lieux-tournage-seigneur-anneaux-nz

Lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande

Bien plus qu’une trilogie, la saga du Seigneur des anneaux fût un véritable phénomène pour la Nouvelle-Zélande.

Qui dit Nouvelle-Zélande dit « Le Seigneur des anneaux ». Et non, vous n’y échaperai pas, impossible de passer à côté des trilogies de Tolkien lors d’un séjour en Nouvelle-Zélande. Les lieux de tournage du Seigneur des anneaux sont partout, répartis aux quatre coins de la Nouvelle-Zélande.

Dans cet article nous allons faire le tour des 20 principaux lieux de tournage du Seigneur des anneaux. Même si certains lieux sont encore aujourd’hui reconnaissable, beaucoup ont changé et il est parfoit très difficile de reconnaitre, de nious même, ces lieux.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, notez que la Nouvelle-Zélande fût la terre d’accueil de bien plus de films que ceux réalisés par Peter Jackson. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié au cinéma en Nouvelle-Zélande.

Les lieux de tournage du Seigneur des anneaux, en Nouvelle-Zélande

Sur l’île du Nord

Sur l’île du Sud

hobbiton-matamata
Crédit : Matt Crawford

Matamata – Hobbiton, l’incontournable des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux

Situé sur l’île du Nord, non loin de Matamata, Hobbiton est le comté où se trouvent les jolies maisons des Hobbits que l’on peut voir dans les films des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.
Créé de toutes pièces pour les besoins du film, le village est une attraction touristique majeure pour tous les fans de l’univers de J.R.R Tolkien et Peter Jackson. Malgré son coût assez élevé, la visite de Hobbiton est à faire, avec le passage à l’auberge du Dragon Vert pour déguster une bière ou un cidre afin de terminer la visite d’une agréable manière.

Mt Ngauruhoe – Montagne du destin

Le Mont Ngauruhoe, un des sommets volcaniques du parc du Tongariro est pour les fans du Seigneurs des Anneaux, mieux connu sous le nom de Montagne du Destin ou Mount Doom en anglais. C’est l’un des principaux et des plus célèbres lieux de tournage du Seigneur des anneaux.
Si vous voulez contempler ce somptueux volcan de plus près, sortez les chaussures de randonnée et lancez-vous pour une journée de marche sur le chemin du Tongariro Alpine Crossing. Cette randonnée sillonne le Parc National du Tongariro et permet de découvrir ces paysages magnifiques. Vous pouvez prolonger le plaisir et vous offrir, en plus, l’ascension du Mont Ngauhuroe lui-même.

Tukino Ski Field

Tukino est une petite station de ski située sur un des flancs du Mont Ruhapehu. C’est de cet endroit que Frodon, Sam et Gollum regardent les Portes du Mordor.
L’accès à la station de ski se fait à partir de Desert Road, qui comme son nom l’indique est une route très peu fréquentée où il n’y a aucun commerce, station essence ou hébergement mais qui longe le Parc National du Tongariro et ses splendides paysages. A partir de Desert Road, la route qui mène à la station est une gravel road, c’est-à-dire une route de gravier. Les 7 derniers kilomètres ne sont accessibles qu’en 4×4, alors soyez prudent et assurez-vous d’avoir un véhicule adapté.

whakapapa
Crédit : Penny Egleton

Whakapapa Ski Field – Mordor

Seconde et principale station de ski que l’on trouve sur les flancs du Mont Ruhapehu, Whakapapa vous donnera elle aussi l’impression d’être immergé dans la Terre du Milieu. Plusieurs scènes ont été tournées ici dont celle où Isildur coupe le doigt de Sauron, dans le premier film, La communauté de l’Anneau, ou encore celle où Frodon et Sam attrapent Gollum.
Tawhai Falls
Cette jolie petite cascade a, elle aussi, été utilisée comme décor, notamment pour une scène où Gollum pêche un poisson alors que Faramir pointe ses flèches sur lui. La cascade est même désormais appelée Gollum’s pool, la piscine de Gollum.
Pour vous y rendre, c’est assez simple. Depuis Taupo ou National Park Village, prenez la SH 47 en direction de Whakapapa Village puis la SH 48 sur environ 2,5 kilomètres. Là, vous verrez un parking sur la gauche de la route. A partir de là, une courte marche d’une dizaine de minutes vous mène à la cascade.

