Aujourd’hui nous vous parlons d’une activité que certains n’auraient pas imaginer pratiquer en Nouvelle-Zélande : Le Ski !
En effet, en France, la Nouvelle-Zélande n’est pas spécialement connue pour être une destination de ski, pourtant le pays abrite des stations très agréables sur les 2 principales îles du pays.
La Nouvelle-Zélande se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France et la période propice au ski se situe plutôt entre juin et octobre, ce qui correspond aux mois les plus froids et donc ceux où la neige se fait plus présente.
Si beaucoup, par souçi de période de congés, se voit organiser un voyage en Nouvelle-Zélande durant les mois de Juillet-Aout, sachez qu’ils auront la chance de pouvoir pratiquer du ski !
Dans cet article on vous dit tout sur le ski en Nouvelle-Zélande notamment tous les lieux où skier en Nouvelle-Zélande !
Si vous prévoyez de faire un séjour en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié au road trip en Nouvelle-Zélande !
Skier sur l’île du Nord
L’île du nord de la Nouvelle-Zélande ne dispose pas de hautes montagnes comme l’île du sud mais possède quelques beaux volcans qui se prêtent parfaitement à cette activité.
Les 2 sites qui se trouvent à Mount Ruapehu sont Whakapapa et Turoa. Ce sont les seules stations de ski de l’île du nord.
Le Mount Ruapehu est situé dans le Tongariro National Park, un splendide parc au sein duquel se trouvent plusieurs volcans endormis dont Mount N’gauruhoe, Mount Tongariro et Mount Ruapehu, sur lequel se trouve la station de ski.
Les amateurs de la trilogie Le Seigneur des Anneaux reconnaîtront ici le fameux Mount Doom dont la représentation a été basée sur celle du Mount N’gauruhoe.
Depuis les pistes de ski, la vue sur les volcans et le parc est splendide. Lorsque le temps est dégagé, il est même possible de voir très au loin le Mount Taranaki, tout à l’ouest de l’île.
- La station de ski de Whakapapa est une des plus grandes du pays. Elle est située sur le versant nord-ouest de la montagne. Elle possède une part assez importante de pistes adaptées aux débutants, ce qui permet aux novices de se lancer en toute sécurité. Le site est assez vaste pour prendre le temps de tester les différentes pistes et pourquoi pas se lancer des défis en empruntant les pistes plus difficiles après quelques jours de pratique. C’est l’une des stations idéales pour skier en Nouvelle-Zélande, notamment si vous êtes de passage dans la région.
- Domaine skiable : 65 pistes sur 1 050 hectares
- Remontées mécaniques : 11
- Pistes : 25% pour débutants, 50% pour niveau intermédiaires et 25% pour confirmés
- La station côté Turoa est située sur le versant sud-ouest de la montagne. Elle est un peu moins étendue et très plaisante pour les skieurs aguerris, avec plusieurs boucles qui donneront une bonne dose de sensations fortes à ceux qui s’y aventurent. Il y a également des zones pour les skieurs et snowboarders qui veulent rider avec un niveau pour chacune afin de permettre au plus grand nombre de tester les sensations sur le “pipe” et pour que les habitués en profitent pleinement.
- Domaine skiable : 500 hectares
- Remontées mécaniques : 6
- Pistes : 20% pour débutants, 55% pour niveau intermédiaires et 25% pour confirmés
- Site officiel : Mount Ruapehu
Quelques infos pratiques sur Whakapapa et Turoa
La station de Whakapapa est située entre 1630 et 2300 mètres d’altitude, sur 550 hectares. C’est à peu près la même chose côté Turoa pour l’altitude, la base de la station étant à 1623 mètres et le point le plus haut à 2322 mètres.
La saison de ski sur les 2 stations se fait entre début juillet et fin octobre.
Il existe des pass à la journée pour les jours en semaine ou pour le week-end. Il y a également des pass pour la saison entière, pour les jours de semaine ou pour tous les jours.
Le prix du Pass à la journée en semaine est de 84 NZD par adulte et de 54 NZD pour un enfant de 5 à 17 ans.
Le prix du Pass à la journée le week-end est de 149 NZD par adulte et de 99 NZD pour un enfant de 5 à 17 ans.
Pour une pause ou après une bonne journée de ski, il y a des restaurants en bas des stations et en altitude pour déjeuner ou dîner avec une vue des plus agréables.
