Visiter Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande

Avec ses 180 000 habitants, Wellington n'est que la troisième plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Cependant cette ville est bien la plus importante du pays puisqu'elle est devenue, en 1875, la capitale de la Nouvelle-Zélande.
Mathieu
Visiter wellington
Avec ses 180 000 habitants, Wellington n'est que la troisième plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Cependant cette ville est bien la plus importante du pays puisqu'elle est devenue, en 1875, la capitale de la Nouvelle-Zélande.

C’est surtout sa situation géographique qui lui a valu ce rôle particulier. La ville est située à l’extrémité Sud de l’île du Nord. Elle est l’une des plus réputées de Nouvelle-Zélande, notamment pour sa qualité de vie. En effet, Wellington revient régulièrement dans le top 3 mondial des villes possédant la meilleure qualité de vie.
La ville possède un surnom original, puisqu’elle est surnommée Windy Welly à cause des fortes rafales qui soufflent régulièrement sur la ville.

Wellington sera certainement l’un de vos lieux de passage si vous visitez les deux îles. En effet, c’est depuis cette ville que partent les ferrys en direction de l’île du Sud.



1 L’histoire de Wellington


La légende Maori nous raconte que la région de Wellington aurait été découverte au Xe siècle par Kupe, un personnage important de l’histoire Maori, l’un des premiers explorateurs polynésiens à venir en Nouvelle-Zélande.
Les européens, quant à eux, ne découvrirent la région qu’en 1839 avec l’arrivée d’un groupe d’explorateurs faisant partie de la “New Zealand Company“, une société anglaise créée afin de coloniser le pays.
C’est en 1865 que Wellington devient la capitale de la Nouvelle-Zélande. A l’époque c’est alors Auckland qui est la capitale, mais celle-ci sera donc transférée à Wellington, jugée plus adaptée géographiquement qu’Auckland.
A cette époque la ville de Wellington ne compte que 4 900 habitants !



2 Les incontournables de Wellington


Prenons la direction du sud de l’île du Nord pour un petit tour des incontournables de Wellington.



> Front de mer : port et Oriental bay

Débutons cette visite de Wellington par l’un des endroits incontournables de la ville, le “waterfront” (front de mer en français). Ce front de mer rassemble une multitude d’activités, pour le plus grand plaisir des touristes de passage dans la ville mais aussi de ses habitants. Rappelons que Wellington est très souvent citée comme l’une des villes offrant la meilleure qualité de vie à ses habitants.



Afin de découvrir ce front de mer, suivons le tracé du “Maritime Heritage Trail“, une marche d’environ 3 kilomètres qui contourne le port, “Lambton bay” et vous conduit jusque “Oriental bay“.
Cette marche débute près du Waterloo Quay, au Nord du port. A cet endroit, vous y verrez de vieux bâtiments, notamment le “Eastbourne Ferry Ticket Office” datant de 1913. Un peu plus au sud, d’autres anciens bâtiments et entrepôts, certains datant du début du siècle dernier. Le port est une succession de vieux bâtiments, certains rénovés et reconvertis en restaurant ou en bar comme le Queens Wharf Buildings construit en 1887. Non loin de ce bâtiment se trouve la galerie d’art, “Plimmer’s Ark“.


Juste au sud de ce lieu se trouve le “Frank Kitts Park“. Un grand parc construit en 1976 puis agrandi 4 ans plus tard. Dans ce parc se trouve différents espaces, des jeux pour les enfants, un mémorial de la guerre de Corée. Au sud du parc se trouve une étendue d’eau, lieu autour duquel se retrouve les gens pour célébrer les grands événements comme le changement d’année.
Juste à côté, le long de la mer, se trouve la statue de “Kupe“, créé par William Trethewey à l’occasion de l’exhibition de 1940 visant à fêter les 100 ans du traité de Waitangi. Kupe est l’un des plus grands explorateurs dans la culture Maori. C’est ce dernier qui découvrit, pour la première fois, la région de Wellington.




