En plus d’être le nom du plus grand lac de Nouvelle-Zélande et de l’Australasie toute entière, Taupō est également le nom de la ville située sur les rives nord-est et abrite environ 25000 habitants.
C’est une région qui compte de nombreuses activités et attractions, et visiter la région pourra vous occuper pendant plusieurs jours, le temps de découvrir l’activité géothermique et lacustre, et de pourquoi pas sauter en parachute au-dessus du lac et admirer le magnifique Parc National du Tongariro et ses trois volcans.
1 Taupo hier et aujourd’hui

Situés dans la région du Waikato, Taupo et son lac éponyme se trouvent au centre de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques 275kms d’Auckland, et plus de 350 de Wellington. Pour visiter la région, comptez près de 3h30 en voiture depuis Auckland, et 4h30 de Wellington. Si vous n’avez pas de voiture, de nombreux bus effectuent la liaison depuis les villes principales de l’Île du Nord.
2 Le lac Taupo, des chiffres impressionnants
Un autre intérêt du lieu réside dans le fait que le lac se trouve dans une immense dépression circulaire qui fut créée à la suite d’une éruption volcanique qui vida la chambre magmatique située sous le cratère, communément appelé la caldeira.
L’éruption à l’origine du lac tel qu’on le connait aujourd’hui a eu lieu il y a presque 27000 ans (aux alentours de l’an 181) et est considérée comme l’une des plus grandes que le monde ait connu. Cette super-éruption a en quelques minutes émis près de 30km² de lave, cendres et pierres qui se sont déposés sur une surface large d’environ 30000km², recouvrant l’Île du Nord toute entière et suscitant même l’inquiétude des Romains et Chinois et aperçurent les rejets de cendres dans le ciel depuis leurs régions respective.
C’est la raison pour laquelle l’activité volcanique est très dense dans la région de Rotorua-Taupo
3 Que faire dans la région de Taupo ?
La région est magnifique et c’est l’un des plus beaux spots de sauf en parachute du pays, et aussi l’un des moins cher ! Plus aucune excuse pour sauter le pas :)Le lac est immense et d’une beauté incroyable. Si vous avez le temps, un tour en bateau s’impose pour avoir un point de vue différent sur les environs.Les Huka Falls sont vraiment un incontournable d’une visite à Taupo et méritent amplement la marche d’une heure pour les rejoindre depuis Park. Sur le chemin du retour, arrêtez vous faire trempette dans l’eau chaude sous le pont – sans aucun doute un des meilleurs moments de la journée !