fbpx

Road trip en Nouvelle-Zélande : Tous les itinéraires

Dans cet article nous allons vous expliquer comment bien choisir votre itinéraire pour un road trip en Nouvelle-Zélande. Les différentes îles à visiter, les lieux incontournables, les modes de déplacement pour un voyage en Nouvelle-Zélande réussi.
itineraire-road-trip-nouvelle-zelande
Dans cet article nous allons vous expliquer comment bien choisir votre itinéraire pour un road trip en Nouvelle-Zélande. Les différentes îles à visiter, les lieux incontournables, les modes de déplacement pour un voyage en Nouvelle-Zélande réussi.

Vous souhaitez partir en Nouvelle-Zélande mais vous vous posez de nombreuses questions concernant le choix de votre itinéraire de voyage ? En effet il existe de nombreux itinéraires possibles différents selon vos gouts, selon la durée de votre voyage. La Nouvelle-Zélande étant divisée en deux îles principales, il faudra aussi, pour les voyages de plus courte durée, choisir l’île à visiter ou envisager un mode de voyage différent.

Nous allons essayer de répondre à toutes vos questions mais aussi vous proposer différents itinéraires et circuits pour voyager en Nouvelle-Zélande de la meilleure de façon en limitant les kilomètres inutiles.

1 – Quand effectuer un road trip en Nouvelle-Zélande ?
2 – Quelle durée pour un road trip en Nouvelle-Zélande ?
3 – Quelle île visiter pour un court séjour ?
4 – Quels lieux visiter durant un road trip en Nouvelle-Zélande ?
5 – Tous nos itinéraires pour un road trip en Nouvelle-Zélande
6 – Louer un véhicule en Nouvelle-Zélande
7 – L’assurance voyage
8 – Payez à moindre frais vos achats en Nouvelle-Zélande

1 Quand effectuer un road trip en Nouvelle-Zélande ?

Nous allons commencer par répondre à une question que beaucoup de monde se pose : Quand partir en Nouvelle-Zélande ?
C’est une très bonne question et c’est effectivement l’une des premières questions qu’il faudra se poser lorsque l’on prépare un voyage pour la Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Zélande est située dans l’hémisphère Sud ce qui signifie que les saisons sont inversées. L’été débute le 1er décembre pour se terminer le 1er mars. L’hiver se déroule donc durant l’été en Europe.

La meilleure période pour voyager en Nouvelle-Zélande sera donc comprise entre les mois de novembre jusqu’aux mois de mars voir avril. Cette période est la plus ensoleillée mais surtout la moins pluvieuse.
Même si la période estivale est à favoriser, notez tout de même que les vacances scolaires de Nouvelle-Zélande ont lieu entre mi-décembre et fin janvier. Ce n’est pas un problème en soi, il faudra simplement veiller à réserver vos activités un peu à l’avance tout comme vos logements.
Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article : Quand partir en Nouvelle-Zélande ?
Selon votre itinéraire, l’hiver peut, ne pas être une mauvaise saison. En effet voyager en hiver en Nouvelle-Zélande vous permettra de profiter des stations de ski.

2 Quelle durée pour un road trip en Nouvelle-Zélande ?

Une autre question qui revient très régulièrement concerne la durée d’un voyage en Nouvelle-Zélande. En effet beaucoup s’interrogent sur la durée idéale pour découvrir ce pays. Difficile à dire, il va de soi que plus votre séjour sera long plus vous aurez de temps pour le visiter et découvrir les nombreux lieux incontournables du pays.
Je déconseille fortement les voyages de moins de deux semaines. Même si nous proposons des itinéraires de voyage de 10 jours, c’est une durée relativement courte pour bien profiter de ce voyage. Des itinéraires de moins de deux semaines conviendront surtout aux personnes venant des régions alentours comme l’Australie ou la Nouvelle-Calédonie.

14 jours est donc pour moi un minimum. Vous pouvez choisir de rester sur l’une des deux îles ou visiter les deux îles. Pour ce dernier choix, 14 jours semblent un peu court et nécessiteront de faire beaucoup de route ou de prendre l’avion pour gagner en temps de trajet.
Les voyages de 21 jours ou plus vous permettront de découvrir la Nouvelle-Zélande à un rythme un peu plus agréable et de voir les principaux lieux d’intérêts du pays.

