maori-rock-carvings-taupo

Visiter Taupo : Que faire, que voir et où dormir à Taupo ?

En plus d’être le nom du plus grand lac de Nouvelle-Zélande et de l’Australasie toute entière, Taupō est également le nom de la ville située sur les rives nord-est et abrite environ 25000 habitants.

Située au coeur de l’Île du Nord, la ville de Taupo fait partie des étapes incontournables de votre road-trip en Nouvelle-Zélande. Nichée sur les rives du lac du même nom, les activités à faire dans la région sont diverses et nombreuses. Des sculptures maories, au saut en parachute, en passant par l’activité géothermique ou d’impressionnantes chutes, Taupo mérite de s’y attarder quelques jours.

Un article mis à jour en 2024
Cet article a été mis à jour en 2024 suite à notre road trip de 6 semaines réalisé en Avril 2024.
Un road trip qui nous a permis de re-découvrir de nombreux lieux de Nouvelle-Zélande, de tester de nouvelles activités afin de mettre à jour notre site.

Taupo en bref

  • Localisation : Taupo est située sur l’île du Nord, au bord du lac Taupo, à environ 3h30 au sud-est d’Auckland et à 1h au sud de Rotorua.
  • Activités incontournables : saut en parachute au-dessus du lac ; croisière aux Maori Rock Carvings ; promenade aux Huka Falls (comprendre les chutes Huka)
  • Autres activités : déguster un burger dans le McDo le plus cool du monde ; tester le golf sur le lac ; se promener
  • Meilleures périodes de visite : Taupo est une ville à visiter en été pour ses activités et son lac. Les mois les plus agréables seront de novembre à mars
  • Pour se garer : vous trouverez de nombreuses places dans la rue, tout peut se faire à pied ensuite.
Visiter Taupo

1Présentation de Taupo

Dans un premier temps, nous allons vous présenter rapidement la ville de Taupo, son histoire et les légendes qui existent autour de cette ville.

Situés dans la région du Waikato, Taupo et son lac éponyme se trouvent au centre de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande, à quelque 275 km d’Auckland, et plus de 370 km de Wellington. Pour visiter la région, comptez près de 3h30 en voiture depuis Auckland, et 4h30 de Wellington. Si vous n’avez pas de voiture, de nombreux bus effectuent la liaison depuis les villes principales de l’Île du Nord.

Taupo est en réalité un diminutif, puisque le nom complet de la ville est Taupō-nui-a-Tia, qui signifie “la grande cape de Tia”, un explorateur et chef maori qui découvrit le lac.

Charles-and-Janine-Williams-Graffiato-festival-Taupo
Charles and Janine Williams

Si la ville en elle-même n’a rien de particulièrement attractif, le lac Taupo suscite, quant à lui, beaucoup d’intérêt et concentre nombre d’activités. Ce dernier est le plus grand lac du pays, avec une surface de 616 kilomètres carrés (soit 6 fois la surface de Paris). Avec ses quelque 195 kilomètres de rives, vous trouverez la ville de Taupo, mais aussi d’autres localités aux noms moins connus telles que Kinloch ou Tokaanu.

Front-Lac-Taupo

Parlons également de sa profondeur. Au maximum, elle atteint par endroit 185 mètres. En comparaison, le lac Rotorua est peu profond avec un maximum de 11 mètres ; et le lac Wakatipu, à Queenstown, est très profond avec près de 420 mètres dans certaines zones.

Histoire et création du lac de Taupo

Ce lac se trouve dans une immense dépression circulaire, appelée caldeira, qui fut créée à la suite d’une éruption volcanique massive qui vida la chambre magmatique, située sous le cratère.

