Itinéraire de 15 jours – 2 semaines sur l’île du Nord via Napier

C'est un itinéraire de 14 ou 15 jours que nous vous proposons aujourd'hui. Deux semaines sur l'île du Nord exclusivement en direction des incontournables de l'île en passant par la ville de Napier.
Mathieu
Napier
C'est un itinéraire de 14 ou 15 jours que nous vous proposons aujourd'hui. Deux semaines sur l'île du Nord exclusivement en direction des incontournables de l'île en passant par la ville de Napier.

Il sera nécessaire de prendre un vol vous permettant d’arriver et de partir de la ville d’Auckland, la plus grande ville du pays. Cet itinéraire est aussi bien conçu pour les voyages en van, camping-car, qui choisiront de loger en camping (gratuit ou non) mais est également adapté aux voyageurs choisissant de voyager en voiture puis de séjourner à l’hôtel, motel ou en auberge de jeunesse.

Sur chacune des étapes vous découvrirez des conseils pour visiter les lieux en question, pour vous y rendre, les activités à y faire, ou loger à proximité de ces lieux mais aussi les choses à voir et à faire sur la route, entre les différentes étapes.


Itinéraire de 14 à 15 jours sur l’île du Nord : Récapitulatif


Les plus

Cet itinéraire vous emmènera à la découverte des principaux lieux de l’île du Nord  tel que le Coromandel, la ville de Rotorua, le célèbre parc national de Tongariro ou encore la ville des voiles : Auckland. Les amateurs de la trilogie du “Seigneur des anneaux” ne seront pas déçus du voyage, puisque l’itinéraire propose la visite d’Hobbiton, le village Hobbit. Au programme est également prévue la visite de Napier, la ville art-déco de Nouvelle-Zélande.


Les moins

La répartitions des lieux d’intérêts sur l’île Nord vous obligera à laisser de côté certains lieux importants de l’île notamment Wellington, la capitale, bay of islands avec sa faune marine surprenante ou encore la région du Taranaki et son célèbre volcan.

Cet itinéraire ne vous laissera qu’assez peu de marge de manoeuvre en cas de mauvais temps vous empêchant d’effectuer certaines visites.


L’itinéraire en bref

Cet itinéraire comprend :

  • 2 lieux de saut en parachute
  • 4 lieux de randonnées


Jour 1 Arrivée à Auckland

Résumé de la journée
Le jour 1 sera consacré à l’arrivée en Nouvelle-Zélande ainsi qu’a la prise de possession de votre véhicule. Selon votre heure d’arrivée cette journée pourra également vous permettre de visiter la ville de Auckland mais aussi de vous reposer de votre long vol.

Arrivée en Nouvelle-Zélande

Ne sous-estimez pas le temps passé à l’aéroport que se soit le temps consacré au passage de la douane, à récupérer vos bagages mais aussi à passer les contrôles de bio-sécurité visant à contrôler que vous ne transportez pas des produits prohibés en Nouvelle-Zélande. N’hésitez pas à lire notre article concernant l’aéroport d’Auckland.

De même, ne sous-estimez pas le temps de prise de possession de votre véhicule, en fonction de la compagnie, de l’heure d’arrivée mais aussi de la période, celui-ci peut prendre parfois une voir deux heures.

Si vous arrivez tôt dans la journée, le reste de celle-ci sera consacré à la visite de la ville de Auckland. Le départ se fera le lendemain matin. Si vous arrivez en fin de journée, vous pourrez visiter la ville en fin de séjour.


  • Auckland en bref
  • Que faire à Auckland ?
  • Où dormir à Auckland ?
Auckland en bref

Souvent à tort considérée comme la capitale de la Nouvelle-Zélande (en réalité c’est Wellington notamment pour sa position centrale plus stratégique), Auckland est la plus grande ville du pays en termes de population et de superficie, avec ses plus d’un million d’habitants et son champ de plus de 50 volcans.

C’est l’un des points principaux d’arrivée en Nouvelle-Zélande, et y passer est incontournable. L’offre culturelle y est très variée, et les activités ne manquent pas. Shopping, culture, nature, il y en a pour tous les gouts à Auckland.

Vous trouverez plus bas le détail des activités possibles à Auckland. Si vous ne voulez surtout rien louper de la ville mais que votre temps sur place est limité, optez pour une visite guidée de la ville en une journée.

Réserver une visite guidée d’Auckland

Que faire à Auckland ?

La ville regroupant plus d’un quart de la population du pays et étant donc très étalée, il est primordial de savoir sur quels quartiers se focaliser. L’aéroport se situe dans la périphérie sud, à une quarantaine de kilomètres de l’hyper-centre, aussi connu comme le CBD. Ce quartier central situé près du port est un incontournable et est un lieu qui regorge de boutiques, cafés, restaurants et bars, en plus d’être le centre névralgique des transports (bateaux, bus et trains).


La Sky Tower, du haut de ses 328 mètres, est la tour la plus haute de l’Hémisphère Sud. C’est un monument emblématique de la skyline d’Auckland, et est située dans l’hyper-centre. Il est possible d’y monter pour admirer la vue depuis le pont d’observation, ou même de s’assoir quelques minutes pour déguster une boisson, voire quelques heures pour profiter d’un repas dans le restaurant rotatif avec vue sur la ville et ses alentours.

Voir les activités de la Sky Tower

Une visite du célèbre Eden Park d’Auckland semble aussi un incontournable pour tous les fans de rugby. Visite du stade, des vestiaires, des tribunes mais aussi du terrain !

