Dunedin, un air d’Ecosse en Nouvelle-Zélande

Mathieu0
Dunedin-Nouvelle-Zelande
Dunedin est la deuxième plus importante ville de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande. En effet Dunedin est peuplée par plus de 120 000 habitants, dont 20 000 sont des étudiants. La ville, fondée en 1848 par les Écossais, possède un charme unique notamment grâce à l’excellente conservation de ses bâtiments à l’architecture victorienne et édouardienne. Une visite de Dunedin est un incontournable de l’île du Sud. Petit tour des incontournables d’un séjour à Dunedin.

1 La gare de Dunedin

Lors d’une visite de Dunedin, un passage par la gare est incontournable. En effet cet imposant monument à l’architecture atypique ne vous laissera pas indifférent. Construite dans le style victorien, en 1906, la gare est, paraitrait-il, le monument le plus photographié de tout le pays. Cette gare est aujourd’hui principalement une attraction touristique bien qu’elle possède encore sa fonction d’origine puisqu’elle est le point de départ du Taieri Gorge Railway, un train touristique qui vous emmène à la découverte des magnifiques paysages de la région.

Gare de Dunedin

2 The Octagon, le coeur de Dunedin

Octagon

The Octagon (ou Moray Place), n’est autre que le nom donné à la place centre de Dunedin. Cet espace en forme d’octogone est un véritable hub pour la ville. Lieu de rassemblement, intersection des principales artères de la ville que sont Georges Street et Princes Street mais aussi lieu de connexion des principales lignes de transports en commun de la ville.
The Octagon est entourée de monuments anciens et emblématiques de la ville. D’un côté se trouve de nombreux bars, cafés et restaurants ou il fait bon se détendre un petit moment et profiter des terrasses ensoleillées.

De l’autre se trouve de bâtiments importants de la ville tel que la bibliothèque, une galerie d’art, un cinéma, un théâtre, la mairie ainsi que l’imposante Cathédrale Saint Paul.
Au centre de la place se trouve des espaces verts, des fontaines ainsi que la statue du poète écossais Robert Burns.
A noter que la place est équipée du réseau WIFI, gratuit pour tous.

Octagon

3 Dunedin, une ville riche en street art

A l’image de certaines villes de Nouvelle-Zélande, comme Christchurch, Dunedin est une ville riche en street art. En effet la ville a créé un street art trail, un chemin qui vous fait découvrir les différents street art de la ville en une promenade d’environ une heure et demi. Ce parcourt vous fera découvrir la ville et ses principaux monuments par la même occasion. Ce n’est pas moins de 28 graph qui compose ce parcourt. Un véritable bonheur pour les amateurs du genre.

4 First Church of Otago

First Church est l’une des principales églises de Dunedin. Nommée “First Church” traduisez, première église, c’est, en effet, la première église Presbytérienne de la ville. Construite entre 1868 et 1873 cette église, qui mesure plus de 56 mètres de hauteur, peut accueillir plus de 1 000 personnes. L’église est le bâtiment le plus haut de la ville et le quatrième plus haut de l’île du sud. L’église se visite, vous pouvez même assister à des concerts de musique classique. First Church se situe à une centaine de mètres au sud de l’Octagon Place.

5 Saint Paul’s Cathedral

Saint Paul Church est l’église principale du diocèse Anglican de Dunedin. Initialement construite en 1862 l’église a du être re-construite en 1915 du à la détérioration prématurée des matériaux de mauvaise qualité utilisés pour construire la première église. C’est en 1919 que la construction de l’église fût achevée. La cathédrale est l’un des bâtiments les plus imposants de l’Octagon, la place principale de Dunedin.

6 Jardin Botanique de Dunedin

Le jardin botanique de Dunedin est l’un des plus anciens du pays. Construit en 1863 il du être déplacé suite à une importante inondation en 1869. Il se situait à l’endroit actuel de l’université de Dunedin. Ce jardin de plus de 28 hectares est situés sur une colline, Signal Hill, qui vous offrira une vue imprenable sur la ville.
La jardin est composé de nombreux espaces verts ou il fait bon pique-niquer en écoutant des musiciens pratiquer leur art sur la scène réservée à cet effet. Le parc comprend un café, une serre avec de nombreuses plantes et différents espaces organisés par région du monde.

Le jardin possède l’une des plus riches collections de Rhododendron et de Camellia du pays. C’est un endroit incontournable d’une visite de Dunedin. Retrouvez plus d’information sur le jardin botanique de Dunedin sur leur site web.

7 Jardin Chinois

Le jardin chinois de Dunedin est né d’une volonté de célébrer l’héritage chinois de la ville ainsi que les relations entre Dunedin et la ville chinoise de Shanghai. Le jardin est un havre de paix au coeur de la ville. Venez découvrir l’importante diversité de la végétation qui compote ce jardin. A chaque saison son atmosphère, ses couleurs et ses senteurs. Le jardin chinois se visite en toute saison. L’entrée est au prix de 9$. Toutes les informations sur le site WEB du Jardin Chinois de Dunedin.