Continuons notre chemin sur Taranaki Street (la partie qui longe la mer), nous rencontrons alors plusieurs restaurants et bars pris d’assaut dès les beaux jours venus. Au bout de cette rue, à l’angle avec la Wellington Waterfront Walk, vous ne pourrez louper tous ces enfants (et plus vieux) venus sauter du plongeoir installé là pour leur plus grand plaisir. C’est l’une des attractions de ce front de mer, prises d’assaut les week-end et jours de vacances quand la météo le permet.
Continuez au bout de ce quai et vous trouverez l’une des statues les plus célèbres de la ville. Cet homme penché, face au vent est une oeuvre de Max Patte, un sculpteur travaillant aux studios Weta (dont nous reparlerons plus tard). Cette statue se nomme “Solace of the wind“.



Traversons le port de plaisance et continuons en direction de la plage de Wellington, Oriental Bay. Marchez sur Oriental Parade, la route longeant la baie, vous profiterez, d’un côté, du front de mer, bordé par la plage, de l’autre de la rue longée de maisons victoriennes qui rappelleront sans doute San Francisco à certains d’entre vous.
La plage a été agrandie en 2002 grâce à un ajout de 22 000 tonnes de sable venu de Golden Bay (au nord de l’île du Sud).
Juste en face de la place, à 150 mètres au large, se trouve la “Carter Fountain”, une fontaine de 16 mètres de haut, actionnée 4 à 6 fois par jours.


A noter que la baie de Wellington est un lieu très fréquenté par des orques et qu’il n’est pas rare d’en apercevoir dans le port.

> Cable Car et jardin botanique

Le Cable Car est l’un des symboles de la ville de Wellington. En effet ce funiculaire est l’une des attraction les plus célèbres mais aussi les plus visitées de la ville et fait, sans aucun doute, partie des incontournables de Wellington.
Inauguré en février 1902, la construction du cable car débuta 3 ans plus tôt. Le but était alors de relier le CBD (central business district) – le quartier des affaires de Wellington, à Kelburn, un quartier situé au sommet d’une colline toute proche du centre ville.



Même si, aujourd’hui encore, le cable car est utilisé par des habitants de Wellington, ce sont bien les touristes qui empruntent, en majorité, ce funiculaire. Véritable attraction touristique, le cable car permet également de se rendre au jardin botanique de la ville. Outre ce jardin, dont nous reparlerons très vite, c’est aussi du panorama qu’offre la colline dont il est question. En effet ce trajet en funiculaire vous fera prendre de l’altitude, 120 mètres pour être exact. Ce point de vue vous offrira un panorama de toute beauté sur le quartier des affaires de Wellington.
Intéressons nous de plus près à ce fameux “cable car”.


L’entrée du cable car se situe sur Lambton Quay, au numéro 282.
Le ticket s’achète sur place et coûte 4 NZ$ pour un adulte et un aller simple, 7,50NZ$ pour un aller retour.
Le trajet, long de 612 mètres dure environ 5 minutes. La première partie, souterraine, se déroule dans un tunnel illuminé de toutes les couleurs. Celui-ci passe sous différents buildings, routes, pour sortir quelques centaines de mètres plus loin.
L’arrivée est située juste à côté du musée de Cable Car, sur Upland Road.
Passons maintenant au jardin botanique de Wellington. Ce parc, d’environ 25 hectares est l’un de plus grands de la ville.


L’entrée principale du jardin est située au sommet de la colline, non loin de l’arrivée du cable car. Celui-ci continue sur le flanc de la colline. Ce jardin est riche en espèces d’arbres et de fleurs différentes avec notamment un nombre impressionnant de types de fougères différentes. Le jardin comprend une grande serre de type victorien, une serre de Bégonia ainsi qu’un jardin de Roses. Vous trouverez également, dans ce jardin botanique, un espace de jeu pour les enfants, le “Carter Observatory” – l’observatoire national de Nouvelle-Zélande, ou encore le musée du “cable car“.


Chaque année, à l’été et au printemps, la ville organise de nombreux événements gratuits tel que des concerts.

> Le parlement

Le parlement de Wellington est l’un des bâtiments les plus imposants de la ville. En fait, ce n’est pas un mais trois bâtiments qui constituent le parlement:

  • La bibliothèque parlementaire : un bâtiment construit entre 1883 de 1899 dans un style gothique victorien.
  • Le parlement : Un bâtiment de style Édouardien où se trouve la salle de débats.
  • La ruche – Beehive : c’est le bâtiment le plus reconnaissable de tous car il possède une forme bien particulière. Ce bâtiment date de 1970, c’est le plus utilisé par le gouvernement puisque c’est ici que se trouvent les bureaux des différents ministres, députés ainsi que de nombreux espaces de réunion.