Réserver sa visite de l’Eden Park

Les amateurs d’activités nautiques peuvent faire du bateau ou kayak dans le golfe, ou bien simplement profiter des nombreuses plages, de Takapuna à Mission Bay (près de là se trouve également l’aquarium Kelly Tarlton, très apprécié des familles) en passant par Devonport.

Il est aussi possible de réserver une croisière, depuis Auckland, afin de rencontrer les mammifères marins de la région comme des dauphins et des baleines.

Voir les offres pour une croisière à la rencontre des mammifères marins du golfe.

Il est également possible de faire une excursion sur l’une des îles récemment classée comme faisant partie des plus belles du monde : Waiheke Island, situé à environ 30 minutes de bateau du centre d’Auckland.

Cette île vous offrira de quoi vous détendre, avec ses magnifiques plages, mais elle est également réputée pour ses galeries d’art ou encore pour ses domaines viticoles renommés.


Si vous souhaitez une balade plus “nature” dirigez-vous sur l’île la plus proche du centre d’Auckland, Rangitoto. Cette île inhabitée n’est autre que le plus jeune volcan du golfe. Cette île est aujourd’hui une réserve mais aussi la plus grande forêt de Pohutukawa du monde.

Partez en excursion sur la journée, prenez le bateau depuis de centre d’Auckland et grimpez ce volcan pour profiter d’une vue à couper le souffle sur Auckland et sur le golfe d’Hauraki.


Les amoureux de culture et d’art peuvent visiter l’un des nombreux musées de la ville : le Musée Maritime dans le CBD, la galerie d’art Toi o Tamaki également dans le CBD, le Musée d’Auckland à Parnell, le Musée des Transports et de la Technologie à Western Springs…







Jour 2 Auckland > Hahei Cathedral Cove

Résumé de la journée
L’idée pour ce premier vrai jour de voyage est de faire le trajet entre Auckland et le village d’Hahei dans la Péninsule de Coromandel. En partant du CBD, le trajet devrait durer un peu moins de 2h30. Si vous faites le trajet dans la matinée, vous devriez avoir l’après-midi de libre pour marcher la quarantaine de minutes séparant le parking principal de la magnifique plage de Cathedral Cove. En fonction de la marée et du temps qu’il vous reste, il sera éventuellement possible de rejoindre Hot Water Beach et pourquoi pas de profiter des eaux chaudes de sa source.

Trajet entre Auckland et Hahei : 2 heures 20 – 175 kilomètres

La route entre Auckland et Hahei ne présente pas de difficulté particulière. Vous emprunterez l’une des rares (vraies) autoroutes de Nouvelle-Zélande en sortant d’Auckland jusqu’à la ville de Pokeno. A partir de là le trafic devrait être beaucoup moins dense.
Après 1h15 de route vous traverserez la ville principale de la péninsule du Coromandel : Thames. Vous y trouverez de quoi vous restaurer mais aussi faire quelques courses au besoin.
La route entre Thames à Cathedral Cove est très jolie, celle-ci traverse le “Coromandel Forest Park”, une région très boisée.

  • La péninsule du Coromandel en bref
  • Que faire dans la péninsule du Coromandel ?
  • Ou loger autour de Cathedral Cove et Hot Water Beach ?
La péninsule du Coromandel en bref

Cette jolie péninsule (85 kilomètres de long pour seulement une quarantaine de large) est située tout près d’Auckland et constitue une destination de choix pour les citadins voulant profiter d’une maison de vacances à une distance raisonnable de la plus grand ville du pays ainsi que pour les touristes amateurs de plages et de reliefs.
La péninsule du Coromandel abrite deux des lieux les plus touristiques de Nouvelle-Zélande : Cathedral Cove et Hot Water Beach (on vous en reparle juste en dessous).


En savoir plus sur la région du Coromandel
Que faire dans la péninsule du Coromandel ?

Cathedral Cove :
Il n’est pas possible d’accéder directement, en voiture, aux abords immédiat de cette plage.
Pour se rendre à cette plage mythique dont l’arche est notamment l’une des photos les plus instagrammées et qui a servi de décor à une des scènes de la saga “Le Monde de Narnia“, plusieurs options s’offrent à vous :
Par la mer : réserver un kayak et pagayer en longeant la côte, ou – bien moins fatiguant – réserver une place à bord d’un bateau-taxi.
A pied : Si votre condition physique est à son meilleur niveau, il vous est également tout simplement possible de parcourir les 2,5km (vallonés) qui séparent le parking de la plage; cela devrait vous prendre un maximum de deux heures aller/retour.
Notez toutefois qu’en haute saison (approx. de décembre à février), le parking peut être plein voire fermé; il vous faudra ainsi vous garer au parking à l’entrée de Hahei et soit commencer la marche de là ce qui vous rallongera le temps d’une vingtaine de minutes, soit prendre une des navettes qui vous emmènera au point de départ.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Cathedral Cove, n’hésitez pas à lire notre article.


Hot Water Beach :
A une dizaine de minutes de Cathedral Cove se trouve la célèbre Hot Water Beach, plage où il suffit de creuser dans le sable pour trouver un peu d’eau chaude et construire son propre spa personnel. Notez qu’il faudra tout de même vérifier les heures de marées.
En effet, la zone dans laquelle il est possible de creuser un trou pour profiter d’une eau (très) chaude n’est accessible qu’autour des heures de marée basse. Il est possible de louer des pelles aux abords de la plage.

Ou loger autour de Cathedral Cove et Hot Water Beach ?

