Visiter l’île du Nord en Nouvelle-Zélande

Vous le savez certainement, la Nouvelle-Zélande est située sur deux îles principales, l'île du Nord et l'île du Sud. Nous allons, ici, vous présenter l'île du Nord de Nouvelle-Zélande. Visiter l'île du Nord de Nouvelle-Zélande est un incontournable de tout voyage dans ce pays.

L’île du Nord est l’île la plus peuplée de la Nouvelle-Zélande avec près des trois quarts de la population. Elle abrite la plus grande ville : Auckland, mais aussi la capitale : Wellington.
L’île du Nord n’est pas en reste côté nature avec quelques uns des plus beaux parcs nationaux de Nouvelle-Zélande comme le parc national de Tongariro ou le parc national de Whanganui.

Trois “great walks” se trouvent sur l’île du Nord : le Tonagariro Northern Circuit, la Whanganui journey, une randonnée à parcourir en kayak sur le célèbre fleuve Whanganui ainsi que la randonnée du lac Waikaremoana située à l’Est de l’île du Nord.

Si vous visitez l’île du Nord de Nouvelle-Zélande et que vous êtes cinéphile alors vous aurez la chance de pouvoir visiter de nombreux lieux de tournages. En effet différents films ont été tournés sur cet île comme “Le seigneur de anneaux” tourné en partie dans le parc national de Tongariro ainsi qu’à Hobbiton le célèbre village Hobbits. Cathedral Cove située sur la péninsule du Coromandel a également été utilisée pour tourner une scène du “Monde de Narnia”.


Autre lieu d’importance majeur, la région du Northland et plus particulièrement la baie des îles (bay of islands), lieu de la première capitale du pays mais surtout lieu de signature du traité régissant le statut de la Nouvelle-Zélande vis à vis de la couronne d’angleterre : Waitangi.

L’île du Nord abrite une large zone géothermique s’étendant du parc national de Tongariro, jusqu’au volcan de White Island situé au large de Whakatane. Entre ces deux points se trouvent de nombreux parcs géothermiques comme le célèbre Wai-O-Tapu ou encore Waimangu. Visiter l’île du Nord c’est aussi découvrir la culture Maori très présente dans certaines régions comme autour de la ville de Rotorua.

A l’Est de l’île la région de Tauranga est réputée pour son agriculture notamment la culture du kiwi.

Nous allons vous présenter les différentes régions de l’île du Nord ainsi que les principaux lieux et attractions de l’île.

Tous nos articles sur l’île du Nord


  • #incontournable
  • #randonnée
  • #dans les airs
  • #sur / sous l’eau
  • #sensations fortes
  • #animaux
  • #maori
  • #seigneur des anneaux

#incontournables#seigneur des anneaux

Visiter Hobbiton, le village des hobbits

Hobbiton, le village des hobbits est l’un des lieux immanquables de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande pour tous les fans de la trilogie du Seigneurs de anneaux. Lieu de tournage du “Seigneur des anneaux” et de “The Hobbit”. Découvrez, lors d’une visite guidée, le célèbre village Hobbit et terminez par la visite de l’auberge du dragon vert.


En savoir plus sur HobbitonRéservez votre entrée pour Hobbiton

#seigneur des anneaux #incontournables#randonnée

Parc National du Tongariro

Le parc national du Tongariro, sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande est l’un des plus beaux parcs du pays et un incontournable d’un séjour sur l’île du Nord. Avec plus d’un million de visiteurs par an, le parc national du Tongariro est le plus visité de Nouvelle-Zélande. Découvrez les nombreuses randonnées du parc, dont le célèbre Tongariro Alpine Crossing mais aussi ses pistes de ski ! Il a également servit de lieu de tournage au trilogie du “Seigneur des anneaux”.


En savoir plus sur le parc national de Tongariro


#incontournable#randonnée#kayak

Les incontournables du Coromandel

La péninsule du Coromandel, dans le Waikato s’étend sur 85 kilomètres de long et 40 de large. Le nom de la région provient du nom d’un navire de la royale navy ayant jeté l’ancre dans la péninsule en 1820. La péninsule est réputée pour ses plages à couper le souffle comme la célèbre Cathedral Cove ou Hot Water Beach. Le Coromandel est un lieu idéal pour la randonnée.