mangawhero-river

Mangawhero River

Le site de Mangawhero falls et sa rivière ont été utilisés pour la même scène que Tawhai falls, c’est-à-dire, lorsque Gollum pêche un poisson dans le second volet Les Deux Tours.
Un peu plus loin sur la rivière, le décor de Mangawhero River apparaît également pour une scène où l’on voit Frodon et Sam qui passent devant une colonne en ruine dans une clairière.
Pour accéder à ce lieu, il vous faut emprunter la Ohakune Mountain Road sur une quinzaine de kilomètres, depuis la petite ville de Ohakune, au sud du Parc National du Tongariro. Il y a alors un parking d’où vous pourrez faire la courte marche de 5-10 minutes jusqu’à la cascade.

rangipo-desert

Rangipo

Toujours dans les alentours du Parc National du Tongariro, on trouve le désert de Rangipo. Situé à l’est des 3 volcans que sont le Mont Ruhapehu, le Mont Ngauruhoe et le Mont Tongariro, cet espace complètement dépourvu de végétation fait réellement penser à un désert.
Il a servi pour plusieurs scènes, dont des scènes où l’on voit l’armée des Orques ou encore la scène de l’assaut de la Porte Noire.
Pour vous y rendre, il vous suffit de prendre la Desert Road, depuis Rangipo ou Waiouru. La zone désertique de Rangipo se trouve aux abords de cette route. Vous aurez au passage l’occasion de faire de beaux arrêts pour contempler les volcans.

Le parc national de Tongariro et ses environs ont très largement été utilisé dans le tournage du Seigneur des anneaux.

mt-victoria-wellington

Mont Victoria – Départ de la Comté

Dans le premier film de la trilogie, La Communauté de l’Anneau, on retrouve le Mont Victoria, qui s’avère être en plein cœur de la ville de Wellington.
Pour vous situer les choses, le Mont Victoria est le lieu où les Hobbits se cachent des Nazgul juste à l’extérieur de la Comté.
Dans la réalité, lorsque vous suivez le chemin de la colline, vous pouvez reconnaître le lieu où passe Frodon. Sur la droite au premier virage, il y a un panneau mentionnant le Seigneur des Anneaux. Un peu plus bas, il y a l’endroit où les Hobbits ont trouvé des champignons mais également 2 arbres, auprès desquels ils se sont cachés des Nazgul. Pour retrouver précisément ces lieux sur le Mont Victoria, n’hésitez pas à faire appel à un guide local qui saura vous les indiquer.
Pour vous y rendre seul, vous pouvez partir du centre-ville à pied en suivant le Southern Walkway et les indications qui vous mèneront au sommet. Si vous êtes en voiture, il faut prendre Alexandra Road jusqu’au parking du Mont Victoria, que vous verrez indiqué. Le Mont Victoria est un lieu de tournage du Seigneur des anneaux plutôt atypique que l’on n’imaginerai pas en plein coeur de la capitale néo-zélandaise.

kaitoke-regional-park

Kaitoke Regional Park – Rivendell / Fondcombe

A 45 minutes au nord de Wellington, dans l’Upper Hutt, se trouve le parc régional de Kaitoke. C’est ici que Peter Jackson a choisi de situer Rivendell, la contrée des Elfes que l’on voit entre autres dans le premier volet de la trilogie. Pour les besoins du films, des structures en bois ont été construites pour constituer la chambre de Frodon, la maison d’Elrond ou le pont où se tient la scène de baiser entre Aragorn et Arwen.

Pour vous rendre à Rivendell, rendez vous à Pakuratahi Forks carpark et suivez les indications. Les lieux de tournage ne sont qu’à quelques pas du parking. C’est une visite tout à fait adaptée aux familles. Pour les fans ou ceux qui veulent simplement en savoir plus, sachez qu’il y a des tours guidés qui vous emmèneront aux différents points d’intérêt dont l’arche Elfique reconstituée pour les visiteurs par Weta Workshop, la compagnie qui a créé les décors et de nombreux objets des films.