3 Quelle île visiter pour un court séjour ?

carte-nouvellezelandePassons maintenant au choix de l’île. Je conseille régulièrement de faire le choix d’une île pour les voyages de 14 jours ou moins pour les personnes qui veulent prendre leur temps. La question qui revient systématiquement : Quelle île choisir pour un court voyage en Nouvelle-Zélande ?
Une question à laquelle j’ai bien du mal à répondre. Après avoir voyagé 15 mois en Nouvelle-Zélande, si je devais établir un « top 10 » des lieux incontournables de Nouvelle-Zélande, il y a de fortes chances que 5 d’entre eux se situent sur l’île du Nord, les 5 autres sur l’île du Sud !

Points communs entre les deux îles de Nouvelle-Zélande

tongariro-1Même si les deux îles sont relativement différentes à bien des niveaux, elles ont également des points communs.
En effet, même si l’île du Nord possède un plus grand nombre de plages « paradisiaques » que l’île du Sud, cette dernière n’est pas en reste notamment grâce à son parc national Abel Tasman qui abrite parmi les plus belles plages du pays.
Vous aimez le ski ? L’île du Sud possède 4 stations de montagne, contre une pour l’île du Nord. Une seule oui, mais une station bien particulière puisque vous aurez la possibilité de skier sur un volcan au milieu du parc national du Tongariro !
Côté randonnée, avantage pour l’île du Sud, avec 7 great walks sur 10, pourtant certaines randonnées de l’île du Nord, notamment la randonnée du Tongariro Alpines Crossing sont réellement incontournables !

Les différences entre les deux îles

hobbiton-1Les deux îles ont donc de nombreux points communs mais elles possèdent également de nombreuses différences. Tout d’abord l’île du Nord est beaucoup plus peuplée puisqu’elle concentre plus de 75% de la population habitant principalement dans la région d’Auckland et de Wellington. L’île du Nord est également réputée pour sa région géothermique s’étendant du parc national du Tongariro à White Island, une île volcanique au large de Whakatane. C’est dans cette région que se trouvent les parcs géothermiques comme Wai-O-Tapu et Waimangu. La région de Rotorua ainsi que celle de l’Est de l’île du Nord sont réputées pour leur forte concentration de population d’origine Maorie.

Une place importante est accordée à cette culture dans le pays mais notamment dans cette région avec la présence de différents villages Maoris. L’île du Nord possède également des lieux assez uniques comme des grottes de vers luisants que l’on retrouve à Waipu dans le Northland ou encore à Waitomo. Enfin l’île du nord sera un passage incontournable pour tous les fans de la trilogie du Seigneur des anneaux puisque c’est sur cette île que se trouve le fameux village des hobbits : Hobbiton.

milfordsound-cascadeL’île du Sud quant à elle est plus sauvage, certains de ses paysages sont célèbres dans le monde entier. Parmi ceux-ci l’incontournable Milford Sound, l’un des plus beaux fjords du monde ! On peut ajouter à cela le Mont Cook, Lake Tekapo, Wanaka, Queenstown, les glaciers de la West Coast ou encore l’incroyable faune marine de la côte Est comme sur la péninsule d’Otago, Oamaru, Akaroa ou enfin Kaikoura, lieux de vie de dauphins, manchots, otaries, lions de mer ou encore baleines.

Ce sera donc à vous de trancher et de faire le choix entre ces deux îles. Le mieux sera encore de prévoir un peu plus de temps en Nouvelle-Zélande pour pouvoir admirer les incontournables de ces deux îles.

4 Quels lieux visiter durant un road trip en Nouvelle-Zélande

Voici les principaux points d’intèrêts de Nouvelle-Zélande. C’est sur ces lieux que se basent nos différents itinéraires.
Voici les principales étapes de l’île du Nord:

