Quand partir en Nouvelle-Zélande ? Les meilleurs périodes de voyage

Quelle est la meilleure période pour partir en Nouvelle-Zélande ? Une question que bien des gens se posent, à raison, avant de préparer un voyage pour la Nouvelle-Zélande.
Mathieu
quand-partir-en-nouvellezelande
Quelle est la meilleure période pour partir en Nouvelle-Zélande ? Une question que bien des gens se posent, à raison, avant de préparer un voyage pour la Nouvelle-Zélande.

En effet, la Nouvelle-Zélande est un pays au climat un peu différent du notre, avec, bien sur, des saisons inversés. Nous allons voir, dans cet article, que le climat n’est pas la seule chose à prendre en compte dans le choix de la période de l’année idéale pour un voyage en Nouvelle-Zélande. Un voyage en Nouvelle-Zélande se prépare de nombreux mois à l’avance et rien ne dois être négligé. Nous allons ici essayer de répondre à cette question : Quand partir en Nouvelle-Zélande ?



1 Quand partir en Nouvelle-Zélande ? La question météorologique

Tout d’abord, l’une des premières choses à prendre en compte dans le choix de la meilleure période pour partir en Nouvelle-Zélande est, bien sûr, la question de la météo.
La première chose à savoir concernant le climat en Nouvelle-Zélande est que les saisons sont inversées par rapport à la France. La Nouvelle-Zélande se situant dans l’hémisphère Sud, l’été tombe lorsque nous sommes en hiver.
Outre les saisons, c’est aussi l’itinéraire que vous souhaitez faire qui est important. Le climat n’est pas tout à faire le même entre l’île du Nord et l’île du Sud.
Avant toute chose il faut savoir une chose sur le climat en Nouvelle-Zélande, hormis quelques régions de l’île du Nord, la Nouvelle-Zélande est un pays ou il pleut beaucoup et souvent !
Quelques soit la saison, la pluviométrie en Nouvelle-Zélande est relativement importante. Voici un bref aperçu des particularités des différentes saisons en Nouvelle-Zélande. Un article sera prochainement dédié au climat de Nouvelle-Zélande.


Le printemps en Nouvelle-Zélande

Le printemps en Nouvelle-Zélande s’étend du mois de Septembre au mois de Novembre. Cette saison voit apparaitre les beaux jours. Les températures remontent petit à petit mais cette saison reste encore très pluvieuse. L’avantage principale est que la majeur partie des touristes ne sont pas encore arrivés à cette période, nous verront un peu plus bas que cette donnée est relativement importante.


L’été en Nouvelle-Zélande

L’été est la saison la moins pluvieuse, la plus ensoleillée mais surtout la plus chaude. Elle s’étend de Décembre à Février. Les températures peuvent avoisiner les 30 degrés voir même les dépasser dans certaines régions. En règle général l’été est tout de même un peu moins chaud qu’en France. La longueur des journées est également un plus, elles permettent de faire plus de choses.
L’été vous permettra de profiter des magnifiques plages et lacs de Nouvelle-Zélande. C’est aussi la saison les plus touristiques.


L’automne en Nouvelle-Zélande

L’automne est une très belle saison pour voyager en Nouvelle-Zélande. C’est une saison moins touristiques mais qui offre encore de très belles journées. De Mars à Mai, Les températures y sont encore plus qu’agréables et la nature offre de magnifiques couleurs.


L’hiver en Nouvelle-Zélande

Même si l’hiver, de Juin à Août, est la saison la moins touristique est la moins « intéressante » pour beaucoup elle offre néanmoins des avantages indéniables. Tout d’abord pour les amateurs de ski, c’est la saison idéal. Il vous sera possible de profiter des stations de l’île du Sud mais aussi de celle de l’île du Nord situé dans le parc national de Tongariro.
Quelques petits inconvénients tout de même, les journées sont, bien entendu plus courtes et certaines activités, telle que la randonnée du Tongariro Alpines Crossing peuvent être fermées.


Coté météo, les températures ne sont pas aussi froides que chez nous. La neige se fait très rare hormis sur les sommets des montagnes et volcans du pays. Il ne gèle que très rarement sur l’île du Nord mais les températures peuvent, par moment, descendre sous les 0 degrés dans les régions en altitude de l’île du Sud comme autour de Queenstown et Wanaka.


