Queenstown

Queenstown, capitale mondiale de l’aventure

Queenstown est une petite ville touristique nichée entre la chaîne de montagne des Remarkables et les berges du lac Wakatipu. Attirante hiver comme été, elle offre un grand nombre d’activité, le tout dans un cadre à couper le souffle.

Queenstown, aussi connue comme capitale du tourisme d’aventure, est une charmante ville touristique et dynamique située sur l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Sur les rives du lac Wakatipu, Queenstown offre un large choix d’activités à sensation mais aussi d’agréables promenades ou sorties en bateau.
Très prisée des visiteurs, et ce, tout au long de l’année, nous allons voir dans cet article pourquoi Queenstown est autant attractive.
Entre activités outdoor, découvertes culinaires et promenades ressourçantes, Queenstown pourrait bien être un arrêt incontournable de votre roadtrip en Nouvelle-Zélande.

Un article mis à jour en 2024
Cet article a été mis à jour en 2024 suite à notre road trip de 6 semaines réalisé en Avril 2024.
Un road trip qui nous a permit de re-découvrir de nombreux lieux de Nouvelle-Zélande, de tester de nouvelles activités afin de mettre à jour notre site.
Visiter Queenstown

1 Présentation de Queenstown, une ville unique

Avant de vous parler des activités à faire à Queenstown, laissez-moi vous parler un peu de cette ville et de ses attraits naturels !

Il faut savoir que jusqu’en 1862, la région de Queenstown était relativement déserte. C’est lorsque des éleveurs de moutons découvrirent de l’or sur les rives de la rivière Shotover cette année-là que les choses changèrent pour Queenstown. Les chercheurs d’or sont alors arrivés en nombre, et en moins d’un an, la ville de Queenstown, ses rues et bâtiments furent créés. La ville ne devint touristique qu’au milieu du 20ème siècle, lorsque les entreprises de jetboat, saut à l’élastique et autres activités vinrent s’installer dans la région.

visiter Queenstown

En effet, avec ses paysages montagneux et sauvages, et son grand lac, Queenstown offrait de nombreux atouts aux amateurs de sports outdoor.

Et puis, comme beaucoup d’endroits dans le pays, Queenstown a vu les équipes de Peter Jackson s’installer dans la région pour tourner plusieurs scènes du Seigneur des Anneaux, et notamment à Glenorchy, au nord du lac Wakatipu.

La région est aussi prisée des réalisateurs du monde entier, et a également servi de décor à X-Men, Wolwerine, Le Monde de Narnia ou encore, plus ancien, Willow de Georges Lucas.

2 Toutes les activités à faire à Queenstown

Passons maintenant au coeur de cet article : quelles sont les activités à faire et que visiter à Queenstown lors de votre passage ?
Comme nous avons pu l’évoquer, Queenstown est une destination prisée des sportifs et des amateurs d’outdoor. Vous découvrirez ici une liste d’expériences à vivre, mais aussi de lieux à visiter !

Que faire à Queenstown ?

Visiter le Kiwi Park de Queenstown

On débute fort avec cette visite peu commune. Vous n’avez pas encore eu la chance d’observer des kiwis ? Ces oiseaux sont très difficiles à observer à l’état sauvage et ne pouvant pas voler (oui quelle drôle d’idée pour un oiseau !), les kiwis sont très exposés aux prédateurs. La Nouvelle-Zélande dispose de plusieurs centres permettant la préservation de cette espèce endémique.

Alors, si vous voulez observer ces oiseaux emblématiques, direction le Kiwi Park, un véritable sanctuaire pour les kiwis, mais aussi pour bien d’autres espèces néo-zélandaises, le tout, au coeur de Queenstown.