Des visites guidées ont lieu chaque jour. D’une durée de 1 heure ces visites sont gratuites et vous emmène à la découverte des différents endroits du parlement comme le Hall des banquets, la salle de débat, la bibliothèque parlementaire, etc.

> Musée de la Nouvelle-Zélande : Te Papa

Le musée Te Papa Tongarewa est pour moi l’incontournable numéro un de Wellington. Si vous ne devez faire qu’un seul musée en Nouvelle-Zélande, faite le musée Te Papa. Situé sur le front de mer, cet imposant bâtiment, construit en 1998, est constitué de 6 étages d’expositions mais aussi de boutiques ou encore de cafés sur plus de 36 000 mètres carrés. Le musée comprend également quelques espaces extérieurs avec des grottes artificielles ou encore des zones marécageuses.
Le musée possède de nombreuses collections, notamment sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande ainsi que sa culture avec une réplique du traité de Waitangi.



Le musée possède plus de 13 000 objets historiques en provenance des îles du Pacifique.
Outre l’histoire de la Nouvelle-Zélande, c’est aussi sa faune et sa flore qui sont mises à l’honneur au musée Te Papa. Le musée possède un herbier de plus de 250 000 espèces, mais aussi une impressionnante collection d’oiseaux, de reptiles et de mammifères avec plus de 70 000 spécimens recensés. Le plus impressionnant étant un calamar géant, le plus grand du monde, qui mesure pas moins de 4,2 mètres de longueur pour près de 500 kilos.


Le musée exhibe également des collections temporaires, lors de notre passage, l’incroyable exposition nommée “Gallipoli, The Scale of our war” était présentée. Celle-ci retraçait la bataille de Gallipoli durant la première guerre mondiale. Bataille durant laquelle des soldats néo-zélandais ont combattu.


Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
L’entrée du musée est gratuite. Les expositions temporaires quant à elles, peuvent être payantes.
Comptez minimum 2 à 3 heures pour parcourir le musée.


En savoir plus sur le musée Te Papa Tongarewa
> Mont Victoria

Non loin du centre de Wellington, à moins de 3 km au sud se trouve le mont Victoria. Etape incontournable d’un séjour à Wellington, le mont Victoria s’élève à 196 mètres et vous offrira un panorama imprenable sur la ville de Wellington et ses environs.
Vous pouvez vous rendre au sommet du mont soit en voiture, un parking se situant au sommet, soit à pied via des chemins traversant la végétation du mont depuis Majoribanks Street ou Hay Street (une perpendiculaire à Oriental Parade).
Le mont Victoria est un endroit idéal ou passer une après-midi au calme. C’est également un lieu de premier choix pour assister au coucher ou au lever du soleil.



> Zoo de Wellington

Situé à environ 4 km au sud du centre de la ville, le zoo de Wellington est le premier zoo à avoir été créé en Nouvelle-Zélande. Il fut créé en 1906 et il est devenu, en 2003 une fondation caritative à but non lucratif.
Le zoo possède plusieurs centaines d’animaux dont des lions, girafes, de nombreuses espèces d’insectes et de reptiles et bien sûr des oiseaux rares tel que le Kiwi, l’un des emblèmes de la Nouvelle-Zélande.


Le zoo est accessible en bus via les lignes 10 et 23, ainsi qu’en voiture et en vélo. Plusieurs parkings gratuits mais limités en temps se situent autour du zoo.
L’entrée du zoo coûte 24NZ$ par adulte, 12NZ$ par enfant.
Le zoo est ouvert 364 jours par an de 9h30 à 17h.


En savoir plus sur le zoo de Wellington

> Zealandia

Zealandia est un sanctuaire pour la nature, c’est même le premier sanctuaire urbain au monde. Cet espace naturel de 225 hectares a pour but de préserver la faune et la flore de Nouvelle-Zélande victime des mammifères introduits par l’homme il y a plusieurs centaines d’années notamment les rats, opossum ou lapins. Ce sanctuaire a été nettoyé de tous mammifères pouvant nuire aux plantes et aux animaux endémiques du pays. Il est entouré d’une barrière de plus de 8 kilomètres empêchant ces mammifères d’entrer.
Ce sanctuaire se visite, soit librement soit via des visites guidées, de jour ou de nuit.