Janv.Fév.Mars.Avr.MaiJuinJuil.Aou.Sep.Oct.Nov.Déc.

Période la moins favorable
Période intermédiaire
Période la plus favorable

2 Ces activités qui dépendent de la période de l’année

Je vous en ai vaguement parlé au paragraphe précédent, certaines activités dépendent de la période de l’année à laquelle vous partez. Pour répondre à cette fameuse question : Quand partir en Nouvelle-Zélande ? Il faut aussi savoir « Pourquoi partir en Nouvelle-Zélande ?»
Il va s’en dire que si vous êtes adepte des plages paradisiaques et souhaitez profiter un maximum de celles qu’offre la Nouvelle-Zélande, il faudra favoriser les mois d’été.



De même si le ski est votre passion et que vous souhaitez vous essayer à skier sur le principal volcan du parc national du Tongariro ou des sommets des Alpes du Sud, alors favoriser les mois d’hiver.

La principale activité qui pourrait, selon moi, poser problème lors d’un voyage effectué en hiver, est la randonnée du Tongariro Alpine Crossing qui, en cas de neige, ne peut s’effectuer seul et nécessite un guide ainsi qu’un matériel adéquat.

Les autres activités incontournables de Nouvelle-Zélande tel que la visite d’Hobbiton, de Milford Sound ou encore du parc national Abel Tasman, ne sont pas dépendantes des saisons ou de la météo (même si pour le parc national Abel Tasman, les jours de soleil sont préférables. Le parc est placé dans une région profitant d’un micro-climat, plutôt pratique).

3 Les prix d’un voyage en Nouvelle-Zélande varient-ils en fonction de la période de l’année ?

Outre le climat et les activités, il est important de s’intéresser également à la variation des prix des locations ou des activités pour savoir quand partir en Nouvelle-Zélande.

De ce côté la pas de surprise, en règle général les prix des locations, de vans, de camping-cars ou même des logements sont (beaucoup) plus élevés l’été que l’hiver.

La plupart des activités, quant à elle, ont un prix qui reste stable, été comme hier à l’exception de quelques activités comme le saut en parachute qui s’avère un peu moins cher l’hiver.

Dernière activité dépendante de la saison ou plutôt de la période, l’observation de mammifères marins. Même si certains mammifères restent observable une grande partie de l’année, comme les dauphins ou les baleines de Kaikoura, ces derniers peuvent se faire plus rares dans d’autres régions à certaines périodes de l’année. Là aussi nous consacrerons un article à ce sujet.


Janv.Fév.Mars.Avr.MaiJuinJuil.Aou.Sep.Oct.Nov.Déc.

Période la plus chère
Période intermédiaire
Période la moins chère

4 Tenez compte des vacances scolaires en Nouvelle-Zélande

Avant de partir, jeter également un oeil au calendrier des vacances scolaires en Nouvelle-Zélande. Il est important de prendre cela en compte. Les disponibilités seront moins importantes et les prix des locations pourraient s’avérer un peu plus élevé qu’en dehors de ces périodes.
Ne cherchez pas systématiquement à éviter ces périodes de l’année, mais si vos dates sont flexibles alors il peut être judicieux de décaler légèrement. Les campings et activités seront moins pris d’assaut.


Vacances scolaires en Nouvelle-Zélande

VacancesDates
PrintempsFin Septembre – Début Octobre
ÉtéMi-Décembre – Fin Janvier
AutomneMi Avril – Fin Avril
HiverDébut Juillet – Mi Juillet

5 Attention aux évènements exceptionnels

Autre petite chose dont il faudra se méfier, les évènements exceptionnels. Comme leur nom l’indique, ils sont … exceptionnels mais peuvent avoir un impact non négligeable sur votre budget.

A titre d’exemple un célèbre tournois de rugby est organisé tous les 4 ans, les « Lions », dans l’hémisphère sud (à tour de rôle entre Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie). Ce tournois réuni plusieurs équipes venues de Grande Bretagne mais aussi des équipes néo-zélandaises. Ce tournois s’étalent sur 4 semaines et attire un grand nombre de fans venus du monde entier pour assister aux matchs. Durant cette période les prix ont tendances à grimper en flèche. De plus les disponibilités des locations, véhicules ou logements se réduisent fortement. Ce tournois a été organisé en 2017 en Nouvelle-Zélande.



Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Scroll Up