KiwiPark-Queenstown

Les kiwis au Kiwi Park

Le fonctionnement de ces centres est assez simple : les oeufs de kiwi sont récupérés dans la nature afin de le faire grandir en toute sécurité car, à l’état sauvage, seulement 5% des oeufs arrivent à l’âge adulte, ce qui est très faible.
Les bébés kiwis sont donc élevés en captivité, puis, une fois qu’ils ont atteint une taille le permettant de se défendre contre leurs principaux prédateurs, ils sont remis en liberté.
Ce processus a plusieurs avantages :

  • permettre de protéger une espèce endémique et menacée
  • suivre l’évolution de l’espèce
  • sensibiliser les visiteurs à la préservation des espaces naturels néo-zélandais pour préserver directement les oiseaux endémiques de l’île

Lors de votre visite, ne soyez pas surpris : pour observer les kiwis, vous devrez vous rendre dans un bâtiment sombre. Les kiwis sont des oiseaux de nuit et ne sortent qu’à la nuit tombée. Pour les observer, les centres ont donc inversé artificiellement le jour et la nuit.

Les autres occupants du Kiwi Park

Le Kiwi Park n’abrite pas que des kiwis. En effet, durant votre visite, vous pourrez observer d’autres oiseaux endémiques à la Nouvelle-Zélande. Toutes ces espèces font partie des programmes de conservation mis en place par le DOC, le Department of Conservation.

Kiwi-Park-Kaka

Tout au long de la journée, des présentations et des ateliers sont proposés afin d’en apprendre plus sur les différentes espèces présentes au parc.

Informations pratiques :
Ouverture : tous les jours de 9h à 17h30
Durée : prévoir environ 1h
Audio-guide : disponible en français
Tarifs : 28€ par adulte – 14€ pour les enfants de 6 à 15 ans – Gratuit pour les moins de 6 ans

Monter en haut de la gondola

Eté comme hiver, la Gondola est une attraction incontournable de Queenstown. Elle vous emmènera au sommet Bob’s Peak et vous permettra d’avoir une vue incroyable sur Queenstown, les environs et le lac.

Accéder en haut de la gondola

Tout d’abord, pour accéder en haut de la colline, plusieurs options s’offrent à vous, deux pour être précis :

  • l’option facile : il vous suffit d’emprunter la gondola en bas pour accéder en quelques minutes tout en haut ! Rapide et facile, cette gondola est accessible à tout le monde.
  • l’option sportive : optez pour le sentier de randonnée Tiki-Trail pour rejoindre le haut de la gondola ! Cette option gratuite est intéressante si vous avez du temps, de l’énergie et si la météo est au rendez-vous. Au fil de votre ascencion, vous pourrez admirer les différents points de vue sur la vallée et le lac. Comptez moins de 3km et environ 1h de montée.

Vue-Gondola-Queenstown

Les activités à faire à la gondola

Une fois arrivé en haut, un café, un bar, un restaurant et une boutique souvenirs vous attendent. La vue panoramique depuis la salle de restaurant et la terrasse est à couper le souffle ! Sachez que vous pouvez prévoir de dîner ou juste de boire un coup le soir, vous permettant ainsi d’observer la ville toute illuminée.

Luge-Queenstown
Luge
VTT-Queenstown
VTT de descente

Cet endroit est aussi un haut-lieu pour certaines activités telles que la descente en luge ou bien le VTT de descente. Pour les VTT, des sentiers aménagés permettent de redescendre au départ de la gondola. Concernant la luge, vous pourrez profiter d’une piste d’environ 1600 mètres où les virages s’enchaînent ! Cette luge est en réalité à mi-chemin entre le kart et la luge et est accessible tout au long de l’année puisque la piste est en bitume et non en glace comme une vraie luge.

Informations, tarifs et renseignements à retrouver sur le site de la Gondola de Queenstown.

Bon à savoir : si vous avez opté pour une montée à pied jusqu’à la gondola, sachez que les tarifs sont un peu moins chers pour faire seulement la descente, soit 34$NZ par adulte et 24$NZ pour les enfants.

Queenstown House Boutique B&B
Queenstown House Boutique B&B
B&B
LA BONNE ADRESSE À QUEENSTOWN !
Nous avons eu la chance de tester cette charmante chambre d’hôte au coeur de Queestown. Les hôtes sont charmants et nous ont accueilli avec une dégustation de vins locaux, un délice. Notre chambre était très confortable, avec vue sur le lac. Et le petit déjeuner, un régal ! Tout est réuni pour passer un séjour parfait.

Parcourir les hauteurs de Queenstown en tyrolienne

Une autre activité part également du haut de la gondola de Queenstown, il s’agit d’un parcours en hauteur, dans les arbres, que vous ferez en tyrolienne ! Depuis le haut de Bob’s Peak jusque dans la ville, empruntez plusieurs lignes de tyrolienne et profitez des points de vue imprenables.