Découvrez le CoromandelVisiter le Coromandel depuis Auckland


#incontournables#randonnée

Tout savoir sur le mont Taranaki et son ascension

Le mont Taranaki et le parc national Egmont dans lequel il se trouve, constitue un terrain de jeu idéal pour les passionnés de randonnées. On vous dit tout sur la difficile ascension du mont Taranaki, l’un des plus hauts sommets de l’île du Nord et des randonnées du parc national Egmont.


En savoir plus sur le mont Taranaki

#incontournable#maori#randonnée#luge #survol#activités nautiques

Visiter Rotorua : pour ne rien louper

La région de Rotorua est l’une des plus riches en activités de l’île du Nord. La particularité de la région de Rotorua est sans aucun doute la géothermie de son sol. Découvrez ses nombreux parcs géothermiques comme Wai-O-Tapu ou Waimangu. Profitez d’une visite de Rotorua pour en apprendre plus sur la culture et l’histoire maori lors d’une soirée dans l’un des villages maoris proche de la ville.


En savoir plus sur RotoruaRéservez votre soirée maori

#incontournable#seigneur des anneaux

Visiter Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande

Avec ses 180 000 habitants, Wellington n’est que la troisième plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Cependant cette ville est bien la plus importante du pays puisqu’elle est devenue, en 1875, la capitale de la Nouvelle-Zélande. Découvres les incontournables d’une visite de Wellington, porte d’entrée vers l’île du Sud.


En savoir plus sur Wellington

#incontournable#sensations fortes#survol#activités nautiques

Taupo, sa région et son lac éponyme

En plus d’être le nom du plus grand lac de Nouvelle-Zélande et de l’Australasie toute entière, Taupō est également le nom de la ville située sur les rives nord-est et abrite environ 25000 habitants. La ville est réputée pour ses chutes d’eau : les Huka Falls ainsi que pour ses sculptures dans la roche accessible via une courte croisière sur le lac.


En savoir plus sur TaupoRéservez votre sortie en bateau sur le lac

#incontournable#maori#randonnée

Cape Reinga, un lieu mythique de l’île du Nord

Le Cape Reinga, considéré comme la pointe la plus au Nord de la Nouvelle-Zélande est l’un des lieux incontournables d’un road trip sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande. C’est un lieu d’une grande importance dans la culture maorie. Son phare mais aussi ses plages et ses randonnées font de ce lieu, aux allures de bout du monde, un endroit important de l’île du Nord.
C’est également le lieu de départ de la célèbre randonnée : Te Araroa


En savoir plus sur Cape Reinga

90 Mile Beach, le sable sous vos roues

La 90 Mile Beach est l’une des plages les plus célèbres de Nouvelle-Zélande, non pas uniquement car elle offre des paysages magnifiques mais surtout car cette plage fait partie intégrante du réseau autoroutier de Nouvelle-Zélande.


En savoir plus sur la 90 Mile Beach

IncontournablesActivités nautiquesSurvolSensations fortes#randonnée

Découvrez bay of islands

Bay of islands est un incontournable du Northland. Sa faune, sa flore mais aussi son histoire en font l’un des lieux les plus importants de Nouvelle-Zélande. Vous y découvrirez Russel, la première capitale de la Nouvelle-Zélande ou encore Waitangi, lieu de signature du traité entre les peuples Maoris et la couronne d’Angleterre. La croisière “Hole in the rock” et ses dauphins est l’une des activités phares de la région.


En savoir plus sur Bay of IslandsRéservez votre croisière “Hole in the rock“


#incontournable#randonnée#survol #sensations fortes

Visiter Auckland

Auckland est, de loin, la plus grande ville de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande. Elle concentre, à elle seule, près d’un quart de la population du pays. Les activités y sont nombreuses en son centre, musées, bars, restaurants, son stade ou encore sa célèbre Sky Tower. Le golfe dans lequel se trouve Auckland offre également une multitude d’activités. Découvrez Rangitoto, une île complètement sauvage, Waiheke Island, l’une des plus belles îles du pays.




#animaux#randonnée

Cape Kidnappers, le paradis de Fou de bassan

Cape Kidnappers est un cap situé non loin de la ville de Napier dans la région de Kawke’s Bay. Il est réputé pour être un important lieu de reproduction des Fous de Bassan (Ganett). Découvrez ce lieu unique ou vivent des centaines d’oiseaux.


