fbpx

Visiter Rotorua : Que voir, que faire et où dormir à Rotorua ?

Rotorua est, sans aucun doute, l'une des villes les plus visitées de Nouvelle-Zélande. Etape incontournable de l'île du Nord, Rotorua et sa région offrent de nombreuses choses à faire et à voir.
visiter-rotorua
Rotorua est, sans aucun doute, l'une des villes les plus visitées de Nouvelle-Zélande. Etape incontournable de l'île du Nord, Rotorua et sa région offrent de nombreuses choses à faire et à voir.

La région de Rotorua est l’une des plus riches en activités de l’île du Nord. La particularité de celle-ci est sans aucun doute la géothermie de son sol. De nombreux parcs sont à visiter, de nombreux lacs ainsi que des sources d’eau chaude. Même si c’est, en partie, les activités liés à la géothermie des lieux qui attirent un grand nombre de voyageurs, c’est aussi la culture maorie de la ville, très présente, qui a fait la réputation du lieu.

Rotorua est également connue pour être la ville de l’aventure de l’île du Nord de Nouvelle-Zélande. A l’image de Queenstown sur l’île du Sud, Rotorua propose un grand nombre d’activités autour des sensations fortes et de l’avanture. Je vous détaille tout ça dans cet article consacré à la visite de Rotorua. Nous verrons également, en fin d’article, comment intégrer Rotorua dans votre itinéraire de road trip en Nouvelle-Zélande.

1 – Rotorua en bref
2 – Que faire et que voir à Rotorua ?
3 – Où dormir à Rotorua ?
4 – Conseils pratiques pour visiter Rotorua
5 – Mon avis sur Rotorua

1 – Rotorua en bref

Rotorua est l’une des grandes villes de l’île du Nord. Même si, seul 65 000 personnes vivent à Rotorua, ce qui peut paraître peu, Rotorua fait tout de même partie des « grandes » villes de l’île. La ville doit sa rapide croissance au fait qu’elle fût, trés tôt, reliée à la ville d’Auckland par une ligne ferrovière en 1894.
La ville doit son nom d’origine : Te Rotorua-nui-a-Kahumatamomoe au nom du lac sur les rives duquel elle est établie. « Roto » signifiant « lac » et « rua » signifiant « deux ». Rotorua est le deuxième lac découvert par le chef Maori Ihenga, qui le nomma en honneur de son oncle « Kahumatamomoe ».

La ville se situe dans la région de « Bay of plenty », la baie d’Abondance. On y trouve d’importantes villes comme Tauranga. Région particulièrement propice à la culture du Kiwi.

De nombreux facteurs font de Rotorua un point incontournable d’un road trip en Nouvelle-Zélande. Elle est idéalement située au Sud du Coromandel mais aussi à proximité de célèbre village Hobbit : Hobbiton ou encore de la ville de Taupo, porte d’entrée du parc national du Tongariro.
C’est également la géothermie des lieux qui a fait la réputation de la ville. En vous baladant dans la ville vous ne pourrez manquer ses fumeroles qui sortent des jardins et des parcs de la ville. Wai-O-Tapu, situé à quelques kilomètres de la ville fait également partie des lieux les plus visités de Nouvelle-Zélande.

Dernier attrait de la région, la présence de plusieurs villages maoris, encore habités qui, pour certains, se visitent. Vous aurez donc l’occasion, en visitant Rotorua, d’en apprendre davantages sur la culture Maorie en vous rendant dans l’un de ces villages, en assistant à une réprésentation mais aussi en dégustant un plat traditionel maori : le Hangi.

2 – Que faire et que voir à Rotorua ?

Entrons dans le vif du sujet avec les lieux à visiter à Rotorua et les activités incontournables de la région.

Government Gardens & Sulphur Point
Parcs géothermiques de Rotorua
Visiter les villages Maoris de Rotorua
Kuirau Park
Eat Street & Rotorua Night Market
Whakarewarewa Redwood Forest
Lake Rotorua
Loisirs et sensations fortes à Rotorua
Kerosene Creek, se baigner dans une source d’eau chaude
Okere Falls
Blue & Green Lakes
Hamurana Springs

Government Gardens & Sulphur Point

Government Garden est le parc public de Rotorua qui accueille le Musée de la ville, mais également une piscine (les “Blue Baths”), un kiosque et un terrain de croquet. L’entrée majestueuse ses jardins somptueux valent le détour à eux seuls.
Le lieu a toujours revêtu une importance particulière pour le peuple Maori, notamment en mémoire des nombreuses batailles survenus durant les guerres maories. A la fin du 19ème siècle, les Maoris offrirent quelques terrains au Gouvernement, qui fit construit en 1908 les premiers bains, bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée.