A Whakapapa, il y a différentes possibilités d’hébergement en bas de la station, à une dizaine de minutes de route des pistes. A Turoa, les skieurs choisissent souvent un hébergement dans la ville de Ohakune, à une vingtaine de minutes de route de la station.
Skier sur l’île du Sud
Passons maintenant à l’île du Sud. Traversée par la chaine de montagne des Alpes du Sud, l’île du Sud recèle d’endroits idéaux où skier en Nouvelle-Zélande.
Mount Hutt
Peut-être pas la station la plus connue pour les visiteurs étrangers mais c’est pourtant celle qui a été élue meilleure station de Nouvelle Zélande par le World Ski Award.
C’est l’un des meilleurs endroits pour skier en Nouvelle-Zélande.
Mount Hutt est située à 1h30 de route de Christchurch, la principale ville de l’île du sud. C’est donc une station idéalement située pour les habitants de la région de Canterbury ou des alentours. Mount Hutt est un des plus grands domaines skiables de l’île du sud et un des plus haut ce qui lui permet d’offrir une belle saison de ski, de mi juin à mi octobre environ. Un autre point qui donne de l’attrait à cette station, c’est sa situation qui permet d’avoir de beaux panoramas sur le Canterbury, jusqu’à l’Océan Pacifique lorsque le temps est bien dégagé.
Mount Hutt, c’est une station qui convient à tous les niveaux de skieurs. Les novices trouveront des infrastructures et des pistes tout à fait adaptées pour commencer et se mettre en confiance. Il y a de belles pistes bien ardues pour les skieurs confirmés qui veulent un peu de challenge et encore une belle offre pour les skieurs intermédiaires. Plusieurs parks sont installés au cœur de la station pour varier les plaisirs et tester les rampes ou faire quelques sauts.
Quelques infos pratiques sur Mount Hutt
- Domaine skiable : 365 hectares
- Remontées mécaniques : 4
- Pistes : 25% pour débutants, 50% pour niveau intermédiaires et 25% pour confirmés
- Piste la plus longue : 2 km
- Site officiel : Mount Hutt
La base de la station est située à 1610 mètres, les pistes les plus basses à 1438 mètres et le sommet de la station est à 2086 mètres d’altitude.
2 restaurants, 2 bars, un café, de quoi s’offrir une pause bien méritée.
Il n’y a pas de logements au cœur de la station, mais dans les villes alentour, comme à Methven, il y a une offre d’hébergement variée avec des auberges de jeunesse, des hôtels, des lodges, de quoi satisfaire le plus grand nombre. Methven est située à 30 minutes de la station.
Pour les forfaits, il y a plusieurs options : le pass à la journée, le pass pour un après-midi (de 12h30 à 16h), le pass pour la saison.
Celui pour une journée coûte 139 NZD pour un adulte et 79 NZD pour un jeune de 8 à 17 ans. Il y a également des tarifs étudiant et plus de 65 ans.
Bon à savoir : à Mount Hutt, le programme “Kids4free” permet l’accès gratuit aux pistes pour les enfants de moins de 7 ans, un bon plan pour ceux qui viennent en famille.
Il est possible de prendre des cours de ski, que vous soyez débutant ou avec déjà quelques bases.
Côté stationnement, il y a des parkings disponibles à Mount Hutt. Sinon, il y a des navettes qui font le trajet depuis Methven ou Christchurch.
Cardrona
Entre la petite bourgade d’Arrowtown et la ville lacustre de Wanaka, Cardrona est une station de ski très populaire de Nouvelle-Zélande en été comme en hiver. Pour les sports d’hiver, elle est adaptée aux skieurs de tous les niveaux avec la moitié des pistes de niveau débutant ou intermédiaire et la seconde moitié de niveau avancé ou expert. Comme pour la plupart des stations néo-zélandaises, il y a aussi des parks de freeride et ski acrobatique, pour changer de la pratique plus classique sur les pistes.
Cette station est vraiment une des meilleures pour les familles avec tout le nécessaire sur place. Au cœur de la station, il y a des boutiques de location de ski ou de snowboard, des cafés, bars, restaurants mais aussi des appartements situés au sein de la station pour se poser pleinement pour quelques jours de ski et de fun. Il y a plusieurs tailles d’hébergements proposés, du studio pour 2 à 4 personnes à l’appartement avec 4 chambres pour 8 à 10 personnes.