L’entrée de Zealandia coûte 19,5 NZ$ par adulte, 10 NZ$ par enfant.
Zealandia est ouvert 364 jours par an de 9h à 17h.


En savoir plus sur Zealandia


> Lambton Quay

Lambton Quay est l’une des artères principales de Wellington. Elle est située au centre du quartier des affaires de la ville (Central Business District).
Elle est située sur le lieu de débarquement des colons européens en 1840. A l’origine la rue faisait face à la mer mais suite au tremblement de terre de 1855 puis à divers travaux, elle est aujourd’hui située à environ 250 mètres du front de mer.
Son nom lui vient du comte de Durham, également président de la société “New Zealand company” en charge de la colonisation de la Nouvelle-Zélande : John Lambton.
Cette rue est l’une des plus commerçantes de Wellington avec un grand nombre de magasins d’habillement, de souvenirs, des bijouteries ou diverses boutiques d’accessoiristes. D’un côté se trouve le parlement, de l’autre elle rejoint le Frank Kitts park, situé sur le front de mer. C’est au milieu de cette rue, Lambton Street, que se trouve l’entrée du Cable Car.


> Weta Workshop

The Weta Workshop est une société néo-zélandaise basée à Wellington dont le but est la réalisation d’effets spéciaux, de costumes, d’armures ou encore de maquettes à destination du cinéma.
Le nom WETA peut en interpeler certains car c’est en effet le nom d’un insecte endémique à la Nouvelle-Zélande (le plus gros du monde). Le nom de Weta Workshop n’a pourtant rien à voir avec le nom de cet insecte puisque WETA est l’acronyme de Wingnut Entertainment Technical Allusions. C’est un jeu de mot rappelant la société de production de Peter Jackson (réalisateur du seigneur des anneaux) : Wingnut Entertainment.
La société est intervenue sur de nombreux films mais a vu son carnet de commande exploser après son travail dans la trilogie du Seigneur des anneaux. La société a même reçu plusieurs oscars.
Depuis elle a pu travailler sur des films tel que Avatar, King Kong, Le monde de Narnia, Elysium, The Hobbit, ou plus récemment Blade Runner 2049.



The Weta Workshop possède une boutique : The Weta Cave qui expose et vend de nombreuses figurines de films sur lesquels a travaillé la société.


The Weta Workshop propose des visites guidées pour découvrir l’intérieur de leur studio. Différentes formules sont proposées du tour de 2 heures à 45NZ$ jusqu’au tour d’une demi journée à 145NZ$.


En savoir plus sur “The Weta Workshop“

3 Où sortir à Wellington ?


> Cuba Street

Cuba Street est l’une des rues les plus célèbres de Wellington. Cette rue, nommée ainsi du nom d’un navire arrivé en Nouvelle-Zélande au début de l’année 1840 (The Cuba), est située au sud du centre ville et est un lieu incontournable d’une visite de Wellington.

La rue, en partie piétonne, est l’une des plus populaires de la ville. Le long de celle-ci se trouvent de nombreux magasins, galeries, mais c’est surtout les bars, cafés et restaurants qui sont les plus présents dans la rue. Les bâtiments dans lesquels sont installés ces commerces sont parmi les plus vieux de la ville. En effet, ce quartier fait partie des plus anciens de Wellington (après le quartier de Lambton).
Cette rue est très populaire des jeunes locaux mais aussi des touristes cherchant à profiter des nombreux bars en soirée.
Si vous parcourez la rue, vous ne pourrez manquer l’étrange fontaine, The Bucket Fountain, de Cuba street.



> Courtenay Place

Courtenay Place est l’un des principaux lieux de la ville où sortir le soir. La rue est réputée pour sa vie nocturne, pour ses restaurants et ses bars. C’est l’un des endroits les plus fréquentés de la ville et outre sa vie nocturne, vous pourrez profiter de son côté culturel avec ses nombreux théâtres, cinémas ou encore ses galeries d’arts.


Dans quel quartier loger à Wellington ?

Wellington n’est pas une ville très étendue. En effet il est facile de se déplacer à pied. Le meilleur quartier pour un hébergement dans Wellington reste l’hyper centre, non loin de Cable Street, Jervois Quay, mais aussi les rues adjacentes comme Taranaki Street, Wakefield Street, Courtenay Place, Dixon Street jusque Cuba Street située un peu plus au sud. Vous serez ainsi dans le quartier le plus vivant de Wellington, notamment en soirée.

