus précisément dans la ville de Rotorua où vit une importante communauté maorie.
Aux alentours de Rotorua se trouve plusieurs villages maoris ou il est possible de passer une soirée et de déguster un repas traditionnel. Ces dîners “spectacles” ont pour but de vous faire découvrir la vie des maoris avant l’arrivée des colons. Danses traditionnelles, chants, repas, vous en saurez plus sur cette culture étonnante.


4 Visiter l’île du Sud : Particularités et incontournables


Passons maintenant à l’île du Sud, l’île la plus sauvage particulièrement réputée pour ses paysages à couper le souffle.

> Les plages de l’île du Sud, parmi les plus belles du pays

Je vous ai parlé des plages de l’île du Nord mais je me dois de vous parler de celles de l’île du Sud, en particulier celles du parc national Abel Tasman. Ce parc est, en effet, réputé pour ses incroyables plages de sable blanc et son eau turquoise. Ce parc abrite parmi les plus belles plages du pays. De plus le parc bénéficie d’un microclimat très agréable.




> Des randonnées à couper le souffle

Tout comme l’île du Nord, l’île du Sud possède de magnifiques randonnées. L’île compte pas moins de 6 et bientôt 7 great walks. Celle-ci sont réparties du Nord au Sud à travers des paysages variés, parfois longeant des plages de rêve, parfois au milieu de fjords majestueux ou encore au milieu des montagnes. Ces fameuses montagnes de l’île du Sud qui traversent l’île du Nord au Sud offrent également de très nombreux endroits où randonner.
Des randonnées comme la Milford Track, Routeburn, ou des randonnées plus petites comme Roys Peak ou celles de la Hooker Valley sont parmi les plus belles du pays.
Le côté sauvage de cette île offre, il est vrai, plus d’endroits pour randonner que l’île du Nord.



> Sensations fortes garanties

Amateur de sensations fortes ? Alors l’île du Sud pourrait bien être votre terrain de jeu favori. L’île est en effet réputée pour ses nombreux spots de sensations fortes. Rappelons que le saut à l’élastique a été inventé en Nouvelle-Zélande. On y trouve même l’un des plus haut du monde !
Saut à l’élastique mais aussi saut en parachute, jet boat, ski, randonnée sur un glacier, les sports et activités à sensations fortes sont très présents sur l’île du Sud notamment autour de la région de Queenstown et Wanaka.




> Des fjords impressionnants

Principale particularité de l’île du Sud, que vous ne rencontrerez pas sur l’île du Nord : les fjords ! Parmi les plus beau du monde, les fjords de Nouvelle-Zélande, situé dans le parc national du fiordland font partie des incontournables de Nouvelle-Zélande. Ces paysages à couper le souffle représentent, selon moi, ce que la nature a de plus beaux à offrir dans ce pays. Une croisière au milieu du célèbre Milford Sound est une chose à ne manquer sous aucun prétexte.



> A la rencontre des glaciers de l’île du Sud

Autre beauté de la nature, les glaciers de l’île du Sud. Ils sont nombreux, les plus connus étant Franz Josef et Fox Glacier situés sur la côte Ouest de l’île du Sud. Ces glaciers de basse altitude offrent des paysages surprenant, au milieu d’une végétation luxuriante. De nombreuses randonnées permettent de contempler ces glaciers. Il est même possible d’opter pour une randonnée sur le glacier après vous être fait déposer en hélicoptère.
De l’autre côté de la chaîne des Alpes du Sud se trouve un autre glacier, le Tasman glacier accessible depuis la Hooker Valley.




> Une faune unique

Terminons par l’une des particularités les plus appréciées de touristes de passage en Nouvelle-Zélande : la faune. Le pays est le lieu de vie d’une faune unique au monde. Principalement composée d’oiseaux et de mammifères marins. C’est sur l’île du Sud que vous aurez le plus de chance de rencontrer ces nombreux animaux. Les oiseaux comme le kiwi, le kéa, le kakapo, l’albatros royal mais aussi les mammifères marins, très présents sur cette île comme des manchots des antipodes, manchots pygmées, des lions de mer, des phoques et des otaries mais aussi des dauphins, dont certains très rares comme à Akaroa, ou encore des baleines comme à Kaikoura.
Si vous êtes passionné par les animaux alors ce sera un avantage pour l’île du Sud même si, l’île du Nord comporte tout de même de bons spots d’observation d’animaux comme cap Kidnappers et sa colonie de fou de bassans, cap Palliser et sa colonie de phoque ou encore bay of islands et ses dauphins.


5 Conclusion : Quelle île choisir ?


Si cela ne tenait qu’à moi, ma réponse serait très simple : Ne choisissez pas, faîtes les deux îles !
Cependant, il est vrai que je conseille régulièrement de ne visiter que l’une des deux îles lorsque le voyage est de courte durée (10 jours ou moins).
Vous l’aurez compris, le choix de l’île à visiter n’est pas une chose facile. Cela dépendra principalement de vos goûts et de ce que vous recherchez en venant en Nouvelle-Zélande.
Il est vrai que pour le côté nature, randonnées, ski ou encore rencontre avec les animaux, l’île du Sud peut être un choix plus judicieux, malgré que l’île du Nord permette toutes ces activités.
Pour les plages, notamment le surf, les villes ou la culture maorie, l’île du Nord peut être le bon choix.
Voici un petit tableau récapitulatif des particularités des deux îles.

 Activités recherchéesÎle du NordÎle du Sud
VillesIdéalMoins présentes
PlagesIdéalIdéal
RandonnéesIdéalIdéal
SurfIdéalPossible
SkiPossibleIdéal
Balade en kayakIdéalIdéal
Culture MaorieIdéalMoins présent
Saut en parachuteIdéalIdéal
Saut à l’élastiqueMoins présentIdéal
Rencontre avec les animauxPossibleIdéal
Croisière dans les fjordsInexistantIdéal
Grottes de vers luisantsIdéalPeu présent
Volcans et parcs géothermiquesIdéalPeu présent
Lieux du Seigneur des anneauxIdéalPossible

Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Scroll Up