Quelques infos pratiques sur Cardrona
- Domaine skiable : 345 hectares
- Remontées mécaniques : 7
- Pistes : 25% pour débutants, 55% pour niveau intermédiaires et 20% pour confirmés
- Piste la plus longue : 4 km
- Site officiel : Cardrona
Le bas de la station est situé à 1670 mètres et le point le plus haut à 1860 mètres.
La station est aménagée pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite : il y a la location de matériel adapté, des fauteuils roulants à disposition dans les bars-restaurants ou encore la possibilité de solliciter un instructeur et des bénévoles pour aider à la pratique de ski adapté. En revanche, les hébergements proposés sur la station ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Des navettes font le transfert depuis Queenstown : le tarif est de 35 NZD pour un adulte. Il y a plusieurs points de passage à Queenstown. Pour ceux qui souhaitent aller directement sur les pistes en arrivant, sachez qu’il y a une boutique qui loue du matériel et vend des pass pour Cardrona à Queenstown. Il existe le même service depuis Wanaka avec 4 points de départ possible. De même il y a une boutique à Wanaka pour louer le matériel et prendre son pass pour un accès plus rapide aux pistes. Le tarif est le même, 35 NZD par adulte.
Avec ses 8 cafés et restaurants, Cardrona offre une belle variété d’options, que ce soit pour se réchauffer avec un bon flat white après une fraîche journée sur les pistes ou reprendre des forces avec un bon plat chaud et un verre de vin. Pour un magnifique panorama sur les montagnes jusqu’à Queenstown il y a le Vista Bar, un nouveau bar, situé en haut de la station.
Pour les visiteurs venant par leurs propres moyens, il y a plusieurs parkings disponibles. Pour les parkings situés en contrebas, il y a des navettes pour se rendre au cœur de la station. Il faut une bonne heure de route depuis Queenstown et environ 35 minutes depuis Wanaka pour monter à la station en voiture.
Les pass sont valables pour les stations de Cardrona et Treble Cone. Les pass proposés sont pour 1 à 6 jours. Il y a aussi des packs pass + location de matériel ou le super combo avec en plus les cours de ski.
Le prix du pass à la journée est de 150 NZD pour un adulte et de 75 NZD pour un enfant de 6 à 17 ans.
Treble Cone
Situé entre Wanaka et Mount Aspiring, Treble Cone est le plus grand domaine skiable de l’île du sud de Nouvelle Zélande. Les vues sur Wanaka et son lac et sur le Mount Aspiring sont un bonus de luxe pour les yeux.
La station possède de belles pistes pour tous les niveaux dont une très longue piste de 4 kilomètres pour une bonne dose de plaisir. Ce n’est peut être pas la station la plus adaptée pour les débutants mais les skieurs de niveau intermédiaire prendront à coup sur beaucoup de plaisir.
Quelques infos pratiques sur Treble Cone
- Domaine skiable : 550 hectares
- Remontées mécaniques : 5
- Pistes : 10% pour débutants, 45% pour niveau intermédiaires et 45% pour confirmés
- Piste la plus longue : 4 km
- Site officiel : Treble Cone
Le bas de la station se trouve à 1260 mètres d’altitude et le sommet est à 2088 mètres.
A Treble Cone, ce sont 4 bars, restaurants et cafés situés à différents niveaux de la station qui vous offriront diverses boissons ou victuailles pour reprendre des forces ou se reposer. Et pour profiter du panorama, il y a le Allpress at Altitude Bar, situé à environ 1700 mètres d’altitude.
Les pass proposés par la station sont à la journée ou pour plusieurs jours avec un prix dégressif dès 2 jours et pour ceux qui passent l’hiver dans le coin, il y a les pass pour la saison. Il y a aussi des combo pass + location de matériel.
Les pass pour plusieurs jours et pour la saison sont valables dans les stations de Treble Cone et Cardrona.
L’ accès en voiture se fait en passant par Wanaka. Il faut environ 35 minutes pour se rendre à la station.
Pour ceux qui n’ont pas de moyen de transport, il y a des navettes qui partent de Wanaka pour aller jusqu’à la station.
The Remarkables
La station de ski “The Remarkables” est connue en premier lieu pour ses magnifiques montagnes, très souvent photographiées. C’est une station plutôt petite, familiale, proche de Queenstown et donc populaire auprès des locaux comme des visiteurs du monde entier.
