Rangitoto, une randonnée incontournable

Rangitoto est une île volcanique située à quelques minutes en bateau du centre d'Auckland. Cette ile fait partie de la cinquantaine de volcans qui constituent Auckland. C'est le plus haut et le plus récent de ces volcans.
Mathieu
rangitoto-1280x854.jpg
Rangitoto est une île volcanique située à quelques minutes en bateau du centre d'Auckland. Cette ile fait partie de la cinquantaine de volcans qui constituent Auckland. C'est le plus haut et le plus récent de ces volcans.

1 Réserve naturelle de Rangitoto

Rangitoto, signifie “Ciel Rouge Sang”, en maori, en référence à une bataille qui eut lieu sur cette île il y a plusieurs siècles. L’île de Rangitoto est née de l’éruption de son volcan il y a environ 600 ans. C’est donc le plus jeune et le plus haut volcan de la région d’Auckland avec un sommet culminant à 260m de hauteur. L’île est large de 5,5 kms.
Depuis 1890, l’île est classée comme réserve naturelle. De ce fait, elle est gérée par le DOC (Department of Conservation).


Personne ne vit sur Rangitoto Island. Il est interdit d’y passer la nuit et vous ne trouverez aucun commerce sur cette île. Selon la randonnée que vous choisirez, vous apercevrez peut-être de petites maisons de vacances, appelées bach. Celles-ci ont été construites dans les années 1930 afin de permettre aux touristes d’y passer plusieurs jours. La plupart ont été détruites, mais certaines ont été restaurées.


L’île de Rangitoto est un sanctuaire pour de nombreuses espèces de fleurs, plus de 200, ainsi que pour de nombreux oiseaux. L’île a été vidée de tout mammifère terrestre depuis 2011. Il est donc interdit d’y amener son animal de compagnie. L’île est constituée de la plus grande forêt de Pohutukawa au monde. Le Pohutukawa est surnommé l’arbre de Noël de la Nouvelle-Zélande car lors de sa floraison, au moment de Noël, il se couvre de fleurs rouges.

2 Randonnée sur Rangitoto

Il existe plusieurs randonnées, plus ou moins longues, sur Rangitoto.

Summit Track
Cette randonnée vous mènera au sommet du volcan. Vous pourrez profiter d’une incroyable vue sur Auckland et sur le golf de Hauraki. Elle est longue de 3,1 km, ce qui vous prendra environ 1h.

Lava Caves Track
Cette randonnée vous emmènera voir les grottes de lave. De petits tunnels formés par la lave. Comptez 45 minutes depuis le lieu de débarquement. Vous pourrez aisément la faire en redescendant de la Summit Track, celles-ci ne se trouvant qu’à 15 minutes de marche du sommet. N’oubliez pas votre lampe torche !


Wilson Park Track
Débutant sur le même chemin que la Summit Track cette randonnée allongera votre parcours de 1,5km autour du cratère.

Coastal Track
Cette randonnée longe la côte jusque l’île de Motutapu et rejoint les deux embarcadères de Rangitoto. Ce chemin vous fera passer devant d’anciens baraquements de vacances installés il y a plusieurs dizaines d’années et aujourd’hui condamnés. Vous y trouverez des toilettes mais également une magnifique plage cachée. Cette randonnée est la plus longue, 4,5 km pour près de 2h30 de marche.

Il est également possible de rejoindre le sommet via une véhicule adapté. Comptez 60 $NZ pour cette excursion (trajet en bateau compris).

3 Petit tour sur Motutapu

Vous ne pourrez pas la louper. Motutapu est une île (presque) collée à l’île de Rangitoto. Pourtant bien plus vieille, cette île se situe à quelques mètres de Rangitoto. Elles sont reliées par un petit pont en bois.
L’histoire de cette île est fascinante. Tout d’abord l’un des lieux les plus importants du golf d’Hauraki pour les Maoris, ce lieu est utilisé, bien plus tard, à l’époque Victorienne pour célébrer des fêtes et pique-niques. L’île fût utilisée pendant la seconde guerre mondiale comme base pour protéger le golf. Il est d’ailleurs possible d’y contempler des vestiges, notamment des bunkers.

En milieu du XXe siècles l’île a vue sa végétation presque totalement disparaître. Différentes causes sont à l’origine de cette déforestation. Tout d’abord, les éruptions volcaniques de la région, l’introduction de nuisibles comme les opossums ou encore l’agriculture. L’île est aujourd’hui principalement utilisée pour l’agriculture mais une agriculture dite régénératrice et biologique. Depuis 1990, l’île est considérée comme vierge de tout nuisible. Un programme de restauration de la végétation sur l’île a été mis en place depuis plusieurs années.


Il est possible de rejoindre un programme, basé sur le volontariat, afin de participer à des journées ayant pour but la réalisation d’actes pour la restauration de l’île comme la plantation d’arbres.
Deux solutions existent pour vous rendre sur Motutapu. Soit en prenant un ferry, renseignez-vous sur le site du Fullers car ces ferries ne sont pas réguliers et rares. La deuxième solution consiste à passer par l’île de Rangitoto. Les horaires des ferries ne vous permettront pas de visiter les deux îles en une journée mais il est possible de dormir sur Motutapu. En effet, l’île possède un camping où vous pouvez planter votre tente (il n’est pas possible de rejoindre les îles en voiture, même sur le bateau). Il existe également un camp éducatif pour les groupes.


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Scroll Up