Campings à proximité de Cathedral Cove et Hot Water Beach :

  • Hahei Holiday Resort
  • Top10 Hot Water Beach

Auberge à proximité :

Hôtels et Apparts-hôtels à proximité :

Voir plus de logements






Jour 3 Coromandel > Hobbiton > Rotorua

Résumé de la journée
En fonction de votre heure d’arrivée aux alentours de Cathedral Cove et des activités réalisées la veille, cette matinée sera, en partie, consacrée à Hot Water Beach (si vous n’avez pas eu le temps de vous y rendre en jour 2).
Pour le reste de la journée, plusieurs choix s’offrent à vous:
Tout d’abord pour les fans du Seigneur des anneaux, il sera possible de vous rendre à Hobbiton, le village des hobbits.
Pour ceux qui ne seraient pas intéressés par cette visite, il vous est possible de faire un léger détour pour visiter Karangahake Gorge.
Dans les deux cas il faudra veiller à rejoindre la ville de Rotorua en fin de journée car c’est dans cette ville que nous passerons deux nuits consécutives.

Trajet entre Hot Water Beach et Rotorua : 3 heures – 215 kilomètres


Vous souhaitez visiter Hobbiton : Au vue de la durée de la visite d’Hobbiton et du trajet, aucun arrêt ne sera au programme. Hobbiton se situe dans la ville de Matamata. Cela ne constituera pas un détour puisque la ville est située sur le chemin entre Hot Water Beach et Rotorua.
Vous ne souhaitez pas visiter Hobbiton : Si vous ne souhaitez pas visiter Hobbiton alors vous bénéficierez de plus de temps. Le trajet sera différent puisque nous vous conseillons de prendre une route qui longera la côte. Cette route traverse la ville de Waihi, une ville dont le passé (et le présent) sont marqués par l’exploitation des mines d’or aux alentours. Faites un détour d’une vingtaine de kilomètres et profitez en pour visiter Karangahake Gorge. Une ancienne mine d’or située en pleine nature dans un décor tout simplement magnifique. Plusieurs randonnées d’environ 1 heure et sans aucune difficulté s’offriront à vous.

  • Visiter Hobbiton
  • Ou loger à Rotorua ?
Visiter Hobbiton

Les fans du Seigneur des Anneaux voudront sans aucun doute faire un arrêt à Hobbiton Movie Set, le seul endroit en Nouvelle-Zélande où des décors du films ont été conservés, et pas des moindres, puisqu’il s’agit des fameuses maisonnettes de Hobbits. Pour visiter Hobbiton plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre au i-Site de la ville de Matamata. Vous pourrez y acheter vos billets, un bus vous conduira alors à l’entrée du village.

Il est également possible de vous rendre directement à : The Shire’s Rest, vous pourrez aussi acheter vos billets à cet endroit.

La façon la plus simple et surtout la plus sur d’acheter ses billets reste l’achat en ligne, quelques jours avant votre visite. Hobbiton est un lieu très touristique et il est grandement conseillé d’acheter vos billets en avance pour être sur de pouvoir visiter le village le jour souhaité.

Peu importe le lieu de départ (i-Site de Matamata ou The Shire’s Rest) le prix du billet est le même. Les visites sont obligatoirement guidées. Il ne sera pas possible de vous promener seul dans le village.


Lire notre article sur Hobbiton
Ou loger à Rotorua ?

Campings à Rotorua :

  • Cosy Cottage Thermal Holiday Park
  • Rotorua Thermal Holiday Park
  • Rotorua TOP 10 Holiday Park

Auberges à Rotorua :

Hôtels et Apparts-hôtels à proximité de Rotorua :

Voir plus de logements






Jour 4 Rotorua

Résumé de la journée
La journée sera consacrée à la découverte de la ville de Rotorua et de ses alentours. Très peu de route au programme aujourd’hui.
En matinée nous prendrons la direction de l’activité principale de la région, les parcs géothermiques. Nous visiterons le plus célèbre d’entre eux, le parc de Wai-O-Tapu. Il est préférable d’y aller en matinée pour assister à un spectacle plutôt étonnant, l’entrée en activité d’un véritable geyser.
Nous reviendrons en fin de matinée ou début d’après-midi dans la ville de Rotorua pour la visiter et prendre un peu notre temps. La soirée sera consacrée à la visite d’un village maori suivi d’un diner dans ce même village : un incontournable de la ville, une expérience unique !
  • Rotorua en bref
  • Que faire à Rotorua ?
  • Ou loger à Rotorua ?
Rotorua en bref

Rotorua est située dans le district de la Baie of Plenty (Baie d’Abondance en français) et est située sur les rives du lac du même nom. L’activité géothermique de la zone constitue le principal point d’intérêt et attire de nombreux touristes, kiwis curieux autant que visiteurs internationaux.

L’un des incontournables de Rotorua est sans doute d’assister à un repas Maori, une expérience unique dont on vous reparle plus bas dans “Que faire à Rotorua”.


En savoir plus sur Rotorua
Que faire à Rotorua ?

Comme c’est beaucoup le cas en Nouvelle-Zélande, la ville elle-même n’a rien d’exceptionnel, si ce n’est le musée qui – bien qu’il soit actuellement fermé suite aux dommages subis lors des tremblements de terre récents – est un magnifique bâtiment au milieu des Government Gardens. Un balade de la parc est tout de même un incontournable d’une visite de la ville.


Pour observer les merveilles naturelles produites par la géothermie, le plus simple est de se rendre au parc public et libre d’accès Kuirau dans le centre-ville. Vous pourrez voir de près boue bouillonnante et autres vapeurs s’échappant de ces mares d’eau chaude.