Rotorua

Les Blue Baths ont quant à eux vu le jour en 1933, et ont été restaurés à plusieurs reprises depuis cette date.
Par une belle journée d’été, il est très fréquent de voir des groupes se produire dans le kiosque, ou des artistes s’installer à l’occasion d’un festival.

Sulphur Point se trouve à l’extrémité sud du parc, et est accessible à pied depuis le parc, ou directement en voiture. Là-bas les paysages sont presque lunaires: le sol est grisâtre et l’eau blanche, et de la vapeur s’échappe ici et là. Le soufre est présent partout, jusque dans les narines! On peut y observer de nombreuses terrasses de silice et de soufre, ainsi que des flaques de boue bouillonnante.

rotorua-sulphur-point

Au sud de Sulphur Point se trouve le Polynesian Spa, un complexe ouvert au public qui propose de se relaxer dans des spa et autres bains d’eau chaude. N’hésitez pas à y faire un tour, notamment en cas de mauvais temps.
A noter que les alentours possèdent de nombreux « spa » naturels, on en reparle un peu plus bas.

Parcs géothermiques de Rotorua : Wai-O-Tapu et Waimangu

Rotorua et ses alentours font partie de la zone la plus active d’un point de vue géothermique du pays. En effet une importante faille qui découpe l’île du Nord de Nouvelle-Zélande est particulièrement actif dans la région. Celle-ci s’étand du parc national du Tongariro à l’île de White Island.
Ainsi, pour observer de plus près ces merveilles de la nature, nous vous recommandons de prévoir un budget d’une quarantaine de dollars et de visiter au moins l’un de deux principaux parcs.

Wai-O-Tapu, le parc géothermique par excellence

wai-o-tapuSoyons clair, Wai-O-Tapu est l’activité principale de la région de Rotorua. Le site, situé à une trentaine de kilomètres de la ville fait partie de ces lieux (très) touristiques de l’île du Nord. Peu de lieu, en Nouvelle-Zélande, m’ont donné cette sensation, que l’on connait bien en Europe lorsque l’on visite un lieu particulièrement populaire, de lieu « bondé » ou vous êtes, à chaque instant, proche d’une personne ou d’un groupe. Wai-O-Tapu en fait partie. Il est clair que le lieu est populaire.
Néamoins, même si l’entrée et le parking peu vous faire peur, le lieu est suffisamment grand pour ne pas avoir cette impression d’être les uns sur les autres.

Le parc géothermique de Wai-O-Tapu se décompose en 3 principales zones que sont, le parc, le geyser Lady Knox et les bains de boue. Un lieu, faisant partie du parc, à fait la réputation du site, c’est, bien entendu, la Champagne Pool. Les couleurs étonnantes et variées de ce bassin est l’attraction principale du lieu. Il a d’ailleurs fait la couverture d’un célèbre guide de voyage papier. Il est possible d’acheter ses billets en ligne.

Nous vous reparlerons très prochenement, plus en détails, du parc géothermique de Wai-O-Tapu dans notre article qui y sera consacré.

wai-o-tapu-entree
Entrée pour le parc géothermique de Wai-O-Tapu

Billet d’entrée pour le parc géothermique de Wai-O-Tapu. Contemplez la célèbre « Champagne Pool » ou encore le geyser de Lady Knox.

Billet d’entrée : 18€

Voir plus de détails

Waimangu Volcanic valley, un parc qui vaut le détour

Autre parc de la région, le parc géothermique de Waimangu. Beaucoup moins touristique ce parc vaut, à mon gout, le détour. Vous y serez d’ailleurs plus tranquille. Hormis la « Champagne Pool », ce parc n’a rien a envier à son voisin Wai-O-Tapu. Un sentier de randonnée d’environ 2h30 qui vous permet d’observer cratères fumants, eaux bouillonnantes et terrasses de silice. Ce parc est, lui aussi, situé a environ 30 kilomètres de Rotorua.