Si vous souhaitez avoir un peu plus de calme tout en restant bien situé, jetez un œil du côté du quartier de Mont Victoria. Situé aux abords du centre-ville, vous n’aurez que quelques minutes à pied pour rejoindre l’hyper centre de Wellington.
Le nord de la ville est plus industriel et représente, à mon goût, moins d’intérêt.
Durant vos recherches de logement vous serez peut-être amenés à voir le nom de “Lower Hutt”. Lower Hutt est une ville située à une vingtaine de minutes en voiture au nord de Wellington.
En rouge sur la carte, les quartiers à favoriser pour un logement à Wellington.



> Notre selection d’hôtels haut de gamme

Découvrez notre selection d’hôtels haut de gamme à Wellington. Calmes et raffinés ces hôtels sauront séduire un public exigeant.



QT Museum Wellington

Idéalement situé en face du musée Te Papa, l’emplacement de cet hôtel vous permettra de visiter Wellington à pied et de profiter des musées, restaurants et bars du centre ville facilement.
Cet hôtel design possède une importante collection d’art néo-zélandais. L’hôtel possède des chambres spacieuses, une piscine intérieure chauffée, spa, sauna ou encore salon de coiffure.


Voir les tarifs

Rydges Wellington

Situé à quelques pas de Lambton Quay, la rue commerçante de Wellington, le Rydges bénéficie d’un emplacement de choix. A quelques centaines de mètres du centre de Wellington. L’hôtel bénéficie d’une piscine intérieure et chauffée, de chambres modernes mais surtout d’un restaurant primé : le Portlander.


Voir les tarifs

Intercontinental Wellington

L’hôtel Intercontinental de Wellington se situe sur le front de mer dans la partie Nord du centre-ville à 900 mètres du musée Te Papa. Cet hôtel moderne est équipé d’une salle de remise en forme, d’une piscine intérieure chauffé ainsi que de 2 restaurants et un bar. L’hôtel est idéal pour passer un séjour au calme tout en étant au cœur de la ville de Wellington.


Voir les tarifs

> Notre selection d’hôtels milieu de gamme

Voici une selection de trois hôtels de milieu de gamme à Wellington bénéficiant d’un très bon rapport qualité-prix et d’un emplacement idéal.



Travelodge Hotel Wellington

Cet hôtel moderne est situé au coeur du quartier des affaires de Wellington, à quelques dizaines de mètres de l’entrée du Cable Car et à une petite dizaine de minutes de marche des restaurants, cafés et bars de la ville. L’hôtel comprend une salle de sport ainsi qu’une connexion wifi.


Voir les tarifs

Hôtel CQ Comfort Wellington

L’hôtel CQ Comfort se situe sur Cuba Street, la rue animée de Wellington où se situe un grand nombre de bars, cafés et restaurant. L’hôtel possède une salle de sport, un spa ainsi qu’une piscine intérieure chauffée. Le front de mer ainsi que le musée Te Pape se situe à moins de 10 minutes de marche.


Voir les tarifs

Trinity Hotel Wellington

L’hôtel se situe sur Dixon Street à seulement 5 minutes à pied du quartier des affaires, de ses boutiques et du Cable Car, 10 minutes à pied du musée Te Papa et seulement 3 minutes à pied de Cuba Street. L’hôtel est équipé d’une salle de sport, d’un accès wifi ainsi que d’un parking.


Voir les tarifs

> Notre selection d’auberges de jeunesse à Wellington

Voici, pour nous, les meilleures auberges de jeunesse de Wellington. Leur rapport qualité-prix ainsi que leur emplacement de choix, font de ces auberges des choix de qualité pour se loger à bons prix sur Wellington.



The Setup on Dixon

The Setup on Dixon est situé à l’entrée de Dixon Street une rue animée où vous trouverez de nombreux bars et restaurants. Marchez 5 minutes vers le nord et vous arriverez dans le quartier très animé de Courtenay Place, marchez 3 minutes vers le sud et c’est à Cuba Street que vous atterrirez. Très propre et proposant des chambres privatives, cette auberge propose un très bon rapport qualité-prix.