Le lac Rotorua ainsi que les lacs alentours sont également à voir ! Il est possible de faire du parachute ascensionnel ou de l’hydravion, mais également des activités procurant moins d’adrénaline comme la marche.


Pour s’amuser :
Rotorua est réputée pour ses nombreuses activités ludiques et est parfois comparée à Queenstown. Rotorua possède, tout comme Queenstown, une Skyline Gondola. Un lieu où de nombreuses activités sont proposées notamment la descente en juge.
Non loin de Rotorua une société propose une activité unique. H20GO, une boule en plastique transparente dans laquelle vous prenez place avant de dévaler une colline.


Redwood forest :
La forêt de séquoia de Rotorua est un incontournable de la région. Située à moins de 5 kilomètres du centre ville, cette forêt constitue un endroit idéal pour une petite balade au calme. Dans cette forêt se trouve l’un des plus longs chemins suspendus du pays, illuminé la nuit, de quoi se croire dans un monde magique.


Repas Maori :
L’incontournable numéro 1 de la ville est sans doute le repas spectacle Maori. En effet la région compte une forte population maories certains et certains souhaitent partager leur culture pour la faire perdurer.
Plusieurs villages Maoris se situent à Rotorua est proposent de faire partager leur culture autour d’un repas traditionnel mais aussi d’une représentation des différentes danses (Haka), chants ou jeux.
Si vous souhaitez participer à ce repas, il est indispensable de réserver quelques jours en avance (surtout en période estivale).

Ou loger à Rotorua ?

Campings à Rotorua :

  • Cosy Cottage Thermal Holiday Park
  • Rotorua Thermal Holiday Park
  • Rotorua TOP 10 Holiday Park

Auberges à Rotorua :

Hôtels et Apparts-hôtels à proximité de Rotorua :

Voir plus de logements






Jour 5 Rotorua > Taupo

Résumé de la journée
Si vous souhaitez effectuer une activité qui vous tient à coeur et que vous n’avez pas eu le temps d’effectuer la veille, il est possible de consacrer ce début de matinée à celle-ci, comme par exemple une petite marche à Redwood Forest.

La première étape de la journée est gratuite et se situe tout près du parc de Wai-O-Tapu. Il s’agit de Kerosene Creek, une source d’eau chaude naturelle située au bout d’une route de graviers. Une fois votre véhicule garé, suivez le ruisseau et trouvez le coin dans lequel vous voulez vous baigner.

Rejoignez Taupo dans le courant de la journée. Le jour 6 sera consacré à la visite de Taupo.

Trajet entre Rotorua et Taupo : 1 heure – 80 kilomètres


Sur la route se trouve 3 lieux d’intérêts, le parc Wai-O-Tapu que nous aurons visité la veille, un autre parc géothermique, Waimangu, qu”il sera possible de visiter si l’envie vous en dit, comptez environ 2 heures, ce parc est plus grand que Wai-O-Tapu et vaut également le coup d’oeil. La dernière étape sera Kérosène Creek dont je vous ai parlé plus haut.

  • Taupo en bref
  • Ou loger à Taupo ?
Taupo en bref

Les dimensions du lac de Taupo sont bluffantes et de loin il est fort possible de s’y méprendre et de penser que c’est la mer que vous voyez devant vous. Le lac est en effet le plus grand du pays et de la zone Pacifique dans laquelle se trouvent l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Taupo est l’un des endroits phares de l’Île du Nord si vous souhaitez vous adonner aux sports d’aventure et notamment tenter un saut en parachute ou un tour en jetboat.
Les amateurs de pêche ne seront pas non plus en reste, la pêche à la truite étant une activité prisée dans la région. Bref, Taupo a de quoi occuper tout un chacun.


Taupo est un lieu à privilégier si vous souhaitez effectuer un saut en parachute


Lire notre article sur Taupo
Ou loger à Taupo ?

Campings à Taupo :

  • Great Lake Taupo Holiday Park
  • Five Mile Bay amenity area pour les véhicules self-contained
  • Lake Taupo Holiday Resort

Auberges à Taupo :

Hôtels et Apparts-hôtels à proximité de Taupo :

Logements d’exceptions à Taupo :

Voir plus de logements






Jour 6 Taupo

Résumé de la journée
La journée sera consacrée à la visite de Taupo avec comme activités principales, un petit tour aux célèbres Huka Falls puis une petite croisière en direction des MaoriRock Carvings situés sur le lac Taupo.

  • Que faire à Taupo ?
  • Ou loger à Taupo ?
Que faire à Taupo ?

Les incontournables à ne manquer sous aucun prétexte sont les Huka Falls, ces impressionnantes et puissantes chutes d’eau. Activité gratuite et sympa, c’est l’un des objectifs de la journée.
L’accès se fait soit en voiture directement du parking dédié, soit après environ trois quart d’heure de marche du parking Spa Park.
Notez que si vous décidez d’y aller à pied, pensez à mettre votre maillot sur vous: sous le pont que vous franchirez au début de la marche se trouve une source chaude et rend ce coin de rivière tiède voire chaud ! Un arrêt sympa à faire au retour.


Il est également possible de faire du jet boat et ainsi de s’approcher davantage de la cascade tout en vivant des sensations fortes !


Taupo est également le paradis des sportifs puisqu’il est possible de faire du kayak, du VTT ou encore du golf. Le saut en parachute au-dessus de la région est également l’un des plus beaux de Nouvelle-Zélande…


Maori Rock Carvings
Prenez le large sur le lac Taupo à bord d’un bateau qui vous conduira sur les rives du lac à la découverte des Maori Rock Carvings, une sculpture de 14 mètres de haut réalisée par le sculpteur Matahi Brightwell en 1976. Une excursion incontournable de la ville de Taupo.

