Visiter Rotorua : pour ne rien louper

Julie0
rotorua-1280x850.jpg
La région de Rotorua est l'une des plus riches en activités de l'île du Nord. La particularité de la région de Rotorua est sans aucun doute la géothermie de son sol. De nombreux parcs sont à visiter, de nombreux lacs ainsi que des sources d'eau chaude. Visiter Rotorua et sa région est l'un des incontournables de l'île du Nord.

1 Kerosene Creek

Un rivière, une jolie cascade et… de l’eau chaude! Surprenant non? Pourtant, c’est bien le cas ici, comme dans plusieurs autres endroits de la région de Rotorua, connue pour sa vaste activité géothermique. A une bonne demi-heure de voiture au sud de la ville en direction de Taupo, et après avoir emprunté une route de graviers, vous atteindrez un parking en bordure de forêt. Enfilez vos maillots, prenez éventuellement quelques boissons, et suivez le petit chemin le long de la rivière.

La source située dans la zone chauffe une grande partie de l’eau du ruisseau. Ainsi, vous verrez plusieurs endroits propices à la baignade. Le meilleur est certainement la grande piscine formée au pied de la cascade.
Et même s’il est possible qu’à première vue le nom Kerosene – pour l’odeur ou la couleur de l’eau, au choix – ne vous inspire pas plus que cela, c’est un coin très populaire, prisé aussi bien des locaux que des touristes. Comme dans toutes les piscines thermales naturelles et donc non-traitées, évitez de mettre la tête sous l’eau.

2 Kuirau Park


Kuirau Park est situé au coeur de Rotorua et est le seul parc de Nouvelle-Zélande où vous pourrez observer des phénomènes géothermiques naturels gratuitement.
La légende Maorie veut qu’au début du 19ème siècle, une jeune femme du nom de Kuirau se baignant dans les eaux du lac, fraîches à l’époque, fut soudainement entraînée par un dragon (Taniwha) dans sa tanière située sous l’eau. Les Dieux, furieux contre le Taniwha, firent bouillir les eaux du lac en représailles. Depuis, les eaux bouillonnantes et le parc portent le nom de cette jeune femme.

Empruntez l’un des nombreux chemins du parc et partez à la découverte de magnifiques jardins, bassins de boue bouillonnante, lac de cratère, sources chaudes et piscine naturelle où vous pourrez y glisser vos pieds.

3 Parcs géothermiques de Rotorua

Rotorua est LA région de Nouvelle-Zélande avec une intense activité géothermique. Ainsi, pour observer de plus près ces merveilles de la nature, nous vous recommandons de prévoir un budget d’une quarantaine de dollars et de visiter au moins l’un de deux principaux parcs de la région :


Waimangu, à 37 dollars l’entrée, offre un sentier de randonnée d’environ 2h30 qui vous permet d’observer cratères fumants, eaux bouillonnantes et terrasses de silice.

L’autre parc est Wai-O-Tapu. Pour 32,5 dollars, vous avez la possibilité de voir un geyser, de la boue bouillonnante, et une palette de couleurs très variées due aux nombreux minéraux présents sur le site.


4 Okere Falls

Que vous soyez dans le raft ou que vous assistiez à la descente depuis la berge, les Okere Falls sont impressionnantes (il s’agit en effet de la plus haute cascade franchissable en rafting du monde – 7 mètres de haut tout de même!).
Les falls se trouvent à une vingtaine de kilomètres au nord de Rotorua. L’accès se fait à partir d’un parking aménagé. Le chemin balisé qui vous conduira à travers la forêt à la découverte de cascades et de la rivière Kaituna (“Kai” signifie nourriture, et “tuna” signifie anguille en Maori) nécessite environ une heure de marche aller/retour.

La traduction du nom Maori de la rivière traduit bien son importance et sa valeur pour la population. Elle est en effet une importante source de nourriture, avec notamment de nombreuses anguilles et écrevisses (“Koura” est leur nom local).
La première centrale hydro-électrique du pays fut installée sur la rivière Kaituna en 1901 et a fonctionné une trentaine d’années avant d’être mise à l’arrêt, car sa capacité de production était devenue trop faible.

5 Redwood Forest

La forêt de séquoias, grande de 5600 hectares, est sans conteste le paradis des marcheurs et vététistes. En effet, des kilomètres de chemins balisés ont été mis en place pour accueillir piétons, VTT et même chevaux en toute quiétude. Mais son attraction principale reste sa flore incroyable : séquoias géants, fougères de toute sorte, cèdres et autres essences font de cette forêt l’une des plus anciennes forêts exotiques de Nouvelle-Zélande.

6 Eat Street & Rotorua Night Market

Lorsque l’heure est venue de sortir ou de manger un morceau, Eat Street est l’un des meilleurs endroits de la ville pour se restaurer ou boire un verre! Comme son nom l’indique, il s’agit en effet d’une rue centrale, piétonne et couverte qui offre à qui veut sustenter sa faim, un large choix de plats et cuisines. Les pavés chauffés naturellement grâce à l’activité géothermique et les jeux de lumières font d’Eat Street l’endroit branché où se retrouver à la nuit tombée.


