Les incontournables du Coromandel

La péninsule du Coromandel, dans le Waikato s'étend sur 85 kilomètres de long et 40 de large. Le nom de la région provient du nom d'un navire de la royale navy ayant jeté l'ancre dans la péninsule en 1820. Seules 5 villes de la péninsule dépassent les 1000 habitants, la plus peuplée étant Thames avec 7 000 habitants. La région du Coromandel est prisée des touristes, notamment grâce à ses plages de sable blanc et son eau turquoise. Voici, pour nous, les incontournables du Coromandel.
Mathieu
cathedral-cove
La péninsule du Coromandel, dans le Waikato s'étend sur 85 kilomètres de long et 40 de large. Le nom de la région provient du nom d'un navire de la royale navy ayant jeté l'ancre dans la péninsule en 1820. Seules 5 villes de la péninsule dépassent les 1000 habitants, la plus peuplée étant Thames avec 7 000 habitants. La région du Coromandel est prisée des touristes, notamment grâce à ses plages de sable blanc et son eau turquoise. Voici, pour nous, les incontournables du Coromandel.

1 Cathedral Cove

Cathedral Cove fait, sans conteste, partie des plus belles plages de Nouvelle-Zélande. Sable blanc, eaux turquoises, ce petit coin de paradis est devenu célèbre après le tournage d’une scène de la trilogie “Le Monde de Narnia”. Son arche spectaculaire et sa cascade sur la plage en font l’un des lieux les plus beaux mais aussi les plus touristiques de Nouvelle-Zélande. Cathedral Cove fait véritablement partie des incontournables du Coromandel. Si vous souhaitez en savoir plus sur Cathedral Cove, n’hésitez pas à lire notre article.

2 Hot Water Beach

Située à une petite dizaine de kilomètres de Cathedral Cove, Hot Water Beach est un immanquable d’un séjour dans le Coromandel. Toute aussi touristique, cette plage est connue de tous grâce à ses sources d’eau chaude situées sous la plage. A marée basse, creusez votre trou de quelques centimètres de profondeur et profitez d’une eau chaude pour vous relaxer. N’oubliez pas votre pelle. Attention l’eau peut être très chaude !

3 The 309 Road

La route 309 est une petite route de graviers reliant la ville de Coromandel, sur la côte Ouest, à la ville de Whitianga sur la côte Est. Cette route de 22 km de long traverse la péninsule d’Est en Ouest.
L’origine du nom de la route n’est pas réellement connue. Deux théories ont vu le jour à ce sujet, la première est que le nom proviendrait des 309 virages de la route, l’autre serait liée au fait qu’il faudrait 309 minutes pour parcourir cette route à cheval. Quelques points d’intérêts se trouvent sur cette route.


The Waterworks :

The Waterworks est le premier lieu que vous trouverez sur votre route, à environ 7 km de la ville de Coromandel. Ce petit parc d’attraction a été réalisé avec plus de 70% de matériaux recyclés. Tout l’univers du parc tourne autour de l’eau et de son mouvement. Le parc dispose d’un petit café pour se restaurer. L’entrée vous en coutera 25$. Le parc est ouvert tous les jours de l’année, sauf le jour de Noël, de 10h à 18h l’été et jusqu’à 16h l’hiver.




Castle Rock :

Continuez légèrement sur la route 309, juste 100 mètres de plus pour atteindre la Castle Rock road. Quittez donc quelques instants la route 309, avancez d’environ 2 km et garez-vous sur le petit terrain mis à disposition. A noter qu’il est également possible de laisser sa voiture sur la parking du parc “The waterworks” (vous y serez d’ailleurs obligés si la route est fermée par les engins de chantier).

Cette randonnée d’environ 45 minutes ou 1 heures 30 si vous décidez de laisser votre voiture au Waterworks, vous emmènera jusqu’à Castle Rock, une formation rocheuse issue d’un ancien volcan qui surplombe toute la péninsule du Coromandel. L’ascension du rocher est un peu physique, le chemin, notamment au début, peut être très boueux en cas de pluie. La fin de l’ascension est un peu plus compliquée, il vous faudra grimper à l’aide des branches et des lianes accrochées aux rochers. Une fois en haut, vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur la péninsule. Vous pourrez même apercevoir au loin, la Sky Tower (oui, oui, à Auckland !).



Waiau Falls

Revenez sur la route 309 et continuez votre route quelques kilomètres encore pour arriver aux Waiau Falls. Les Waiau Falls sont de magnifiques cascades où il est possible de nager. Des chemins d’accès vous emmèneront au sommet de la cascade ou en bas, au niveau du bassin d’eau.



The Kauri Grove

The Kauri Grove est une randonnée d’environ 15 minutes à travers une luxuriante forêt de Kauri, d’immenses arbres très présents en Nouvelle-Zélande. Vous aurez l’occasion de voir des spécimens de Kauri jumeaux, certains de très grandes tailles. La randonnée est très facile et se déroule en partie sur des passerelles aménagées. Sur le parcours vous trouverez des panneaux explicatifs sur les arbres de cette forêt.

4 Kauaeranga Valley et Broken Hills Recreation

Kauaeranga Valley et Broken Hills Recreation sont des lieux de repos, de randonnées où il est bon de passer du temps en famille. Ces deux espaces naturels, l’un situé à l’Est (Broken Hills Recreation), l’autre à l’Ouest (Kauaeranga Valley), sont des endroits idéaux pour découvrir l’une de plus belles forêts de Nouvelle-Zélande. Ce n’est pas moins d’une trentaine de randonnées qui vous seront proposées à travers Kauaeranga Valley et une dizaine pour Broken Hills Recreation, allant de petites marches d’une dizaine de minutes à des randonnées de plusieurs heures.

Les deux endroits disposent de quoi passer la nuit, un camping pour Broken Hills Recreation et plus d’une dizaine, dont deux huts, pour Kauaeranga Valley.
Les activités y sont nombreuses, marche, pêche, chasse, nage, balade à cheval ou encore canyoning.
L’incontournable de Kauaeranga Valley est sans aucun doute les Pinnacles, l’un des plus beaux paysages de la région.
Pour plus d’informations sur Kauaeranga Valley et Broken Hills Recreation, cliquez ici !


5 Les plages du Coromandel

Le Coromandel possède parmi les plus belles plages de la Nouvelle-Zélande. Cathedral Cove, bien sûr, mais pas que. C’est toute la côte Est du Coromandel qui vous ravira. Longez la côte depuis Kennedy Bay, découvrez la secrète plage de New Chum Beach, inaccessible depuis la route, puis continuez jusqu’à Opito Bay, Cooks Beach pour enfin arriver à la plage de Hot Water Beach et ses sources d’eau chaude.


6 Karangahake Gorge et Waihi

Bien plus au Sud, les Karangahake Gorge seront un passage obligatoire d’un road trip dans le Coromandel. Le site était, il y a encore peu de temps, l’un des principaux sites d’extraction d’or du pays. Aujourd’hui encore on peut y voir d’anciennes machines et traverser des tunnels utilisés pour transporter l’or. Différentes randonnées existent, de plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures. Sur la route, faites une halte dans la ville de Waihi où vous apercevrez une mine à ciel ouvert ou encore aux Owharoa Falls où vous pourrez vous baigner.


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

MENTIONS LEGALES

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Scroll Up