Visiter Christchurch : Que faire et que voir dans la plus grande ville de l’île du Sud ?

Seconde plus grande ville de Nouvelle-Zélande, Christchurch est une ville nouvelle après qu’elle fût, en partie, détruite suite aux tremblements de terre de 2010 et 2011. Aujourd’hui Christchurch est une ville agréable, moderne et paisible que l’on vous recommande de visiter.

Durant votre séjour sur l’Île du Sud, vous ne pourrez pas passer à côté de Christchurch sans y faire un arrêt. En effet, Christchurch est la deuxième plus grande ville du pays après Auckland et donc la ville la plus importante de l’île.
En grande partie détruite lors d’un important tremblement de terre en 2011, Christchurch se reconstruit petit à petit.
Ville dynamique, mais à taille humaine, nous avons été charmés par son renouveau et ses différents quartiers.
Dans cet article, nous vous emmenons découvrir cette ville résiliente qui renaît de ses cendres, plus forte que jamais.

Visiter Christchurch

1 Présentation de l’histoire de Christchurch

Probablement habitée dès l’an 1000, différentes tribus Maories se succèdent dans la région de Christchurch avant l’arrivée des européens vers 1840. Christchurch devient officiellement une ville, la première du pays, en juillet 1856.

Hormis l’arrivée des européens qui accélère l’urbanisation de la région, l’histoire plus ancienne de Christchurch ne comporte pas d’évènement majeur. Son histoire récente est en revanche marquée par plusieurs tremblements de terre qui ont dévasté la ville et ses environs, et enlevé de nombreuses vies.

Ces dix dernières années, quatre tremblements de terre de grande ampleur ont frappé. Le premier, en septembre 2010, secoua la ville au petit matin. Malgré sa force (magnitude 7 sur l’échelle de Richter), aucune victime et aucun dégât majeur n’est à déplorer. Malheureusement, cinq mois plus tard, le bilan ne sera pas le même. Le 22 février 2011, à l’heure de midi, un nouveau séisme de magnitude 6,3 cette fois cause la mort de 185 personnes, prises au piège sous les décombres des bâtiments et des maisons. Ce séisme est le plus meurtrier de Nouvelle-Zélande depuis celui de 1931 dans l’Ile du Nord. En plus des nombreuses vies enlevées, les dégâts sont considérables.

tremblement-de-terre-christchurch

Cinq mois plus tard, un nouveau tremblement de terre de magnitude 6 finit d’achever nombre de bâtiments déjà très fragilisés dans le centre-ville et dans la région voisine de Sumner-Redcliff. La série s’arrête quelques années, jusqu’en février 2016 où une nouvelle secousse de magnitude 5,8 frappe, sans faire de victimes ni de dégâts.

Une lente reconstruction

Depuis 2011, la ville se reconstruit. De nombreux bâtiments ont été détruits, tandis que d’autres, encore debout, doivent être détruits, car trop fragilisés par les évènements sismiques. Christchurch est donc une ville en perpétuels travaux. Les investissements sont colossaux et la destruction ainsi que la reconstruction prennent du temps.

Lors de notre dernier road-trip, en mars 2024, nous avons pu voir constater une belle évolution depuis notre précédente visite en 2017. En effet, de nombreux bâtiments ont été reconstruits, d’autres ont été détruits pour laisser place à de nouvelles constructions modernes.

reconstruction-Christchurch

Mais le travail est titanesque et en 2024, des bâtiments sont encore en cours de démolition.

Dans la suite de cet article, nous vous parlons de ces nouveaux quartiers qui ont émergé et qui sont à visiter impérativement à Christchurch.

2 Que faire à Christchurch ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux ce pan historique majeur de Christchurch, nous vous proposons de parler un peu visites : que faire, que voir, les quartiers où se promener, … Christchurch est une ville en perpétuelle évolution et nous avons été agréablement surpris de son évolution sur cette dernière décennie.
Vous allez voir, Christchurch pourrait bien être une ville incontournable de votre road-trip en Nouvelle-Zélande.