Il est également possible de visiter les deux parcs dans la même journée, au départ de Rotorua.

waimangu

Visiter les villages Maoris de Rotorua

Outre les parcs géothermiques, c’est aussi la culture maorie qui est bien présente dans la région. Voici les principaux villages ou sites maoris qu’il vous sera possible de visiter à Rotorua.

Whakarewarewa, The Living Maori Village

Situé au sud de la ville de Rotorua, Whakarewarewa est un véritable village Maori où vivent encore aujourd’hui des populations maories. Ce village a la particularité d’être situé au niveau d’un parc géothermique. La visite de ce parc est donc possible, guidée par un habitant du village.
Vous pouvez également opter pour une degustation de mets locaux cuit dans l’eau bouillonnante de l’un des lacs du parc. Il est également possible d’assister à une representation maorie et ainsi en apprendre plus sur la culture des premiers habitants de Nouvelle-Zélande.

Ohinemutu

A une dizaine de minutes à pied du centre de Rotorua se trouve le village Maori d’Ohinemutu où vit la tribu Ngāti Whakaue. Il est possible de visiter le village gratuitement, et ainsi découvrir les installations traditionnelles pour la cuisson à la vapeur, ou encore les bâtiments traditionnels. Parmi eux, le Marae – lieu de rassemblement de la tribu. Les sculptures ornant le Marae sont magnifiques et méritent de s’y arrêter quelques minutes afin d’examiner chaque détail. Un autre des bâtiments emblématiques est l’Eglise St Faith, érigée en 1914.
Bien que l’extérieur de l’église soit de style Tudor, l’intérieur décoré de sculptures et de tissages quant à lui reflète bien l’influence maorie. Un autre élément de décor intéressant à citer est un vitrail représentant Jésus portant un manteau maori et marchant sur le lac Rotorua.

Rotorua-Ohinemutu

Te puia

Rotorua-Te-PuiaTe puia est situé tout proche de Whakarewarewa. L’expérience est divisée en plusieurs parties. L’une est consacrée à la découverte du parc géothermique tout proche et notamment au son geysers : Pohutu qui projette des gerbes d’eau à une hauteur de plus de 30 mètres et cela plus de 20 fois par jour. Une autre partie est consacrée au centre pour la protection des kiwis (les oiseaux). Une occasion unique d’apercevoir de veritables kiwis. Il vous sera également possible d’en apprendre plus sur la culture, les arts et la gastronomie maoris.
Il est possible d’opter pour une soirée traditionnel compléte avec spectacle et repas ou juste la visite du village de Te Puia.

te-puia-visite
Soirée au village de Te Puia

L’une des plus belles expèriences de la culture Maorie. Une soirée spectacle au cours de laquelle vous en apprendrez plus sur l’histoire du peuple Maori. Repas traditionnel inclus durant la soirée.

Tarif : 77€ – Durée: 3 heures

Voir plus de détails

Tamaki Maori Village

Situé à environ 15 kilomètres au sud de Rotorua, Tamaki est un village reconstitué. Il offre une expérience unique autour de la culture maorie. Tamaki fait partie des 10 meilleurs expériences au monde sur le site TripAdvisor ! Une mise en scène unique, des décors époustouflants vous plonge dans l’univers et dans l’histoire des maoris.
Deux expériences possibles, la principale est une soirée, d’une durée de 3h30. Vous pourrez ainsi assister à un spectacle et un repas traditionnel maori : le Hangi. Il est également possible de séjourner au sein du village pour une immersion totale.

tamaki-soiree-maori-rotorua
Soirée au village de Tamaki

Soirée spectacle de 3 heures avec danse et légendes maoris suivi du traditionnel Hangi, repas maori par excellence.

Tarif : 75€ – Durée: 3 heures

Voir plus de détails

Mitai

Situé au Nord Ouest de la ville de Rotorua, Mitai Maori Village propose également des soirées composées d’un spectacle et d’un repas traditionnel. Ce dernier est suivi d’une marche dans les bois pour apercevoir les fameux vers luisants.
Une visite nocture dans le parc de Rainbows Springs est également possible afin d’apercevoir de véritables kiwis.

mitai-soiree-maori-rotorua
Soirée au village de Mitai

Soirée au village de Mitai avec visite du bush, représentations culturels et repas traditionel.