L’éruption principale à l’origine de la formation du lac Taupo a eu lieu il y a environ 26 500 ans, connue sous le nom d’éruption d’Oruanui. Plus récemment, une autre éruption majeure s’est produite autour de l’an 181, et bien qu’elle n’ait pas créé le lac lui-même, elle est considérée comme l’une des plus violentes de l’histoire. Cette dernière a éjecté environ 120 km³ de lave, cendres et pierres, qui se sont déposés sur large partie de l’Île du Nord. Certains disent même que les Romains et les Chinois auraient pu apercevoir ces cendres dans le ciel depuis leurs régions respectives.

C’est la raison pour laquelle l’activité volcanique est très dense dans la région de Rotorua-Taupo.

La légende maorie autour de Taupo

Selon la légende maorie, l’Île du Nord serait le poisson de Maui, et le lac, le coeur de ce poisson. Maui est un demi-dieu issu de la mythologie polynésienne. Selon les dires, l’Île du Sud serait le canoë de Maui, depuis lequel il a pêché un poisson, soit l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Le nom maori de l’Île du Nord est d’ailleurs Te Ika-a-Maui, signifiant “le poisson de Maui”.

Maui serait donc à l’origine de la naissance de l’Île du Nord, qu’il aurait pêchée depuis l’Île du Sud.

2Que faire et que voir à Taupo ?

La ville de Taupo dispose de quelques activités phares à découvrir. De plus, située à seulement 80 kilomètres au sud de Rotorua, vous trouverez également d’autres arrêts intéressants entre ces deux villes.

Le lac Taupo est aussi très apprécié des amateurs de pêche, et notamment de pêche à la truite. En effet, on trouve dans le lac de nombreuses espèces telles que la truite brune ou la truite arc-en-ciel, mais également des écrevisses, langoustines, éperlans et autres espèces locales.

Aller voir les Maori Rock Carvings

Débutons avec une activité calme et reposante, nous vous recommandons une croisière pour aller voir les Maori Rock Carvings. Ces magnifiques sculptures Maories ont été façonnées à même la roche.

Accessibles uniquement par l’eau, vous pouvez opter pour une sortie en bateau ou bien, pour les plus sportifs, en kayak.

taupo kayak maori rock carvings
Source : Leonard Zhukovsky

Ces sculptures sont assez récentes, puisqu’elles ont été réalisées entre 1976 et 1980 par quatre artistes dirigés par le sculpteur Matahi Brightwell. Elles s’élèvent à 14 mètres de la surface du lac sur tout un pan de roche.

La sculpture principale, la plus imposante, représente Ngatoroirangi, un ancêtre de Matahi Brightwell. L’oeuvre est constituée aussi d’autres sculptures, plus petites. Ces autres parties ont chacune leur propre signification.

Sortie en bateau aux Maori Rock Carvings
Embarquez à bord d’un voilier pour naviguer sur le lac Taupo et découvrir les impressionnantes sculptures des Maori Rock Carvings.
Durée : 2h30
Tarif : 33€

Sauter en parachute au-dessus du lac Taupo

Le lac Taupo offre un paysage à couper le souffle et sauter en parachute permet d’en prendre plein les yeux ! Ce saut fait incontestablement partie des sauts les plus beaux et impressionnants de Nouvelle-Zélande. Alors, si vous ne deviez en faire qu’un, ce serait forcément celui à Taupo !

En effet, la vue au moment du saut est imprenable ! Le panorama s’étend du lac Taupo jusqu’au Parc National du Tongariro. Une expérience incroyable à inscrire dans sa mémoire.

saut-taupo
Saut en parachute au lac Taupo
Ne réflessiez pas plus et sauter dans le vide pour une expérience sensationnelle et unique ! Vous en prendrez plein les yeux avec ces paysages époustouflants.
Durée : 3h
Tarif : 185€

Admirer les Huka Falls de Taupo

Un incontournable lors d’une visite à Taupo est de se rendre aux Huka Falls. Cette impressionnante cascade commence à se former à l’endroit où la rivière Waikato se resserre, après avoir quitté le lac. La rivière passe de 100 mètres de large à à peine 15 mètres seulement, dans un canyon très étroit. Si ses 11 mètres de haut ne vous impressionneront certainement pas, dans le cas des Huka Falls, ce sont le volume et le bruit fait par le passage de l’eau qui laissent bouche bée. On se sent vite tout petit depuis la passerelle d’observation.