PlusBeauxPhares-Cape-Reinga-Lighthouse
Cape Reinga
Extrémité Nord de l’île du Nord, le cape Reinga est un lieu de toute beauté ayant une importance de première ordre dans la culture maorie.
paihia
Bay of Islands
Russel, KeriKeri, Paihia ou encore Waitangi font partie des incontournables de bay of Island. Nature et histoire sont les atouts de cette région.
Auckland-skyline
Auckland
Principale ville du pays, Auckland est une ville ou il fait bon vivre. Entre gratte-ciel, volcans et plages, Auckland est une ville à découvrir.
coromandel
Coromandel
Ce sont les plages qui ont fait la réputation de cette région : Cathédral Cove ou encore Hot Water Beach.
hobbiton-auckland
Hobbiton
Incontournable pour tous les passionnés du Seigneur des anneaux, Hobbiton, le village Hobbits est un lieu unique.
waitomo-rafting
Waitomo Caves
D’impressionnantes grottes de vers luisants à ne surtout pas manquer si vous voyagez sur l’île du Nord.
ohinemutu-rotorua
Rotorua
De nombreuses activités sont à faire dans les environs, dont le fameux parc géothermique de Wai-O-Tapu.
maori-rock-carvings-taupo
Taupo
Point d’entrée du parc national du Tongariro, Taupo est une ville agréable où passer une journée.
tongariro
Parc national du Tongariro
L’un des plus beaux parcs du pays, le parc national du Tongariro se découvre via différentes randonnées dont l’incontournable Tongariro Alpine Crossing.
white-island
White Island
Un volcan en activité unique au monde situé au large de Whakatane. Un survol ou une excrusion sur l’île vous permettront d’en apprendre plus sur lui.
Napier
Napier
Ville art-déco par excellence, Napier est une ville à découvrir. Napier, mais aussi sa région, ses vignobles et sa célèbre colonie de fou de bassans.
wellington
Wellington
Capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington est une ville riche en choses à faire et à voir. Ne loupez pas cette ville, parmi les plus agréables au monde.

Voici les principales étpaes de l’île du Sud:

rock-apple-split-abel-tasman
Parc national Abel Tasman
L’un des plus beaux parcs nationaux. Réputé pour ses plages, le parc national Abel Tasman est se découvre via plusieurs randonnées ou en kayak.
punakaiki
Punakaiki
Une étape qui coupera votre route entre le parc National Abel Tasman et les glaciers. D’étranges formes rocheuses sculptées par la mer.
fox-glacier-helico
Glaciers de la côte Ouest
Deux merveilles de la nature que sont les glaciers fox et Franz Josef. A découvrir via des randonnées ou un survol en hélicoptère.
baleine-kaikoura-2
Kaikoura
L’un des principaux endroits ou contempler des dauphins, baleines ou albatross.
itineraire-ile-du-sud-christchurch-1
Christchurch
Principale ville de l’île du Sud, Christchurch est ue ville en pleine reconstruction, dévastée par un tremblement de terre en 2011.
itineraire-ile-du-sud-akaroa
Akaroa
Surnommée la ville française, Akaroa est réputée pour sa faune marine, les dauphins d’Hector, les plus petits et plus rares dauphins au monde.
lone-tree-wanaka
Wanaka
Une petite ville blottie entre les montagnes des Alpes du Sud, au bord d’un lac qui a fait la réputation de la ville.
Queenstonw-article5
Queenstown
Capitale mondiale de l’aventure, Queenstown, en plus d’être dans un environnement de toute beauté, propose d’innombrable activités..
itineraire-ile-du-sud-milford
Milford Sound
Incontournbale numéro 1 du pays, Milford Sound est l’un des plus grands et des plus beaux fjords du monde.
PlusBellesRoutes-montcook-road
Mont Cook
Plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, le Mont Cook offre de magnifiques randonnées à faire.
lake-tekapo-nouvellezelande
Lake Tekapo
Un lac d’une couleur impressionnante, des randonnées et une église ont fait la réputation de ce lieu unique.
Dunedin-Nouvelle-Zelande
Dunedin
Ville étudiante par excellence, Dunedin est une ville agréable à découvrir. La péninsule d’Otago, non loin de la ville, offre elle aussi de nombreuses activités.
Stewart-Island-2
Stewart Island
L’île la plus au Sud du pays, habitée de seulement 400 habitants et protégée par un parc national recouvrant 80% de son territoire, Stewart Island est un sanctuaire pour la nature.

5 Tous nos itinéraires pour un road trip en Nouvelle-Zélande

Comment avons-nous créé ces itinéraires ?
Ces itinéraires de voyage en Nouvelle-Zélande ont été créé selon différents critères.

> Lieux d’arrivée et de départ :

airport-nzTout d’abord, nous avons choisi les lieux de départ et d’arrivée en fonction des aéroports internationaux de Nouvelle-Zélande mais aussi de leur localisation. Les itinéraires de l’île du Sud débuteront et se termineront donc à Christchurch quant aux itinéraires de l’île du Nord ils débuteront à Auckland pour se terminer, soit dans cette même ville, soit à Wellington. Ces villes sont également celles ou il est facile de trouver des sociétés de location de voitures, vans et camping-cars.