Que faire à Christchurch ?

Visiter le musée Canterbury

Le Canterbury Museum est idéalement situé dans Christchurch, à savoir juste à l’entrée du Hagley Park. Cet emplacement calme et accessible se trouve sur le chemin du tram touristique.
Le musée Canterbury se repère facilement, car il se situe dans un bâtiment historique remarquable datant du milieu du XXème siècle.
Le musée ouvrit ses portes pour la première fois en février 1870. Plusieurs ailes furent ajoutées dans les années qui suivirent cette ouverture.

Au fil de votre visite, vous pourrez découvrir un musée dédié à l’histoire naturelle du pays. De très belles collections sont exposées ici telles que des plantes, des os de moa (le plus gros oiseau ayant vécu sur terre, aujourd’hui éteint), divers insectes, …
Vous trouverez également des expositions artistiques d’autres pays et d’autres continents, présentant des objets divers comme des meubles, des vêtements, mais aussi des antiquités romaines, …
La diversité de ce musée est sa force et son originalité ! Il fait d’ailleurs partie des plus beaux musées de l’Île du Sud.

Le musée est actuellement en rénovation et donc fermé au public. Vous pourrez retrouver une partie des expositions au musée éphémère situé dans le bâtiment CoCA au 66 Gloucester Street, à moins de 10 minutes à pied.

Musee Canterbury

Faire un tour dans le Art Center Building

Juste en face du Canterbury Museum, vous pourrez constater la présence d’un autre bâtiment imposant, de style gothique aux pierres foncées. Il s’agit en fait d’un ensemble de bâtiments qui était autrefois l’école d’ingénieur de l’université de Canterbury. Aujourd’hui, cette école a été déplacée dans le quartier de Ilam, où se trouve l’université de Canterbury.

Art-Building

Ces bâtiments ont été reconvertis en Art Center, un lieu dédié aux arts, à la culture ou encore à l’éducation. Chaque édifice dispose de sa propre fonction. Vous y trouverez également un hôtel haut de gamme, The Observatory Hotel Christchurch, ainsi qu’un bar à vin ou encore des cafés.

Si vous êtes amateurs d’art en général, vous serez servis. Et si l’art ne vous attire pas plus que ça, prenez tout de même le temps de faire un tour dans la cour intérieure et aux alentours, car cet édifice gothique est absolument magnifique !

art-Building-Christchurch

Se promener dans les Jardins Botaniques et le Hagley Park

Il faut savoir que Christchurch est souvent surnommée “Garden City”, ou la ville des jardins, en raison des nombreux parcs et jardins disséminés aux quatre coins de la ville. Si vous deviez n’en voir qu’un, c’est le parc Hagley que nous vous recommandrions. Avec ses quelques 160 hectares, vous aurez de quoi vous promener, découvrir, voire même courir pour les plus sportifs.

Hagley Park est également un excellent lieu si vous souhaitez assister à un match de rugby ou cricket, ou même y prendre part ! Et pour les amateurs de golf, un grand parcours se situe au coeur du parc.

Mais un des lieux phares de ce parc est le jardin botanique de 30 hectares. Il occupe une partie centrale du parc, à l’entrée et juste derrière le Canterbury Museum. Vous pourrez profiter des différents espaces de ce jardin, le tout entouré de la rivière Avon. N’hésitez pas emprunter les petits sentiers botaniques, vous tomberez sur des lieux secrets et intimistes très mignons !

Christchurch-Botanic-Garden

Non loin de cet ensemble de musées et du parc, vous pourrez visiter une autre galerie d’art, la Te Puna o Waiwhetū. Ce très beau bâtiment moderne se remarque grâce à sa façade entièrement vitrée et formant une vague, rappelant la rivière Avon qui traverse Christchurch.