Tarif : 70€ – Durée: 3 heures

Voir plus de détails

Kuirau Park de Rotorua

kuirau-park-rotoruaKuirau Park est situé au coeur de Rotorua et est le seul parc de Nouvelle-Zélande où vous pourrez observer des phénomènes géothermiques naturels gratuitement.
La légende Maorie veut qu’au début du 19ème siècle, une jeune femme du nom de Kuirau se baignant dans les eaux du lac, fraîches à l’époque, fut soudainement entraînée par un dragon (Taniwha) dans sa tanière située sous l’eau. Les Dieux, furieux contre le Taniwha, firent bouillir les eaux du lac en représailles. Depuis, les eaux bouillonnantes et le parc portent le nom de cette jeune femme.

Empruntez l’un des nombreux chemins du parc et partez à la découverte de magnifiques jardins, bassins de boue bouillonnante, lac de cratère, sources chaudes et piscine naturelle où vous pourrez y glisser vos pieds.

Eat Street & Rotorua Night Market

eat-street-rotoruaLorsque l’heure est venue de sortir ou de manger un morceau, Eat Street est l’un des meilleurs endroits de la ville pour se restaurer ou boire un verre! Comme son nom l’indique, il s’agit en effet d’une rue centrale, piétonne et couverte qui offre à qui veut sustenter sa faim, un large choix de plats et cuisines. Les pavés chauffés naturellement grâce à l’activité géothermique et les jeux de lumières font d’Eat Street l’endroit branché où se retrouver à la nuit tombée.

Tous les jeudis entre 17h et 21h, Rotorua organise également son marché nocturne. Encore une occasion de goûter des mets inconnus et de la cuisine du monde, ou encore de choisir quelques souvenirs et objets à rapporter à la maison.
Le marché se tient entre Haupapa and Hinemoa Streets, toute l’année.

Whakarewarewa Redwood Forest

Rotorua-Redwoods-Treewalk-by-nightSitué à seulement 3 kilomètres de Rotorua, la Whakarewarewa Redwood Forest vaut vraiment le coup d’oeil. Depuis la fin du XIXe siècle se sont plus de 170 espèces d’arbres qui ont été planté ici, notamment des séquoias.
La forêt de séquoias, grande de 5600 hectares, est sans conteste le paradis des marcheurs et vététistes. En effet, des kilomètres de chemins balisés ont été mis en place pour accueillir piétons, VTT et même chevaux en toute quiétude. Mais son attraction principale reste sa flore incroyable : séquoias géants, fougères de toute sorte, cèdres et autres essences font de cette forêt l’une des plus anciennes forêts exotiques de Nouvelle-Zélande.
Autre activité qu’il est possible de réaliser ici, une petite promenade de 500m entre 6 et 20m au dessus du sol, au milieu des séquoias. Cette attraction, le Reedwoods Treetop peut s’effectuer à la tomber de la nuit à la lueur des lanternes, un spectacle réélement enchanteresque.
Même si vous ne disposez que peu de temps dans la région, allez tout de même faire un tour dans cette forêt, 30 minutes suffisent pour en voir l’essentiel.

Activités à réserver :

Accès au Treetop walk

Rotorua-Redwoods-Treewalk

Lake Rotorua

Lake-RotoruaAvec une superficie de presque 80 kilomètres carrés, le Lac Rotorua est le second plus grand de l’Île du Nord; toutefois bien loin des 260 km² de Lac Taupo. Il est également le plus grand d’une série de 18 lacs se trouvant aux alentours proche.
Il s’agit en fait d’un lac de cratère qui s’est formé à la suite d’une éruption il y a plus de 240 000 ans.
Rotorua est située sur les berges sud du lac. De là, il est possible de faire des activités telles que du parachute ascensionnel, des croisières ou encore des vols en hélicoptère.
Ce lac posséde une petite particularité, au milieu de celui-ci se trouve une petite île, Mokoia Island, qu’il est possible de rejoindre via de petites croisières proposées par les nombreuses compagnies se trouvant au bord du lac.

