Le Cape Palliser est la pointe la plus au Sud de l’île du Nord. Il se situe d’ailleurs bien plus au Sud que certaines villes du l’île du Sud. Ce cap abrite l’une des plus grandes colonies de phoques de l’île du Nord. Un phare est situé à son extrémité.
1 Un peu de géographie
Le Cape Palisser est situé à l’Est de la ville de Wellington, dans la région du même nom. C’est un endroit souvent oublié et délaissé des touristes venus dans la région de Wellington. En effet bien que ce cap soit situé à seulement quelques dizaines de kilomètres à vol d’oiseau de la capitale néo-zélandaise, aucune route directe ne rejoint ces deux lieux. De ce fait, pour vous y rendre, il vous faudra faire un détour et repasser par Featherston, près de Martinborough pour rejoindre le cap. En réalité, ce sont donc quelques 140 kilomètres qui séparent Wellington du Cape Palisser. Intéressons nous à la dernière partie de la route, Cape Palisser Road, une route magnifique, longeant la mer ainsi que quelques uns des paysages les plus surprenant de Nouvelle-Zélande.
2 Putangirua pinnacles
Putangirua Pinnacles sera notre premier arrêt. Les Putangirua Pinnacles sont l’un des lieux de tournage du Seigneur des anneaux. Pour les amateurs de ce film, c’est le lieu de rencontre entre Aragorn, Legolas, Gimli et l’armée de morts.
La randonnée est accessible depuis la route principale (Cape Palisser Road). Comptez 45 minutes à 1 heure pour vous rendre au niveau des Putangirua Pinnacles situés dans la forêt d’Aorangi. Il existe également une randonnée plus longue de 4 heures aller-retour. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site du DOC.
3 Ngawi
Continuons notre route vers le sud et vers notre destination finale, le phare du Cape Palisser. Nouvel arrêt dans la (toute) petite ville de Ngawi. En entrant dans cette petite ville vous ne pourrez louper, sur la plage, ces innombrables bateaux sur des remorques, tous attachés à de vieux bulldozers. La scène vaut le coup d’œil ainsi que la photo.
Autre intérêt de cette ville, elle dispose d’un camping gratuit pour tous types de véhicules (des toilettes sont donc à disposition dans ce free-camp). La situation du camping est idéale, face à la mer, et vous aurez la possibilité d’y passer la nuit en cas d’arrivée tardive au cap.
4 Cape Palliser et sa colonie de phoques
Troisième arrêt de notre périple, environ 2 à 3 kilomètres plus loin. Sur une petite avancée rocheuse se trouve une réserve naturelle abritant la plus grande colonie de phoques de l’île du Nord. C’est un arrêt à ne surtout pas louper ! Une expérience incroyable que vous aurez l’occasion de vivre. Baladez-vous à travers les rochers et approchez-vous à quelques mètres des phoques. Plusieurs dizaines d’entre eux trouvent refuge dans cette réserve chaque année, entre les mois de Novembre et Janvier. C’est ici que voient le jour les jeunes phoques. Ceux-ci resteront au même endroit quelques semaines afin d’être sevrés et de pouvoir s’alimenter eux-même.
Quelques petites règles à respecter, ne vous placez jamais entre une mère et son petit, ne réveillez pas un phoque qui dort, ne vous approchez pas de trop près et ne vous placez pas entre les phoques et l’océan.
5 Le phare de Cape Palisser
Dernière étape de notre trajet, plus que 2 kilomètres pour nous rendre au phare. Celui-ci est visible depuis la réserve naturelle, il est donc impossible de se tromper, suivez la seule et unique route. Celle-ci se termine par un parking, garez vous et apprêtez-vous à gravir les quelques 250 marches qui vous séparent du phare. Une fois arrivé au phare, vous ne pourrez que contempler une impressionnante et magnifique vue sur la baie.
Le phare mesure 18 mètres de haut, a été construit en 1897 et entièrement automatisé en 1986.
Mon road trip vers le cap Palliser a été pour moi une incroyable surprise. La route menant au cap est de toute beauté, l’une des plus belles de Nouvelle-Zélande à mon gout. Celle-ci longe la côté entre les montagnes et la mer ce qui offre des paysages magnifiques et des couleurs incroyables. Cette route comporte de nombreux points d’intérêt comme les Putangirua pinnacles, le phare du cap Palliser mais surtout la colonie de phoques. Rien que pour cela je vous recommande l’excursion, c’est un spectacle unique, tout simplement bluffant.