Hukka-Falls

Pour se rendre compte du débit incroyable qui en sort continuellement, sachez que c’est l’équivalent d’une piscine olympique toutes les 10 secondes. Rien que ça !

Si voir la cascade depuis la passerelle d’observation ne vous suffit pas, pourquoi ne pas tenter l’expérience en jetboat ? Cette option vous permettra de vous approcher au plus près de la cascade tout en faisant le plein de sensations fortes !

Prendre un bain chaud en pleine nature

Pour ceux qui se seraient rendus aux Huka Falls par le Huka Falls Tracks, un chemin démarrant au Spa Park, vous aurez peut-être remarqué, au pied du pont, des gens barboter dans l’eau près du bord. Une source chaude naturelle se trouve en fait dans cette zone et rend l’eau bien plus chaude qu’il n’y parait.

Voici une belle récompense après avoir effectué le trajet retour depuis les chutes. Vous apprécierez encore plus de vous prélasser dans ces piscines chaudes naturelles.
Vous trouverez aussi des points d’eau chaude le long des rives du lac. Cherchez sur GoogleMap le nom « hot water beach » à Taupo. Un lieu où vous pourrez vous baigner dans une eau chaude !
Pour une autre expérience similaire et dans les environs, lisez notre article consacré aux activités incontournables à faire à Rotorua et intéressez-vous au paragraphe sur Kerosene Creek.

Déguster un BigMac dans un avion

Saviez-vous que l’un des McDonald’s les plus originaux du monde se trouvait à Taupo ? D’accord ça n’est ni local ni healthy, mais avouez-le, manger dans un avion, c’est plutôt cool non ? C’est aussi l’occasion pour les plus frileux d’avoir presque l’impression de tenter un saut en parachute, le vertige en moins.

Pour cela, rendez-vous au centre-ville de Taupo. Vous ne pourrez pas le manquer, l’avion McDonald’s trône fièrement à côté du restaurant de l’enseigne ! Passez votre commande à l’intérieur comme dans n’importe quel McDonald’s, puis allez vous installer à l’intérieur de l’avion pour déguster votre repas. Une expérience originale dans le McDonald’s le plus cool du monde !

Mc-Do-Taupo

Jouer au golf au Hole in One Challenge

Amateurs de golf écoutez bien, Taupo abrite le Hole in One Challenge.
Rendez-vous sur Lake Terrace à Taupo. Au loin sur le lac, vous distinguerez une plateforme avec trois drapeaux et donc trois trous. Votre mission, si vous l’acceptez, est de réussir à rentrer la balle dans le trou rouge, situé à 102 mètres de distance.
Le challenge parait simple, mais lorsque l’on sait qu’à la clé il y a un gain de 10.000 dollars… On se dit qu’il va falloir un peu de chance en plus du talent.

holeinone-golf-taupo

Profitez du front de lac

La ville de Taupo a entièrement ré-aménagé son front de lac il y a quelques années. Il est particulièrement plaisant de s’y balader. Vous pourrez ainsi contempler une magnifique sculpture maorie, le Te Atea – Tapuaeharuru.

front-de-lac-taupo

Si vous continuez un peu plus loin, vous arriverez à l’emplacement de la photo « cliché » de Taupo avec ce fameux « Love Taupo ».

love-taupo

S’essayer à d’autres sports à Taupo

Pour les plus téméraires d’entre vous, la région de Taupo abrite également de nombreuses activités, à sensations fortes et incontournables en Nouvelle-Zélande : saut en parachute, saut à l’élastique, rafting, jetboat… Les possibilités sont nombreuses et les prestataires aussi.