Putangirua-pinnacles-V2

Putangirua Pinnacles – Chemin des morts

Dans la région de Wairarapa, à environ 2 heures de route à l’est de Wellington, se trouve la réserve de Putangirua Pinnacles, dans le Aorangi Forest Park.
Les impressionnantes formations que l’on y trouve sont le résultat de millions d’années d’évolution, d’érosion des montagnes, d’accumulation de sédiments avec la participation de la pluie et des crues de la rivière.
Il y a plusieurs chemins à travers la réserve. Pour vous rendre sur les lieux visibles dans le troisième volet du Seigneur des Anneaux, vous pouvez longer la rivière depuis le parking principal, qui est également un site de camping du Department of Conservation. Après une dizaine de minutes de marche, vous verrez un chemin sur la gauche, qui part dans la forêt. Cette partie est assez pentue et demande une plutôt bonne condition physique. Mais la vue en haut, à la plateforme panoramique, est superbe. Vous aurez en effet un super point de vue sur les majestueuses et quelque peu effrayantes Pinnacles. Malgré la montée que vous venez de parcourir, ces sortes de cheminées rocheuses vous paraîtront toujours aussi immenses.
Ensuite, vous pouvez continuer le chemin qui vous mènera à un magnifique point de vue sur Palliser Bay et Lake Onoke.
En redescendant, vous vous retrouverez au cœur des Pinnacles. En tout temps, il faut vraiment être vigilant. Le terrain devient facilement glissant et boueux et il peut y avoir des chutes de pierre. Vous verrez d’ailleurs à de nombreux endroits des panneaux vous rappelant le risque de chute de pierres. Lors de votre visite, soyez donc préparés, équipés de bonnes chaussures et si vous venez pendant l’hiver ou après des journées pluvieuses, redoublez d’attention.
La réserve des Putangirua Pinnacles représente Dimholt Road, le lieu où Aragorn, Legolas et Gimli vont à la rencontre de l’armée des Morts dans le Retour du Roi.

Weta-Workshop-wellington
Crédit : Weta Workshop

Weta Cave & Workshop

Ce n’est pas un site naturel qui a servi de décor, mais le studio où ont été créés la majeure partie des accessoires, des costumes et où ont été réalisés les effets spéciaux de la trilogie du Seigneur des Anneaux mais également de celle du Hobbit.

Il y a plusieurs formules pour la visite des lieux.
La plus populaire est la Weta Workshop Experience. Celle-ci se divise en deux parties, la première Weta Cave Workshop Tour vous emmènera visiter l’atelier où sont créés les accessoires et costumes de différents films dont le Seigneur des anneaux. Le guide vous expliquera tout le processus de création et vous pourrez voir les artistes en plein travail.
Pour la seconde partie, Miniature Effects Tour, vous découvrirez le procédé utilisé pour la création d’effets miniatures. Vous vous promènerez au milieu de ces décors impressionnants.
Ce tour dure 2 heures, avec le passage à la boutique et au mini musée. Le coût est de 49 NZD par adulte, 25 NZD pour les enfants de 5 à 14 ans.
D’autres expériences sont proposées. Il y a par exemple, la Full Experience & Kai. La visite des lieux est similaire à l’expérience citée précédemment mais elle se termine par un déjeuner au Karaka Café sur le front de mer de Wellington. Le transport du centre de Wellington au Weta Workshop est également inclus dans l’excursion. Ce tour dure 4h30 et coûte 139 NZD par adulte et 89 NZD par enfant de 5 à 14 ans.
Information à noter pour cette formule, elle est proposée uniquement le samedi.
Enfin, il est possible de faire des initiations au maquillage à effets spéciaux, à la fabrication de costumes en cuir et maille ou à la sculpture. Ces ateliers sont réservés aux plus de 14 ans.

Découvrez Weta Cave & Workshop
Apprenez-en plus sur la réalisation de certains des plus grands succès du cinéma moderne en visitant Weta Cave & Workshop.

Kawarau-Gorge

Kawarau Gorge/Rivère Anduin – Argonath

C’est à une vingtaine de kilomètres de Queenstown que vous pourrez découvrir Kawarau Gorge, ou Rivière Anduin dans le Seigneur des Anneaux.
On voit ce lieu dans le premier volet de la trilogie, la Communauté de l’anneau, lorsque Frodon et ses compagnons de voyage sont en barque sur la rivière Anduin et arrivent devant 2 gigantesques statues. Aragorn leur explique alors que ces statues sont appelées Argonath et qu’elles représentent les anciens rois de Gondor.
En réalité, vous verrez uniquement la rivière et ses gorges, les statues ayant été ajoutées en post production.
Pour vous y rendre, il vous suffit de longer la rivière depuis le pont où se trouve le Kawarau Bungy Centre. Si vous voulez découvrir le lieu avec le même point de vue que celui du film, vous pouvez opter pour une descente en rafting sur la rivière Kawarau.
Plusieurs compagnies proposent ce type d’excursion, Go Orange ou Challenge Rafting par exemple.