En savoir plus sur le cap Kidnappers


#randonnée

Découvrez Karangahake Gorge

Karangahake Gorge, un paysage magnifique ou différentes randonnées vous emmèneront à la découverte d’anciennes mines d’or. Explorer les sentiers à pied ou en vélo. Un arrêt de quelques heures suffira à découvrir ce lieu fort sympathique.


A savoir plus sur Karangahake Gorge


#seigneur des anneaux#randonnée#animaux

Cape Palliser, son phare et ses phoques

Le Cape Palliser est la pointe la plus au Sud de l’île du Nord. Il se situe d’ailleurs bien plus au Sud que certaines villes du l’île du Sud. Ce cap abrite l’une des plus grandes colonies de phoques de l’île du Nord. Un phare est situé à son extrémité. La route qui y mène, l’une des plus belles de Nouvelle-Zélande comporte de nombreux arrêts incontournables dont l’un des lieux de tournages du Seigneur des anneaux.


En savoir plus sur le cap Palliser


Visiter New Plymouth

Découvrez New Plymouth, la plus grande ville de la région de Taranaki à l’Ouest de l’île du Nord. Visiter New Plymouth et découvrez ses immanquables, ses musées, ses parcs et ses festivals.


En savoir plus sur New Plymouth


#randonnée

East Cape, premier lever de soleil du monde

Le point le plus à l’Est de Nouvelle-Zélande, East Cape, vous permettra d’admirer l’un des premiers lever de Soleil du monde. La route qui mène à cette pointe, la SH35 est l’une des plus belles de l’île du Nord. De nombreux arrêts sont possibles comme à Tolaga Bay ou encore Gisborne.


En savoir plus sur East Cape


#randonnée

Matauri Bay et Rainbow Warrior

Matauri bay, située à une trentaine de kilomètres au Nord de Bay of Island est un lieu paisible bordé d’une magnifique plage de sable blanc. Ce lieu est également connu dans toute la Nouvelle-Zélande car il abrite le tristement célèbre Rainbow Warrior.


En savoir plus sur Matauri Bay


#randonnée#activités nautique

Mangonui, Karikari Peninsula, Doubtless bay

Le Northland réserve bien des surprises et la visite de Karikari Peninsula et de Doubtless bay en sera une, incontestablement. Plages de sable blanc, paysages à couper le souffle, ce petit bout de terre niché entre Mangonui et la péninsule d’Aupouri vous en mettra plein les yeux.


En savoir plus sur Karikari peninsula, Doubtless bay et Mangonui

Toutes les régions de l’île du Nord

Northland

Le Northland est la région la plus au Nord de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Elle représente la majeure partie de la péninsule de Northland. Le Northland est essentiellement recouvert de forêts, notamment celle de Waipoua sur la côte Ouest. C’est une région rurale, seules 8 villes ont une population supérieure à 1 000 habitants.
La ville la plus importante est Whangarei. Cette région abrite certains lieux immanquables d’un voyage en Nouvelle-Zélande comme : Le Cape Reinga, à l’extrême Nord du pays, ou Bay of Islands, sur la côte Est. C’est dans cette baie que se situe la première capitale de la Nouvelle-Zélande : Russel ainsi que Waitangi, lieu de la signature de l’acte fondateur du pays. La région possède également de magnifiques plages de sable blanc comme celles de la péninsule de KariKari.

Climat dans le Northland :
Le Northland bénéficie d’un climat très favorable plutôt chaud et humide l’été, autour de 25°C, et doux l’hiver, environ 15°C

Principales villes du Northland :
Les principales villes sont : Whangarei, Kerikeri, Kaitaia, Dargaville, Kaikohe, Paihia, Taipa-Mangonui et Kawakawa



Auckland

Bien que l’une des plus petites de Nouvelle-Zélande par sa taille, la région d’Auckland est la plus peuplée, avec près de 1,4 million d’habitants.
Géographie : La région d’Auckland est entourée par le Northland, au Nord, le Waikato, au Sud, et par les eaux, avec à l’Est, l’océan Pacifique et à l’Ouest, la mer de Tasman. La région d’Auckland est située au dessus d’un champ volcanique, actuellement éteint. Cette situation explique que la région soit parsemée de près de 50 volcans. La dernière éruption date de plus de 600 ans, ce fût celle de Rangitoto.
Population :La ville d’Auckland est la plus grande de Nouvelle-Zélande. Elle rassemble plus d’un tiers des habitants du pays. C’est également la ville la plus prospère économiquement ce qui fait d’elle l’une des villes les plus attractives pour les immigrés. Sa population a grandi de plus de 22% sur les 10 dernières années, notamment grâce à l’arrivée de personnes venues d’Asie ou d’Europe.