Voir les tarifs

YHA Wellington

L’auberge YHA est certainement celle bénéficiant du meilleur emplacement. A seulement 2 minutes à pied de Courtenay Place et 4 du musée Te Papa, cette auberge profite d’une situation de premier choix. L’auberge propose également des chambres avec salle de bains privatives.


Voir les tarifs

Cambridge Hotel

Bénéficiant également d’un emplacement de choix, le Cambridge hotel est situé à moins de 10 minutes à pied du musée Te Papa et seulement 3 du quartier de Courtenay Place, idéal pour sortir le soir. L’auberge propose des dortoirs mais aussi des chambres double ou triple avec salle de bain privative.


Voir les tarifs

> Où dormir en van ou en camping-car à Wellington ?

Autant vous le dire tout de suite, dormir dans un van ou un camping-car gratuitement à Wellington, n’est pas une chose facile, c’est même quasiment impossible. Cependant moyennant quelques dizaines de dollars, il est possible de séjourner dans le centre de la ville en toute légalité. Voici quelques adresses qui vous seront utiles si vous souhaitez passer la nuit dans votre camping-car ou dans votre van à Wellington.


> Barnett Street Car Park :
Ce parking, situé en plein centre ville, à quelques dizaines de mètres du musée Te Papa, permet de stationner votre camping-car ou votre van et d’y passer la nuit. Attention ce parking ne comporte pas d’électricité, mais des toilettes publiques se trouvent à proximités. A noter qu’il est interdit d’y passer la nuit le samedi soir.
Ce parking est donc payant, comptez 4NZ$ l’heure, 14NZ$ les 12 heures et 30NZ$ pour 24 heures.


> Cuba Street Motorhomes park :
Cuba Street Motorhomes park est un parking privé situé dans le centre de Wellington, non loin de Cuba Street. Le parking ne compte que 9 places, pas de toilettes mais un accès à l’électricité. Le prix est de 29NZ$ si vous partez avant 8 heures du matin, 39NZ$ pour 20 heures. Il n’est pas possible de reserver, il est conseillé d’arriver avant 17 heures. Le paiement se fait via une machine.


> Capital Gateway Motor Inn
Situé à 10 minutes de route au nord de Wellington, ce motel propose un large espace réservé aux camping-cars et aux vans.
Le tarif est de 49NZ$ pour les deux premières personnes. A ce prix vous aurez accès aux équipements (cuisine, sanitaire, wifi) du motel. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Capital Gateway Motor Inn, c’est ici.


> Top 10 holiday Park
Situé à Lower Hutt, à environ 16 kilomètres de Wellington, le Top 10 holiday park de Wellington est un camping haut de gamme qui vous proposera un large choix d’emplacement pour tous types de véhicules mais aussi des emplacements pour les tentes. Équipé de plusieurs cuisines, sanitaires, espaces pour les enfants ou encore sauna, ce camping peut être un choix judicieux si vous souhaitez séjourner plusieurs jours dans les environs de Wellington.
Le prix est de 35NZ$ pour un emplacement sans électricité pour une personne (50NZ$ pour deux).


5 Les transports à Wellington ?


Tout d’abord notez qu’il est très facile de se déplacer dans Wellington et que si vous aimez marcher, alors il est possible de rejoindre tous les principaux lieux à pied. En effet du parlement (l’un des points d’intérêts les plus au nord) jusqu’au mont Victoria, (l’un des points d’intérêts les plus au sud), il n’y a que 3,5 kilomètres.
Cependant Wellington possède un très bon réseau de transport en commun avec de nombreuses lignes de bus.



Si vous souhaitez vous éloigner un peu plus de Wellington, vous aurez alors le choix de prendre le train vers différentes destinations : Upper Hut, Waikanae, Masterton, Johnsonvill ou encore Melling.
Pour plus d’informations, je vous invite à jeter un oeil au site web des transports en commun de Wellington.


6 L’aéroport de Wellington


L’aéroport de Wellington est le 3ème aéroport le plus fréquenté du pays (derrière Auckland et Christchurch) avec un peu plus de 5,5 millions de passagers chaque année. L’aéroport est desservi par différentes compagnies mais reste l’un des principaux hubs pour Air New Zealand (la compagnie nationale). La majeure partie des vols sont à destination ou en provenance d’autres régions de Nouvelle-Zélande ou d’Australie.
L’aéroport est situé à environ 5 km au Sud-Est du centre de Wellington.