N’hésitez pas à être curieux et faire le tour du lac à la recherche du meilleur point de vue et des pontons disséminés sur les berges du lac.

Loisirs et sensations fortes à Rotorua

Je vous en parlais un peu plus haut dans cet article, Rotorua est également considérée comme la ville de l’aventure de l’île du Nord.
En longeant la route principale du côté Ouest du lac, vous tomberez consécutivement sur différentes enseignes proposant des activités ludiques et à sensations fortes.

Skyline Rotorua

rotorua-skylineLa première est plus connue des expèriences d’aventure à Rotorua est sans doute la « Skyline Rotorua ». Pour ceux qui ont ou vont visiter l’île du Sud, vous retrouverez le même type d’offre à Queenstown.
L’expèrience commence par un téléphérique qui vous fait prendre un peu de hauteur, jusqu’au sommet du Mont Ngongotaha. Vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la ville de Rotorua et son lac.
Au sommet de nombreuses attractions vous attendent : Luge, Sky Swing, Zoom Zipline, Gravity Park ou encore une cave à vin, la Volcanic Hills Winery mais aussi un restaurant.
De quoi passer un bon moment, notamment si vous voyagez avec des enfants. Notez que chaque activité est vendu séparement (même s’il existe des billets combinés), il vous est tout à fait possible de n’opter que pour l’ascension en téléphérique ou y ajouter une descente en luge.

Zorb, roulez dans une boule géante

Rotorua-OGOTout proche de la Skyline, juste apèrs le village de Mitai se trouve Zorb ! Zorb est, à mon gout, l’une des activités les plus ludiques de Nouvelle-Zélande.
Un concept unique qui vous propose de dévaler une pense de 150m, 180m ou 250m à l’intérieur de grosses boules transparentes.
Seul et attaché, avec de l’eau ou à plusieurs, il existe de nombreuses formules.
Une activité à réaliser en famille ou entre amis qui vous laissera, à cout sûr, de très bons souvenirs.

Activités à réserver :

Tentez l’expèrience Zorb !

aMAZEme, sortez du labyrinthe

amazmeEgalement situé sur la SH5 en direction d’Auckland à 8 kilomètres de Rotorua se trouve aMAZEme. Une expèrience pour les plus petits comme pour les plus grands qui possède une particularité : l’un des plus grands labyrinthes du pays ! Essayez de regagner le centre tout en vous amusant et en parcourant les 1,4km de ce labyrinthe géant.
De nombreuses activités pour les plus petits sont également prévus notamment autour des animaux.

Activités à réserver :

aMAZEme, le labyrinthe géant

Agroventures Rotorua

Dernière étapes ludiques, situé juste à côté de « aMAZEme », Agroventures. Agroventure est une sorte de parc proposant de nombreuses activités en tout genre tourné vers les sensations fortes. Agroventures vous propose, par exemple, du saut à l’elastique, un simulateur de chute libre, du jetBoat, des rampes de BMX avec de gros matelas ou encore d’autres activités originales comme « Shweeb » ou « Swoop », l’un étant une capsule transparente qui glisse sur un monorail, l’autre une sorte de balançoire géante !

Vous l’aurez compris, il y a de quoi s’amuser et se divertir à Rotorua.

Kerosene Creek, se baigner dans une source d’eau chaude

Rotorua-Kerosene-CreekUn rivière, une jolie cascade et… de l’eau chaude! Surprenant non? Pourtant, c’est bien le cas ici, comme dans plusieurs autres endroits de la région de Rotorua, connue pour sa vaste activité géothermique. A une bonne demi-heure de voiture au sud en direction de Taupo, et après avoir emprunté une route de graviers, vous atteindrez un parking en bordure de forêt. Enfilez vos maillots, prenez éventuellement quelques boissons, et suivez le petit chemin le long de la rivière.

La source située dans la zone chauffe une grande partie de l’eau du ruisseau. Ainsi, vous verrez plusieurs endroits propices à la baignade. Le meilleur est certainement la grande piscine formée au pied de la cascade.
Et même s’il est possible qu’à première vue le nom Kerosene – pour l’odeur ou la couleur de l’eau, au choix – ne vous inspire pas plus que cela, c’est un coin très populaire, prisé aussi bien des locaux que des touristes. Comme dans toutes les piscines thermales naturelles et donc non-traitées, évitez de mettre la tête sous l’eau.