Gisborne

La région de Gisborne est la région la plus à l’Est de l’île du Nord. Elle est souvent délaissée des voyageurs de courte durée mais aussi des néo-zélandais puisque cette région ne compte que très peu d’habitants. Gisborne possède néanmoins un point d’intérêt remarquable, East Cape, le point le plus à l’Est de la Nouvelle-Zélande .
Population :
Gisborne est l’une des régions les moins peuplées de l’île. En effet, sa population est estimée à 47 000 habitants dont la majeure partie, 36 000, vivent dans sa ville principale, qui porte le même nom : Gisborne. Aucune autre ville de la région ne dépasse les 1 000 habitants. Cette région possède une population maori particulièrement présente, près de 50% de ses habitants.
Géographie :
C’est une région peu peuplée, principalement recouverte de forêts et de montagnes, avec un point culminant à 1 754 mètres. Le principal point d’intérêt de la région est East Cape, le point le plus à l’Est de la région mais aussi de la Nouvelle-Zélande. C’est depuis son phare qu’il est possible d’admirer l’un des tous premiers levers de soleil de la planète (très peu de personnes habitant à l’Est de ce point). La route principale de la région est la SH 35. Connue pour ses paysages magnifiques, cette route longe la côte en traversant les principales villes de la région.


Bay of plenty


Bay Of Plenty ou “La baie d’abondance” en français, est une région de Nouvelle-Zélande située à Nord-Est de l’île du Nord. Cette région est plutôt peuplée au vue de la population du pays avec plus de 250 000 habitants.

Son nom lui a été donné par l’explorateur James Cook qui débarqua dans cette région en 1770. Il trouva alors que la région était riche en ressources. Cette région est aujourd’hui encore très prolifique en de nombreux points. Tout d’abord elle abrite la ville de Te Puke, la capitale mondiale du Kiwi. L’agriculture est, en effet, très présente notamment avec la culture du kiwi mais aussi d’avocats.


Le tourisme est très présent dans cette région, autour des villes de Tauranga mais aussi Whakatane dans un premier temps pour plusieurs raisons. La première est son climat, particulièrement agréable sur la côte avec des étés souvent chauds et secs. La côte de cette région possède de très belles plages comme à Mount Maunganui ou encore Papamoa. De nombreuses activités sont possibles notamment du Kayak, de la pêche ou encore l’observation de baleines de passage dans la baie.

La région est réputée pour sa très forte activité géothermique. Cela se traduit par la présence de volcans comme White Island, l’un des volcans les plus actifs du pays situé au large de Whakatane (l’une des principales villes de la région). Volcans mais aussi parcs géothermiques comme Waimangu, Wai-O-Tapu, le plus célèbre ou encore Wairakei. La ville de Rotorua, la seconde plus grande ville de la région et incontournable de Nouvelle-Zélande, témoigne, elle aussi, de la forte activité géothermique de la région avec de nombreuses fumerolle qui s’échappent du sol à travers la ville. L’odeur de souffre quasi omniprésente est également un signe de cette forte activité géothermique.



Hawke’s bay

Hawke’s bay est une région côtière, située à l’Est de l’île du Nord. Les villes principales de la région sont Hastings et Napier. C’est une région réputée pour ses vignobles.
Population :
La population d’Hawke’s bay est estimée à 150 000 habitants. Comme dans la plupart des régions, l’essentiel de la population est concentrée sur deux villes. Hastings, avec 78 000 habitants, est la plus grande ville de la région, suivie de Napier avec 61 000 habitants. Cette région possède une importante communauté Maori avec 25% des habitants.
Géographie :
La région d’Hawke’s bay est bordée, à l’Est, par l’océan Pacifique et s’étend de la péninsule de Mahia au Nord, au Cape Kidnapper au Sud. La région, notamment autour d’Hastings, est très vallonnée. Le climat est propice à la culture du raisin et donc à la fabrication de vin.
La région est l’une des plus actives d’un point de vue sismique. Son histoire a d’ailleurs été marquée par l’un des tremblements de terre les plus importants de l’histoire de la Nouvelle-Zélande. En effet, en 1930 un tremblement de terre ravagea totalement les villes de Hastings et de Napier. Cette dernière fût alors complètement reconstruite dans le style de l’époque, ce qui lui vaut le titre de ville “Art-Déco”.