Depuis Queenstown, l’accès est simple et rapide. Il faut environ 30 minutes en voiture et une fois sur place, il y a plusieurs parkings à disposition.
Cette station a tout ce qu’il faut pour passer une bonne journée de ski ou de snowboard ou un séjour en famille ou entre amis. Il y a un restaurant, un café, 2 bars, dont un en haut des pistes !
Côté pistes, le cœur de la station est parfait pour les novices et les skieurs de niveau intermédiaire avec de belles pistes larges pour se faire plaisir et autour il y a des pistes pour plus de challenge. Pour encore plus de sensations il y a plusieurs parks pour ceux qui voudraient rider ou faire des acrobaties. Une partie des parks est plutôt destinée aux bons skieurs et snowboarder avec la possibilité de tenter le slopestyle.
Quelques infos pratiques sur The Remarkables
- Domaine skiable : 220 hectares
- Remontées mécaniques : 7
- Pistes : 30% pour débutants, 40% pour niveau intermédiaires et 30% pour confirmés
- Piste la plus longue : 1,5 km
- Site officiel : The Remarkables
La base de la station se situe à 1610 mètres d’altitude et le sommet à 1900m.
Il y a des boutiques de location de ski au sein de la station
Des bus font la navette entre Queenstown et la station The Remarkables. Le tarif est de 20 NZD.
Pour les débutants ou ceux qui veulent se perfectionner, il est possible de prendre des cours de ski.
Pour les pass, c’est le même fonctionnement qu’à Mount Hutt ou Coronet Peak, les 3 stations étant du même groupe. Le superpass donne d’ailleurs accès aux 3 stations. Sinon, il y a le pass pour une ou plusieurs journée, le pass après-midi, le pass débutant qui donne accès aux zones avec les pistes vertes ou bleues, le pass pour la saison.
Coronet Peak
Dernière station située à proximité de Queenstown, c’est celle qui se trouve le plus près, à une vingtaine de minutes en voiture.
Cette station dispose d’un beau domaine skiable qui attire les habitants de Queenstown et plus encore, depuis 1947. Par ailleurs, Coronet Peak a une particularité qui permet de découvrir le ski ou le snowboard d’une autre manière. En effet, tous les mercredis et vendredis mais aussi certains samedis de juillet et août, la station est ouverte en nocturne, c’est-à-dire jusqu’à 21h. La session de nuit, de 16h à 21h, est appelée “Après ski”. C’est alors l’occasion de voir ces jolies montagnes d’une autre manière et de contempler de splendides couchers de soleil. Et après une soirée de ski, quoi de mieux qu’un bon breuvage au bar ou même un dj set ou une démonstration de ski acrobatique.
Coronet Peak a une autre particularité, ce sont ses pistes de slalom, super G ou slalom géant qui permettent aux skieurs de haut niveau de s’entraîner et de se préparer pour les courses mondiales. Des équipes européennes comme la Norvège, la Suisse ou l’Autriche ont déjà établi leur camp d’entraînement à Coronet Peak.
Dans un esprit tout à fait différent, pour ceux qui ne skient pas ou qui souhaitent profiter de la station différemment, il y a l’option Gondola, ces téléphériques qui mènent au sommet de Coronet Peak pour une superbe vue sur Queenstown et sa région. Et pour compléter cette excursion, pourquoi pas rajouter du fun avec des descentes en “toboggan”, une sorte de luge ou en “yooners”.
Quelques infos pratiques sur Coronet Peak
- Domaine skiable : 280 hectares
- Remontées mécaniques : 8
- Pistes : 25% pour débutants, 45% pour niveau intermédiaires et 30% pour confirmés
- Piste la plus longue : 2,4 km
- Site officiel : Coronet Peak
Le cœur de la station se trouve à 1200 mètres d’altitude et le point le plus haut à 1649 mètres.
La station propose du matériel pour les personnes à mobilité réduite en location mais aussi l’aide de bénévoles et d’instructeurs pour se lancer en toute confiance sur les pistes.
La station compte 2 restaurants, un café et 2 bars dont un bar d’altitude pour boire un verre avec une magnifique vue sur les alentours.
Les petites stations de ski de Nouvelle-Zélande
Mount Olympus
Mount Olympus est une petite station située dans la région de Canterbury entre Arthur’s Pass et Mount Hutt, à environ 2h30 de route de Christchurch.