Voir les offres de croisières en direction des Maori Rock Carvings

Petite anecdote, le McDonald de Taupo dispose d’un avion dans son jardin ! A au moins voir de l’extérieur par curiosité, voire éventuellement déjeuner à l’intérieur si vous êtes un amateur de burgers. Il a été élu le McDonald le plus cool du monde !

Ou loger à Taupo ?

Campings à Taupo :

  • Great Lake Taupo Holiday Park
  • Five Mile Bay amenity area pour les véhicules self-contained
  • Lake Taupo Holiday Resort

Auberges à Taupo :

Hôtels et Apparts-hôtels à proximité de Taupo :

Logements d’exceptions à Taupo :

Voir plus de logements






Jour 7 Taupo > Napier

Résumé de la journée
Le but de la journée est de terminer les activités que vous souhaitez faire à Taupo puis de prendre la route en milieu de journée en direction de Napier, la ville art-déco ou nous passerons 2 nuits.

Trajet entre Taupo et Napier : 1 heure 50 – 140 kilomètres


Pas d’arrêt particulier au programme mais la route entre ces deux villes est très jolie et offre de beaux points de vue notamment sur les Waipunga Falls. Un arrêt qui ne vous fera pas perdre de temps (5 minutes max), mais une photo sympa à faire de ces cascades.

Pour les passionnées de rafting il sera possible de vous offrir une petite session à mi-chemin. Si cela vous intéresse rendez-vous sur mohakarafting.com.

  • Napier en bref
  • Ou loger à Napier ?
Napier en bref

La ville de Napier est connue dans le monde entier pour ses bâtiments Art Déco particuliers, style choisi pour rebâtir la ville après le tremblement de terre destructeur de 1931 qui frappa la ville. Il s’agit peut-être de la seule ville de Nouvelle-Zélande qui ait réellement du charme en terme d’architecture.

Ou loger à Napier ?

Campings à Napier :

  • Kennedy Park Resort
  • Clifton Motor Camp
  • Foreshore Reserve (camping (parking) gratuit)

Auberges à Napier :

Hôtels et Apparts-hôtels à proximité de Napier :

Logements d’exceptions à Napier :

Voir plus de logements


Jour 8 Napier

Résumé de la journée
Selon votre heure d’arrivée dans la région la veille, vous n’avez peut-être pas eu le temps de vous balader dans le centre de Napier. La journée d’aujourd’hui sera donc consacrée à la découverte des environs.
Il vous sera aussi possible de consacrer une partie de la journée à la découverte du cape Kidnappers et de son incroyable colonie de Fou de Bassan, l’une des activités phare de la région. On vous en dit plus juste en dessous.

Pas ou peu de route au programme aujourd’hui !

  • Que faire à Napier ?
Que faire à Napier ?

Une région viticole 

La région de Napier compte pas moins de 50 vignobles. De quoi donc s’occuper les papilles. Parmi les plus réputés citons Church Road et Mission Estate.


L’Aquarium National de Nouvelle-Zélande

Si la faune marine vous intéresse, sachez que Napier abrite aussi l’Aquarium National de Nouvelle-Zélande. L’occasion de voir toutes les espèces endémiques dans un seul endroit. Sont également organisées des plongées dans un bassin avec requins et raies (en combinaison simple et non dans une cage).

En savoir plus sur l’aquarium de Napier

Napier et sa prison

A Napier se trouve également une ancienne prison qui est aujourd’hui visitable. Les commentaires pour la visite sont même disponibles en français. Une sortie assez insolite que je vous recommande. Plus d’information sur le site de la prison de Napier.

Réservez votre visite de la prison de Napier

Napier, ville Art Déco

En ce qui concerne les activités gratuites, partez simplement vous promener le long du front de mer pour découvrir les magnifiques jardins et statues jalonnant la Marine Parade. De quoi vous donner un aperçu du style Art Déco avant de vous enfoncer dans le centre-ville à la recherche de quelques bâtiments emblématiques : celui de la National Tobacco Company ou du Daily Telegraph.

Visite guidé de Napier

Cape Kidnappers

Un incontournable de la région est très certainement Cape Kidnappers, cette péninsule de 8 kilomètres de long située à l’extrémité de la baie abritant à sa pointe une importante colonie de Fous de Bassan. Pour s’en approcher, il faut se rendre à Clifton, à quelques 20 kilomètres au sud de la ville de Napier. L’accès peut se faire de différentes manières : kayak, 4×4 ou tracteur, trois solutions payantes et un peu plus rapides que la marche (compter 4/5 heures aller-retour), mais moins spectaculaires. Attention aux horaires de marée.

En savoir plus sur la visite de cape Kidnappers






Jour 9 Napier > Ohakune > Tongariro National Park

Résumé de la journée
Terminer votre visite de Napier, selon ce que vous souhaitez faire sur la route entre Napier et Ohakune, vous pouvez passer la matinée à Napier ou partir en début de journée.
Nous rejoindrons en fin de journée le parc national du Tongariro pour une journée randonnée qui aura lieu le lendemain.
Nous passerons par la ville d’Ohakune ou il sera possible de faire diverses activités comme des randonnées, canoë, etc.

Pour la nuit, plusieurs solutions, vous pouvez décider de passer la nuit à Ohakune ou du côté de National Park et de profiter des nombreux camping du DOC. Whakapapa sera également une solution.