Les principaux lieux d’intérêts de la région sont ses deux villes principales: Hastings et Napier.
Le cape Kidnappers et sa colonie de Fous de Bassan est aussi l’un des incontournables de la région. C’est dans cette région que l’on trouve également le nom (d’une colline) le plus long de Nouvelle-Zélande et le deuxième plus long du monde : Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu.


Manawatu-Wanganui

Manawatu-Wanganui est la deuxième plus grande région de l’île du Nord. Elle s’étend du parc national du Tongariro au Nord, jusqu’au Sud de la ville de Palmerston North. Elle relie, par endroit, la côte Est et la côte Ouest de l’île.

Cette région comprend deux parcs nationaux, le plus important, le parc national du Tongariro et ses trois volcans (en activités) avec notamment le mont Ruapehu sur lequel se trouvent plusieurs stations de ski. Le deuxième parc national de la région est le parc national de Whanganui issu de la fusion de plusieurs réserves nationales.

La région est d’une importance majeure dans la culture maorie notamment avec les différents volcans du parc national du Tongariro ou encore le fleuve Whanganui.

La ville de Whanganui est l’une des plus importantes de la région et vaut le coup d’oeil.



Taranaki

La région du Taranaki est située à l’extrémité ouest de l’île du Nord. Elle est centrée sur le mont Taranaki, le nom du deuxième plus grand volcan de l’île du Nord. La région n’est peuplée que de 115 000 personnes dont la plupart vit dans la ville principale de la région : New Plymouth.

La côte de cette région, bordé par la mer de Tasman est réputée pour son surf mais aussi son windsurf. Le parc national Egmont, qui entour le mont, offre de nombreuses randonnées d’une ou plusieurs journées.

Une ou deux journée dans la ville de New Plymouth est également un incontournable de la région. La ville est riche en musées ou en galeries d’art. New Plymouth est une ville vivante, avec des festivals célèbre dans le pays comme le WOMAD, un festival de musique mais aussi le festival des lumières qui a lieu chaque année dans le parc de la ville.



Waikato

La région du Waikato est parmi les plus étendues de l’île du Nord. Elle s’étend, au Nord, de la région d’Auckland, jusqu’au fleuve Waikato au Sud. Elle comprend la péninsule du Coromandel ainsi que le lac et la ville de Taupo.

La plus grande ville de la région est Hamilton avec 130 000 habitants. La région offre de nombreux lieux incontournables de Nouvelle-Zélande tel que les plages du Coromandel comme Cathedral Cove et Hot Water Beach, mais aussi des plages de sable noir sur la côte Ouest réputées pour être de très bons spots de surf. La ville de Raglan est la plus touristique de cette côte.

D’autres lieux tels que les Waitomo Caves, ou encore Hobbiton feront certainement partis des lieux que vous visiterez lors de votre voyage sur l’île du Nord.



Wellington

La région de Wellington est l’une des plus importantes de la Nouvelle-Zélande, administrativement, puisqu’elle abrite la capitale du même nom.
Géographie :
Cette région est située à l’extrémité Sud de l’île du Nord. C’est d’ailleurs depuis la ville de Wellington que partent les ferries en direction de l’île du Sud. La région est entourée au Sud, à l’Est et à l’Ouest par les eaux, de l’Océan Pacifique d’un côté, et de la mer de Tasman de l’autre. Cette situation géographique particulière fait de la région de Wellington l’une des régions les plus venteuses de Nouvelle-Zélande.
Population :
La région de Wellington est peuplée de 500 000 habitants. La ville de Wellington, avec ses 180 000 habitants est la deuxième plus peuplée de l’île du Nord et la troisième plus peuplée de Nouvelle-Zélande.
Contrairement à des régions comme Gisborne ou Hawke’s Bay, la population Maori est très largement minoritaire avec moins de 5% de la population.
Lieux d’intérêt :
Le principal lieu d’intérêt de la région est sans aucun doute la ville de Wellington. La ville abrite, entre autre, le musée de la Nouvelle-Zélande, Te Papa, passage obligé d’une visite de la ville. Le Cape Palisser, à l’Est de Wellington, avec sa colonie de phoques, constitue également l’un des endroits phare de la région.




Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

MENTIONS LEGALES

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Scroll Up