Plusieurs parcours vous sont proposés :

  • 1h de parcours, 2 lignes et une chute de 21 mètres
  • 2h de parcours et 4 lignes, idéal pour les familles et les débutants
  • 3h de parcours et 6 lignes, dont la tyrolienne la plus raide du monde

Ces sorties sont organisées en groupe et sont accompagnées par un guide expérimenté pour votre sécurité. Les différents parcours permettent de s’adapter aux niveaux et aux souhaits de chacun.

A noter que le départ se fait en haut de la gondola, mais que le billet n’est pas inclus. Il faudra donc ajouter le billet pour la gondola ou prévoir du temps pour monter à pied.

Intéressez par cette activité ? Consultez les informations et tarifs : Zipline 1hZipline 2hZipline 3h

Faire une croisière sur le lac Wakatipu

Queenstown se situe au bord du lac Wakatipu, offrant des paysages splendides depuis le centre-ville. Outre ses dimensions impressionnantes (il s’agit du lac de plus long de Nouvelle-Zélande avec ses 80 kilomètres de long), la couleur de ses eaux est aussi captivante, tout comme sa forme étonnante suivant les courbes d’un S. C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir une croisière afin de ne rien manquer de ce lac emblématique.

Légende maorie autour du lac :

Le niveau du lac monte et descend d’une vingtaine de centimètres à intervalles réguliers, telle une mer sous l’effet de la lune. Aucune réelle explication scientifique n’a été avancée jusqu’alors, mais une légende Maorie nous en propose une bien poétique…

Un beau jour, Manata, éprise d’un jeune homme désapprouvé par son père, fut enlevée par le géant Matau. Le père de Manata voulant revoir sa fille à tout prix, promit la main de sa fille à qui la sauverait du géant. Le héros ne fut autre que Matakauri, le jeune homme autrefois désapprouvé par le père de sa bien-aimée, et put donc l’épouser. Afin de ne pas risquer un nouvel enlèvement, le jeune homme mit le feu au géant Matau alors que celui-ci dormait, sur le côté, les jambes repliées. Le feu creusa le sol où le géant dormait, et sa chaleur fit fondre la glace des montagnes environnantes, formant et remplissant alors le lac que nous connaissons aujourd’hui.
Le coeur du géant Matau battrait encore aujourd’hui et provoquerait ainsi la variation du niveau du lac.

croisière lac Wakatipu

La croisière que nous souhaitons vous présenter ici fut un réel coup de coeur lors de notre séjour à Queenstown au cours de notre road-trip de 6 semaines à travers la Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’une sortie sur un ancien bateau à vapeur, le TSS Earnslaw, mis en service pour la première fois en 1912. Aujourd’hui, il s’agit du seul bateau à vapeur alimenté par du charbon encore en activité dans l’hémisphère sud !

Parlons maintenant du déroulé de cette croisière et de sa spécificité. Vous prendrez place à bord de cet emblématique navire durant environ 45 minutes, ouvrez bien les yeux car les paysages qui vont défiler sous vos yeux sont splendides !

Vous arriverez ensuite à un endroit étonnant, la Walter Peak High Country Farm. Ce lieu était une ancienne ferme élevant surtout des moutons. Aujourd’hui, il accueille des visiteurs afin de leur donner un aperçu des fermes d’antan et des métiers qui y étaient exercés. Si vous choisissez cette option, vous pourrez alors descendre pendant environ 2h à la découverte de cette ferme.

Eco-Tour-Walter-Peak-Farm
Eco Tour
Walter-Peak-Farm
Walter Peak Farm

Personnellement, nous avons testé l’éco-tour qui nous a permis de découvrir le jardin et le potager entièrement biologiques. Puis nous sommes allés planter un arbre endémique afin de reconstituer petit à petit un écosystème indigène afin de préserver les espèces locales d’insectes et d’oiseaux entre autres.

En fin de visite, vous pourrez profiter d’un délicieux goûter sur place avant de reprendre le bateau pour rentrer à Queenstown.

