Auckland16°C

Christchurch – Une ville pleine de charme en reconstruction

Julie0
christchurch.jpg
Si Christchurch est la 3ème plus grande ville du pays, elle est rarement citée dans le top 3 des visiteurs. Et pourtant, le mélange street art, débris de tremblement de terre et bords de rivière lui confère un charme certain. A condition de savoir où aller…

1 Une histoire marquée par une activité sismique

Probablement habitée dès l’an 1000, différentes tribus Maories se succèdent dans la région de Christchurch avant l’arrivée des européens vers 1840. Christchurch devient officiellement ville – la première du pays – en juillet 1856.

Hormis l’arrivée des européens qui accélère l’urbanisation de la région, l’histoire plus ancienne de Christchurch ne comporte pas d’évènement majeur. Son histoire récente est en revanche marquée par plusieurs tremblements de terre majeurs qui ont dévasté la ville et ses environs et enlevé de nombreuses vies.

Ces dix dernières années, quatre tremblements de terre de grande ampleur ont frappé. Le premier, en septembre 2010, secoue la ville au petit matin. Malgré sa force (magnitude 7 sur l’échelle de Richter), aucune victime et aucun dégât majeur n’est à déplorer. Malheureusement, cinq mois plus tard, le bilan ne sera pas le même. Le 22 février 2011 à l’heure de midi, un nouveau séisme de magnitude 6,3 cette fois cause la mort de 185 personnes, prises au piège sous les décombres des bâtiments et maisons. Ce séisme est le plus meurtrier de Nouvelle-Zélande depuis celui de 1931 dans l’Ile du Nord.



En plus des nombreuses vies enlevées, les dégâts sont considérables. A nouveau cinq mois plus tard, un nouveau tremblement de magnitude 6 finit d’achever nombre de bâtiments déjà très fragilisés dans le centre-ville et dans la région voisine de Sumner-Redcliff. La série s’arrête jusqu’en février 2016 où une nouvelle secousse de magnitude 5,8 frappe, sans faire de victimes ni de dégâts.

2 Des jardins & du sport…

Christchurch c’est aussi une paisible ville traversée par la rivière Avon, sur laquelle il est possible de faire une balade en barque. La ville est également surnommée “Garden City” (la ville des jardins), en raison des nombreux parcs et jardins disséminés aux quatre coins de Christchurch. Si vous deviez n’en voir qu’un, c’est sûrement le parc Hagley qui abrite le jardin botanique grand de 30 hectares. Hagley Park est également un excellent lieu si vous souhaitez assister à un match de rugby ou cricket, ou même y prendre part !


Si vous êtes amateur de sport et que vous voulez assister à un match de votre discipline favorite, figurez-vous qu’à Christchurch se trouve le second stade le plus grand du pays : le Horncastle Arena, qui peut accueillir jusqu’à 8000 spectateurs.

3 De l’émotion…

Un lieu émouvant que nous vous suggérons de visiter est 185 Empty White Chairs (185 chaises blanches vides), une oeuvre de Pete Majendie vouée à commémorer les victimes du tremblement de terre de février 2011. L’installation, poignante, permet de se rendre compte de chaque vie prise. Elle est visible à l’angle des rues Cashel et Madras.

Dans le même secteur se trouve la Cardboard Cathedral (Cathédrale de carton), érigée en 2013 d’après les plans d’un architecte japonais. Le bâtiment est en fait composé de grands tubes de bois renforcés qui forment la toiture, ainsi que de huit containers formant les murs. Tous les matériaux utilisés proviennent de Nouvelle-Zélande. Située à 5 minutes à pied de la Cathédrale d’origine, cet édifice est un bel hommage au magnifique bâtiment anglican, presque entièrement détruit par séismes de 2010-2011.



La ville a installé près du centre commercial Re-Start Quake City, un espace ludique et éducatif sur les tremblements de terre récents. Il se visite moyennant 20 dollars par adulte (gratuit pour les moins de 15 ans) et vous permettra de mieux comprendre ces forces de la nature, ainsi que les enjeux de la reconstruction de la région.

4 Des balades & du shopping…

Toujours dans l’esprit du recyclage, nous vous proposons de flâner au Re-Start Container Mall, un espace composé de containers disposés sur une place, et abritant boutiques et cafés. Ces containers sont familiers des néozélandais et notamment des habitants de la région de Christchurch. Ils ont en effet été largement utilisés à la suite des tremblements de terre afin de prévenir de futurs effondrements – disposés notamment sur deux étages au pied des falaises le long de la route entre Christchurch et Sumner ou encore devant les façades des bâtiments instables. Ce centre commercial est accueillant, à petit échelle, et l’atmosphère y est très agréable. Un incontournable de votre visite de Christchurch.



New Regent Street est une rue piétonne, au nord du centre-ville de Christchurch. Vous la reconnaîtrez immédiatement à ses façades colorées et ses bâtiments de style colonial.
Érigée dans les années 30, elle a été relativement bien épargnée par les séismes successifs et est aujourd’hui un endroit parfait pour profiter d’un café en terrasse.

5 Un peu plus loin…

Si vous êtes dans la région pour plusieurs jours et que vous avez déjà fait le tour de la ville, la banlieue côtière Sumner dispose d’une belle plage propice au surf. Son petit centre est également doté de nombreux cafés et boutiques qui vous occuperont pour la journée. Sumner est facilement accessible en plus via la Purple Line qui part de l’aéroport et dessert le centre-ville.
Si vous avez un véhicule et une bonne journée devant vous, Akaroa est également une belle destination de la région. Rendez-vous sur notre article dédié à ce village aux lointaines origines françaises pour en savoir plus.


Julie

Julie, 25 ans. Après un stage de 4 mois en Nouvelle-Zélande en 2013, mon souhait de revenir pour de bon au pays des kiwis s’est concrétisé début 2016. Je vis et travaille maintenant à Auckland. Dès que l’occasion se présente, je pars à la découverte des belles régions alentours, et vais maintenant pouvoir vous en faire profiter!


Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?