Auckland16°C

Taupo, sa région et son lac éponyme

Julie0
Lake-Taupo
En plus d’être le nom du plus grand lac de Nouvelle-Zélande et de l’Australasie toute entière, Taupō est également le nom de la ville située sur les rives nord-est et abrite environ 25000 habitants.

C’est une région qui compte de nombreuses activités et attractions, et visiter la région pourra vous occuper pendant plusieurs jours, le temps de découvrir l’activité géothermique et lacustre, et de pourquoi pas sauter en parachute au-dessus du lac et admirer le magnifique Parc National du Tongariro et ses trois volcans.


1 Taupo hier et aujourd’hui



Selon une légende maorie, le lac serait en fait le cœur du poisson de Maui (l’Île du Nord, dont le nom maori est Te Ika-a-Maui, signifie le poisson de Maui”; l’Île du Sud serait son canoë) et donc le cœur de l’Île du Nord. Maui, demi-dieu issu de la mythologie polynésienne, serait donc selon la croyance à l’origine de la naissance de l’Île du Nord, qu’il aurait pêché depuis l’Île du Sud, son canoë.
Taupō est en réalité un diminutif, puisque le nom complet de la ville est Taupō-nui-a-Tia, qui signifie la grande cape de Tia”, un explorateur et chef maori qui découvrit le lac.

Situés dans la région du Waikato, Taupo et son lac éponyme se trouvent au centre de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques 275kms d’Auckland, et plus de 350 de Wellington. Pour visiter la région, comptez près de 3h30 en voiture depuis Auckland, et 4h30 de Wellington. Si vous n’avez pas de voiture, de nombreux bus effectuent la liaison depuis les villes principales de l’Île du Nord.


2 Le lac Taupo, des chiffres impressionnants

Si la ville en elle-même n’a rien de particulièrement attractif, le lac Taupo suscite quant à lui beaucoup d’intérêt, et concentre nombre d’activités.
D’abord de par sa surface 616 kilomètres carrés tout de même (soit 6 fois la surface de Paris) qui fait de lui le plus grand lac de pays. Citons aussi ses quelques 195 kilomètres de rives autour desquelles se trouve la ville de Taupo, mais aussi d’autres localités aux noms moins connus tels que Kinloch ou Tokaanu. La profondeur maximale atteint par endroits 185 mètres, soit une différence énorme avec le lac Rotorua qui lui est peu profond (maximum 11 mètres); mais finalement pas si impressionnante que celle du lac Wakatipu à Queenstown qui est de 420 mètres dans certaines zones.

Un autre intérêt du lieu réside dans le fait que le lac se trouve dans une immense dépression circulaire qui fut créée à la suite d’une éruption volcanique qui vida la chambre magmatique située sous le cratère, communément appelé la caldeira.


L’éruption à l’origine du lac tel qu’on le connait aujourd’hui a eu lieu il y a presque 27000 ans (aux alentours de l’an 181) et est considérée comme l’une des plus grandes que le monde ait connu. Cette super-éruption a en quelques minutes émis près de 30km² de lave, cendres et pierres qui se sont déposés sur une surface large d’environ 30000km², recouvrant l’Île du Nord toute entière et suscitant même l’inquiétude des Romains et Chinois et aperçurent les rejets de cendres dans le ciel depuis leurs régions respective.


C’est la raison pour laquelle l’activité volcanique est très dense dans la région de Rotorua-Taupo

3 Que faire dans la région de Taupo ?

Taupo n’est située qu’à 85 kilomètres au sud de Rotorua et de nombreuses activités et attractions se trouvent entre les deux villes.
Riche en poissons, le lac Taupo est très apprécié des amateurs de pêche, et notamment de pêche à la truite. En effet, on trouve dans le lac de nombreuses espèces telles que la truite brune ou la truite arc-en-ciel, mais également des écrevisses, langoustines, éperlans et autres espèces locales.

Les Huka Falls de Taupo

Un incontournable lors d’une visite à Taupo est de se rendre aux Huka Falls. Cette impressionnante cascade commence à se former à l’endroit où la rivière Waikato se resserre après avoir quitté le lac, et passe de 100 mètres de large à 15 petits mètres seulement dans un canyon étroit. Si ses 11 mètres de haut ne vous impressionneront certainement pas, dans le cas des Huka Falls, ce sont le volume et le bruit faits par le passage de l’eau qui laissent bouche bée, et on se sent vite tout petit depuis la passerelle d’observation.



Pour se rendre compte du débit incroyable qui en sort continuellement, sachez que c’est l’équivalent d’une piscine olympique toutes les 10 secondes. Rien que ça !


Au plus prés des Huka falls ?

Si voir la cascade depuis la passerelle d’observation ne vous suffit pas, pourquoi ne pas tenter l’expérience en jetboat, qui vous permettra de vous approcher au plus près de la cascade tout en faisant le plein de sensations fortes ?


