Auckland16°C

Queenstown, capitale mondiale de l’aventure

Julie0
Queenstown-1280x850.jpg
Queenstown, nichée entre la chaîne de montagne des Remarkables et les berges du lac Wakatipu, est une petite merveille. Attirante hiver comme été, elle est surnommée la "Capitale de l'aventure" - ski, saut à l'élastique ou en parachute, jet boat et VTT sont donc au programme.

Environ 14000 personnes vivent à Queenstown à l’année (recensement juin 2016), sans compter les milliers de touristes affluant sans discontinuer, à la découverte de la région. La ville reste raisonnablement petite, mais regorge d’endroits sympas et branchés, où passer d’excellents moments.


1 Queenstown, une ville unique

Jusqu’en 1862, la région de Queenstown était relativement déserte. Mais lorsque des éleveurs de moutons découvrirent de l’or sur les rives de la rivière Shotover cette année-là, les chercheurs d’or sont arrivés en nombre, et en moins d’un an, la ville de Queenstown, ses rues et bâtiments furent créés. La ville ne devint touristique qu’au milieu du 20ème siècle, lorsque les entreprises de jetboat, saut à l’élastique et autres activités viennent s’installer dans la région.


Comme nombre d’endroits dans le pays, Queenstown a vu les équipes de Peter Jackson s’installer dans la région pour tourner plusieurs scènes du Seigneur des Anneaux, et notamment à Glenorchy et sur la partie nord du lac Wakatipu. La région est aussi prisée des réalisateurs du monde entier, et a également servi de décor à X-Men, Le Monde de Narnia, et WIllow de Georges Lucas.

2 Que faire à Queenstown ?

Skier autour de Queenstown

La région abrite plusieurs stations de ski qui attirent amateurs de glisse de toute la Nouvelle-Zélande et du monde entier pendant l’hiver. Coronet Peak quant à elle, reste ouverte toute l’année, et offre de belles randonnées lorsque la neige a fondu.

Gondola de Queenstown

Eté comme hiver, la Gondola est une attraction incontournable de Queenstown. Moyennant 35$ dollars, elle vous emmènera au sommet et vous permet d’avoir une vue incroyable sur les environs et le lac. Là-haut, un café/restaurant ainsi qu’un terrain de luge vous attendent. Quelques randonnées sont aussi possibles. Pour les plus courageux, sachez qu’il est possible de faire des économies et de monter au sommet à pied (environ 1 heure).

Kiwi Birdlife Park

Si vous êtes à Queenstown et que vous n’avez pas encore vu de kiwi – je parle bien de l’oiseau, pas des néo-zélandais – tout près de l’entrée de la Gondola se trouve le Kiwi Birdlife Park. Ils recueillent les oiseaux blessés, les soignent et les remettent en liberté lorsqu’ils ont recouvré la forme. L’occasion d’apercevoir ce petit animal timide.

Underwater Observatory

Une autre lieu qui mérite que l’on s’y arrête est l’Underwater Observatory, sur Queenstown Bay Jetty. Pour 5 dollars par adulte, vous pénétrez un sous-marin qui vous permet d’observer de plus près la vie sous-marine du lac Wakatipu.

Sensations fortes

Pour les amateurs de sensations fortes, vous trouverez votre bonheur : bungyjumping (180$ en moyenne), jetboat (120$ la sortie d’une demi-heure en moyenne), rafting (à partir de 200$ selon la formule)…

SPA à Queenstown

Pour les moins téméraires, Queenstown dispose aussi des meilleurs endroits pour prendre soin de soi et se détendre. Onsen Hot Pools est l’un d’entre eux, et leurs bains privatifs avec vue sur les montagnes est un must.

Randonnées à Queenstown

Les amateurs de randonnée et d’escalade ne sont pas en reste, avec des dizaines et des dizaines de circuits disponibles. Une brochure les regroupant est d’ailleurs disponible http://www.doc.govt.nz/Documents/parks-and-recreation/tracks-and-walks/otago/wakatipu-walks-brochure.pdf.
Entre autres, il y a notamment Queenstown Hill. Depuis Belfast Ice, il est notamment possible d’atteindre Queenstown Hill (900 mètres) en 2h30 aller/retour.
Queenstown Gardens, une courte marche d’une trentaine de minutes vous emmènera quant à elle à travers la petite péninsule au sud-est de la ville. Vous y trouverez le jardin de roses et aurez une vue incroyable sur le centre-ville et les montagnes en fond.
Le Moke Lake, situé à une dizaine de minutes au nord de la ville, est un incroyable lac dans les eaux duquel le paysage alentour se reflète avec perfection. Le Moke Lake Loop Track qui part du camping du DOC du même nom, est une belle randonnée de 2 à 3 heures aller/retour et accessible à tous.

