Waiheke, le Joyau du Golf d’Hauraki

Julie1
Waiheke-island-1280x855.jpg
Découvrez le joyau du Golfe d’Hauraki, Waiheke Island à 40 minutes de Auckland. Réputée pour son vin et pour être l'une des plus belles îles du monde.

Vignobles, oliveraies, plages de rêves… Waiheke mérite amplement son surnom de joyau du Golfe d’Hauraki. L’Île où ses plages se retrouvent régulièrement parmi les tops des guides et magazines de voyages. Waiheke est la seconde plus grande île du Golfe, après Great Barrier Island, mais la plus peuplée, avec presque 9000 résidents permanents. Sa proximité du centre-ville d’Auckland est également un atout indéniable et permet aisément de s’y rendre à la journée.

1 Des vignobles à perte de vue

Waiheke est connue comme le joyau du Golfe d’Hauraki, mais aussi comme l’Île du vin. En effet, son microclimat et la qualité de ses sols ont attiré de nombreux vignerons qui ont su profiter de ces atouts pour développer d’excellents cépages, renommés mondialement. Le climat de Waiheke est particulièrement adapté aux cépages de Bordeaux.
Sur la vingtaine de vignobles que compte l’Île, tous ou presque disposent d’une boutique ouverte au public et offrent ainsi des dégustations.


2 Un peu d’art et de culture

Si dans les années 80 la population de Waiheke était surtout composée de hippies fuyant l’urbanisation et le mode de vie citadin d’Auckland, aujourd’hui le prix de l’immobilier a flambé, et les familles aisées faisant le trajet Auckland-Waiheke chaque jour pour se rendre au travail peuplent les jolies maisons avec piscine. Toutefois, l’Île n’a pas perdu son esprit libre et artistique, en démontrent les nombreuses galeries d’art présentes sur l’Île.


Si l’ouest de l’Île est très peuplée, toute la partie est reste sauvage. C’est dans cette zone que se trouvent nombre de vignobles, champs et également la Stony Batter Historic Reserve. Cette dernière regroupe de nombreux tunnels datant de la Seconde Guerre Mondiale, qui servaient à l’époque à entreposer armes et munitions.

3 40 kilomètres de plages

Impossible de parler de Waiheke sans mentionner ses nombreuses plages, toutes aussi pittoresques les unes que les autres. En effet, avec une quarantaine de kilomètres de plages, ce n’est pas le choix qui manque.
Il y a Oneroa Beach, la principale – longue étendue de sable blanc, ou Little Oneroa – crique plus petite, Palmbeach, Surfdale Beach, pour n’en mentionner que quelques-unes…


Si vous êtes aussi à l’aise sur terre que sur l’eau, pourquoi ne pas louer un kayak pour quelques heures et partir à la recherche d’une jolie plage tranquille et privée… Cactus Bay par exemple, est de toute beauté et considérée comme l’une des plages les plus parfaites.

4 Se rendre à Waiheke et se déplacer sur place

Deux sociétés se chargent du transport des passagers et des véhicules entre Waiheke et Auckland: Fullers et Sealink. La première opère depuis le centre d’Auckland et transporte les piétons jusqu’à Matiatia, sur la côte ouest de l’Île. La seconde quant à elle propose un ferry pouvant transporter à la fois piétons et véhicules; le départ peut alors également se faire de Half Moon Bay, un quartier est d’Auckland. Il y a également un petit aéroport sur Waiheke qui permet de se rendre sur l’Île en avion ou hélicoptère.



Si vous n’êtes pas venu avec votre propre voiture, une fois sur place, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de louer des vélos traditionnels ou électriques depuis Matiatia. Il existe également quelques loueurs de voitures. Enfin, les endroits principaux de l’Île sont desservis par 4 lignes de bus.
Comptez 40 dollars la journée pour un vélo classique, 60 dollars pour un vélo électrique. Louer une voiture à la journée coûte entre 90 et 130 dollars selon le modèle.

Enfin, il existe des tickets de bus à la journée et disponibles au terminal à Matiatia, pour 10 dollars par personne (ou 26 dollars pour une famille de 4).

5 Prolonger son séjour sur Waiheke

Là encore les options sont nombreuses. En effet, de nombreux biens sont à louer sur Airbnb ou Bookabach. Si vous vous y prenez tôt, il est possible de réserver une très jolie maison avec vue imprenable sur une des baies de l’Île pour un prix raisonnable. Waiheke compte également de nombreux lodges et une auberge de jeunesse. Si vous voulez prolonger votre séjour, il faudra penser à réserver un logement sur l’Île. Si votre budget est plus serré, sachez qu’il n’y a qu’un camping (Poukaraka Flats Campground) sur l’Île.

Il est donc très conseillé de réserver son emplacement dès que possible pour plus de sérénité. Pour 15 dollars par personne, les installations sont basiques: pas de douche, seulement des toilettes. Par conséquent, pensez à mettre une douche solaire dans votre sac à dos!

Julie

Julie, 25 ans. Après un stage de 4 mois en Nouvelle-Zélande en 2013, mon souhait de revenir pour de bon au pays des kiwis s’est concrétisé début 2016. Je vis et travaille maintenant à Auckland. Dès que l’occasion se présente, je pars à la découverte des belles régions alentours, et vais maintenant pouvoir vous en faire profiter!


Un commentaire

Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Scroll Up