> Les principales étapes des itinéraires :

Nos itinéraires sont basés sur ces différents lieux évoqués au point précédent.
Le but est de vous faire découvrir le plus de lieux possibles tout en prenant le temps de profiter de chacun d’eux. L’enchainement de ces lieux tout au long de votre road trip est également important afin de ne pas perdre de temps inutilement.
Dans nos itinéraires vous découvrirez une breve description de ces lieux, mais surtout que voir et que faire entre ces lieux, durant vos trajets.

> Rythme de voyage :

Trouver un bon rythme de voyage n’est pas une chose facile. L’envie d’en voir toujours plus et de ne rien louper pousse parfois à prévoir un planning beaucoup trop ambitieux qui nous impose de très longues journées mais aussi de visiter des lieux au pas de course.

Nos itinéraires ont été élaborés pour convenir à la majeure partie des personnes. Ils sont basés sur des journées s’étalant de 9 heures du matin à 18 heures. Selon votre heure de départ et d’arrivée souhaitées vous pourrez profiter plus longtemps des lieux que nous recommandons et faire plus d’arrêts sur les trajets les reliant.

Nos itinéraires sont également flexibles. Dans la plupart des cas, il est possible de supprimer une ou deux étapes se trouvant au début ou en fin de parcours. Ainsi vous pourrez profiter davantage de certains lieux vous ayant particulièrement séduit.

Les lieux à voir en Nouvelle-Zélande sont nombreux et les choix sont parfois difficiles, c’est pourquoi vous trouverez, dans certains itinéraires, des choix à faire. Nous décrivons les différents lieux qu’il est possible de visiter, vous pourrez ainsi les choisir en fonction de cette description mais aussi du temps qu’il vous restera ou encore de votre état de forme.

Itinéraire 10 jours sur l’île du Nord
10 jours à la découverte des incontournables de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Itinéraire 10 jours sur l’île du Sud
10 jours à la découverte des incontournables de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Itinéraire 14 jours sur l’île du Nord
14 jours à la découverte des incontournables de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande

Itinéraire 14 jours sur l’île du Sud
14 jours à la découverte des incontournables de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande

Itinéraire 14 jours sur les deux îles
14 jours pour découvrir les principaux lieux d’intèrêts du pays.

Itinéraire 21 jours sur les deux îles
Un itinéraire de 21 jours à travers les deux îles de Nouvelle-Zélande.

6 Louer un véhicule en Nouvelle-Zélande

Passons à l’un des points les plus importants de la préparation de votre road trip en Nouvelle-Zélande : la location du véhicule.
J’en parle à de nombreux endroits sur ce site, il existe différente façon de découvrir le pays. L’un des moyens les plus répandus est la location d’un van amménagé ou d’un camping-car.
Ce mode de déplacement est particulièrement adapté à la Nouvelle-Zélande puisque le pays offre de nombreux lieux où passer la nuit dans ce type de véhicule. Il est également possible d’opter pour la location d’une voiture.

Road trip en van ou camping-car

location-campingcar-nouvelle-zelande-homeLe road trip en van ou camping-car offre de nombreux avantages. Tout d’abord, la liberté. En effet en optant pour ce mode de déplacement, vous serez totalement libre de votre itinéraire. Pas besoin de réserver de logement, le pays posséde de nombreuses aires de stationnement ou passer la nuit mais également de nombreux campings.
Inutile de reserver ces lieux (la plupart ne se réservent d’ailleurs pas), vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, rester plus longtemps que prévu dans un lieu que vous appréciez mais aussi repousser une étape qui nécessite une météo particulière en cas de mauvais temps.

camping-car-equipementIl existe différents types de van, les vans dit self-contained et les non self-contained. La différence entre ces deux types de véhicule est que l’un (le self-contained) dispose de WC ainsi que de reserves d’eau lui autorisant l’accès à de nombreux aires de stationnement gratuite pour passer la nuit.
Les vans non self-contained, quant à eux, n’ont accès qu’a un nombre limité d’aires gratuites.
si vous optez pour un camping-car, vous n’aurez pas ce type de problème. Les camping-car sont tous des véhicules self-contained.
Si le voyage en van ou en camping-car vous interesse, je vous invite à lire notre dossier complet sur la location de van et de camping-car en Nouvelle-Zélande.

