Visiter Hobbiton, le village des hobbits

Mathieu1
visiter hobbiton
Hobbiton, le village des hobbits est l'un des lieux immanquables de Nouvelle-Zélande pour tous les fans de la trilogie du Seigneurs de anneaux.

Hobbiton est l’un des lieux mythiques de Nouvelle-Zélande. Lieu de tournage des trilogies « Le Seigneur des anneaux » et « Le Hobbit », ce lieu sera un incontournable de tous les amateurs de cinéma. Dans cet article, vous saurez tout pour visiter Hobbiton de la meilleure des façons.


1 Hobbiton, un lieu unique

Tout commence en 1998, lorsque Peter Jackson survole la Nouvelle-Zélande en hélicoptère. Il trouve les paysages de Nouvelle-Zélande magnifiques et juge que certains de ces lieux constitueraient des lieux de tournages idéaux pour l’adaptation du roman de J.R.R Tolkien : « Le Seigneur des anneaux ». Après négociation avec les studios de production à Hollywood, il obtient l’autorisation de tourner la trilogie en Nouvelle-Zélande. L’intégralité des films seront conçus en Nouvelle-Zélande dans les studios de production de Wellington.
Hobbiton est l’un des lieux les plus reconnaissables de la trilogie et l’un des rares non-naturels encore visible.



Nous verrons plus tard qu’il a failli ne plus l’être. C’est donc en 1999 que les travaux débutent. L’armée néo-zélandaise est mise à contribution et construit l’unique route permettant d’accéder au village hobbit. C’est plus de 5 000m3 de terre qui sont déplacés pour construire les 37 maisons de hobbits. Un arbre de près de 30 tonnes est actuellement replanté.

En réalité, Hobbiton n’est pas exactement le village visible dans la trilogie du seigneur des anneaux. En effet, après le tournage, la grande partie des décors sont détruits. Et même si certaines maisons de hobbits sont conservées, elles sont vidées de tous les décors. C’est après le succès de la trilogie, que la réalisation d’une nouvelle trilogie « Le hobbit » est entreprise. Le village est alors reconstruit et conservé afin qu’il puisse être visité.

2 Accès et visite de Hobbiton

Tout d’abord, quelques informations importantes concernant la visite de Hobbiton. Celle-ci n’est pas gratuite, elle vous en coutera 79$. Ensuite, il n’est pas possible de se rendre directement au village, les visites se font aux départs du i-site de Matamata, situé à une dizaine de kilomètres du village ou depuis le The Shire’s Rest, situé à quelques kilomètres du village. Il est également possible de visiter Hobbiton depuis Rotorua, le prix est alors plus élevé, 114$. Dans tous les cas, un bus vous accompagnera jusqu’au village. Je vous en reparle un peu plus bas dans l’article.



Hobbiton ne se visite qu’en visite guidée. Impossible de se balader tranquillement à travers le village Hobbit, des groupes d’une trentaine de personnes encadrées par un guide sont constitués. Il est également possible d’opter pour des visites « privées » par groupe de 11 personnes. Le prix étant, évidemment, beaucoup plus cher.

La visite se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord le trajet en bus jusqu’au village. Vous pourrez y visionner une vidéo donnant de nombreuses explications (par Peter Jackson en personne) sur le choix et la construction du lieu emblématique de la trilogie.


Une fois arrivé, la visite d’environ une heure et demi vous emmène à travers l’ensemble du site, toujours encadré par le guide. Vous pourrez admirer les maisons des hobbits, les jardins, bassins, construit spécialement pour le film et apprécier la précision et le détail des décors. Le rythme de la visite est relativement soutenu, pas vraiment le temps de flâner, à peine quelques minutes devant les emblématiques maisons hobbits pour prendre une photo, en file indienne ! Les groupes sont assez rapprochés, si vous le pouvez, évitez les heures d’affluences ( 11h-15h) ainsi que les vacances scolaires ou oubliez les photos d’Hobbiton sans groupe de touristes dessus.

Dernière étape de la visite, l’auberge du Dragon Vert où une boisson vous sera offerte. L’auberge vous plonge instantanément dans l’univers des hobbits. Là aussi, vous apprécierez la précision des détails.