> Rejoindre l’aéroport de Wellington

> Airport Flyer Bus
La première solution pour rejoindre le centre ville de Wellington depuis l’aéroport est de prendre le bus. Le Airport Flyer Bus est un bus au départ de l’aéroport et a destination de Lower Hut (une ville située au Nord de Wellington) en desservant de nombreux arrêts du centre ville.
En semaine le bus passe par l’aéroport toutes les 10 minutes entre 6h30 et 9h, puis entre 14h et 19h, toutes les 20 minutes le reste du temps.
Pour rejoindre le centre ville, comptez 9NZ$.
> Route 11
Route 11 est un bus de ligne s’arrêtant non loin de l’aéroport. Celui-ci se prend à l’arrêt 6033, situé à l’angle de Broadway et Hobart Street à environ 10 minutes à pied de l’aéroport. Ce bus passe toute les 10 minutes et le trajet vous en coutera 5NZ$.
> Taxi
Il est, bien sûr, possible de rejoindre l’aéroport depuis le centre ville, et vice versa, via un taxi. Cela vous coûtera néanmoins plus cher, autour de 30 à 40NZ$.


> Louer une voiture à l’aéroport de Wellington

A l’aéroport de Wellington vous trouverez toues les principales enseignes de location de voiture telles que Avis, Hertz, Budget, Europcar ou encore Thrifty.
Si vous arrivez en avion à Wellington et que vous souhaitez visiter la région, la location de voiture peut être une bonne solution. Avant de louer votre voiture à l’aéroport de Wellington, n’hésitez pas à comparer les tarifs des principales compagnies de location.


> Parking et dépose-minute à l’aéroport de Wellington

L’aéroport de Wellington possède différents parkings, en court terme, en long terme ainsi qu’une zone de dépose minute.
> La zone de dépose minute – “drop off” – (pour déposer une personne) est située au niveau 1 du terminal, quant à la zone de “pick up” (pour venir chercher une personne), celle-ci se situe au niveau 0.
> Les parkings de court terme sont au nombre de 3. Un parking non-couvert situé à moins de 5 minutes du terminal, un parking couvert, situé à 2 minute du terminal et un parking sécurisé au pied du terminal.
Ces parkings sont facturés respectivement 2NZ$, 4,50NZ$ et 7NZ$ pour une durée comprise entre 10 et 14 minutes. Ils sont gratuits si vous restez moins de 10 minutes.
> Le parking long terme est situé à environ 10-15 minutes du terminal, une navette assure les trajets entre le parking et l’aéroport 7 jours / 7 et 24h / 24. Il vous en coûtera 30NZ$ pour une journée, 65NZ$ pour 3 jours.


Visiter le site de l’aéroport de Wellington

7 Localisez tous les lieux d’intérêts à Wellington


1 – Front de mer
2 – Jardin botanique
3 – Parlement
4 – Musée Te Papa
5 – Mont Victoria
6 – Zoo de Wellington
7 – Lambton Quay
8 – The Weta Worshop
9 – Cuba Street
10 – Courtenay Place
11 – Aéroport


Mon avis sur Wellington
Wellington est pour moi un incontournable de Nouvelle-Zélande pour plusieurs raisons. C’est la capitale du pays, cette ville possède des lieux de premières importances pour le pays et, contrairement à Auckland, la ville reflète mieux le pays avec un esprit plus tranquille qu’à Auckland. Wellington est une ville agréable, réputée pour sa qualité de vie. Si vous avez la chance de visiter Wellington un jour de beau temps, vous tomberez alors sous son charme et découvrirez tous ses atouts.
Si vous visiter les deux îles de Nouvelle-Zélande, alors il y a fort à parier que vous traverserez cette ville, lieu d’embarquement du ferry rejoignant l’île du sud. Prévoyez au moins une journée complète dans cette ville si agréable.
Si le temps n’est pas au rendez-vous, foncez au musée Te Papa, vous ne serez pas déçu de la visite.
En soirée, profitez de ses rues animées telles que Cuba Street ou son front de mer. Wellington peut également être une bonne option pour rejoindre la Nouvelle-Zélande, ou la quitter, grâce à son aéroport international.


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

MENTIONS LEGALES

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Scroll Up