Auckland17°C

Tout savoir sur le mont Taranaki et son ascension

Julie0
taranaki-ascencion-1280x851.jpg
Le mont Taranaki et le parc national Egmont dans lequel il se trouve, constitue un terrain de jeu idéal pour les passionnés de randonnées. On vous dit tout sur l'ascension du mont Taranaki et des randonnées du parc national Egmont.

1 Quelques repères géographiques et géologiques

L’iconique Mt Taranaki (parfois connu sous son nom anglophone Mt Egmont), est un volcan au repos situé dans le centre-ouest de l’Île du Nord, au cœur du Parc National éponyme. Culminant à 2 518 mètres d’altitude et présentant une forme conique parfaite – ses pentes régulières font de lui l’un des volcans les plus symétriques du monde – il est souvent comparé au Mt Fuji au Japon.
Pour les passionnés de géologie, le Mt Taranaki est le plus grand stratovolcan andésitique de Nouvelle Zélande.

Pour les novices, cela signifie que la structure du volcan, composé de la roche volcanique andésite, fut créée par l’accumulation de coulées de lave libérées par différentes éruptions successives.
Bien que la dernière éruption du volcan a eu lieu à la fin du 18ème siècle, il est toujours considéré comme actif et est surveillé de près grâce à des sismomètres répartis sur le Mont.


2 Les randonnées du mont Taranaki

Comme partout en Nouvelle Zélande, les randonnées sont nombreuses dans la région du Taranaki. La plus belle et la plus ambitieuse est certainement celle qui vous mènera au sommet du volcan emblématique de la région. Petit tour des randonnées de la région du Mt Taranaki :


Around the mountain – 4 à 5 jours – 52 km

Around the mountain, traduisez « autour de la montagne », est la plus longue des randonnées de la région. Entre 4 et 5 jours, cette randonnée de 52 kilomètres vous emmènera autour du Mont Taranaki.
Cette randonnée peut se faire dans les deux sens, le sens des aiguilles d’une montre mais aussi le sens inverse. Les départs sont, au choix, North Egmont (visitor center) ou Dawson Falls.

Quatre huts sont à votre disposition :

  • Holly Hut
  • Waiaua Gorge Hut
  • Lake Dive Hut
  • Waingongoro Hut

Pas de réservation nécessaire pour ces huts, le premier arrivé sera le premier servi. Hormis Holly Hut qui comporte 32 couchages, l’ensemble des huts en comportent 16.
Pour plus de renseignement sur la randonnée autour du mont Taranaki, consultez le site du DOC.


Pouakai Circuit – 2 à 3 jours – 25 km

La deuxième longue randonnée est la Pouakai Circuit. Une randonnée située dans le parc national d’Egmont, sur le flanc du mont Taranaki. Deux huts sont à votre disposition :

  • Holly Hut
  • Pouakai Hut

Là aussi, pas besoin de réservation, premier arrivé, premier servi.
L’arrêt à Holly Hut n’est pas obligatoire, en effet, même si elle se situe à 7,5km (3-4 heures de marche) de votre point de départ North Egmont (visitor center), elle n’est éloignée de la deuxième hut : Pouakai Hut de seulement 4,5 km (2-3 heures de marche). Plus d’information sur le Pouakai Circuit sur le site du DOC.


Randonnées à la journée

Le parc national Egmont possède de nombreuses randonnées à la journée, de quelques minutes de marche à plusieurs heures. La plus célèbre (mais aussi la plus difficile) étant l’ascension du mont Taranaki, une randonnée de 13 km qui vous prendra entre 8 et 10 heures. Si cette randonnée vous intéresse, rendez-vous au paragraphe suivant, on vous dit tout sur cette randonnée !
Les courtes randonnées les plus populaires sont :


3 En route pour le sommet du mont Taranaki

Avant de débuter notre ascension vers le sommet du mont Taranaki, quelques petites choses à savoir.  Le niveau de difficulté est élevé, et demande une bonne condition physique, un équipement adéquat et une bonne fenêtre météo.
En effet, parcourir les 13 kilomètres aller-retour (9 heures en moyenne) de cette randonnée considérée comme dangereuse est un vrai challenge en soi, et nécessite une bonne préparation.

La meilleure période de l’année pour se lancer se situe entre les mois de février et avril, période à laquelle il n’y a – à priori – pas besoin de matériel d’alpinisme. Bien évidemment, il convient à tout prix de prendre contact avec le Egmont National Park Visitor Centre avant de débuter la randonnée pour prendre connaissance des conditions le jour-J.



Le départ se fait au North Egmont Carpark, à une trentaine de minutes de route de New Plymouth.
Si à vue d’œil le sommet parait proche, détrompez-vous vite, la pente est très raide – le dénivelé positif est en effet de plus d’un kilomètre et demi ! Le chemin s’apparente d’ailleurs par endroit à de l’escalade plutôt qu’à de la randonnée.

Le chemin jusqu’au sommet peut être décomposé en deux parties.
La première vous mène jusqu’au Lodge Tahurangi à près de 1 500 mètres d’altitude. Depuis le début du chemin qui part du North Egmont Carpark jusqu’au lodge, il faut compter 2 heures de marche sur un chemin très pentu par endroits. Déjà de jolies vues sur les alentours se profilent – à condition que les nuages n’aient pas déjà tout envahi.