Pour ceux qui ont le cœur un peu moins bien accroché, il vous sera possible d’admirer la beauté du lac Taupo depuis un kayak ou encore une croisière, deux activités qui vous donneront une perspective différente.

Taupo est également une excellente base pour les amateurs de ski, puisqu’elle se situe à une centaine de kilomètres de la station de ski Whakapapa qui se situe dans le Parc National du Tongariro. Ici, vous pourrez skier sur les pentes du Mont Ruapehu, un volcan actif.

Les amateurs de VTT ne seront également pas en reste puisque la région de Taupo abrite le Great Lake Trail, un circuit de 71 kilomètres qui mènera les plus motivés à travers la forêt et le long des rives du lac, offrant de superbes vues sur les alentours et notamment le Parc National du Tongariro.

3Où dormir à Taupo ?

Taupo est une petite ville, qui a de fortes chances d’être sur votre itinéraire. Vous pourriez donc être amené à y passer une journée ou deux. Dans ce cas, il vous faudra prévoir un logement où dormir à Taupo.
Que ce soient des hôtels, des auberges de jeunesse ou des emplacements de camping, le choix est assez vaste !

Dormir en camping à Taupo

Débutons avec les campings où dormir à Taupo. Nous vous en recommandons ici 2 : le Top 10, célèbre chaîne présente dans tout le pays ; et le Holiday Resort. Ces deux campings offrent des prestations relativement semblables avec des bungalows et des emplacements de camping. Vous trouverez également une piscine dans les deux lieux, ainsi que des espaces communs très bien équipés.

TaupoTop10Pool

Le Top 10 se situe plus proche du centre-ville. Vous serez à environ 2 kilomètres des rives du lac Taupo. Quant au Holiday Resort, il est un peu plus éloigné, à la sortie de la ville direction les Huka Falls. Il faudra compter environ 3 kilomètres pour rejoindre le lac.

L’autre différence concernera les tarifs. Le Top 10 sera légèrement moins cher que le Holiday Resort. On parle ici d’un écart d’environ 10 à 15 NZD selon les emplacements, ce qui n’est pas énorme non plus.

Les meilleures auberges de jeunesse où dormir à Taupo

Pour les séjours à petit budget, les auberges de jeunesse sont souvent une solution idéale ! La ville de Taupo en possède quelques-unes, très bien situées et bien notées !

Hake House Taupo
Haka House Taupo
Auberge de jeunesse
Si vous voyagez en auberge de jeunesse à travers la Nouvelle-Zélande, vous aurez déjà sûrement logé dans une Haka House. L’auberge Haka House de Taupo fait partie de la chaîne et correspond aux critères de ces établissements. Vous trouverez des chambres et dortoirs bien équipés, propres et confortables. L’emplacement est central et vous permettra de visiter la ville à pied. Les espaces communs sont grands et agréables.
Dortoir à partir de 20€, chambre privée à partir de 59€
auberge de jeunesse Finlay Jack Taupo
Finlay Jack’s Backpackers
Auberge de jeunesse
Cette auberge de jeunesse est la mieux notée de Taupo ! Elle se situe à moins de 15 minutes à pied du front de lac. Vous pourrez choisir des chambres de diverses tailles avec salle de bain commune ou privative, ainsi que des lits dans des dortoirs, de différentes tailles eux aussi. Les dortoirs sont composés de capsules, permettant une intimité très appréciable.
Dortoir à partir de 23€, chambre privée à partir de 58€

Les plus beaux hôtels de Taupo

Parlons maintenant des hôtels plus classiques. Taupo dispose de quelques belles adresses, majoritairement tournées vers le lac !