Bars, cafés et restaurants à Queenstown

Sachez aussi que quelque part dans la ville se trouve Fergburger, enseigne bien connue puisque c’est là que vous trouverez les meilleurs burgers de Nouvelle-Zélande ! C’est un incontournable, une adresse bien connue, aussi bien des locaux que des visiteurs.

Si après avoir avalé ce bon burger vous avez une petite soif et l’envie de découvrir un endroit insolite, réservez votre place dans l’un des deux Ice Bar de la ville, Below Zero et Minus 5. Oui on parle bien de glace! Tout à l’intérieur est gelé et la température moyenne est de -5 degrés. Il est conseillé de réserver à l’avance car la capacité est limitée et le temps d’attente peut être un peu long.

3 Lake Wakatipu : histoire et légende Maori

Le lac Wakatipu est une merveille. Outre ses dimensions impressionnantes – c’est le lac de plus long de Nouvelle-Zélande, la couleur de ses eaux est captivante, et ses berges de toute beauté. Une croisière sur le lac est une activité qui peut s’avérer chère (de 40 à 90 dollars par personne), mais qui est a envisager pour ne rien manquer des magnifiques paysages de la région.

Le lac Wakatipu ressemble d’un point de vue géographique (80km de long et jusqu’à 400m de profondeur) au lac du Loch Ness en Ecosse et a d’ailleurs été utilisé comme doublure pour le film Le Dragon des Mers: la Dernière Légende en 2007.

Le niveau du lac monte et descend d’une vingtaine de centimètres à intervalles réguliers, telle une mer sous l’effet de la lune. Aucune réelle explication scientifique n’a été avancée jusqu’alors, mais une légende Maorie nous en propose une bien poétique…

Un beau jour, Manata, éprise d’un jeune homme désapprouvé par son père, fut enlevée par le géant Matau. Le père de Manata voulant revoir sa fille à tout prix, promit la main de sa fille à qui la sauverait du géant. Le héros ne fut autre que Matakauri, le jeune homme autrefois désapprouvé par le père de sa bien-aimée, et put donc l’épouser. Afin de ne pas risquer un nouvel enlèvement, le jeune homme mit le feu au géant Matau alors que celui-ci dormait, sur le côté, les jambes repliées. Le feu creusa le sol où le géant dormait, et sa chaleur fit fondre la glace des montagnes environnantes, formant et remplissant alors le lac que nous connaissons aujourd’hui.
Le coeur du géant Matau battrait encore aujourd’hui, et provoquerait ainsi la variation du niveau du lac.

Mon avis sur Queenstown

Je recommande fortement une croisière de quelques heures sur le lac Wakatipu, le panorama est simplement sublime, et les commentaires – bien qu’en anglais – sont intéressants. Sachez que sur bookme.co.nz, il y a fréquemment des réductions qui peuvent s’avérer très intéressantes si vous avez un peu de flexibilité dans votre programme !
La dernière fois que je m’y suis rendue, j’ai pris le petit-déjeuner à Pier 19, un restaurant chic en bord de lac, idéal pour attendre le bateau.
Les randonnées de la région sont toutes aussi belles les unes que les autres, mais si je devais vous en recommander une, ce serait celle du Moke Lake. D’ailleurs, si vous voyagez en véhicule self-contained, je vous conseille aussi de passer au moins une nuit dans le camping du DOC dédié, c’est splendide !

Summary
Reviewed Item
Queenstown | Nouvelle-Zélande
Author Rating
51star1star1star1star1star

Julie

Julie, 25 ans. Après un stage de 4 mois en Nouvelle-Zélande en 2013, mon souhait de revenir pour de bon au pays des kiwis s’est concrétisé début 2016. Je vis et travaille maintenant à Auckland. Dès que l’occasion se présente, je pars à la découverte des belles régions alentours, et vais maintenant pouvoir vous en faire profiter!


Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Summary
Reviewed Item
Queenstown | Nouvelle-Zélande
Author Rating
51star1star1star1star1star