La deuxième partie démarre ensuite après avoir dépassé le lodge. A partir de là, le chemin sera moins formellement balisé, et environ 3h30 de marche voire d’escalade vous attendent avant d’atteindre le clou du spectacle – le sommet enneigé !
La première zone après le lodge est relativement facile, le chemin est tracé et des marches vous conduiront un peu plus haut sur les pentes du Taranaki. Une fois l’escalier emprunté, vous devrez venir à bout de la pente raide et très glissante qui s’offre à vous. Une fois toutes ces petites roches volcaniques derrière vous, l’escalade commence.



La dernière partie est très rocheuse et demande de l’agilité et de l’attention. S’il vous reste des barres de céréales ou un sandwich dans votre sac, c’est le moment! La prochaine étape sera le sommet, où il y a de la neige et de la glace en abondance toute l’année.

Une fois le sommet atteint et les souvenirs plein les yeux – ou plein l’appareil-photo – il ne vous reste plus qu’à revenir sur vos pas prudemment et redescendre vers le parking en empruntant le même chemin qu’à l’aller.

Les légendes Maories sont nombreuses, et le Taranaki a sa propre histoire. Pour en savoir plus je vous invite à lire le paragraphe consacré à cette légende dans notre article sur le Parc National du Tongariro.

Pour le peuple Maori, le Mt Taranaki est un lieu sacré. Le cratère et le sommet sont la tête de Taranaki, les crêtes et les roches sont ses os, les rivières son sang et la végétation son manteau pour se protéger du mauvais temps. Il est important de préserver les lieux sur lesquels vous marchez, et de respecter les croyances locales.


Mon avis sur l’ascension du Taranaki
Pour être honnête avec vous, j’ai trouvé la première partie de l’ascension, jusqu’au lodge difficile mais surtout sans grand intérêt (en tout cas par rapport à la 2ème partie) même si c’est vrai qu’on a tout de même très vite de jolies vues sur la vallée voire parfois sur le Tongariro si le temps est dégagé. Mais il ne faut pas se décourager pour autant; la seconde partie vaut vraiment tous les efforts entrepris !
Si je devais le refaire, je réserverais certainement une nuit au lodge afin de couper vraiment entre les deux parties (bien que le faire d’une traite est tout à fait faisable), et pour profiter de l’atmosphère en montagne.
Il est indispensable de prévoir une tenue d’hiver (bonnet, coupe-vent, gants, chaussettes épaisses…), une tenue d’été (casquette, tshirt, legging plus léger…), ainsi que de la crème solaire et des lunettes de soleil en toute occasion! On ne la voit pas forcément venir mais l’insolation n’attend que vous – si si, je vous assure 😉 – alors protégez-vous !

5 Vos questions / nos réponses

Comment contacter le Egmont National Park Visitor Centre ?

Le Egmont National Park Visitor Centre est joignable :

  • par téléphone au +64 6 756 0990
  • par Email, à l’adresse : egmontvc@doc.govt.nz
  • ou en vous rendant directement dans les locaux : 2879 Egmont Rd, New Plymouth 4340.

Horaires d’ouverture du Egmont National Park Visitor Centre :
Ouvert tous les jours de 8 heure 30 à 16 heure.


Où se situe le départ de la randonnée menant au sommet ?
Le départ de la randonnée se situe au visitor center dont l’adresse se situe juste au dessus.

La randonnée jusqu’au sommet est-elle une boucle ? Faut-il prévoir une navette ?
La randonnée jusqu’au sommet du mont Taranaki est un aller-retour. Pas besoin de navette, laissez votre voiture sur le parking du visitor center, celui-ci constitue le départ et l’arrivée de la randonnée.

A quelle distance de New Plymouth se situe le départ de la randonnée jusqu’au sommet du mont Taranaki ?
30 kilomètres séparent la ville de New Plymouth du visitor center du parc national Egmont – point de départ de la randonnée (soit environ 30 minutes en voiture).

Des toilettes sont-ils situés sur le chemin de la randonnée ?
Des toilettes sont situés au visitor center, près du parking, puis à la première hut, à environ 2 heures de marche. Ce sont les seuls toilettes de la randonnée vous menant jusqu’au sommet du mont Taranaki

En combien de temps s’effectue la randonnée jusqu’au sommet du mont Taranaki ?
La randonnée de 13 kilomètres est faisable en 8 heures. Comptez environ 5 heures pour l’ascension et 3 pour la descente. Cependant la plupart du temps, la randonnée est réalisée en 9 heures.

La randonnée est-elle réellement difficile ?
Oui, l’ascension du mont Taranaki n’est pas à prendre à la légère. Certaines parties s’assimilent plus à de l’escalade qu’à de la randonnée.
Outre la difficulté physique de la randonnée, celle-ci peut poser des problèmes aux personnes souffrant de vertige.

L’ascension du mont Taranaki est-elle faisable toute l’année ?
Non, l’ascension n’est pas réalisable l’hiver ou dans des conditions météos trop mauvaises. Celle-ci reste dangereuse et voit régulièrement des personnes périr en tentant l’ascension. Il est vivement recommandé de contacter le DOC avant de tenter l’ascension.

Summary
Reviewed Item
Mont Taranaki
Author Rating
51star1star1star1star1star

Julie

Julie, 25 ans. Après un stage de 4 mois en Nouvelle-Zélande en 2013, mon souhait de revenir pour de bon au pays des kiwis s’est concrétisé début 2016. Je vis et travaille maintenant à Auckland. Dès que l’occasion se présente, je pars à la découverte des belles régions alentours, et vais maintenant pouvoir vous en faire profiter!


Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Summary
Reviewed Item
Mont Taranaki
Author Rating
51star1star1star1star1star