Skippers Canyon

Shotover River, la rivière qui traverse Skippers Canyon, est l’endroit où Arwen fait monter l’eau de la rivière lorsqu’elle est poursuivie par les Nazguls dans le premier volet du Seigneur des Anneaux.
Pour découvrir les lieux, vous pouvez vous y rendre par vous même. Pour cela, il faut suivre Skippers Road pendant environ une heure depuis Arthurs Point à Queenstown. La route est sinueuse, très étroite et en gravier, une grande prudence est donc requise.
Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour une excursion en Jet Boat. Vous pourrez ainsi faire le plein de sensation depuis la rivière.
Enfin, l’option plus tranquille est le survol de Skippers Canyon en hélicoptère.
Plusieurs compagnies proposent ce type d’excursions à partir de Queenstown. Il y a donc une option pour tout le monde.

Deer Park Heights

A deux pas de Queenstown, ce parc a été utilisé pour de nombreuses scènes de Rohan, notamment lorsque l’on suit le périple des Rohirrim depuis Edoras jusqu’au Gouffre de Helm.
Les vues sur la chaîne des Remarkables sont magnifiques. C’est aussi un très bel endroit pour contempler la vue sur le lac Wakatipu et la rivière Kawarau.
Depuis 2009, il n’est plus possible d’accéder au parc en voiture. Cependant, il reste possible d’y monter à pied.

paradise
Crédit : Miles Holden

Paradise, Glenorchy

Ce lieu, comme son nom l’indique, est un petit coin de paradis. Situé près de Glenorchy et du Mount Aspiring National Park, les locations exactes que l’on voit dans les films sont situées sur des terrains privés et ne sont donc pas directement accessibles.
Cependant, il y a plusieurs endroits d’où vous aurez un superbe point de vue sur les lieux. Il est également possible de faire un tour guidé qui vous emmènera depuis Queenstown jusqu’à Glenorchy et ses environs, sur les différents lieux du Seigneur des Anneaux.
Pour en revenir aux films, Paradise apparaît à deux reprises dans le Seigneur des Anneaux.
Tout d’abord, c’est ici que se trouve la forêt de Lothlorien, cet endroit mystique au milieu des immenses hêtres. Tolkien décrivait Lothlorien comme le plus bel endroit de la Terre du Milieu, la forêt dorée dont les Elfes sont tombés amoureux. Paradise semble bien représenter tout cela.
Mais Paradise a aussi servi de décor pour Isengard, lorsque Gandalf approche de la tour de Saroumane.

Si vous souhaitez vous rendre à Paradise par vos propres moyens, il vous faudra suivre la route Queenstown-Glenorchy, puis, à partir de Glenorchy, la Glenorchy-Paradise Road. C’est sur cette route que vous aurez de beaux points de vue sur Paradise. Cependant, soyez vigilant car c’est une gravel road, elle n’est donc pas accessible à tous les véhicules.

TwelveMileDelta

Twelve Mile Delta – Camp Ithilien

Entre Queenstown et Glenorchy, Twelve Mile Delta est un lieu qui apparaît dans le second volet du Seigneur des Anneaux. C’est ici qu’ont été tournées les scènes dans lesquelles on voit Frodon, Sam et Gollum regarder la bataille entre les soldats de Faramir et les Oliphants.
C’est ici également que se situe la scène où l’on voit Sam en train de cuisiner et d’expliquer à Gollum comment cuire les patates.
Pour vous rendre sur place, depuis Queenstown, prenez la route vers Glenorchy sur 14 km jusqu’au Twelve Mile Delta campsite. D’ici, il vous suffit de suivre Bob’s Cove Track, une courte marche d’environ 20 minutes, qui vous mènera à l’endroit même où se trouvent Frodon, Sam et Gollum. Vous reconnaîtrez facilement le lieu et pourrez admirer la beauté des paysages, avec, entre autres, la vue sur le Lac Wakatipu.

Mt-Sundy-NZ
Crédit : Thomas Wong

Mt Sunday & Vallée de la Rangitata – Edoras, l’un des plus beaux lieux de tourage du Seigneur des anneaux

Au cœur de l’île du sud, Mount Sunday est un endroit qui vaut clairement le détour. Cette petite montagne, cernée par les hauts sommets des Alpes Néo-Zélandaises, sert de décor à Edoras, la capitale de Rohan.
Il a fallu 9 mois pour construire le décor qui a ensuite été complètement démonté pour laisser toute la place à ces magnifiques paysages.
Une randonnée d’environ 1 heure permet d’accéder au sommet. Il est préférable d’être équipé de chaussures de randonnée car le terrain peut devenir glissant lorsque le temps est capricieux.
Depuis Christchurch, comme depuis Tekapo, il faut compter environ 2h30 pour se rendre au parking, qui est le point de départ de la randonnée. Avant de vous y rendre, soyez prévoyant car comme dans de nombreux coins isolés du pays, la fin du trajet se fait par une gravel road où il n’y a pas de réseau, ni de station service et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est un lieu peu touristique où vous croiserez probablement peu de monde.