Pour ceux qui souhaitent faire la randonnée du Tongariro Alpine Crossing (plus d’infos au jour 10), le lendemain, il faudra rejoindre, en tout début de matinée le départ de la randonnée : Mangatepopo Road
Notez qu’il n’est pas possible de se garer à cet endroit plus de 4 heures (en période estivale). Cela ne vous laissera pas assez de temps pour faire toute la randonnée sachant que celle-ci n’est pas une boucle. Il faudra obligatoirement prendre une navette qui vous emmènera au point de départ.
Les navettes sont à réserver en avance et peuvent être prises aux endroits suivants : Ketetahi (le point d’arrivé de la randonnée) , Turangi à 25 minutes du départ), National Park( à 10 minutes du départ), Ohakune ( à 35 minutes du départ) ou encore à Taupo ( à 1 heure du départ).
Il faudra alors choisir l’un de ces lieux (ou ses environs) pour passer la nuit.

Trajet entre Napier et Ohakune puis National Park : 3 heure 10 – 190 kilomètres jusque Ohakune puis 25 minutes – 36 kilomètres jusque National Parl


Pas d’arrêt particulier sur la route, vous pourrez contempler les paysages du parc peu de temps avant votre arrivée à Ohakune.

  • Ou loger à proximité du parc national du Tongariro ?
Ou loger à proximité du parc national du Tongariro ?

Campings à proximité du parc national du Tongariro :

  • Ohakune Top10 Holiday Park
  • Mangahuia Campsite (pour les véhicules self-contained)
  • Lake Taupo Holiday Resort

Auberges près du Parc National du Tongariro :

Hôtels et Apparts-hôtels à proximité du Parc National du Tongariro :

Logement d’exception dans la région du Parc National du Tongariro :

Voir plus de logements


Jour 10 Tongariro National Park

Résumé de la journée
La journée sera donc consacrée à la découverte du parc national de Tongariro. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, vous lancer pour l’une des randonnées à la journée les plus célèbres et les plus belles de Nouvelle-Zélande : Le Tongariro Alpine Crossing, une randonnée de 19 kilomètres à travers le parc national.
La deuxième solution est de découvrir le parc via différentes randonnées plus petites.
Que vous ayez choisi de faire le Tongariro Alpine Crossing ou des randonnées plus courtes, vous aurez le choix, en fonction de l’heure de fin des randonnées, de dormir de nouveau à proximité du parc national ou, si vous finissez tôt, d’anticiper sur la journée de demain et de vous rendre à Waitomo (2 heures de route).

  • Le parc national du Tongariro en bref
  • Courtes randonnées dans la parc national
  • Tongariro Alpine Crossing
Le parc national du Tongariro en bref

Ce parc est très souvent considéré comme le plus beau du pays, et c’est tout à fait légitime. Il est composé de trois impressionnants volcans, et est connu pour avoir servi de décor à la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Si vous voyagez l’hiver, sachez qu’il est possible de skier sur l’un de ces volcans.


Lire notre article sur parc national du Tongariro
Courtes randonnées dans la parc national

Comme partout en Nouvelle-Zélande, les I-sites et DOC offices vous seront d’une grande aide, tant sur les conditions météorologiques et l’histoire que sur les activitiés à faire dans la région.
De belles randonnées de moins de 3 heures sont à faire, et toutes partent de Whakapapa ou des alentours. Parmi nos préférées :

– Taranaki Falls, boucle de 6 kilomètres en environ 2h.
– Tawhai Falls, 20 minutes aller-retour
– Silica Rapids, 7 kilomètres, environ 2h30 aller-retour.

Tongariro Alpine Crossing

Pour ceux d’entre vous qui veulent se lancer à l’assaut de la vingtaine de kilomètres du Tongariro Alpine Crossing, c’est le Jour-J. Rendez vous au parking du point de départ (Mangatepopo carpark) équipé d’eau, de choses à grignoter ainsi que d’un bon équipement de marche, et c’est parti !
N’oubliez pas que pour rejoindre ce point de départ (durant la période estivale) il sera impératif de réserver une navette.
Réservez une navette depuis Ketetahi
Réservez une navette depuis Turangi
Réservez une navette depuis National Park
Réservez une navette depuis Taupo







Jour 11 Tongariro National Park > Waitomo

Résumé de la journée
Nous avons maintenant entamé la deuxième moitié de notre séjour et nous allons donc commencer à remonter doucement vers Auckland. Le prochain arrêt sera le village de Waitomo, connu pour ses impressionnantes grottes remplies de vers luisants.
De nombreuses activités seront possibles dans ces grottes. En fonction du temps disponible il vous faudra choisir les activités du jour. Pas de précipitation, la nuit se fera aux alentours de Waitomo, aucune route n’est à prévoir en fin de journée.

Trajet entre  Tongariro National Park et Waitomo : 2 heures – 160 kilomètres

  • Les Waitomo Caves en bref
  • Visite des Waitomo Caves
  • Que faire dans la région de Waitomo
  • Ou loger à proximité de Waitomo
Les Waitomo Caves en bref

Les Waitomo Caves sont un regroupement de trois grottes, les Waitomo glowworm Caves, Ruakuri Cave et les Aranui Cave.

Ce lieu est un incontournable de Nouvelle-Zélande mais aussi un endroit unique au monde. Ces grottes sont magnifiques, les plus célèbres étant les Glowworm Caves et leur plafond rempli de vers luisants, un spectacle de toute beauté à ne surtout pas manquer. 