Road trip en voiture

Second mode de déplacement : la location de voiture. Un mode de voyage égalemen trés répandu.
Effectuer un road trip en Nouvelle-Zélande en louant un véhicule n’est pas nécessairement synonyme de « non-flexibilité ». En effet il est tout à fait possible de voyager en voiture puis de loger en camping, soit en louant des cabines (très répandu dans beaucoup de chaine de camping) soit en louant un emplacement pour la nuit et en y plantant sa tente. Ce dernier mode de voyage parait être également l’un des plus économiques.
Si vous choisissez de loger en hôtel / motel / auberge il faudra veiller à réserver en avance notammenent dans les endroits très touristiques tel que Milford Sound, Mount Cook, Tekapo qui proposent assez peu d’offre de logement.
Cela vous fera perdre en flexibilité mais gagner en confort.

logement-nouvellezelandeBeaucoup me demande la « meilleure » manière de voyager pour visiter la Nouvelle-Zélande, bien sur il m’est impossible de répondre à cette question tout dépend de vos gouts, de votre budget et de vos envies.
Il est possible de voyager à moindre frais en optant pour un van self-contained puis passer la nuit sur des aires gratuites mais aussi en optant pour une voiture puis en passant vos nuits dans des campings et dormir en tente.

Côté confort, la aussi un camping-car haut de gamme pourra vous offrir un excellent confort tout comme un hôtel ou un lodge haut de gamme.

7 L’assurance voyage

Je n’aborderai ici que très rapidement l’assurance voyage. J’y ai en effet consacré un article que vous pouvez retrouver ici : Assurance voyage Nouvelle-Zélande.
Je ne vous inciterai pas à souscrire ou non à une assurance mais il est important de connaitre les limites des assurances de cartes bancaires.
Afin d’être couvert (un minimum) par l’assurance de votre carte bancaire, veillez à effectuer vos réservations avec une carte Gold ou Premium. Ces cartes possédent une assurance bien plus complête que celle des cartes « traditionnelles ».
Veillez également à ne pas confondre les assurances couvrant les soins, le rapatriement ou le vol ou l’annulation de votre voyage.
Si vous souhaitez souscrire à une assurance, mon conseil est de vous diriger vers des assurances voyages couvrant un large éventaille de cas comme le fait l’assurance Cap Assistance 24 de Chapka.

8 Payez à moindre frais vos achats en Nouvelle-Zélande

Dernier point important de la préparation d’un road trip en Nouvelle-Zélande, le paiement sur place, en carte et les frais que cela peut engendrer.
Cela dépend, bien entendu, de votre banque, mais il y a fort à parier que retirer de l’argent en Nouvelle-Zélande (et donc en NZ$) ou payer dans cette devise vous soit facturer (parfois de façon non négligeable) par votre banque.
Il sera bon de vérifier les frais que celle-ci applique lors de paiements ou de retraits internationaux.
Pour avoir fait la mauvaise expérience de retirer et de payer en Nouvelle-Zélande avec ma carte bancaire de ma banque française, je me dois de vous donner un conseil : ouvrez un compte dans un banque ou dans un service de paiement en ligne.
transfert-argent-nz-pvtIls sont nombreux et de plus en plus populaire, N26, Revolut ou encore Transfert Wise sont des services qui vous permettent de payer à l’étranger avec très peu voir aucun frais.
N’ayant testé que Transfert Wise, je ne vous parlerai ici que de cette solution qui, pour moi, est la solution parfaite aux problèmes de frais excessif de certaines banques.
Transfert Wise, c’est quoi ? C’est très simple c’est un compte, en ligne qui vous permet d’échanger ou de payer dans n’importe quelle devise à l’aide d’une carte bancaire.

L’application vous permet de créer des « sous-comptes » dans la devise de votre choix. Vous allez ainsi pouvoir alimenter votre compte en euros via un virement ou un paiement par carte bancaire puis, lorsque vous le souhaiterez (éventuellement en fonction du taux) vous allez pouvoir convertir ces euros dans la devise souhaitée, comme le dollar néo-zélandais par exemple. Au moment de la conversion, Transfert Wise applique des frais de l’ordre de quelques centimes pour 100€. Une fois l’argent convertie, plus aucun frais ne vous sera facturé par TransfertWise, ni au paiement, ni au retrait.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce service, je vous invite à vous rendre sur leur site.


Qui sommes-nous ?

Mathieu, passionné de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, j’ai décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Je partage mes conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

MENTIONS LEGALES

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Défiler vers le haut