Hot Water Beach et ses sources d’eau chaude

Hot Water Beach est l'une des plages les plus célèbres de Nouvelle-Zélande notamment grâce à ses sources d'eau chaude situé sur la plage.
Julie
hot-water-beach
Hot Water Beach est l'une des plages les plus célèbres de Nouvelle-Zélande notamment grâce à ses sources d'eau chaude situé sur la plage.

En effet, c’est une source géothermique située sous la plage qui confère à cette dernière son caractère si singulier. En effet, plusieurs dizaines de milliers de curieux s’y rendent chaque année et quelque soit la saison, afin de creuser et de patauger dans sa piscine chaude privée – à condition de creuser au bon endroit.


1 Trouver la source pour creuser au bon endroit

Hot Water Beach est située au sud de Mercury Bay, sur la côte Est de la Péninsule de Coromandel. 175 kilomètres la séparent d’Auckland.

Une fois arrivé à destination, l’accès à la plage se fait près du Surf Shop et du parking payant. Selon le niveau du cours d’eau qui passe sur la plage, traversez ou contournez-le, puis dirigez-vous vers les rochers. Cette plage n’étant plus un secret depuis longtemps, il est très peu probable que vous soyez les seuls chanceux à vous y rendre… Vous pourrez donc facilement repérer la zone idéale pour commencer à creuser.


La zone la plus chaude se situe entre les deux principales zones rocheuses. L’une d’elles est totalement recouverte d’eau à marée haute, c’est pourquoi il faut impérativement vérifier les horaires des marées avant de venir. Pour passer un maximum de temps dans sa piscine privée, mieux vaut arriver entre une et deux heures avant basse mer.

L’eau émanant de ces sources pouvant atteindre 64 degrés, soyez vigilants! Il peut d’ailleurs être tentant d’aller se rafraîchir dans la mer après avoir profité du bain chaud… Attention toutefois car près du rivage se trouvent de nombreux courants qui vous emmèneront rapidement vers le large. Pour les frileux, si vous voulez rafraîchir votre piscine, il suffit simplement de laisser l’eau de mer s’y infiltrer.

2 Conseils pratiques pour découvrir Hot Water Beach

Avant de se rendre à Hot Water Beach, il est indispensable de s’assurer que la mer sera suffisamment basse pour découvrir la zone de la source.
Par ailleurs, si l’activité est gratuite, il est toutefois utile de considérer l’achat ou la location de pelles afin de creuser plus efficacement. Vous en trouverez auprès des sauveteurs en mer ou au café près du parking payant.
Des toilettes et des douches froides gratuites sont à disposition entre le café et le parking, parfait pour se rincer et se débarrasser de tout le sable qui se sera joyeusement caché dans le maillot de bain.


Mon avis sur Hot Water Beach
Je creuse toujours mon petit spa personnel le plus en aval possible de la plage, près de l’eau. Ainsi, si l’eau est trop chaude à mon goût, il me suffit d’ouvrir le bassin et de laisser l’eau de mer fraîche s’y engouffrer. En plus, si vous voulez quelques photos de vous dans votre spa, facile de trouver un angle de vue sympa avec la mer en arrière-plan, plutôt que d’avoir tous vos voisins en photo à vos côtés!

Le café près du parking est très agréable et permet de faire une petite pause sympa avant de reprendre la route et filer vers Cathedral Cove par exemple. J’aime aussi visiter la galerie Moko Artspace qui se trouve juste de l’autre côté de la rue. Ils exposent de nombreux objets et bijoux créés par des artisans locaux.

Hot Water Beach est une sortie très sympa, mais très connue de tous et particulièrement des touristes. Le camping, le parking et la plage sont donc pris d’assaut l’été. J’évite de m’y rendre en décembre-janvier-février, et lui préfère Ocean Beach à Kawhia.

4 Vos questions / nos réponses


Peut-on se rendre à Hot Water Beach toute l’année ?
Oui, il est possible de vous rendre sur la plage de Hot Water Beach toute l’année. L’eau chaude venant d’une source souterraine elle est présente toute l’année. Vérifiez les horaires de marée avant de vous y rendre.

Y a-t-il beaucoup de camping autour de Hot Water Beach ?
Un camping est situé à quelques centaines de mètres de la plage. D’autres campings sont situés un peu plus loin à Hahai – Cathedral Cove – (10km) ainsi qu’a Tairua (22km)

Ou louer des pelles à Hot Water Beach ?
Il est possible de trouver des pelles au café juste à côté de la plage.

Auteur
Julie
Date
Sujet
Hot Water Beach
Note de l’auteur
51star1star1star1star1star

Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

MENTIONS LEGALES

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Scroll Up