Visite des Waitomo Caves

Comme indiqué plus haut, l’attraction principale sera la visite des Waitomo Caves.
Celles-ci sont au nombre de trois :
– Les Waitomo glowworm caves : Les grottes les plus touristiques qui ont la particularité de compter un nombre exceptionnel de vers luisants. La visite des grottes comprend une petite balade en bateau. Comptez 45 minutes et environ 50 NZ$.
– Les Rakuiri Caves : La plus grande des trois grottes. Comptez 2 heures de visite et un 74 NZ$.
– Les Aranui Caves : Découverte en 1910 ce sont les plus mystérieuses grottes du site. Comptez 45 minutes de visite et 50 NZ$.
– Une dernière activité est proposée, le rafting. Cette activité se déroule dans les Ruakuri Caves.

Il est possible de combiner la visite des trois grottes au prix de 97 NZ$. Il est important, notamment en période estivale, de réserver vos places en avance. Pour cela vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Waitomo.

Que faire dans la région de Waitomo

Outre les Waitomo Caves vous trouverez d’autres grottes dans la région. De nombreuses excursions sont possible comme du rafting, du tubing, mais aussi de l’escalade ou de la descente en rappel.

Ces activités sont proposées sur le site de BookMe sur lequel vous pourrez bénéficier de nombreuses réductions.


A une trentaine de minutes à l’ouest des grottes se trouvent également le pont naturel de Mangapohue ainsi que la cascade Marokopa, qui méritent tous deux le détour.

Ou loger à proximité de Waitomo

Campings à proximité de Waitomo :

  • Waitomo TOP 10 Holiday Park
  • Otorohanga Kiwi Holiday Park
  • Lake Taupo Holiday Resort

Auberges autour de Waitomo :

Hôtels et Apparts-hôtels à proximité Waitomo :

Logement d’exception autour de Waitiomo :

Voir plus de logements






Jour 12 Waitomo > Raglan

Résumé de la journée
Prenez votre temps à Waitomo pour terminer les activités et excursions qui vous tiennent à coeur. Dirigez-vous, dans la journée vers la ville de Raglan afin d’y passer la fin de journée et la nuit.

Trajet entre Waitomo et Raglan : 1 heure 20 – 90 kilomètres
Le trajet entre Waitomo et Raglan est relativement court, les arrêts ne seront donc pas nombreux.
Le premier sera effectué 15 minutes après votre départ de Waitomo, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Waitomo se situe la ville d’Otorohanga. Cette ville à la particularité d’abriter une “Kiwi House and Native Bird Park”, comprenez une maison des kiwis et un parc d’animaux endémiques. La visite de ce parc ne vous prendra pas beaucoup de temps et ne vous coûtera que quelques dollars. Ce parc est l’une des rares chances pour vous d’apercevoir des kiwis ainsi que certaines espèces d’oiseaux endémiques à la Nouvelle-Zélande. Ce parc est un incontournable si vous voyagez avec des enfants.
Si la visite du “Otorohanga Kiwi House and Native Bird Park” vous intéresse, il est possible (et même conseillé) de réserver ses entrées sur BookMe afin de profiter de réductions.
Quelques dizaines de kilomètres plus loin, vous traverserez la forêt de Pirongia, celle-ci vous offrira quelques belles randonnées si le coeur vous en dit. Elles sont nombreuses, de quelques minutes à plusieurs heures. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces randonnées, rendez-vous sur le site du DOC.

  • Raglan en bref
  • Ou loger à Raglan
Raglan en bref

Raglan est LA ville du surf en Nouvelle-Zélande. Cette charmante petite ville du Waikato est très détendue et abrite de nombreuses plages, dont celle de Ngarunui et son sable noir, ou encore celle de Manu Bay qui offre l’un des plus longs point break gauche du monde – cela devrait parler aux connaisseurs.

Ou loger à Raglan

Campings à proximité de Waitomo :

  • Raglan Kopua Holiday Park
  • Kev’s Place
  • Te Kopua Whanau Camp

Auberges à Raglan :

  • Karioi Lodge Backpackers and Hostel
  • Raglan Backpackers & Water Front Lodge – BBH

Hôtels et Apparts-hôtels à Raglan :

Voir plus de logements


Jour 13 Raglan

Résumé de la journée
Profitez de cette journée pour découvrir Raglan et ses environs. Shopping, plage, surf, plusieurs activités sont au programme.

Si votre vol retour est en Jour 14 alors il sera préférable de repartir vers Auckland en milieu de journée. Si votre retour est en Jour 15 alors vous pouvez passer une nouvelle nuit à Raglan.

  • Que faire à Raglan
Que faire à Raglan

D’abord prendre un cours de surf. Hôte de trois points breaks de classe mondiale, Raglan est évidemment prisée des surfeurs, mais pas que. Les plages ne manquent pas et les chemins côtiers non plus; c’est donc un bel endroit pour s’adonner à la marche. Le centre à l’ambiance très cool et relaxée abrite également de nombreuses boutiques de créateurs et est donc un endroit très agréable où faire son shopping par une belle après-midi ensoleillée.

Prendre un cours de surf à Raglan

Louer des kayaks ou des planches de paddle et ,de Cliff Street, traverser la baie et rejoindre les pancake rocks, ces formations rocheuses calcaires aux formes particulières.


Les impressionnantes Bridal Veil Falls (comprenez “voile de mariée”, pour sa forme), hautes de 55 mètres, se situent à une quinzaine de minutes en voiture du centre de Raglan et font un arrêt agréable pour une petite marche voire un pique-nique avant de reprendre la route vers Auckland. Il est possible d’approcher le haut de cascade mais aussi d’avoir une vue imprenable du bas, à condition de descendre les 260 marches… et de les remonter.