Art-Gallery

Une fois à l’intérieur, vous serez saisi par la grandeur des volumes et l’escalier qui trône au milieu. Les salles d’exposition se trouvent à l’étage et mettent en avant aussi bien des artistes locaux émergents, que des artistes de renom. Les expositions peuvent être aussi bien contemporaines que plus classiques.

Interieur-Art-Gallery

Apprendre l’histoire au Quake City Museum

Nous l’avons évoqué dès l’introduction de cet article, Christchurch a été touchée par un terrible tremblement de terre en 2011 détruisant une grande partie de la ville et faisant de nombreuses victimes. Un musée dédié à ce drame a ouvert ses portes, il s’agit du Quake City Museum.

Ce musée est dédié aux différents tremblements de terre que la ville a connus, en particulier ceux de 2010 (qui n’a fait aucune victime) et de 2011. A travers de nombreux témoignages, objets ou vidéos, vous pourrez comprendre ce qu’ont vécu les locaux durant les heures, jours et mois qui suivirent.

Plusieurs espaces ludiques et éducatifs sont aussi proposés afin de mieux comprendre ce phénomène naturel.

C’est une visite vraiment importante pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’histoire de la région. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site internet du musée Quake City.

Quake-City-Christchurch

D’autres lieux de mémoire

Pendant plusieurs années, vous pouviez vous rendre au 185 Empty White Chairs (185 chaises blanches vides), une oeuvre de Pete Majendie vouée à commémorer les victimes du tremblement de terre de février 2011. L’installation, poignante, permettait de se rendre compte de chaque vie prise. Elle était visible à l’angle des rues Cashel et Madras. Cette oeuvre commémorative non officielle était censée être temporaire. Installée de 2012 à 2023, elle n’est aujourd’hui plus visible telle quelle. En effet, l’exposition a été fermée et l’artiste a proposé aux personnes le souhaitant de prendre une chaise afin de les disperser dans la ville.

Entre-temps, un mémorial officiel a été construit le long de la rivière Avon, le Canterbury Earthquake National Memorial. Il s’agit d’un long mur blanc dans lequel les noms des victimes sont gravés. Ce lieu émouvant offre une balade agréable le long de la rivière et permet de prendre conscience de l’ampleur des pertes.

Memorial-Earthquake-Avon

Faire le tour de Christchurch en tram historique

Si vous vous baladez un peu dans Christchurch, il y a de fortes chances pour que vous croisiez la route d’un tramway assez ancien ! Il s’agit d’une attraction touristique très populaire. Plusieurs anciennes rames de tramway circulent dans la ville et vous permettent d’en faire le tour en toute tranquillité.

Tram-Christchurch

Ce tramway touristique propose un système d’arrêts multiples, c’est-à-dire que vous pouvez descendre aux arrêts que vous souhaitez et remonter aux arrêts que vous souhaitez pendant toute la durée de validité de votre billet ! Cette option est donc très pratique pour visiter certains lieux qui vous intéressent et vous déplacer d’un lieu à un autre à bord du tramway librement pendant une journée.

Tramway touristique :
Durée : boucle de 50 minutes (sans arrêt)
Arrêt : 18 arrêts dans toute la ville
Validité : billet valable un jour
Horaires : de 9h à 17h en été (octobre-mars) – de 9h50 à 16h en hiver (avril-septembre)
Fréquence : toutes les 15 minutes
Tarifs : 22€ par adulte – Gratuit pour les moins de 15 ans

Se promener dans le centre de Christchurch

Que vous optiez pour le tram touristique ou pour une visite à pied, le centre de la ville vaut le coup d’oeil. Différents quartiers, différents parcs et différentes atmosphères se mélangent ici.

Parmi nos lieux favoris, direction la Cashel Street. Cette rue commerçante dispose d’une partie entièrement piétonne et traversée par le fameux tram touristique. Cet endroit est très agréable pour flâner et faire quelques boutiques.