Visiter Hobbiton et les Waitomo Caves depuis Auckland

Si vous êtes en Nouvelle-Zélande pour une courte période, cela peut être une bonne idée de combiner la visite d’Hobbiton avec un autre incontournable de la région : les Waitomo Caves. Un peu moins de 100 km séparent les deux sites. Une longue journée au départ d’Auckland mais qui vous permettra de ne pas louper deux des principales attractions de l’île du Nord.


En savoir plus sur cette excursion

Comme dit plus haut, il existe de nombreuses façon d’organiser une visiter d’Hobbiton. La première étant de se rendre à : THE SHIRE’S REST, l’entrée principale du village hobbits.

Accédez à Hobbiton depuis : THE SHIRE’S REST

Adresse :501 Buckland Rd, Hinuera, Matamata 3472
Horaires :Départ toutes les 30 minutes, de 8h30 à 15h30 l’hiver, jusqu’à 16h30 du 01 Sep. au 30 Avril et jusqu’à 17h30 du 27 Dec. au 28 Fev.
Durée totale :2 heures
Prix : 79$ pour un adulte, 39,50$ pour les enfants de 9 à 16 ans, gratuit pour les plus jeunes


Il est également possible de partir depuis le I-Site de Matamata. Le prix est le même. Un bus vous conduit alors jusqu’au village hobbit.

Accédez à Hobbiton depuis : I-SITE de Matamata ( à quelques minutes du site)

Adresse : 45 Broadway, Matamata 3400
Horaires : Départ toutes les 45 minutes, de 9h30 à 14h45 l’hiver, jusqu’à 16h15 du 01 Sep. au 30 Avril et jusqu’à 17h du 27 Dec. au 28 Fev.
Durée totale : 3 heures
Prix : 79$ pour un adulte, 39,50$ pour les enfants de 9 à 16 ans, gratuit pour les plus jeunes


Il est également possible de partir de Rotorua. Le prix est un peu plus cher, comptez un peu moins de une heure de route pour rejoindre le site.

Accédez à Hobbiton depuis : Rotorua (à environ 1 heure de route du site)

Adresse :1235 Fenton st, Rotorua
Horaires :Départ à 8h00 / 8h20 / 13h / 13h20
Durée totale :4 heures 30
Prix :114$ pour un adulte, 74,50$ pour les enfants de 9 à 16 ans, 35$ pour les plus jeunes


Mon avis sur Hobbiton
Hobbiton est un lieu incontournable que les fans du Seigneur des anneaux se devront de visiter. Les paysages qu’offre cette visite sont magiques et vous plongent dans l’univers des hobbits. Malgré la beauté du lieu, le mode de visite « en groupe » et le prix sont les points faibles de cette visite. Néanmoins les explications sont de qualités et les décors réellement bluffants.

4 Vos questions / nos réponses

Quel est le prix pour visiter Hobbiton ?
Tout dépend du lieu de départ. Le prix minimum par adulte est de 79$ au départ du site même : THE SHIRE’S REST ou du I-Site de Matamata. Au départ de Rotorua le prix est de 114$.

Est-il possible de visiter Hobbiton par nous même ?
Non, ce n’est pas possible. La visite d’Hobbiton est obligatoirement guidée.

Combien de temps dure la visite d’Hobbiton ?
La visite dure approximativement 2 heures. Ajoutez à cela un peu moins d’une heure aller-retour depuis le I-Site de Matamata, deux heures depuis Rotorua.

Est-il possible de visiter Hobbiton depuis Auckland en une journée ?
Il est tout à fait possible de visiter Hobbiton depuis Auckland en une journée puisque 2h30 de route séparent Auckland du village Hobbits.

Ou puis-je acheter des billets pour Hobbiton ?
Vous pouvez acheter vos billets sur le site web d’Hobbiton Movie Set, depuis le I-Site de Matamata, depuis The Shire’s rest ou depuis le I-Site de Rotorua.

Mathieu

A 28 ans je me suis décidé à sauter le pas, tenter la grande aventure et partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, à la découverte de l'un des plus beaux pays du monde. Après être tombé sous le charme de ce pays, j'ai décidé de créer ce site afin d'aider les voyageurs francophones à découvrir ce somptueux pays.


Un commentaire

  • Myriam

    9 mars 2017 at 4 h 11 min

    Merci pour cet article très complet. Nous avons visité Hobbiton il y a quelques jours et nous avons adoré malgré une foule de personne sur le site. Je recommande aussi cette activité bien que je la trouve un peu chère à mon gout.

    Reply

Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Scroll Up