Informations pratiques :
Ouverture : toute l’année
Horaires : départs à 11h, 13h et 15h (certains départs n’ont pas lieu en basse saison)
Durée : 3h30
Guide : anglophone
Tarifs : 80€ par adulte – 36€ pour les enfants de 2 à 17 ans – Gratuit pour les moins de 2 ans
Autres options : croisière simple (sans descente à la ferme) – sortie à la Walter Peak Farm incluant un repas (midi ou soir)

Skier autour de Queenstown

Située sur la chaîne de montagnes des Alpes du Sud, la ville de Queenstown est idéalement placée pour les amateurs de ski. En effet, entourées de plusieurs stations de ski, vous pourrez profiter aussi bien des atouts de la ville que des pistes l’hiver venu !

Les stations de ski autour de Queenstown sont au nombre de 3 :

  • Cardrona Alpine Resort : située entre Queenstown et Wanaka, cette station est assez populaire. Vous pourrez prendre une navette depuis Queenstown ou bien loger directement sur place.
  • The Remarkables : autre station, autre ambiance ! The Remarkables est plus petite et familiale que la station précédente. Elle est aussi plus proche de Queenstown et particulièrement prisée pour ses paysages montagneux magnifiques.
  • Coronet Peak : la dernière station où vous pourrez skier autour de Queenstown est la Coronet Peak. C’est la plus proche. Elle dispose d’un grand domaine skiable et propose des sessions de ski nocturnes, jusqu’à 21h, deux à trois fois par semaine. Ce domaine est aussi intéressant pour les skieurs professionnels qui ont à leur disposition des pistes spécifiques d’entraînement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sport en Nouvelle-Zélande et sur les différentes stations à proximité de Queenstown, vous pouvez lire notre article dédié : Où skier en Nouvelle-Zélande ?

Cardrona-Queenstown-Ski

Tester le jet boat sur le lac

Autre saison, autre sensation forte ! Le jet boat est une activité proposée assez fréquemment en Nouvelle-Zélande quand les lieux s’y prêtent, et Queenstown en fait bien évidemment partie !

Le jet boat est une sorte de bateau faisant des figures, empruntant des rapides et passant par des endroits assez étroits. Les sensations fortes sont garanties et d’ailleurs, cette activité n’est pas conseillée si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes de dos.

Une fois cette mise en garde faite, place à l’adrénaline ! Cette expérience en jet boat vous permet, en plus de vivre une activité forte en émotion, de découvrir des endroits naturels sublimes. Les lieux se prêtant le plus à ce type de sortie sont souvent des rivières, des rapides ou des canyons. Vous avez donc un aperçu des paysages que vous aurez la chance d’observer durant une telle sortie.

Du côté de Queestown, la sortie se déroule au coeur du Canyon Shotover, une magnifique rivière offrant tout le nécessaire pour une expérience mémorable.

Informations pratiques :
Ouverture : toute l’année
Horaires : plusieurs départs tout au long de la journée
Durée : sortie en bateau de 25 minutes – avec le transport, excursion de 1h30
Guide : anglophone
Tarifs : 88€ par adulte – 49€ pour les enfants de moins de 15 ans

Découvrir les fonds marins au Time Tripper

L’histoire de Queenstown et de son lac vous intéresse ? Vous souhaitez rencontrer les dinosaures qui peuplaient le lac Wakatipu autrefois ? Alors, cette expérience est faite pour vous. Time Tripper est un spectacle audiovisuel qui vous permet de plonger au coeur du lac et de pouvoir ainsi remonter le temps sur plusieurs dizaines de milions d’années. A travers des vidéos, agrémentées d’effets spéciaux sensationnels, vous en apprendrez plus sur l’histoire de la région et sur les animaux qui peuplaient l’île et le lac.
Un spectacle destiné aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes !

Intéressé par cette activité ? Consultez les informations et tarifs : Time Tripper : expérience sous-marine

Fergburger : Goûter les meilleurs burgers (du monde ?)

Avec toutes ces activités à faire lors de votre visite de Queenstown, il se peut que vous ayez un petit creux. Quelle que soit l’heure de votre faim, il faut absolument que vous testiez les burgers de chez Fergburger ! Vous ne pourrez pas les manquer, il y a la queue en permanence devant, du matin au soir et du soir au matin. Ce célèbre restaurant de burger est réputé à travers le pays mais aussi, dans le monde entier comme le démontre cet article de la chaîne CNN Travel.

