Découvrez Karangahake Gorge

Karangahake Gorge, un paysage magnifique ou différentes randonnées vous emmèneront à la découverte d'anciennes mines d'or.
Julie
Karangahake-Gorge
Karangahake Gorge, un paysage magnifique ou différentes randonnées vous emmèneront à la découverte d'anciennes mines d'or.

Karangahake Gorge, autrefois l’une des plus grandes mines d’or de la Nouvelle-Zélande est aujourd’hui un lieu de quiétude pour les randonneurs et les cyclistes venus chercher un peu de calme au milieu de ces magnifiques paysages.

1 – Découvrez la Karangahake Gorge
2 – Karangahake Gorge et mines d’or
3 – Les randonnées de Karangahake Gorge
4 – Mon avis sur Karangahake Gorge

1 Découvrez la Karangahake Gorge

La Karangahake Gorge se situe à la base de la Péninsule de Coromandel à la frontière entre le Waikato et Bay of Plenty. Il s’agit en fait d’un canyon, autour duquel partent de nombreux chemins de randonnées. Ces chemins longent, en partie la rivière Ohinemuri. D’autres activités comme la pêche et la baignade peuvent aussi être au programme, et sont d’ailleurs des activités très prisées l’été (décembre-février) par les touristes et locaux. Le mountain bike est également une activité répandue sur les chemins de randonnées de la gorge.

La Karangahake Gorge est également connue car elle abrite d’anciennes mines d’or, certaines randonnées vous offriront la possibilité de traverser d’anciens tunnels et d’y admirer des vers luisants ainsi que des wetas. En effet l’ancienne ligne de chemin de fer, la Goldfields Railway reliant Waihi et Waikin traverse les gorges.

2 Karangahake Gorge et ses mines d’or


La zone a été autrefois explorée et de nombreuses mines ont été mises à jour. C’est à partir des années 1880 et jusqu’aux années 1950 que ces mines ont été exploitées. Jusque dans les années 2010 les mines ont continué d’intéresser de nombreuses entreprises ,les exploitant de manière plus moderne et moins visible que dans le passé.
A la fin du 20ème siècle, 60% de l’or produit en Nouvelle-Zélande venait de cette région. Il est encore possible de contempler des vestiges de cette période, notamment un tunnel d’un kilomètre de long ainsi que deux tunnels ferroviaires.

De nombreux lieux témoignent du passé aurifère de la région, comme la ville de Waihi, non loin de la gorge ou vous pourrez contempler une immense mine à ciel ouvert et participer à l’un des tours organisés de la mine de Waihi.

3 Les randonnées et piste cyclable de la Karangahake Gorge

De nombreuses marches sont accessibles à tous, et les durées varient de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures. Les circuits cheminent autour de la gorge, passent à travers des tunnels servant autrefois d’accès à la mine, longent les rails et parfois même passent sur de magnifiques ponts suspendus! Voici les quatre principales randonnées de la Karangahake Gorge.

  • Windows Walk (en bleu)Une boucle de 2,5 km qui vous prendra environ 1h30. Traversez de magnifiques paysages et traversez un ancien tunnel minier.
  • Rail Tunnel Loop (en orange) Une boucle de 2,5 km également longeant la rivière et empruntant un tunnel long de plus d’un kilomètre. La boucle vous prendra environ 1h30. Une partie de ce chemin est également à disposition des vélos.
  • Karangahake MountainUne randonnée de 4,3 kilomètres aller-retour qui vous emmènera jusqu’au sommet de Karangahake Mountain à travers la forêt. Il vous faudra 2 heures pour rejoindre le sommet, environ 4h aller-retour.
  • Karangahake Historic WalkwayUne agréable randonnée de 4 heures et de 7 kilomètres longeant la rivière Ohinemuri. Vous verrez d’anciennes machines utilisées pour les mines, rouillées par le temps notamment le complexe “Victoria Gold”. Vous pourrez également admirer les cascades de Owharoa et même vous y baigner.
  • Hauraki Rail Trail – Nga Haerenga / National CyclewayUne piste cyclable de 82 kilomètres qui traverse la Karangahake Gorge jusque Paeroa.

Les informations sur toutes les randonnées disponibles à Karangahake Gorge se trouvent sur le site du DOC. Il est aussi possible d’emprunter les chemins à vélo.


Mon avis sur Karangahake Gorge
D’Auckland, il est très facile de prévoir une sortie à la journée dans la Gorge. J’aime particulièrement commencer par une marche le matin (ma préférée est la Karangahake Tunnel Walk, boucle de 45 minutes qui nous fait passer par un tunnel où peuvent être aperçus des vers luisants), ensuite profiter du cadre pour pique-niquer dans l’herbe ou sur les installations prévues près du parking. Pour finir, j’aime aller jusqu’à la cascade Owharoa à quelques minutes de là et piquer une petite tête dans la piscine qui se forme à la base de la chute d’eau…


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Scroll Up