Hotel Suncourt - Taupo
Suncourt Hotel
Hôtel
Le Suncourt Hotel est situé au bord du lac Taupo. Vous pourrez ainsi profiter de vues panoramiques sur le lac et les montagnes environnantes. Cet établissement propose des chambres confortables, un restaurant sur place, une piscine extérieure ainsi que des installations pour conférences. L’hôtel est idéal pour les visiteurs souhaitant explorer la région le temps de quelques jours.
Chambre double à partir de 145€
Hilton Lake Taupo
Hilton Lake Taupo
Hôtel
Le Hilton Lake Taupo est un hôtel élégant situé sur une colline surplombant le lac Taupo. Son emplacement offre des vues spectaculaires sur le lac et les alentours. Cet établissement haut de gamme propose des chambres et des suites modernes, un restaurant gastronomique, un spa, ainsi qu’une piscine thermale extérieure. L’hôtel est également à proximité des principales activités à faire dans la région.
Chambre double à partir de 130€

4Conseils pratiques pour visiter Taupo

Nous arrivons bientôt à la fin de cet article dédié à la visite de la ville de Taupo. Préparer son séjour en Nouvelle-Zélande requiert quelques informations essentielles et cet arrêt à Taupo ne fait pas exception. Alors si vous avez prévu un séjour dans cette ville, voici quelques conseils pratiques afin de vous accompagner dans les réservations.

Quand visiter Taupo ?

Vous pouvez visiter Taupo toute l’année bien entendu. Mais, étant donné les activités nautiques à faire, il sera préférable de prévoir un séjour durant l’été, soit de novembre à mars environ.
Notre article Quand partir en Nouvelle-Zélande vous donnera des informations plus détaillées pour choisir la bonne période !

Comment intégrer Taupo dans votre road trip en Nouvelle-Zélande ?

Tout comme Rotorua, Taupo se situe sur un axe assez stratégique pour un circuit touristique sur l’Île du Nord. Vous pourrez donc ajouter une étape à Taupo assez facilement, pour couper la route entre Rotorua et le Parc National du Tongariro par exemple.

Comment se rendre à Taupo ?

Les possibilités de rejoindre Taupo sont assez diverses :

  • En voiture : la ville est accessible via les autoroutes 1 et 5.
  • En avion : l’aéroport de Taupo accueille des vols depuis Auckland ou Wellington, la capitale
  • En bus : Taupo est reliée au réseau de bus de l’Île du Nord. Il est donc possible de relier Taupo depuis Auckland, Rotorua, Wellington ou encore Tauranga.

Quelles sont les visites à faire à Taupo ?

Même si la ville de Taupo est assez petite, il n’en reste pas moins qu’entre son lac et sa nature alentour, les activités sont assez diverses. Durant votre séjour à Taupo, il ne faudra pas louper :

  • les Maori Rock Carvings, la sculpture géante au coeur du lac Taupo, accessible uniquement en bateau ou kayak
  • les Huka Falls, de belles chutes d’eau au débit impressionnant
  • le Hole in One challenge, pour les amateurs de golf et de précision
  • le McDonald’s dans un avion au coeur de la ville

Bien entendu, d’autres activités sportives sont aussi à faire aux alentours !

Combien de temps pour visiter Taupo ?

Les incontournables présentés ci-dessus peuvent se faire en une journée, voire deux si vous prenez votre temps. La durée idéale est donc une journée complète et 1 à 2 nuits sur place.
Mon avis sur Taupo
Le lac Taupo est immense et d’une beauté incroyable. Il est clairement le point fort de cette ville. Si vous avez le temps, un tour en bateau s’impose pour avoir un point de vue différent sur les environs et admirer les Maori Rock Carvings. Les Huka Falls sont vraiment un incontournable d’une visite à Taupo.
Cette magnifique région est aussi l’un des plus beaux spots de saut en parachute du pays, et aussi, l’un des moins chers !
Vous l’aurez compris, la ville de Taupo mérite un arrêt, même si ce n’est qu’une nuit ! Etant donné que Taupo a de fortes chances d’être sur votre itinéraire, nous vous recommandons donc de prendre le temps de la découvrir et de profiter de son lac.