Les burgers sont élaborés à partir de produits frais transformés le jour-même, spécifiquement la viande, rendant le goût de ces sandwichs absolument divin !

Si vous souhaitez prendre un burger à l’heure d’un repas « classique », il faudra s’armer de patience et faire la queue comme de nombreux autres gourmands. En revanche, si vous y allez le matin tôt, alors vous avez de grandes chances de pouvoir goûter un délicieux burger sans attente (ça sent le vécu non ?).

Une fois le célèbre sac en papier récupéré, vous pourrez trouver un coin dans la ville, en bord de lac, pour le déguster. En effet, la salle est très petite et ne permet pas de se restaurer sur place aux heures de pointe.

Fergburger-Queenstown

Profiter du centre-ville de Queenstown

Queenstown est une ville très agréable ou il fait bon se balader. Son centre-ville vous propose une expérience en partie piétonne ce qui rend agréable les balades.
Dans le centre de la ville, on trouve de nombreux bars, restaurants ou encore boutiques en tout genre. En vous promenant dans la ville, vous pourrez, sans mal, vous appercevoir que Queenstown est une ville vraiment trés touristique.

Queenstown-Wharf

Vous pourrez vous promener sur la Queenstown Wharf Walk, qui borde le lac et qui compte de nombreux bars et restaurants. Un peu plus loin se trouve la plage de Queenstown, pris d’assaut les soirs d’été ou l’on trouve le très sympa café « The Bathhouse ».

Queenstown-Beach

Du coté des bars, Queenstown possède une petite particularité, la présence de Ice Bar ! La ville en dénombre même 3 :

  • Queenstown Ice Bar : celui-ci est situé non loin de la gondola. Au programme, dégustation de cocktails avec ou sans alcool, et présentation de sculptures sur glace. Un manteau d’hiver vous sera prêté.
  • Minus 5 Ice Bar : ce second établissement est situé au bord du lac, le long de la Wharf Walk, menant au quai de la ville. Comme pour le précédent, vous pourrez déguster des cocktails avec ou sans alcool et admirer d’impressionnantes sculptures de glace.
  • Below Zero Ice Bar : dernier lieu pour vivre l’expérience Ice Bar, celui-ci sera situé dans le centre-ville de Queenstown.

Quel que soit le bar que vous choisirez, il est conseillé de réserver en amont car la capacité est limitée et le temps d’attente peut être un peu long.

Intéressé par cette activité ? Consultez les informations et tarifs : Entrée au Queenstown Ice BarEntrée au Minus 5 Ice Bar

Sauter en parachute

Queenstown ne serait pas la capitale mondiale du tourisme d’aventure sans cette activité phare : le saut en parachute ! Alors, si vous voulez en prendre plein les yeux et vivre des sensations très fortes, jetez-vous à l’eau et réservez vite votre saut en parachute.

Le saut se fait bien entendu en tandem, avec un guide expérimenté. Vous pourrez choisir l’altitude du saut que vous souhaitez : entre 2700m, 3600m ou 4500m d’altitude. En fonction de ce choix, le prix et la durée de l’activité varient.

Informations pratiques :
Ouverture : toute l’année – soumis aux conditions météo
Horaires : plusieurs départs tout au long de la journée
Durée : entre 3h et 4h selon l’altitude de saut choisie
Guide : anglophone
Tarifs : 185€ pour le saut à 2700m – 230€ pour le saut à 3600m – 285€ pour le saut à 4500m

Survoler en hélicoptère les Alpes du Sud

Dans la même idée que le saut en parachute, le survol en hélicoptère fait partie des activités outdoor incontournables. D’autant plus que Queenstown se situe au coeur des Alpes du Sud, offrant un des plus beaux panoramas du pays !

Faire un survol de cette région vous permettra donc d’en apprécier toute la grandeur et les beautés uniques de ces montagnes et lacs. Vous survolerez également des régions où ont été filmées certaines scènes des films Le Seigneur des Anneaux. Avant de rentrer à Queenstown, vous ferez également un arrêt en haut de l’éperon des Remarkables afin de profiter de la vue panoramique qui s’offre à vous.

