fbpx

Cinéma : Les plus beaux lieux de tournage de Nouvelle-Zélande

En décembre 2001 sortait sur les écrans de cinémas un film qui aura comme effet la mise en luimière d'un pays magnifique situé à l'autre bout du monde : la Nouvelle-Zélande.
lieux-cinema-nz
En décembre 2001 sortait sur les écrans de cinémas un film qui aura comme effet la mise en luimière d'un pays magnifique situé à l'autre bout du monde : la Nouvelle-Zélande.

Depuis cet évènement cinématographique, (la trilogie du Seigneur des anneaux fût, en effet, l’un des plus gros cartons de ces dernières décennies), de nombreux tournages se sont produits en Nouvelle-Zélande.

La capitale du pays, Wellington, abrite plusieurs studios de cinéma parmi les plus célèbres du monde. De ces studios sont sorties d’autres chef d’oeuvre comme « Avatar ».
Parcourons, ensemble, la Nouvelle-Zélande à la rencontre de ces lieux magiques qui ont vu le tournage de nombreux films. Des lieux de tournages qui attirent aujourd’hui bon nombre de touristes en quête de depaysement.

 

Hobbiton : Le Seigneur de Anneaux & The Hobbit

Incontournable numéro un pour tous les fans de cinéma, la visite du (très) célèbre village Hobbit : Hobbiton. Contrairement aux lieux que nous découvrirons par la suite, Hobbiton n’est, bien entendu pas un lieu naturel. Ce village a été construit de toute pièce (deux fois) pour les besoins des films.
C’est en survolant la région que Peter Jackson remarqua cet endroit, isolé, qui servira à la construction du futur village des hobbits. Construit une première fois, puis démoli après le tournage de la première trilogie du Seigneur des anneaux, le village fut reconstruit pour la seconde trilogie : « The Hobbit ».
Il est maintenant un véritable lieu de pélerinage pour tous les fans des trilogies. Ce village est situé tout près de la ville de Matamata sur l’île du Nord.

hobbiton-1

Cathedral Cove : Le monde de Narnia

Quelques années plus tard, en 2008, c’est une autre trilogie qui fut tourné en Nouvelle-Zélande, dans un univers toujours aussi magique : Le Monde de Narnia. Ce n’est pas un village mais une plage qui fut rendu célèbre par cette trilogie, la plage de Cathedral Cove dans la région du Coromandel sur l’île du Nord. Outre le fait que cette plage fut utilisé pour tourner des scènes de la trilogie, elle est l’une des plus belles de Nouvelle-Zélande.
Isolé de tout, il vous faudra environ 45 minutes de marche sur un chemin parfaitement balisé pour vous rendre sur cette petite plage cachée anfin d’y contempler sa célèbre arche.

cathedral-cove-1

Paradize – Glenorchy : The Hobbit & Wolverine

La région de Glenorchy est l’une des plus belles du Nouvelle-Zélande. Sauvage, loin de tout, entourée par les montagnes de la chaine des Alpes du Sud et parsemée de cours d’eau et de torrent, cette région sublime fût choisie comme lieu de tournage dans de nombreux films.
C’est, en effet, dans les alentours de la Paradize Road au Nord de Glenorchy que fût tourné des scènes de Wolverine. C’est également ici qu’ont été tourné les scènes où l’on voit la maison de Bearn dans la trilogie du Hobbit.

KareKare Beach : La lecon de piano

Bien avant les trilogies du Seigneur des anneaux ou du Monde de Narnia qui mirent en avant les paysages de Nouvelle-Zélande, en 1993 un film rendu célèbre une plage situé non lon d’Auckland.
La côte Ouest de la région d’Auckland est réputée pour ses plages, comme Piha Beach ou KareKare Beach. Cette dernière fût choisi pour le tournage du film « La leçon de piano » de Jane Campion. Récompensé d’un Oscar ce film lança la carrière de son actrice principale : Anna Paquin.
La plage de Piha Beach a, quant à elle, était utilisé pour le tournage d’une série de télé-réalité : Piha Rescue.

Lyall Bay – Wellington : King Kong

Wellington a vu le tournage de nombreux films, nottamment de part la présence de plusieurs studios de tournage, mais dans le cas du film King Kong « Skull Island », c’est le quartier de Lyall Bay qui a vu débarquer les équipes de tournage du film.

Mont Taranaki : Le dernier Samouraï

Pour ceux qui ont déja vu (en vrai ou en image) le Mont Fuji, au Japon, et le Mont Taranaki, en Nouvelle-Zélande, vous aurez certainement remarqué une certaine similitude. Celle-ci est si flagrante que les réalisateurs du film « Le dernier Samouraï » sont allés jusqu’à utiliser le volcan néo-zélandais pour remplacer le Mont Fuji.
En effet un village japonais a même été construit dans la région.

taranaki-ascencion

La région du Fiordland : Wolverine & Jurassic Park & Alien: Covenant

Impossible pour les touristes de passage en Nouvelle-Zélande de ne pas se rendre à Milford Sound ou dans l’un des fjors de la région, l’un des plus beaux paysages du pays. Il en est de même pour les réalisateurs de film qui s’arrache littéralement les lieux.
Jurassic Park, Alien, Wolverine mais aussi le Seigneur des anneaux font parties de ces films qui ont profité des impressionnants paysages de la région pour leur tournage. D’immenses falaises, une forêt verdoyante, des cascades à couper le souffle, rien de mieux pour en mettre plein les yeux aux spectacteurs.

milford-sound-paysage

Parc national du Tongariro : Le Seigneur des anneaux

Je ne vais pas vous énumérer les innombrables lieux de tournages du Seigneur des anneaux, ils sont nombreux, mais impossible de vous parler des tournages de cinéma sans vous parler du célèbre Mont Ngauruhoe ! Ce nom ne vous dit rien ? C’est pourtant bel et bien ce volcan qui fût utilisé dans la trilogie comme décor pour le Mont Doom, la montagne du destin !
tongariro-randonnee

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Qui sommes-nous ?

Mathieu, passionné de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, j’ai décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Je partage mes conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

MENTIONS LEGALES

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Défiler vers le haut