C’est une station parfaitement située avec un domaine skiable qui fait penser à un terrain de baseball avec des pistes qui s’étendent sur 60 hectares. Les skieurs débutants ne seront peut être pas trop à leur aise à Mount Olympus car les pistes ici sont plutôt pour les bons skieurs. Au-delà des pistes accessibles par les téléskis, les amateurs d’adrénaline pourront s’aventurer pour un peu de ski hors piste.
Quelques infos pratiques sur Mount Olympus
Le bas de la station est situé à 1430 mètres d’altitude et le point le plus haut à 1880 mètres.
Il n’y a pas de télésièges mais 4 téléskis qui mènent les skieurs jusqu’au sommet
La station est de manière générale très bien servie en neige avec une moyenne de 4.5 mètres chaque année.
La station ouvre au début du mois de juillet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de skieurs à venir ou lorsque la neige n’est plus en quantité suffisante soit vers le mois d’octobre.
C’est une petite station qui reçoit souvent moins de 100 skieurs par jour.
Il y a un lodge, Top Hut, où il est possible de rester pour un séjour de ski. Le beau petit plus, c’est le spa extérieur pour parfaire les soirées d’après ski.
Un déjeuner est disponible pour 18 NZD. Il faut faire la demande la veille pour en bénéficier.
Pour l’accès aux pistes, il y a des Pass avec prix réduit pour les membres du club de la station et des Pass pour tous avec un tarif de 85 NZD pour les adultes et de 43 NZD pour les jeunes de 10 à 18 ans.
Il y a plusieurs compagnies de transports qui font la navette entre Methven ou Christchurch et la station.
Craigieburn Valley, une station pour les skieurs confirmés
C’est non loin de Arthur’s Pass que se trouve cette petite station de ski. Il faut environ 1h30 de route depuis Christchurch pour s’y rendre. Mais contrairement à Mount Hutt, Craigieburn Valley est une station qui conviendra aux skieurs de bon voir très bon niveau et moins aux novices. En effet, c’est la station avec le taux de pistes noires le plus élevé de Nouvelle-Zélande. Il y a peu de pistes pour les débutants et skieurs intermédiaires mais de belles pentes pour faire le plein de sensations.
Quelques infos pratiques sur Craigieburn Valley
Il y a un lodge au sein de la station pour profiter pleinement du séjour et dormir au pied des pistes. Il y a 65 couchages, en dortoir de 6 ou en chambre de 2. Le petit déjeuner et le dîner sont compris. Il est possible d’acheter des en-cas ou un repas pour le midi.
La station est accessible en voiture mais il faut prévoir des chaînes en cas de chute de neige. Il y a aussi des navettes qui font le trajet depuis Christchurch.
Pour l’accès aux pistes, le pass est à la journée. Il coûte 95 NZD par adulte et 35 NZD pour les moins de 18 ans. L’accès est gratuit pour les jeunes de moins de 13 ans et les personnes de plus de 70 ans. Pour bénéficier d’un pass pour la saison, il faut être membre du club de ski de Craigieburn Valley.
Broken River
Dernière des petites stations de ski, Broken River est elle aussi située dans la région de Canterbury, entre les stations de Craigieburn Valley et Mount Olympus.
Comme les 2 précédentes, c’est une station de ski appartenant à un club de ski et qui convient mieux aux bons skieurs, avec de belles possibilités de ski hors piste.
La station est faite comme 2 cuvettes, Broken River Basin et Allan’s Basin, avec 5 téléskis qui desservent les pistes.
Un lodge se trouve au cœur de la station pour passer là aussi un sympathique séjour de ski dans une bonne ambiance. Il y a deux options pour l’hébergement à la station, la première avec repas compris, la deuxième en autonomie, avec possibilité de cuisiner sur place bien sûr.
Quelques infos pratiques sur Broken River
Le cœur de la station et le lodge sont à 1520 mètres d’altitude et le haut de la station à 1820 mètres.
Il y a régulièrement des sessions de nuit, qui se font en fonction des conditions météo.
La station est ouverte de fin juin à début octobre, selon les conditions de neige.
Le Pass à la journée coûte 85 NZD pour un adulte et 35 NZD pour les jeunes de 11 à 18 ans.
A noter, il n’y a pas de location de ski possible sur place. Il faut donc prévoir de s’équiper ou de louer du matériel avant de monter à la station.