Okere Falls

okere-falls-rotoruaQue vous soyez dans le raft ou que vous assistiez à la descente depuis la berge, les Okere Falls sont impressionnantes (il s’agit en effet de la plus haute cascade franchissable en rafting du monde – 7 mètres de haut tout de même!).
Les falls se trouvent à une vingtaine de kilomètres au nord de Rotorua. L’accès se fait à partir d’un parking aménagé. Le chemin balisé qui vous conduira à travers la forêt à la découverte de cascades et de la rivière Kaituna (“Kai” signifie nourriture, et “tuna” signifie anguille en Maori) nécessite environ une heure de marche aller/retour.

La traduction du nom Maori de la rivière traduit bien son importance et sa valeur pour la population. Elle est en effet une importante source de nourriture, avec notamment de nombreuses anguilles et écrevisses (“Koura” est leur nom local).
La première centrale hydro-électrique du pays fut installée sur la rivière Kaituna en 1901 et a fonctionné une trentaine d’années avant d’être mise à l’arrêt, car sa capacité de production était devenue trop faible.

Blue & Green Lakes

Le Lac Bleu (Tikitapu) et le Lac Vert (Rotokakahi) sont situés à quelques minutes au sud de Rotorua. Ils ont été logiquement nommés ainsi car les eaux cristallines du lac le plus au nord apparaissent bleues à cause du mélange des roches (pierre ponce et rhyolite) qui composent le lit du lac. Quant au plus grand de deux, au sud, ses eaux sont d’un vert émeraude intense, et les moules d’eau douce (Kakahi, comme le nom du lac) se trouvent en abondance.

Pour admirer ces deux beaux lacs, le meilleur moyen est certainement d’emprunter le Blue Lake track, boucle de 5,5km qui offre des points de vue sur le Lac Vert, et chemine le long des berges du Lac Bleu puis traverse la forêt pour atteindre la partie nord de celui-ci et ses plages propices à la détente.

Hamurana Springs

Hamurana-springs-rotoruaLes Hamurana Springs sont la source d’eau naturelle la plus profonde de l’Île du Nord. Ses eaux vertes, turquoises et bleues sont de toute beauté, et se jettent quelques kilomètres plus bas dans le Lac Rotorua.
La réelle source se trouve en fait un peu plus haut et chemine à travers les roches pendant 70 ans avant de refaire surface à Hamurana.

La source est accessible à pied via une marche d’une quinzaine de minutes qui part d’un petit parking sur Hamurana Road. Il était encore possible il y a peu de se baigner dans les sources; ceci est maintenant interdit afin de préserver les lieux. L’entrée est désormais payante. Il vous faudra débourser un peu plus de 10€ pour pouvoir vous rendre au Hamurana Springs.

3 – Où dormir à Rotorua ?

Rotorua est une ville idéale pour passer plusieurs nuits. Selon le rythme de votre voyage vous aurez certainement à changer de lieu chaque jour. Même si cela est nécessaire pour découvrir le plus de lieu possible, il n’empéche qu’un tel ryhtme peut être épuisant. Ici vous aurez l’occasion de poser vos valises pour au moins deux nuits.
Vous verrez que l’offre en logement est bien fournie.

Dormir en camping à Rotorua ?
Les meilleures auberges de jeunesse ou dormir à Rotorua
Hôtels à Rotorua
Logements haut de gamme à Rotorua

Dormir en camping à Rotorua ?

Si vous voyagez en van, camping-car ou même voiture + tente, alors vous serez certainement intéressé par le logement en camping. Malheureusement, en ce qui concerne les campings gratuits ou low-cost, il n’en existe pas à Rotorua même, il faudra vous éloigner pour en trouver. L’offre de camping est bien présente mais plutôt tourné vers le haut de gammme.