Jour 14 Raglan > Auckland

Résumé de la journée
Ceux pour qui le Jour 14 est synonyme de départ, il sera l’heure de rendre votre véhicule (si vous ne l’avez pas fait la veille). Selon l’heure de départ il vous restera une partie de la journée pour découvrir Auckland.

Ceux pour qui le vol retour est prévu en Jour 15, profitez également de cette journée pour rendre votre véhicule puis profitez de la journée pour découvrir Auckland. En fonction de l’heure de départ en jour 15, il vous sera possible de consacrer une partie de la journée à l’une des îles d’Auckland comme Rangitoto ou Waiheke.

Trajet entre Raglan et Auckland : 2 heures – 150 kilomètres

  • Auckland en bref
  • Que faire à Auckland ?
  • Ou dormir à Auckland ?
Auckland en bref

Souvent à tort considérée comme la capitale de la Nouvelle-Zélande (en réalité c’est Wellington notamment pour sa position centrale plus stratégique), Auckland est la plus grande ville du pays en termes de population et de superficie, avec ses plus d’un million d’habitants et son champ de plus de 50 volcans.

C’est l’un des points principaux d’arrivée en Nouvelle-Zélande, et y passer est incontournable. L’offre culturelle y est très variée, et les activités ne manquent pas. Shopping, culture, nature, il y en a pour tous les gouts à Auckland.

Vous trouverez plus bas le détail des activités possible à Auckland. Si vous ne voulez surtout rien louper de la ville mais que votre temps sur place est limité, optez pour une visite guidé de la ville en une journée.

Réserver une visite guidée d’Auckland

Que faire à Auckland ?

La ville regroupant plus d’un quart de la population du pays et étant donc très étalée, il est primordial de savoir sur quels quartiers se focaliser. L’aéroport se situe dans la périphérie sud, à une quarantaine de kilomètres de l’hyper-centre, aussi connu comme le CBD. Ce quartier central situé près du port est un incontournable et est un lieu qui regorge de boutiques, cafés, restaurants et bars, en plus d’être le centre névralgique des transports (bateaux, bus et trains).


La Sky Tower, du haut de ses 328 mètres, est la tour la plus haute de l’Hémisphère Sud. C’est un monument emblématique de la skyline d’Auckland, et est située dans l’hyper-centre. Il est possible d’y monter pour admirer la vue depuis le pont d’observation, ou même de s’assoir quelques minutes pour déguster une boisson, voire quelques heures pour profiter d’un repas dans le restaurant rotatif avec vue sur la ville et ses alentours.

Voir les activités de la Sky Tower

Une visite du célèbre Eden Park d’Auckland semble aussi un incontournable pour tous les fans de rugby. Visite du stade, des vestiaires, des tribunes mais aussi du terrain !

Réserver sa visite de l’Eden Park

Les amateurs d’activités nautiques peuvent faire du bateau ou kayak dans le golfe, ou bien simplement profiter des nombreuses plages, de Takapuno à Mission Bay (près de là se trouve également l’aquarium Kelly Tarlton, très apprécié des familles) en passant par Devonport.

Il est aussi possible de réserver une croisière, depuis Auckland, afin de rencontrer les mammifères marins de la région comme des dauphins et des baleines.

Voir les offres pour une croisière à la rencontre des mammifères marins du golfe.

Il est également possible de faire une excursion sur l’une des îles récemment classée comme faisant partie des plus belles du monde : Waiheke Island, situé à environ 30 minutes de bateau du centre d’Auckland.

Cette île vous offrira de quoi vous détendre, avec ses magnifiques plages, mais elle est également réputé pour ses galeries d’art ou encore pour ses domaines viticoles renommés.


Si vous souhaitez une balade plus “nature” dirigez-vous sur l’île la plus proche du centre d’Auckland, Rangitoto. Cette île inhabitée n’est autre que le plus jeune volcan du golfe. Cette île est aujourd’hui une réserve mais aussi la plus grande forêt de Pohutukawa du monde.

Partez en excursion sur la journée, prenez le bateau depuis de centre d’Auckland et grimper ce volcan pour profiter d’une vue à couper le souffle sur Auckland et sur le golfe d’Hauraki.


Les amoureux de culture et d’art peuvent visiter l’un des nombreux musées de la ville : le Musée Maritime dans le CBD, la galerie d’art Toi o Tamaki également dans le CBD, le Musée d’Auckland à Parnell, le Musée des Transports et de la Technologie à Western Springs…







Jour 15 Auckland, puis départ

Résumé de la journée
Dernier jour du séjour, malheureusement il faut se préparer au départ. Sachez qu’il faut être à l’aéroport au moins 2h avant votre vol, par conséquent prévoyez large, notamment si vous séjournez dans le CBD car, comme toutes les grandes villes, la circulation à Auckland n’a pas bonne réputation et il faut compter au moins 45 minutes pour faire le trajet.
Selon l’heure de votre vol, peut-être vous restera-t-il un peu de temps libre pour un déjeuner dans le secteur de Wynyard Quarter ou un brunch à Ponsonby (essayez Ponsonby Central, des halles couvertes regorgeant de petits restaurants, boutiques et d’un marché gourmet – tous géniaux), un dernier shopping ou une dernière visite au musée.

Trajet entre le centre ville d’Auckland et l’aéroport : Environ 45 minutes – 23 kilomètres


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

MENTIONS LEGALES

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Scroll Up