Wanaka, entre lac et montagnes

Wanaka la jolie est populaire aussi bien en été qu’en hiver. En effet, après une saison chaude à profiter des activités au bord du lac, Wanaka se transforme en une agréable station de ski lors des mois d’hiver, sans jamais perdre de son effervescence.
Mathieu
lone-tree-wanaka
Wanaka la jolie est populaire aussi bien en été qu’en hiver. En effet, après une saison chaude à profiter des activités au bord du lac, Wanaka se transforme en une agréable station de ski lors des mois d’hiver, sans jamais perdre de son effervescence.

1 Wanaka, une ville qui mérite le détour

Wanaka fait souvent partie des étapes incontournables des itinéraires de voyage en Nouvelle-Zélande. Et pour cause, la ville est réputée pour les paysages somptueux qui l’entourent et pour ses nombreuses activités.

Wanaka trouve sur les rives sud-est du grand lac éponyme et compte un peu moins de 10.000 habitants permanents. Tout comme Arrowtown sa voisine, Wanaka telle qu’elle existe actuellement fut créée lors de la ruée vers l’or au 19ème siècle.
A quelques 120 kilomètres plus au sud se trouve sa grande soeur Queenstown, et à près de 150 kilomètres au nord se trouve Haast, sur la West Coast.

Wanaka est une ville touristique, été comme hiver, bon nombre de touristes étrangers mais aussi locaux se pressent dans cette ville. La ville, réputé pour ses sports d’hiver, à su tirer profils de son lac mais aussi des montagnes qui l’entourent pour proposer un grand nombre d’activités de plein air l’été. Randonnée, vélo de montagne, pêche, rafting ou ski nautique sont des activités que propose la ville durant la période estivale.


2 Que faire à Wanaka ? Les incontournables


A l’instar de sa voisine Queenstown, Wanaka peut également se targuer d’offrir quelques unes des meilleures activités d’aventure en Nouvelle-Zélande.


> Saut en parachute

Parmi celles-ci citons notamment le saut en parachute. En effet Wanaka est l’un des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande pour s’essayer au saut en parachute.
Côté budget prévoyez entre 300 et 450 dollars selon la hauteur de saut. Il est possible d’effectuer un saut de 9 000, 12 000 ou même 15 000 pieds.
Il faudra à cela rajouter quelques centaines de dollars supplémentaires au budget si vous souhaitez avoir des photos et vidéos souvenirs de ce saut.


> Via ferrata

Autre activité phare des alentours de Wanaka, la via ferrata. Entre la randonnée et l’escalade, la via ferrata de Wanaka comprend l’ascension de l’une des plus hautes cascades accessible en via ferrata du monde !
Trois niveaux de prix pour trois niveaux de difficulté : 189, 249 ou 495 dollars – le dernier tarif inclut un retour en hélicoptère.


> Jet Boat

Le jetboat, ce bateau de type hors-bord qui vous propose d’abord une balade relativement calme avant de mettre les gaz et de faire monter l’adrénaline en vous fait partie des incontournables de Wanaka. Vous pouvez opter pour des sessions de 1h30 ou pour une sortie plus longue à la découverte du lac mais aussi des glaciers suspendus et du mont Aspiring.


> Canyoning

Dernière activité à sensation forte : le Canyoning. Là encore l’offre est grande dans la région et diverses formules sont disponibles, pour tous les niveaux et toutes les durées
Prévoir un budget à partir de 240 dollars par personne et jusqu’à plus de 1000 dollars pour les sorties à la journée avec une dépose en hélicoptère et retour en jetboat.


> Balade en quad ou en 4×4

Si ces activités sont un peu trop intenses pour vous mais que vous aimez l’action, vous trouverez certainement votre bonheur en regardant du côté des loueurs de 4×4 et quads.
Prévoyez un budget de 250 dollars par personne pour une sortie de deux heures et demi en montagne, ou 150 dollars pour une heure à travers la campagne et les rivières.


> Balade à Cheval

Si l’équitation est votre dada, il est tout à fait possible de partir en balade à dos de cheval. Comptez une centaine de dollars pour une balade d’une heure et demi à deux heure. En été il est également possible de prendre part à une balade au coucher du soleil – romantique à souhait.


Si les activités de sports et d’aventure ne sont pas votre truc alors peut-être que l’un des nombreux musées de la région le sera davantage.


> Musée du transport et des jouets

Impossible de ne pas citer le Musée national du transport et des jouets – la plus grande collection de jouets mais aussi d’avion, de camions pompier et de voiture de l’Hémisphère Sud. Un musée que nous vous conseillons vivement.
L’entrée est à 18 dollars pour les adultes et 5 dollars pour les plus de cinq ans.



> Warbirds and Wheels

Situé à deux pas du musée national du transport et des jouets, Warbirds and Wheels est également un incontournable si vous êtes fan de vieilles voitures et d’anciens avions militaires.
L’entrée est à 20 dollars pour les adultes et 5 dollars pour les plus de cinq ans. Le tarif famille (2 adultes et 2 enfants) est à 45 dollars.


> Puzzling World

Si l’on devait citer l’activité à faire en famille à Wanaka : Puzzling World sans hésitation. Salles des illusions, bâtiments biscornus, labyrinthe… De quoi vous occuper pour l’après-midi et challenger votre cerveau. Pour un tarif incluant les deux mondes (labyrinthe et illusions) il faudra débourser 22,50 dollars pour les adultes et 16 dollars pour les enfants. Les familles bénéficient d’un pass à 69 dollars.