  • Top 10 Holiday park: Le premier camping dont nous parlerons est le Top10. Une chaine de camping haut de gamme que vous retrouverez dans l’ensemble du pays. Cette chaine propose des services haut de gamme que des douches et WC spacieux et propres, mais aussi une piscine, un spa, deux cuisines ou encore une salle TV / salon et de nombreux jeux pour les enfants.
    Le Top10 de Rotorua propose des emplacements pour tentes, vans, camping-car avec ou sans accès direct à l’électricité et l’eau mais aussi des « cabin » et « lodge ». Des hébergements type motel équipé ou non d’un coin cuisine.
  • Cosy Cottage Thermal Holiday Park : Situé tout proche du lac Rotorua, le Cosy Cottage Therma Holiday Park propose, lui aussi, des emplacements pour tentes, vans ou camping-car. Il offre l’accès à sa piscine, son spa, douches, cuisines ou encore salle TV.
    Il est également possible d’opter pour un hébergement en auberge au sein du camping ou d’opter pour la location de « cabin » type motel.

Les meilleures auberges de jeunesse ou dormir à Rotorua

yha-rotorua
Funky Green Voyager

L’une des auberges les plus appréciées des voyageurs de passage dans la ville. Une auberge chaleureuse et conviviale qui propose une belle terrasse et qui profite d’un emplacement idéal. Funky Green Voyager propose des chambres privées ainsi que des dortoirs.

dortoir à partir de 16€, chambre privée à partir de 38€

Voir les tarifs

funky-green-voyager-rotorua
YHA Rotorua

L’auberge YHA Rotorua est l’une des plus récentes. Elle fait partie du groupe YHA qui dispose d’auberge dans toute la Nouvelle-Zélande. Proposant de nombreux services aux voyageurs de passage, l’auberge fait également partie de mieux notées de la ville. Elle propose des dortoirs mais aussi des chambres privées avec ou sans salle de bain.

dortoir à partir de 15€, chambre privée à partir de 42€

Voir les tarifs

Hôtels à Rotorua

MillenniumRotorua
Millennium Hotel Rotorua

Le Millennium Hotel à Rotorua est idéalement situé, proche des rives du lac. C’est un grand hôtel où de nombreux services sont à votre disposition : piscine intérieure chauffée, spa, jacuzzi, salle de sport, …
Le personnel vous réserve un accueil chaleureux.

à partir de 95€

Voir les tarifs

RegentRotorua
Regent of Rotorua

Cet hôtel est également très bien placé, non loin du lac et proche du centre-ville, accessible à pieds. La décoration des chambres est très réussie. De plus, elles sont spacieuses et bien aménagées. Vous pourrez profiter aussi de la salle de sport et de la piscine extérieure chauffées mises à disposition des clients. Vous serez bien accueilli dans cet hôtel.

à partir de 83€

Voir les tarifs

Logements haut de gamme à Rotorua

Les environs de la ville comporte de nombreux logements haut de gamme mais l’un d’entre eux fait partie de notre liste des plus beaux logements de Nouvelle-Zélande, le Solitaire Lodge.

solitaire-lodge-rotorua-terrasse
Solitaire Lodge

Situé sur les rives du lac Tarawera, le Solitaire Lodge fait partie des plus luxueux logements de l’île du Nord. Des chambres très spacieuses offrant une vue imprennable sur le lac et ses alentours. Un hébergement 5 étoiles idéal pour se reposer durant son périple néo-zélandais.
Solitaire Lodge possède un restaurant particulièrement apprécié des voyageurs de passage dans l’établissement.

Voir les tarifs

4 – Conseils pratiques pour visiter Rotorua

Quand visiter Rotorua ?
Comment intégrer Rotorua dans votre road trip en Nouvelle-Zélande
Comment se rendre à Rotorua ?
Quelles visites au départ de Rotorua ?
Visiter Rotorua au départ de Auckland
Combien de temps pour visiter Rotorua ?
Que faire à Rotorua quand il pleut ?

Quand visiter Rotorua ?

Rotorua est une ville qui se visite toute l’année. Bien sûr l’été reste la meilleure période pour visiter Rotorua et ses alentours, mais au vue des activités à y faire, toutes les saisons sont propices à sa découverte. En hiver les températures ne descendent pas sous les 0, la météo est cependant parfois pluvieuses.

Comment intégrer Rotorua dans votre road trip en Nouvelle-Zélande

Rotorua est idéalement située dans l’île du Nord. Il est possible d’intégrer la visite de la région en venant d’Auckland à 2h40 de Rotorua, mais aussi depuis la région du Coromandel également située à 2h40.
Des visites comme Waitomo Caves ou Hobbiton peuvent être effectuée également juste avant la visite de Rotorua. A l’Est il est possible de se rendre dans la ville de Tauranga située à 1h de Rotorua, tout comme Taupo, également située à 1h au sud de Rotorua. Rotorua est donc un point central entre toutes ces étapes et un point de passage quasi obligatoire.