En poursuivant votre découverte, vous arriverez au Cathedrale Square, où se trouve la cathédrale de Christchurch. Vous pourrez constater que cette dernière n’est pas accessible. En effet, elle a été fortement endommagée lors du tremblement de terre de 2011. Les rénovations sont très coûteuses et prennent beaucoup de temps. Mais les travaux sont en cours et de beaux projets sont prévus pour rendre ce lieu des plus agréables.

Cathedrale-Christchurch

D’ailleurs, cette place est entourée de bâtiments, certains en cours de démolition, d’autres flambant neufs. Ce quartier fait partie des plus touchés et le contraste est saisissant.

Toujours sur la place de la cathédrale, vous trouverez une étonnante oeuvre d’art représentant un calice. Cette dernière a été érigée pour célébrer le nouveau millénaire ainsi que les 150 ans de la fondation de la ville de Christchurch.

Pour terminer, Christchurch est aussi réputée pour son streetart. Quel que soit le chemin que vous emprunterez pour découvrir la ville, vous tomberez à coup sûr sur une des nombreuses fresques.

Calice Christchurch
Street art Christchurch

Manger sur le pouce au Riverside Market

Durant le tour de la ville, nous vous recommandons un passage au Riverside Market. Ce lieu tendance et moderne accueille de nombreux commerçants, allant de la boulangerie, aux vendeurs de fruits et légumes, en passant par la crêperie bretonne. Les odeurs sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. Cet endroit est idéal pour faire une pause déjeuner avec ses tables disponibles à l’étage.

Riverside-Market-Christchurch

Outre le lieu qui est très intéressant pour les gourmands, vous découvrirez également une architecture très réussie, mêlant les briques anciennes au style industriel moderne. Un lieu inspirant aussi bien pour les yeux que pour les papilles.

Interieur-RiversideMarket

Visiter la cathédrale de carton

Nous venons de voir que la cathédrale originale de Christchurch étant en mauvais état et ne pouvait donc plus assurer les offices religieux. Une nouvelle cathédrale a donc vu le jour, la Cardboard Cathedral, ou Cathédrale de carton. Érigée en 2013 d’après les plans d’un architecte japonais, cette cathédrale de transition attire les visiteurs pour son originalité. En effet, le bâtiment est composé de grands tubes de bois renforcés qui forment la toiture, ainsi que de huit containers formant les murs. Tous les matériaux utilisés proviennent de Nouvelle-Zélande. Situé à 5 minutes à pied de la Cathédrale d’origine, cet édifice est un bel hommage au magnifique bâtiment anglican, presque entièrement détruit par les séismes de 2010 et 2011.
Le mystère reste entier quant à savoir si cet édifice sera conservé après la réouverture de la cathédrale historique ou non.

Cardboard-Cathedral-Christchurch

interieur-Cardboard-Cathedral

Boire un café dans New Regent Street

Si vous cherchez un quartier authentique et étonnant, rendez-vous à New Regent Street ! Cette courte rue mérite le détour pour son atmosphère joyeuse et ses charmantes façades.

Datant du début des années 1930, l’architecture de cette rue présente des influences coloniales espagnoles. Des bâtiments pas très hauts, tous collés les uns aux autres et surtout, très colorés ! A l’époque, cet endroit regroupait déjà des commerces et pouvait être considéré comme les prémices des centres commerciaux. Par chance, cette rue a plutôt bien résisté aux tremblements de terre.

Aujourd’hui, vous trouverez toujours des boutiques, mais aussi des restaurants et des cafés. Le tram touristique emprunte cette rue et ajoute un charme d’antan à cet espace historique. A noter que New Regent Street est piétonne le reste du temps, ce qui est très agréable.
Prendre un café en terrasse, c’est profiter d’une pause architecturale intéressante et ressourçante.

New-Regent-Street-Christchurch

Se promener le long de la Avon River

Christchurch est une paisible ville traversée par la rivière Avon. Les berges de la rivière offrent des balades très agréables grâce à un chemin qui suit une partie de la rivière dans le centre-ville.

