Auckland17°C

Tout savoir sur l’aéroport d’Auckland

Mathieu0
aeroport-auckland-akl-1-1280x853.jpg
Zoom sur le plus important aéroport de Nouvelle-Zélande, véritable point d'entrée du pays : l'aéroport d'Auckland.

1 L’aéroport d’Auckland

L’aéroport d’Auckland est le plus important aéroport de Nouvelle-Zélande. En effet ce n’est pas moins de 16 millions de passagers qui l’empruntent chaque année. L’aéroport d’Auckland est le principal point d’entrée dans le pays. Il relie la Nouvelle-Zélande au monde avec 48 destinations internationales mais c’est également l’aéroport le plus utilisé pour les vols intérieurs avec 26 villes accessibles depuis celui-ci.

L’aéroport d’Auckland a été classé 12ème meilleur aéroport du monde en 2013. Celui-ci est situé à Mangere, au sud-ouest d’Auckland à environ 20 kilomètres du centre de la ville.

2 Rejoindre le centre ville depuis l’aéroport d’Auckland

SkyBus :

Le Skybus est le moyen le plus simple, mais aussi le plus rapide pour rejoindre le centre ville d’Auckland depuis l’aéroport.
Où prendre le SkyBus à l’aéroport d’Auckland ?
Tout dépend de quel terminal vous arrivez. L’aéroport d’Auckland ne dispose que de deux terminaux : un terminal international et un dédié aux vols intérieurs.

  • Si vous arrivez du terminal international :
    Le SkyBus se trouve à gauche de la porte numéro 8 (porte par laquelle vous devriez sortir si vous prenez le chemin le plus court depuis la zone des arrivées).
  • Si vous arrivez du terminal dédié au vols intérieurs :
    Le SkyBus se trouve entre les portes 4 et 5.



Où peut me déposer le SkyBus ?
Un grand nombre d’arrêts sont disponibles sur la ligne reliant l’aéroport au terminus se trouvant au 396 Queen Street Auckland. Ce terminus est au cœur de la ville d’Auckland. Pour connaitre tous les arrêts rendez-vous sur le site de SkyBus.



Quelle est la fréquence de passage du SkyBus ?
La fréquence de passage du SkyBus varie en fonction de l’heure. Elle est comprise entre 10 et 30 minutes.

Quel est le prix du SkyBus pour rejoindre Auckland depuis l’aéroport ?
Le prix d’un aller simple est de 17$ (30$ si vous prenez un aller-retour).

Où puis-je acheter un ticket SkyBus ?
Vous pouvez acheter un ticket sur le site internet de SkyBus, au kiosque situé devant l’aéroport ou à l’intérieur du bus (dans ce dernier cas paiement uniquement en cash).



Combien de temps dure le trajet entre l’aéroport et le centre ville d’Auckland  ?
En général le SkyBus met entre 40 et 50 minutes pour rejoindre le centre ville. Cela varie en fonction de la circulation.

380 Airporter:

Le bus 380 Airporter est un bus de ligne reliant Manukau à Onehunga (deux quartiers d’Auckland) en passant par l’aéroport d’Auckland. Ce bus dessert les deux terminaux. Il est possible de prendre ce bus en direction de Manukau puis de prendre un train en descendant à l’arrêt : Papatoetoe Train Station. Depuis cette gare vous pourrez rejoindre le centre d’Auckland en prenant un des trains des lignes Sud ou Est en direction de Britomart (dans le centre d’Auckland).
Le trajet entre l’aéroport et Papatoetoe train station vous coutera 3,50$ pour environ 20 à 25 minutes. Le trajet reliant Papatoetoe train station à Britomart est d’environ 30 minutes, il vous en coutera 4,80 $.
Pour plus d’information sur la ligne 380 Airporter rendez-vous sur le site de transport d’Auckland.


Compagnies de bus privées :

Vous pouvez également rejoindre le centre d’Auckland depuis l’aéroport (et vice versa) via des compagnies de bus privées.
Il en existe plusieurs, les plus connues étant NakedBus ou Intercity.
Ces compagnies de bus relient la plupart des grandes villes néo-zélandaise. Comptez environ 20 euros pour rejoindre le centre ville d’Auckland depuis l’aéroport.