Tous les jeudis entre 17h et 21h, Rotorua organise également son marché nocturne. Encore une occasion de goûter des mets inconnus et de la cuisine du monde, ou encore de choisir quelques souvenirs et objets à rapporter à la maison.
Le marché se tient entre Haupapa and Hinemoa Streets, toute l’année.

7 Lake Rotorua

Avec une superficie de presque 80 kilomètres carrés, le Lac Rotorua est le second plus grand lac de l’Île du Nord; toutefois bien loin des 260 km² de Lac Taupo (lien article).
Il s’agit en fait d’un lac de cratère qui s’est formé à la suite d’une éruption il y a plus de 240 000 ans.
La ville de Rotorua est située sur les berges sud du lac. De là, il est possible de faire des activités telles que du parachute ascensionnel, des croisières ou encore des vols en hélicoptère.

N’hésitez pas à être curieux et faire le tour du lac à la recherche du meilleur point de vue et des pontons disséminés sur les berges du lac.

8 Blue & Green Lakes

Le Lac Bleu (Tikitapu) et le Lac Vert (Rotokakahi) sont situés à quelques minutes au sud de Rotorua. Ils ont été logiquement nommés ainsi car les eaux cristallines du lac le plus au nord apparaissent bleues à cause du mélange des roches (pierre ponce et rhyolite) qui composent le lit du lac. Quant au plus grand lac au sud, ses eaux sont d’un vert émeraude intense, et les moules d’eau douce (Kakahi, comme le nom du lac) se trouvent en abondance.

Pour admirer ces deux beaux lacs, le meilleur moyen est certainement d’emprunter le Blue Lake track, boucle de 5,5km qui offre des points de vue sur le Lac Vert, et chemine le long des berges du Lac Bleu puis traverse la forêt pour atteindre la partie nord du lac et ses plages propices à la détente.


9 Hamurana Springs

Les Hamurana Springs sont la source d’eau naturelle la plus profonde de l’Île du Nord. Ses eaux vertes, turquoises et bleues sont de toute beauté, et se jettent quelques kilomètres plus bas dans le Lac Rotorua.
La réelle source se trouve en fait un peu plus haut et chemine à travers les roches pendant 70 ans avant de refaire surface à Hamurana. Le débit de la source est très impressionnant : 4 millions de litre d’eau par heure! soit de quoi remplir 2 piscines olympiques par jour…

La source est accessible à pied via une marche d’une quinzaine de minutes qui part d’un petit parking sur Hamurana Road. Il était encore possible il y a peu de se baigner dans les sources; ceci est maintenant interdit afin de préserver les lieux.

10 Government Gardens & Sulphur Point

L’entrée est majestueuse, et les jardins somptueux. Government Garden est le parc public de Rotorua qui accueille le Musée de la ville, mais également une piscine (les “Blue Baths”), un kiosque et un terrain de croquet.
Le lieu a toujours revêtu une importance particulière pour le peuple Maori, notamment en mémoire des nombreuses batailles ayant pris place aux alentours. A la fin du 19ème siècle, les Maoris ont offert quelques terrains au Gouvernement, qui ouvrira en 1908 les premiers bains, bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée.


Les Blue Baths ont quant à eux vu le jour en 1933, et ont été restaurés à plusieurs reprises depuis cette date.
Par une belle journée d’été, il est très fréquent de voir des groupes se produire dans le kiosque, ou des artistes s’installer à l’occasion d’un festival.

Sulphur Point se trouve à l’extrémité sud du parc, et est accessible à pied depuis le parc, ou directement en voiture. Là-bas les paysages sont presque lunaires: le sol est grisâtre et l’eau blanche, et de la vapeur s’échappe ici et là. Le soufre est présent partout, jusque dans les narines! On peut y observer de nombreuses terrasses de silice et de soufre, ainsi que des flaques de boue bouillonnante.

11 Ohinemutu – village Maori

A une dizaine de minutes à pied du centre de Rotorua se trouve le village Maori d’Ohinemutu où vit la tribu Ngāti Whakaue. Il est possible de visiter le village gratuitement, et ainsi découvrir les installations traditionnelles pour la cuisson à la vapeur, ou encore les bâtiments traditionnels. Parmi eux, le Marae – lieu de rassemblement de la tribu. Les sculptures ornant le Marae sont magnifiques et méritent de s’y arrêter quelques minutes afin d’examiner chaque détail. Un autre des bâtiments emblématiques est l’Eglise St Faith, érigée en 1914.


Bien que l’extérieur de l’église soit de style Tudor, l’intérieur décoré de sculptures et de tissages quant à lui reflète bien l’influence maorie. Un autre élément de décor intéressant à citer est un vitrail représentant Jésus portant un manteau maori et marchant sur le lac Rotorua.

Julie

Julie, 25 ans. Après un stage de 4 mois en Nouvelle-Zélande en 2013, mon souhait de revenir pour de bon au pays des kiwis s’est concrétisé début 2016. Je vis et travaille maintenant à Auckland. Dès que l’occasion se présente, je pars à la découverte des belles régions alentours, et vais maintenant pouvoir vous en faire profiter!


Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Scroll Up