Vous pouvez également faire une sortie en barque dessus. Cette activité est du « punting on Avon River » ! Il s’agit en fait de petites barques à fond plat qui permettent de naviguer en toute tranquillité sur la rivière.

Avon-River-Christchurch

Deux options sont possibles : une promenade au coeur du jardin botanique ou bien une sortie au coeur de la ville. Dans les 2 cas, la sortie dure environ 30 minutes et vous profiterez d’un point de vue différent sur Christchurch !

Punting on the Avon River :
Durée : 30 minutes
Départs : jardin botanique ou centre-ville
Horaires : de 9h à 17h toute l’année
Tarifs : 23€ par adulte – 16€ pour les jeunes de 5 à 15 ans – Gratuit pour les moins de 5 ans

Voir des kiwis au parc Orana

Cette activité intéressera particulièrement les familles voyageant avec des jeunes enfants ou les passionnés d’animaux ! Le parc animalier d’Orana se situe à une vingtaine de kilomètres du centre de Christchurch, soit une petite demi-heure en voiture.

Lors de votre visite de ce parc, vous aurez la chance de pouvoir découvrir la faune locale avec un espace qui lui est entièrement dédié. L’espèce locale à ne pas manquer est sans conteste le kiwi, mais il faut savoir que le kiwi vit la nuit et pour permettre aux visiteurs d’avoir une chance de les apercevoir, ce genre de centre inverse artificiellement le jour et la nuit afin que les kiwis soient actifs aux heures de visite. Vous serez donc dans une pièce sombre, quelques minutes d’adaptation seront nécessaires pour vos yeux.

L’autre point fort de ce parc réside dans les animations qui sont proposées au moment des repas des autres espèces. Ainsi, vous pourrez assister aux repas des lions, des girafes, … et profiter des commentaires des soigneurs animaliers.

Parc animalier d’Orana :
Validité : billet valable 1 journée
Durée de visite : prévoir entre 2h et 4h
Horaires : de 10h à 17h toute l’année – Fermé le 25 décembre
Tarifs : 21€ par adulte – 7€ pour les jeunes de 5 à 15 ans – Gratuit pour les moins de 5 ans

Prendre de la hauteur à la Christchurch Gondola

Christchurch est une ville entourée par la nature et pour prendre conscience de tout cela, rien de tel que de vous rendre en haut du Mont Cavendish. Situé entre la ville de Christchurch et le petit port de pêche de Lyttelton, la gondola vous offre un panorama exceptionnel sur la ville et les alentours.

Le départ de la gondola se trouve à environ 15 minutes en voiture du centre de Christchurch. Une fois à bord de votre cabine entièrement vitrée, vous pourrez profiter de la vue panoramique qui se dévoile petit à petit pendant les 10 minutes de montée.

A votre arrivée en haut, nous vous recommandons fortement de descendre afin de profiter pleinement du point de vue. Des chemins de randonnées démarrent du sommet pour les plus sportifs !

Gondola de Christchurch :
Validité : billet valable pour un trajet aller/retour
Temps de trajet : 10 min de montée – 10 montée de descente
Horaires : de 10h à 17h toute l’année
Tarifs : 23€ par adulte – 12€ pour les jeunes de 5 à 15 ans – Gratuit pour les moins de 5 ans

Visiter le Centre International Antarctique

Nous arrivons à la fin des visites à faire à Christchurch et nous concluons en beauté avec ce lieu unique en Nouvelle-Zélande : le Centre International Antarctique.

Cet endroit vous permet d’en apprendre plus sur l’Antarctique, les conditions climatiques, les différents moyens de déplacement, la faune, …

Pourquoi un tel centre à cet endroit ? Il s’avère que la ville de Christchurch est considérée comme une des portes d’entrée pour l’Antarctique. La ville a donc voulu mettre à l’honneur ce continent exceptionnel et a créé ce centre pour les futurs visiteurs de l’Antarctique et pour les curieux.

