Cape Palliser, son phare et ses phoques

Le Cape Palliser est la pointe la plus au Sud de l'île du Nord. Il se situe d'ailleurs bien plus au Sud que certaines villes du l'île du Sud. Ce cap abrite l'une des plus grandes colonies de phoques de l'île du Nord. Un phare est situé à son extrémité.
Mathieu
cape-palliser
Le Cape Palliser est la pointe la plus au Sud de l'île du Nord. Il se situe d'ailleurs bien plus au Sud que certaines villes du l'île du Sud. Ce cap abrite l'une des plus grandes colonies de phoques de l'île du Nord. Un phare est situé à son extrémité.

1 Un peu de géographie

Le Cape Palisser est situé à l’Est de la ville de Wellington, dans la région du même nom. C’est un endroit souvent oublié et délaissé des touristes venus dans la région de Wellington. En effet bien que ce cap soit situé à seulement quelques dizaines de kilomètres à vol d’oiseau de la capitale néo-zélandaise, aucune route directe ne rejoint ces deux lieux. De ce fait, pour vous y rendre, il vous faudra faire un détour et repasser par Featherston, près de Martinborough pour rejoindre le cap. En réalité, ce sont donc quelques 140 kilomètres qui séparent Wellington du Cape Palisser. Intéressons nous à la dernière partie de la route, Cape Palisser Road, une route magnifique, longeant la mer ainsi que quelques uns des paysages les plus surprenant de Nouvelle-Zélande.


2 Putangirua pinnacles


Putangirua Pinnacles sera notre premier arrêt. Les Putangirua Pinnacles sont l’un des lieux de tournage du Seigneur des anneaux. Pour les amateurs de ce film, c’est le lieu de rencontre entre Aragorn, Legolas, Gimli et l’armée de morts.
La randonnée est accessible depuis la route principale (Cape Palisser Road). Comptez 45 minutes à 1 heure pour vous rendre au niveau des Putangirua Pinnacles situés dans la forêt d’Aorangi. Il existe également une randonnée plus longue de 4 heures aller-retour. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site du DOC.


3 Ngawi

Continuons notre route vers le sud et vers notre destination finale, le phare du Cape Palisser. Nouvel arrêt dans la (toute) petite ville de Ngawi. En entrant dans cette petite ville vous ne pourrez louper, sur la plage, ces innombrables bateaux sur des remorques, tous attachés à de vieux bulldozers. La scène vaut le coup d’œil ainsi que la photo.
Autre intérêt de cette ville, elle dispose d’un camping gratuit pour tous types de véhicules (des toilettes sont donc à disposition dans ce free-camp). La situation du camping est idéale, face à la mer, et vous aurez la possibilité d’y passer la nuit en cas d’arrivée tardive au cap.

4 Cape Palliser et sa colonie de phoques

Troisième arrêt de notre périple, environ 2 à 3 kilomètres plus loin. Sur une petite avancée rocheuse se trouve une réserve naturelle abritant la plus grande colonie de phoques de l’île du Nord. C’est un arrêt à ne surtout pas louper ! Une expérience incroyable que vous aurez l’occasion de vivre. Baladez-vous à travers les rochers et approchez-vous à quelques mètres des phoques. Plusieurs dizaines d’entre eux trouvent refuge dans cette réserve chaque année, entre les mois de Novembre et Janvier. C’est ici que voient le jour les jeunes phoques. Ceux-ci resteront au même endroit quelques semaines afin d’être sevrés et de pouvoir s’alimenter eux-même.






Quelques petites règles à respecter, ne vous placez jamais entre une mère et son petit, ne réveillez pas un phoque qui dort, ne vous approchez pas de trop près et ne vous placez pas entre les phoques et l’océan.

5 Le phare de Cape Palisser

Dernière étape de notre trajet, plus que 2 kilomètres pour nous rendre au phare. Celui-ci est visible depuis la réserve naturelle, il est donc impossible de se tromper, suivez la seule et unique route. Celle-ci se termine par un parking, garez vous et apprêtez-vous à gravir les quelques 250 marches qui vous séparent du phare. Une fois arrivé au phare, vous ne pourrez que contempler une impressionnante et magnifique vue sur la baie.

Le phare mesure 18 mètres de haut, a été construit en 1897 et entièrement automatisé en 1986.



Mon avis sur Cape Palliser
Mon road trip vers le cap Palliser a été pour moi une incroyable surprise. La route menant au cap est de toute beauté, l’une des plus belles de Nouvelle-Zélande à mon gout. Celle-ci longe la côté entre les montagnes et la mer ce qui offre des paysages magnifiques et des couleurs incroyables. Cette route comporte de nombreux points d’intérêt comme les Putangirua pinnacles, le phare du cap Palliser mais surtout la colonie de phoques. Rien que pour cela je vous recommande l’excursion, c’est un spectacle unique, tout simplement bluffant.

7 Vos questions / nos réponses


A quelle distance de Wellington se situe Cape Palliser ?
Cape Palliser se situe à 140 kilomètres de Wellington soit un peu plus de 2h15 de route.
Quand est-il possible de voir la colonie de phoques à Cape Palliser ?
Les animaux sont très souvent présents mais c’est entre Novembre et Janvier que vous aurez le plus de chance d’en voir.

Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

MENTIONS LEGALES

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Scroll Up