Twizel-NZ
Crédit : Somphol

Twizel

Twizel, petite ville de l’île du Sud, située aux abords de l’irréel Lac Pukaki, est aussi l’un des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux.
En effet, c’est dans les environs de Twizel qu’a été tourné la Bataille des Champs de Pelennor, une bataille majeure de la saga, qui voit s’affronter les hommes de Gondor et Rohan face aux milliers d’Orques de Sauron.
En termes de tournage, c’est également une scène majeure, qui a mobilisé toute la ville, la plupart des habitants ayant été figurants. Il a ensuite fallu 32 jours de tournage et 1700 personnes pour en venir à bout.
Si vous souhaitez vous rendre sur les lieux, sachez que c’est un terrain privé qui a été utilisé. Cependant, plusieurs tours guidés sont proposés depuis Twizel, au cours desquels vous pourrez même jouer vous même la scène de la bataille.

Kepler Mire

C’est proche de Te Anau, sur le chemin de randonnée de Kepler Track, que l’on trouve les Marais Morts, l’endroit où Sam dit à Frodon et Gollum qu’il y a des têtes de morts dans l’eau.
C’est en fait un cimetière d’hommes, d’elfes et de nains.
Le meilleur point de vue sur cette zone de marais est sur la Mount York Road, à 10 minutes de route de Te Anau.

Snowdon Forest

Snowdon forest se trouve dans le Fiordland National Park et représente la forêt de Fangorn. C’est aussi là qu’a été tournée la scène où Gandalf siffle pour appeler son cheval et ou Aragorn suit la trace des Hobbits.
Pour y aller, il faut suivre la State Highway 94 puis Kakapo Road et Takaro Road. Snowdon Forest est un lieu naturel protégé et géré par le Department of Conservation, vous pourrez trouver les coordonnées exactes du lieu sur le site du D.O.C. Snowdon Forest n’est pas la lieu de tournage du Seigneur des anneaux le plus accessible !

Waiau-river

Waiau River

Toujours dans la région de Te Anau, Waiau River a été utilisée comme la Rivière Anduin dans l’ouverture du premier volet de la trilogie. C’est cette même rivière que l’on voit quand la communauté de l’anneau part en barque de la Lothlorien vers Argonath.
Pour vous rendre sur le lieu, vous pouvez parcourir la Great Walk de Kepler Track ou y aller directement en voiture par la State Highway 95 puis Rainbow Reach Road.

MavoraLakesPark

Mavora Lakes Park

Ce parc de la région des Fiordlands apparaît à plusieurs reprises dans le Seigneur des Anneaux. Mavora Lakes Parc, situé près de Te Anau, offre de magnifiques paysages avec ses 2 lacs, North Mavora Lake et South Mavora Lake au milieu des montagnes, de la forêt, des prairies.
Le parc a servi de décor pour le lac Nen Hithoel, lac qui est relié à la rivière Anduin. C’est là que le corps de Boromir flotte sur la rivière Anduin qui le ramène chez lui.
Au niveau de South Mavora Lake, il y a un pont suspendu au-dessus de la rivière Mararoa. C’est ici que la communauté de l’anneau quitte la Lothlorien. On aperçoit ensuite North Mavora Lake quand la communauté termine son voyage sur la rivière Anduin.
Enfin, c’est dans ce parc que se trouve le lieu où l’on voit Merry et Pippin échappant aux Uruk Hai et se cachant sur les bords de la forêt de Fangorn. Vous pourrez voir cette forêt auprès de Takaro Road, un peu plus loin dans le parc.

Mt Gunn

Un des rares lieux de tournage du Seigneur des Anneaux que l’on trouve dans la région de la West Coast.
Mount Gunn est un sommet des Alpes Néo Zélandaises. Situé près de Franz Josef glacier, il apparaît dans le Retour du Roi, lorsque Minas Tirith est assiégé et que les brasiers du Gondor sont allumés.
Pour voir le site, vous pouvez faire la randonnée de Franz Josef Glacier Valley ou bien choisir de faire un survol en hélicoptère pour admirer ces paysages spectaculaires.