Durant votre visite, vous pourrez profiter de plusieurs activités ludiques et interactives telles que la simulation d’une tempête de neige, ou encore faire un tour à bord des bus spécieux pour se déplacer sur la neige. Vous rencontrez également quelques manchots secourus et recueillis ici, ainsi que des huskies, chiens essentiels à la survie des hommes dans cet environnement hostile.

Centre International Antarctique :
Validité : billet valable 1 jour
Durée de visite : prévoir environ 2h
Audioguide : disponible en français
Horaires : de 9h à 16h30 toute l’année
Tarifs : 32€ par adulte – 21€ pour les jeunes de moins de 15 ans

3 Conseils pratiques pour visiter Christchurch

Vous avez prévu une visite de Christchurch lors de votre road-trip ? Alors, il se peut que vous vous posiez quelques questions pratiques pour préparer votre séjour.

Combien de temps pour visiter Christchurch ?

Malgré le fait que les activités sont assez nombreuses, Christchurch reste une ville à taille humaine et pas si grande. En une journée, vous aurez le temps de voir les activités principales. Si vous souhaitez prendre votre temps pour découvrir les alentours et faire des promenades, alors prévoyez 2 à 3 jours sur place.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Christchurch ?

Le climat de Christchurch est océanique. Les étés sont tempérés et les hivers peuvent être froids. Si vous souhaitez profiter des beaux jours dans la ville, alors il faudra privilégier un séjour entre les mois de décembre et mars. C’est à cette période que vous aurez les températures les plus douces, autour de 20-25° la journée.

Quelles sont les principales activités à faire à Christchurch ?

Si vous passez rapidement à Christchurch, il faudra sélectionner certaines activités à faire. Voici donc les lieux essentiels à visiter :

  • visiter le musée Canterbury
  • faire un tour dans le Art Center Building
  • visiter le Quake City Museum
  • faire un arrêt au Riverside Market
  • emprunter New Regent Street
  • se promener dans le centre et passer par le Cathedrale Square

Où dormir à Christchurch ?

Christchurch est une ville importante et les offres de logements ainsi que les quartiers sont assez nombreux, nous dédierons un article complet pour répondre à cette question. En attendant, voici quelques bonnes adresses pour loger dans la ville : The Observatory Hotel, un très bel hôtel de charme ; Haka House, une auberge de jeunesse idéalement située ; Focus Motel pour les budgets un peu plus serrés.

Que faire autour de Christchurch ?

Si vous êtes dans la région pour plusieurs jours et que vous avez déjà fait le tour de la ville, la banlieue côtière Sumner dispose d’une belle plage propice au surf. Son petit centre est également doté de nombreux cafés et boutiques qui vous occuperont pour la journée. Sumner est facilement accessible via la Purple Line qui part de l’aéroport et dessert le centre-ville.
Si vous avez un véhicule et une bonne journée devant vous, Akaroa est également une belle destination de la région. Rendez-vous sur notre article dédié à ce village aux lointaines origines françaises pour en savoir plus : Visiter Akaroa.

Notre avis sur cette visite de Christchurch

Ayant eu la chance de découvrir cette ville en 2017 puis en 2024, nous avons pu comparer son évolution et son développement. Et quelle agréable surprise de voir que cette ville a su profiter de ses malheurs passés pour se relever, se dynamiser et devenir une ville agréable et accueillante comme elle est aujourd’hui.
Nous avons vraiment apprécié nous promener dans ses rues et avenues, découvrir ses quartiers commerçants, ses bonnes adresses ou encore son foodcourt ultra tendance qu’est le Riverside Market.
Outre ces points, Christchurch est une ville qui dispose de richesses historique, culturelle, architecturale ou encore artistique, offrant à ses visiteurs un panel d’activités diversifiées.
On peut donc conclure en disant que nous avons eu un petit coup de coeur pour cette ville à taille humaine, agréable à visiter et à vivre.