Taxi et shuttle :

Vous pouvez, bien sûr, effectuer le trajet entre l’aéroport d’Auckland et le CBD (le quartier des affaires) ou tout autre endroit en taxi. Certes bien plus cher que les bus, ce moyen vous permettra de vous rendre à l’endroit où vous le souhaitez bien plus rapidement que les transports en commun. Comptez tout de même entre 38 et 75$ (selon la compagnie choisie) pour rejoindre le centre d’Auckland.
Vous pouvez également opter pour le shuttle, un van que vous partagerez avec d’autres personnes. Comptez, dans ce cas, 35$ pour la première personne, puis 8$ par personne supplémentaire.
Voici quelques unes des principales compagnies de taxi que vous pourrez trouver à l’aéroport d’Auckland.

Ainsi que la principale compagnie de shuttle :


Voiture :

Peut-être connaissez-vous des personnes qui viendront gentiment vous chercher à l’aéroport ou vous déposer afin de prendre votre vol.
Rejoindre le centre ville d’Auckland depuis l’aéroport est relativement simple, en quittant l’aéroport dirigez vous vers la state highway (autoroute) 20A, empruntez la durant 4 km, elle vous emmènera jusque la SH 20. Roulez sur cette dernière durant 7 km, sortez à la sortie numéro 18 afin de rejoindre Dominion Rd que vous emprunterez durant 6km. Au bout de Dominion Rd vous ne serez alors qu’à quelques centaines de mètres de la rue principale d’Auckland : Queen Street.
Ce trajet est long de 20 km, soit 30 minutes quand la circulation est fluide. Attention aux heures de pointes ainsi qu’aux travaux. Si vous faites le trajet depuis le centre ville vers l’aéroport, prenez une marge suffisante.
Aucun péage sur cette autoroute.
Dans ce cas précis où une personne vous amène à l’aéroport, plusieurs solutions lui seront proposées pour vous déposer.

  • Pick-up / Drop-Off Zone : Comme dans la plupart des aéroports il est possible de déposer quelqu’un devant l’entrée de celui-ci. Il est interdit de stationner,
    la zone est exclusivement réservée pour faire monter / descendre quelqu’un de la voiture
  • Wait Zone : 2 wait zones sont disponibles devant les terminaux de l’aéroport.
    Cette « wait zone » ou zone d’attente, vous permet de vous garer gratuitement durant 30 minutes, puis de déposer, ou d’aller chercher votre passager devant l’aéroport quand celui-ci est près.
  • Drop & Ride : un parking situé à plusieurs centaines de mètres des terminaux.
    20 minutes de parking gratuit ainsi que la navette vous menant aux terminaux. Celle-ci passe toutes les 10 à 15 minutes.

3 Parking à l’aéroport d’Auckland


L’aéroport d’Auckland propose un large choix de parking. Du parking de quelques minutes gratuit, au parking long terme, couvert, proche de l’aéroport proposant un service de lavage de voiture. Pour vous y retrouver voici toutes les offres de parking de l’aéroport d’Auckland. Celle-ci sont présentées de la moins onéreuse à la plus onéreuse.


Wait Zone:

Comme évoqué plus haut, les Wait Zones ou zones d’attente sont au nombre de deux, une pour chacun des terminaux de l’aéroport d’Auckland. La wait-zone du terminal international comporte 50 places, quant à la wait-zone du domestic terminal, les places sont au nombre de 30.
Cette zone vous permet de stationner gratuitement durant 30 minutes. Vous pouvez ainsi attendre votre passager dans cette zone, une fois arrivé il vous sera possible de le faire monter devant l’entrée de l’aéroport dans les zones prévues à cet effet. Il est aussi possible de rejoindre ces wait-zones à pied, elles ne sont situées qu’à quelques dizaines de mètres des terminaux.



Drop & Ride :

Ce parking, situé légèrement à l’extérieur de l’aéroport, environ 1km, vous permettra de garer votre voiture durant 20 minutes gratuitement. Une navette, elle aussi gratuite, permet aux voyageurs de se rendre au terminal souhaité en toute sécurité.
La navette circule tous les jours, 24h/24 et passe toutes les 10 à 15 minutes.