Informations pratiques :
Ouverture : toute l’année – soumis aux conditions météo
Horaires : plusieurs départs dans la journée
Durée : vol de 20 minutes
Guide : anglophone
Tarifs : 165€ pour les adultes – 115€ pour les enfants de moins de 11 ans

Visiter les alentours de Queenstown

Avant de conclure sur ces visites à faire à Queenstown, laissez-moi vous présenter quelques lieux et activités à faire autour de Queenstown.

Randonner autour de Queenstown

Les amateurs de randonnée et d’escalade ne seront pas en reste, avec des dizaines et des dizaines de circuits disponibles. Vous retrouverez toutes les randonnées autour de Queenstown dans la brochure du DOC, the Department of Conservation.

Parmi les plus réputées dans Queenstown, vous pourrez découvrir, la Queenstown Hill ou, juste en face, la Ben Lomond Track. Pour réaliser cette dernière, vous devrez débuter par la Tiki Trail, le chemin vous permettant de monter en haut de la Gondola à pied.

Ben-Lomond-Track
Ben Lomond Track : 12km – 1000 D+

Queenstown Gardens, une courte marche d’une trentaine de minutes, vous emmènera quant à elle à travers la petite péninsule au sud-est de la ville. Vous y trouverez le jardin de roses et aurez une vue incroyable sur le centre-ville et les montagnes en fond.

Le Moke Lake, situé à une dizaine de minutes au nord de la ville, est un incroyable lac dans les eaux duquel le paysage alentour se reflète avec perfection. La Moke Lake Loop Track, qui part du camping du DOC du même nom, est une belle randonnée de 2 à 3 heures aller/retour et accessible à tous.

Si vous la randonnée fait partie des activités que vous appreciez faire, alors n’hésitez pas à jeter un cou d’oeil à notre article dédié aux randonnées en Nouvelle-Zélande.

Visiter Arrowtown

Arrowtown est une petite ville très agréable, un vrai coup de coeur durant notre road-trip. Située à une vingtaine de kilomètres de Queenstown, Arrowtown dispose d’un centre très mignon et bien conservé. La ville a connu un fort développement dans les années 1860 lorsque les chercheurs d’or sont arrivés dans la région. De nombreux chinois sont arrivés ici pour rechercher de l’or. Durant les années les plus prospères, la ville était habitée par plus de 7000 personnes !

arrowtown

Lors de votre visite d’Arrowtown, vous pourrez en apprendre plus sur la recherche de l’or, mais aussi sur les conditions de vie des mineurs chinois. Quelques visites intéressantes sont à faire dans la ville comme l’ancien campement chinois ou encore le Lakes District Museum.

Le centre-ville est également très agréable pour une promenade. Ce dernier est à taille humaine et se visite facilement. Les deux rues à ne pas manquer sont Buckingham Street et Ramshaw Lane.

Et puis, un arrêt à Arrowtown n’est pas vraiment réussi sans une photo de la célèbre petite maison en bois. Cette bâtisse, qui appartenait autrefois à la police locale, est un véritable symbole pour la ville.

Vous avez prévu de faire un arrêt à Arrowtown ? Lisez notre article dédié : Visiter Arrowntown : Que faire et où dormir à Arrowtown

Visiter Glenorchy

Situé à une cinquantaine de kilomètres de Queenstown en longeant le lac Wakatipu (l’une des plus belles route de Nouvelle-Zélande) , le village de Glenorchy offre une halte paisible et très agréable. La photo cliché de ce petit bourg est une bâtisse rouge en bord de lac. Prisée des touristes, il faudra être patient si vous souhaitez, vous aussi, avoir votre photo souvenir.

Outre cette grange rouge, vous pourrez poursuivre votre chemin derrière et emprunter la jolie jetée qui avance sur le lac. Les paysages sur les montagnes alentours sont à couper le souffle.

glenorchy

Le reste de Glenorchy est assez petit, mais vous trouverez tout de même quelques lieux où vous restaurer ou boire un café. Nous avons particulièrement apprécié l’ambiance du Mrs Woolly’s General Store, situé à l’entrée.