En savoir plus sur cette excursion

Pour ceux qui se seraient rendus aux Huka Falls par le chemin démarrant au Spa Park, vous avez peut-être remarqué au pied du pont que des gens barbotaient dans l’eau près du bord. Une source chaude naturelle se trouve en fait dans cette zone et rend l’eau bien plus chaude qu’il n’y parait. Belle récompense après avoir effectué le trajet retour depuis les chutes d’eau que de se délasser dans ces piscines chaudes naturelles.
Pour une autre expérience similaire et dans les environs, lisez notre article consacré aux activités incontournables à faire à Rotorua et intéressez-vous au paragraphe sur Kerosene Creek.


Skier sur un volcan actif ou arpenter les rives du lac en VTT

Taupo est également une excellente base pour les amateurs de ski, puisqu’elle se situe à une centaine de kilomètres de la station de ski Whakapapa qui se situe dans le Parc National du Tongariro et qui permet de skier sur les pentes du Mont Ruapehu, un volcan actif.
Les amateurs de VTT ne seront également pas en reste puisque la région de Taupo abrite également le Great Lake Trail, un circuit de 71 kilomètres qui mènera les plus motivés à travers la forêt et le long des rives du lac, offrant de superbes vues sur les alentours et notamment le Parc National du Tongariro.




Des sensations fortes pour tous

Pour les plus téméraires d’entre vous, la région de Taupo abrite également de nombreuses activités pour les amateurs de sensations fortes et incontournables en Nouvelle-Zélande : saut en parachute, saut à l’élastique, rafting, jetboat… Les possibilités sont nombreuses et les prestataires aussi. Pour ceux qui ont le cœur un peu moins bien accroché, il vous est possible d’admirer la beauté du lac Taupo depuis un kayak ou encore une croisière, deux activités qui vous donneront une perspective différente.


Un saut en parachute au dessus du lac Taupo ?

Si vous ne deviez en faire qu’un, ça serait forcément à Taupo ! Un des endroits les plus impressionnants du pays, vous offrant une vue imprenable sur le lac et le Parc National du Tongariro. Une expérience incroyable à inscrire dans sa mémoire…


En savoir plus sur cette excursion

Des sculptures Maories sur le lac

Ceux d’entre vous qui sont plus tentés par une activité calme et reposante, nous vous conseillons de prendre part soit à un vol, soit à une croisière ou encore à une sortie kayak pour approcher de magnifiques sculptures Maories qui ont été façonnées à même la roche.

Bien qu’assez récentes (elles ont été réalisées de 1976 à 1980 par quatre artistes dirigés par le sculpteur Matahi Brightwell), elles s’élèvent à 14 mètres de la surface du lac sur tout un pan de roche.




L’énorme sculpture représente Ngatoroirangi, un ancêtre de Matahi Brightwell, et est en fait constituée de 7 parties distinctives, ayant chacune sa signification.


Des amateurs de golf ?

Amateurs de golf écoutez bien, Taupo abrite le Hole in One Challenge.
Rendez-vous sur Lake Terrace à Taupo. Au loin sur le lac, vous distinguerez une plateforme avec trois drapeaux et donc trois trous. Votre mission si vous l’acceptez, est de réussir, à 102 mètres de distance, à rentrer la balle dans le trou rouge.
Le challenge parait simple, mais lorsque l’on sait qu’à la clé il y a un gain de 10.000 dollars… On se dit qu’il va falloir un peu de chance en plus du talent.




Un burger en avion…

Enfin, saviez-vous que l’un des McDonalds les plus originaux du monde se trouvait à Taupo ? D’accord ça n’est ni local ni healthy, mais avouez-le, manger dans un avion c’est plutôt cool non ? C’est aussi l’occasion pour les plus frileux d’avoir presque l’impression de tenter un saut en parachute, le vertige en moins.

Mon avis sur Taupo
La région est magnifique et c’est l’un des plus beaux spots de sauf en parachute du pays, et aussi l’un des moins cher ! Plus aucune excuse pour sauter le pas 🙂

Le lac est immense et d’une beauté incroyable. Si vous avez le temps, un tour en bateau s’impose pour avoir un point de vue différent sur les environs.

Les Huka Falls sont vraiment un incontournable d’une visite à Taupo et méritent amplement la marche d’une heure pour les rejoindre depuis Park. Sur le chemin du retour, arrêtez vous faire trempette dans l’eau chaude sous le pont – sans aucun doute un des meilleurs moments de la journée !

Reviewer
Julie
Reviewed Item
Taupo et son lac
Author Rating
51star1star1star1star1star

Julie

Julie, 25 ans. Après un stage de 4 mois en Nouvelle-Zélande en 2013, mon souhait de revenir pour de bon au pays des kiwis s’est concrétisé début 2016. Je vis et travaille maintenant à Auckland. Dès que l’occasion se présente, je pars à la découverte des belles régions alentours, et vais maintenant pouvoir vous en faire profiter!


Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?