Economic parking :

Economic parking est l’offre de stationnement moyenne et longue durée la plus abordable de l’aéroport d’Auckland. Les parkings sont situés soit au Park & Ride évoqué ci-dessus (à 1 km de l’aéroport avec navette gratuite) soit dans l’aéroport à environ 5 à 8 minutes de marche des terminaux (Parking P, E, L, K sur la carte ci dessous).
Comptez environ 60$ pour une semaine de stationnement sur ces parkings. Ces parkings, comme tous les parkings de l’aéroport sont surveillés 24h/24.


Standard parking :

Standard parking est l’offre de stationnement milieu de gamme avec des parkings plus proches, entre 2 et 5 minutes à pied (Parking A, C, M, S sur la carte ci-dessous). Il vous en coutera environ 140$ pour une semaine.


Executive parking :

Executive parking est l’offre de stationnement haut de gamme de l’aéroport avec des parkings couverts à moins d’une minute de marche des terminaux ainsi que des services (en option) vous permettant de faire laver votre voiture. (Parking D, Q, R, V sur la carte ci-dessous).
Pour réserver votre parking à l’aéroport d’Auckland, suivez ce lien.




4 Louer une voiture à l’aéroport d’Auckland

Si vous choisissez d’arriver à l’aéroport d’Auckland il vous sera peut-être intéressant de louer une voiture durant les premiers jours de votre voyage ou même durant la totalité de votre séjour si vous souhaiter voyager ainsi.
Cinq sociétés de location de voitures se trouvent à l’aéroport d’Auckland. Celles-ci sont listées ci-dessous.
Il est fortement conseillé de réserver à l’avance votre véhicule. Toutes ces sociétés disposent d’un système de réservation en ligne.

Pour une location d’une journée sur Auckland, comptez environ 90$ pour une compact.


Avis Rental Cars

Numéro gratuit : 0800 284 722 (depuis un numéro néo-zélandais)
Numéro international : +64 9 526 3256
Site web: www.avis.co.nz


Budget Rental Cars

Numéro gratuit : 0800 283 438 (depuis un numéro néo-zélandais)
Numéro international : +64 9 529 7784
Site web : www.budget.co.nz


Europcar

Numéro gratuit : 0800 800 115 (depuis un numéro néo-zélandais)
Numéro international : +64 9 275 0066
Site Web : www.europcar.co.nz


Hertz Rental Cars

Numéro gratuit : 0800 654 321 (depuis un numéro néo-zélandais)
Site Web : www.hertz.co.nz


Thrifty

Numéro gratuit : 0800 737 070 (depuis un numéro néo-zélandais)
Numéro international : +64 3 359 2721
Site web : www.thrifty.co.nz

5 Infos pratiques sur l’aéroport d’Auckland

L’aéroport d’Auckland comporte deux terminaux, un terminal international et un terminal domestique séparés l’un l’autre de quelques centaines de mètres. Une navette gratuite assure la liaison, tous les jours, de 5h à 22h30, à une fréquence de 20 minutes.

L’aéroport d’Auckland comporte pas moins de 80 boutiques, plusieurs cafés et restaurants ainsi qu’une agence travelex pour vos échanges de devises.


L’aéroport d’Auckland dispose d’une application mobile disponible sur iPhone et Android vous permettant :

  • De rester informer de l’état de l’ensemble des vols en partance et à destination d’Auckland
  • D’être alerté à temps pour attraper votre vol
  • De réserver votre parking ainsi que votre shuttle
  • De vous guider au sein de l’aéroport en vous indiquant où trouver les boutiques et restaurants.
  • De partager les détails de votre voyage avec vos proches

Télécharger l’application sur appareil iOS
Télécharger l’application sur appareil Android

Mathieu

A 28 ans je me suis décidé à sauter le pas, tenter la grande aventure et partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, à la découverte de l'un des plus beaux pays du monde. Après être tombé sous le charme de ce pays, j'ai décidé de créer ce site afin d'aider les voyageurs francophones à découvrir ce somptueux pays.


Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?