> Le lac de Wanaka

Si vous préférez la nature à toute cette agitation citadine, ne vous en faites pas, de ce côté-là également Wanaka va vous combler.
Embarquez pour un tour en bateau sur le lac afin de vous rendre sur les points d’intérêts du lac. Vous pouvez même opter pour une sortie guidée en Kayak ou en Padel.

Louer des kayaks est une très bonne solution si vous êtes un peu sportif pour découvrir les beautés du lac à votre convenance. Profitez également de votre passage pour vous essayer au wakeboard – 220 dollars la session d’une heure pour deux personnes.
Ne manquez surtout pas le fameux arbre du lac de Wanaka (aussi le plus photographié et instagrammé de Nouvelle-Zélande) “that Wanaka tree” situé à l’extrême ouest de Roys Bay.



> Randonner à Wanaka

La région de Wanaka dispose de très bons aménagements pour les amoureux du VTT, que vous préfériez les sorties guidées ou en indépendant.

Enfilez également vos chaussures de marche et attaquez-vous à l’une (ou plusieurs!) des belles randonnées à faire dans la région :

  • Roys Peak, sommet culminant à 1,518 mètres d’altitude est l’une des randonnées les plus populaires de Wanaka. Comme toute ascension, elle n’est pas facile, mais la vue obtenue au sommet vous fera oublier tous les efforts entrepris. 16 kilomètres aller-retour, pour environ 5h30 de marche.
  • Rob Roy Glacier. Cette randonnée longue de 10 kilomètres aller-retour (3h30 environ) traverse une rivière grâce à un pont suspendu, serpente le long d’un gorge puis pénètre dans une forêt avant d’aboutir dans une vallée depuis laquelle vous aurez une vue incroyable sur le glacier Rob Roy.
  • Mt Iron. A son sommet, le panorama à 360° sur les alentours est époustouflant. Il s’agit d’une boucle de 4,5 kilomètres réalisable en 1h30 environ.

Wanaka est toute proche du Parc National Mount Aspiring, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, où de très nombreuses randonnées – de quelques minutes à plusieurs jours – sont aménagées. Consultez le site du Département de la Conservation pour obtenir une carte détaillées et les informations à jour sur l’état des chemins.



> Survol de Wanaka

Il est évidemment tout à fait possible d’admirer Wanaka et ses alentours depuis les airs.
Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : des vols panoramiques partent quotidiennement et permettent également un survol de Milford Sound – idéal si vous n’avez pas le temps de vous y rendre en voiture – et des autres beautés de la région.


> Skier autour de Wanaka

Les sports d’hiver quant à eux ont une grande place à Wanaka, avec pas moins de 4 stations dans un périmètre proche de la ville : Treble Cone, Cardrona, Snow Farm et Soho Basin.


3 Où loger à Wanaka ?


Les campings à Wanaka :
Vous trouverez un large choix de camping à et autour de Wanaka.
A une dizaine de minutes du centre de Wanaka se trouve le Albert Town Camping Area, un camping du DOC qui convient à tous les types de véhicules. Il est placé dans un cadre somptueux au bord de la rivière.

Dans le centre de Wanaka vous trouverez 3 campings, plus haut de gamme et bien mieux équipés, le Wanaka Lakeview Holiday Park, le Wanaka Kiwi Holiday Park et enfin , à la sortie de la ville, Top 10 Holiday park.

Auberges de jeunesse à Wanaka :
Du côté des auberges de jeunesse, nous avons sélectionné :

Si vous êtes à la recherche d’hôtels ou de B&B voici quelques adresses :


Logements haut de gamme : 

Wanaka possède quelques magnifiques logements haut de gamme :


4 Wanaka : Les bonnes adresses pour sortir


Voici quelques bonnes adresses pour sortir et manger à Wanaka.

  • En soirée, le Woodys Bar est un excellent endroit où boire un verre et jouer au billard.
  • Gin and Raspberry sert d’excellent cocktails à base de… gin évidemment, mais pas que.
  • Le Lalaland est également un bar à l’ambiance détendue pour siroter quelques verres.

Concernant les restaurants voici trois adresses que nous vous recommandons.

  • Pour un repas de qualité, The Landing est une adresse réputée – la vue imprenable sur les montagnes et le lac est également un atout indéniable.
  • Citons également Kika, un restaurant qui met en avant des plats de saison avec des ingrédients directement issus de leur jardin.
  • Si la nourriture française vous manque, essayez Bistro Gentil, où les influences de la cuisine française moderne se mêlent aux produits du terroir de la région de l’Otago.

Mon avis sur Wanaka
On compare souvent Wanaka et Queenstown et si je devais moi aussi choisir, je dois avouer que Queenstown a ma préférence. J’aime davantage la façon dont la ville est construite autour du lac et d’une manière générale je préfère l’ambiance de Queenstown. Cependant Wanaka est une ville tout à fait charmante et mérite sans hésiter que l’on s’y arrête quelques heures voir quelques jours, notamment pour profiter des nombreuses possibilités de randonnées absolument splendides que l’on trouve aux alentours.
Je recommande notamment la montée de Mt Iron au coucher de soleil à tous mais particulièrement aux photographes amateurs car en plus du panorama à couper le souffle, les couleurs sont incroyables.
Petit point gourmandise également, je conseille fortement le café Patagonia Chocolates dans le centre-ville qui fait d’excellents cafés, mais aussi du chocolat divins et des glaces à tomber.


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Scroll Up