Auckland16°C

Cathedral Cove, son arche, sa plage

Mathieu0
cathedral-cove-1-1280x855.jpg
Située à 180km d’Auckland, la capitale économique de la Nouvelle-Zélande, Cathedral Cove, nichée dans la péninsule du Coromandel, est souvent considérée comme la plage la plus célèbre du pays. En effet son arche est l'un des décors du film "Le Monde de Narnia".

1 Un peu de géographie

Cathedral Cove est située sur la côte Est de la péninsule du Coromandel, à environ 2h30 de route de Auckland et 1h30 de Thames. Cathedral Cove fait partie de la réserve marine de Te Whanganui-A-Hei qui s’étend sur neuf kilomètres carrés, de la station balnéaire d’Hahei au Sud à Cook Bluffs au Nord. Les eaux claires de cette réserve attirent de nombreux plongeurs et amateurs de snorkelling.

2 Se rendre à Cathedral Cove

Pour se rendre à Cathedral Cove en voiture, il faut se diriger vers la ville d’Hahei pour atteindre le parking situé sur Grange Road. De nombreux panneaux indiquent Cathedral Cove. La plage est accessible à pied, mais aussi en kayak ou en bateau. Le parking constitue le point de départ de la randonnée pédestre vers Cathedral Cove, que l’on peut déjà apercevoir au loin.
Si le parking principal de Cathedral Cove est plein, pas de panique, il est également possible de partir de la ville d’Hahei, ce qui rallonge d’une vingtaine de minutes la marche vers Cathedral Cove. En effet ce lieu touristique, comme beaucoup d’autre, est pris d’assaut durant la période estivale (Déc. – Fév.). Si vous en avez la possibilité, privilégiez le printemps ou l’automne, voir l’hiver, pour visiter Cathedral Cove. Ces saisons vous offriront également de très belles journées et surtout une plage quasi-déserte.

3 Cathedral Cove Walkway

Lorsque l’on commence ” The Cathedral Cove Walkway “ , plusieurs circuits sont possibles. On peut accéder directement à Cathedral Cove en suivant un sentier d’1.5km, faisable en 45 minutes. Cependant, il est également possible de suivre d’autres sentiers qui emmènent les promeneurs vers les criques de Mares Leg Cove, Stingray Bay ou encore Gemstone Bay, réputée pour la plongée. En choisissant d’emprunter ces derniers, il y a toujours la possibilité de retourner sur le sentier principal menant à Cathedral Cove.
Le chemin vers la plage de Cathedral Cove est balisé et accessible à tous. Cependant, il est plus prudent de s’équiper avec de bonnes chaussures, notamment pour les marcheurs qui souhaiteraient atteindre la crique au lever du soleil.
Après trois quart d’heure de marche, on atteint un petit escalier en bois qui nous emmène sur la plage de Cathedral Cove, où se dressent les fameuses falaises de calcaire en forme d’arche. Celles-ci ont été formées par l’érosion. En arrivant sur la plage, à droite des escaliers se trouve une petite cascade, souvent utilisée par les baigneurs comme douche. Les départs et arrivées des kayak se font également sur cette partie de la plage.
Durant l’été, il est tout à fait envisageable de se baigner. Certes, la température de l’eau n’est pas très élevée, mais elle avoisine tout de même les 23 degrés entre Décembre et Mars.
A marée basse, il est facile de passer sous l’arche pour rejoindre l’autre rive. A marée haute, l’exercice est plus difficile mais reste faisable. Sur la rive gauche, on découvre un étrange rocher, le « Te Hoho » (le puissant) qui, selon une légende Maorie, serait le gardien de la plage. Sculpté par le vent, sa forme peut évoquer la proue d’un navire.

4 Le Monde de Narnia

Si Cathedral Cove est si célèbre, c’est en partie dû au film « Le Monde de Narnia, le prince Caspian » sortie en 2008. En effet, le réalisateur Andrew Adamson, Néo-Zélandais, a choisi de tourner certaines scènes du film sur cette plage. Le paysage de Cathedral Cove, exceptée les ruines du château, correspond trait pour trait aux images cinématographiques.

Cathedral Cove est considérée comme un des must-do de la Nouvelle-Zélande. Facilement accessible depuis Auckland, la découverte de la « plus belle plage » du pays peut se faire en une journée. On peut également se rendre à Hot Water Beach, située à quelques kilomètres seulement.

Mathieu

A 28 ans je me suis décidé à sauter le pas, tenter la grande aventure et partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, à la découverte de l'un des plus beaux pays du monde. Après être tombé sous le charme de ce pays, j'ai décidé de créer ce site afin d'aider les voyageurs francophones à découvrir ce somptueux pays.


Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?