Comment se rendre à Rotorua ?

Plusieurs solutions pour se rendre à Rotorua:

  • La route bien sûr, la ville est accessible via la SH30, SH36 et SH5.
  • L’avion : La ville posséde également un aéroport relativement bien desservi par des vols intérieurs.
  • Le Train : Malheuresement la ville n’est pas directement reliée au réseau Kiwi Rail (pour les voyageurs). Il faudra donc prendre un bus depuis Hamilton.
  • Le bus : La ville est parfaitement relié au réseau de bus de l’île du Nord. Il est possible de rejoindre Rotorua en bus depuis Auckland, Hamilton, Taupo, Wellington ou encore Tauranga.

Quelles visites au départ de Rotorua ?

Si vous voyagez en bus ou en stop alors il sera peut-être intéressant d’opter pour des visites au départ de Rotorua. En effet il est possible de considérer Rotorua comme un point de chute intéressant pour visiter bon nombre de lieux de la région.

  • Hobbiton au départ de Rotorua : Situé à 1h de voiture, il est tout à fait possible de visiter Hobbiton au départ de Rotorua, soit par vos propres moyens soit en optant pour une excursion comprennant transport + visite d’Hobbiton.
  • Waitomo Caves au départ de Rotorua : Les Waitomo Caves sont situées un peu plus loin qu’Hobbiton, à 1h50 de trajet de Rotorua. Les célèbres grottes de vers luisants peuvent également se visiter au départ de Rotorua et leur visite peut même être combiné avec la visite d’Hobbiton.
  • Wai-O-Tapu au départ de Rotorua : Situé à 25 minutes de route, le parc géothermique de Wai-O-Tapu peut, bien entendu, se visiter au départ de Rotorua.

Visiter Rotorua au départ de Auckland

Si vous souhaitez visite Rotorua au départ d’Auckland, aucun problème, de nombreuses excursions à la journée sont possibles. La plupart du temps, la visite de Rotorua depuis Auckland, sur une journée, comprend également d’autres visites comme Hobbiton ou les Waitomo Caves ou Wai-O-Tapu. A vous de voir en fonction de vos envies et de vos prochaines étapes. Je consacrerai bientôt un article aux différentes visites qu’il est possible d’effectuer au départ d’Auckland.

Combien de temps pour visiter Rotorua ?

Pour une visite compléte est sans se presser de Rotorua et sa région, je vous conseille au minimum 2 jours pleins. Cela vous permettra de visiter la ville en elle-même mais aussi ses environs comme Wai-O-Tapu ou Waimangu mais aussi un village maori. 3 nuits, 2 jours me semble être une bonne durée. Il est également possible d’opter pour 2 nuits en partant en fin de dernière journée pour votre prochaine si celle-ci n’est pas trop loin (comme Taupo ou Tauranga par exemple).

Que faire à Rotorua quand il pleut ?

Même si une visite sous la pluie n’est jamais agréable, Rotorua permet d’effectuer de nombreuses activités même par temps pluvieux. Il est possible de profiter de l’un des nombreux SPA de la région par exemple.
Se baigner dans une source d’eau chaude par temps nuagueux ou pluvieux peut également avoir son charme (à condition que la pluie soit modérée), tout comme la visite d’un parc géothermique.
Mon avis sur Rotorua
Rotorua est, sans conteste, une étape incontournable d’un séjour en Nouvelle-z2lande. La ville, mais aussi la région, offre de très nombreuses choses à voir et à faire. La diversité des activités possibles font de cette région une étape incontestable. Outre la ville, c’est aussi son lac, ses villages maoris, ses parcs géothermiques, ses fôrets et ses sources d’eau chaude mais aussi ses nombreuses activités de loisirs et sports extrème qui font de Rotorua une étape que je vous recommande vivement d’intégrer à votre itinéraire.

Qui sommes-nous ?

Mathieu, passionné de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, j’ai décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Je partage mes conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

MENTIONS LEGALES

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Défiler vers le haut