Si vous poursuivez votre route après Glenorchy, certains endroits ont été utilisés lors du tournage des films Le Seigneur des Anneaux. Si cet aspect de la Nouvelle-Zélande vous intéresse, je vous invite à lire cet article détaillé : Lieux de tournage du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande !

Dernier point important, la route panoramique entre Queenstown et Glenorchy offre des paysages parmi les plus beaux de Nouvelle-Zélande. Vous pourrez vous arrêter à certains panoramas prévus à cet effet. Mais le reste du temps, les arrêts photos sont restreints.

Faire une pause aux Onsen Hot Pools

On termine en beauté avec une pause bien méritée aux Onsen Hot Pools. Ce spa luxueux est situé à une dizaine de kilomètres du centre de Queenstown. Il offre des prestations haut de gamme et vous propose des bains privés en bois avec vue sur le canyon Shotover et les montagnes environnantes. L’emplacement est vraiment exceptionnel.

Plusieurs expériences sont proposées, allant du simple accès au bain à remous privatif, au combiné bain à remous et massage de 1h ou 2h. Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Onsen Hot Pools directement.

Onsen-Hot-Pools-Queenstown

3 Conseils pratiques pour visiter Queenstown

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous planifiez probablement un séjour à Queenstown prochainement ! Tout d’abord, vous avez beaucoup de chance car cette ville fait vraiment partie de nos villes préférées en Nouvelle-Zélande. Ensuite, vous vous posez certainement encore quelques questions pratiques sur l’organisation et la préparation de ce séjour. Voici donc nos réponses aux principales questions :

Combien de temps prévoir pour visiter Queenstown ?

Queenstown est une ville vivante, proposant une multitude d’activités. Vous pouvez en faire le tour assez rapidement, en 1 journée. Mais si vous souhaitez profiter pleinement de la ville, de ses activités et des alentours, alors 3 à 4 jours seront corrects.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Queenstown ?

Queenstown vit tout au long de l’année, mais ses 2 principales saisons vont être l’été, de décembre à mars, ainsi que l’hiver, soit de juin à octobre.

Quelles sont les principales activités à faire à Queenstown ?

Les activités à faire à Queenstown sont axées sur l’aventure et l’outdoor. Voici les principales choses à faire :

  • monter en haut de la gondola, à pied ou en gondola
  • faire une croisière sur le TSS Earnslaw et s’arrêter à la Walter Peak Farm
  • visiter le Kiwi Park
  • tester au moins une activité à sensations fortes (hélicoptère, saut en parachute, parcours de tyrolienne, …)

Que faire en hiver à Queenstown ?

Queenstown est une ville très prisée durant la saison hivernale, car elle est entourée de stations de ski. Vous pourrez donc profiter pleinement des différentes stations pour skier !

Où manger à Queenstown ?

Si vous êtes de passage à Queenstown, vous êtes obligé de faire un arrêt à Fergburger, qui propose les meilleurs burgers de la ville, voire même du pays (ou du monde qui sait !).

Où dormir à Queenstown ?

Nous dédierons un article spécifique à cette question, mais en attendant, voici l’adresse où nous avons logé et que nous vous recommandons les yeux fermés : Queenstown House Boutique B&B.

Que faire et que visiter autour de Queenstown ?

La région de Queenstown et les alentours valent le coup d’oeil, en particulier la petite ville historique d’Arrowtown ou encore le village de Glenorchy.

Mon avis sur Queenstown

Queenstown est une ville très attrayante, que nous avons particulièrement aimée ! Tout d’abord, le centre de la ville et les environs sont très jolis. Les rives du lac sont un endroit très prisé où il fait bon flâner en fin de journée ou au lever du soleil (les couleurs y sont magnifiques).
Ensuite, la diversité des activités à faire est saisissante ! De la randonnée, à la sortie en bateau sur le lac en passant pas la rencontre avec des kiwis au Kiwi Park, on ne s’ennuie pas à Queenstown.
Le revers de la médaille est que cette ville est très touristique et que tout est pensé pour les touristes, cela peut donc un peu gâcher son côté authentique.
Mis à part ce petit détail, nous gardons un très bon souvenir de notre passage à Queenstown et de notre visite de la ville, comme des alentours !