8 Musée de l’Otago

Le musée de l’Otago à Dunedin est un impressionnant musée qui accueille chaque année plus de 480 000 visiteurs. Situé à quelques pas du campus de l’université d’Otago, le musée comporte un planétarium, un espace réservé aux forêt tropical du monde entier, puis une partie musée, plus traditionnelle. Cette partie relate l’histoire des premiers polynésiens venus en Nouvelle-Zélande, des Maoris, une impressionnante collection de maquette de bateau ainsi qu’une large partie consacré à la faune de Nouvelle-Zélande.

En effet le musée possède la plus importante collection de squelette de Moa au monde avec des reconstitutions de cet animal disparut il y a plusieurs centaines d’années.
L’entrée au musée est gratuite, le planétarium ainsi que la partie sur les forêt tropicales sont payantes.

9 Toitū Otago Settlers Museum

Le Toitū Otago Settlers Museum à été créé en 1898 à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’arrivé des Ecossais à Dunedin. Installé, à la base, dans un bâtiment du Queen’s Gardens de Dunedin, celui-ci fût déplacé, puis agrandit au file des années puis moderniser. Le Toitū Otago Settlers Museum raconte l’histoire de Dunedin et de sa région depuis l’arrivé de James Cook en 1770 jusqu’à très récemment. Le musée est décomposé en plusieurs parties. En effet vous trouverez une sale remplie de portrait de personnages marquant de l’histoire de la région, une autre avec une impressionnante collection de véhicules anciens ainsi que des reconstitutions d’intérieurs de maisons des dernières décennies. Un véritable bon dans le passé.

Le musée est gratuit et est ouvert tous les jours, de 10h à 17h. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site WEB du Toitū Otago Settlers Museum

10 Cadbury World, le paradis des amoureux de confiserie

L’histoire de Cadbury en Nouvelle-Zélande débute en 1868 lorsque Richard Hudson ouvre la première biscuiterie de Nouvelle-Zélande à Dunedin. Mr Hudson ne s’arrête pas là et ouvre, en 1884, la première fabrique de chocolat de l’hémisphère sud. C’est en 1930 que l’entreprise de Mr Hudson fusionne avec l’entreprise anglaise Cadbury pour devenir Cadbury Fry Hudson.
Cadbury (appartenant maintenant au groupe Mondelēz International) fabrique toujours des barres chocolatées dont certaines sont toujours fabriquées dans l’usine de Dunedin.

La fabrique de chocolat se visite, le Cadbury World Experience est un tour de 60 minutes à travers l’usine (22$ par adulte). Il est également possible de faire un petit tour d’une dizaine de minutes au musée Cadbury, pour un tarif moindre, 5$. En prime vous repartirez avec un assortiment de confiserie. Cadbury World attire plus de 110 000 touristes chaque années.
Cadbury World est située sur Cumberland Street à quelques centaines de mètres du centre de Dunedin.

11 Baldwin Street, la rue la plus pentue du monde

Baldwin street n’est autre que la rue la plus pentue du monde. En effet, cette rue d’environ 350 mètres de longueur s’élève de plus de 70 mètres de hauteur. Une pente à plus de 20% et même 35% en haut de la rue. Vous avez du mal à vous représenter ces fameux 35% d’inclinaison ? C’est simple, chaque fois que vous marcherez 3 mètres sur cette rue, votre altitude s’élèvera d’un mètre. Prenez votre courage à deux mains et lancez vous dans l’ascension de cette rue. Vous pourrez profitez d’un peu d’eau et surtout d’une vue magnifique au sommet.

Un petit arrêt photo devant l’une des maisons de la rue vous permettra de vous rendre compte à quel point la rue est inclinée.

Petit conseil, n’essayez pas de monter en haut en voiture, cela pourrait être dangereux.

La rue est régulièrement le lieu de différents évènement comme le baldwin street gutbuster, une course aller-retour jusqu’au sommet de la rue. C’est plus de 1 000 personnes qui y participent chaque année en Septembre.
Autre évènement marquant de la rue, la Jaffa Race, un lâché de plus de 75 000 Jaffas (de petits bonbons rouges confectionné par Cadbury) qui a lieu au sommet de cette rue chaque année en Juillet. Pour le plaisir des plus petits et des plus grands, Cadbury organise ce lâché de bonbons que l’on peut ramasser par la suite.
Il est possible de remporter des lots en achetant un Jaffa pour le prix d’un dollar. Chacun des bonbons étant numérotés.
Des bus sont mis en place gratuitement depuis la place de l’Octagon jusqu’a Baldwin street pour assister à l’évènement.

Mathieu

A 28 ans je me suis décidé à sauter le pas, tenter la grande aventure et partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, à la découverte de l'un des plus beaux pays du monde. Après être tombé sous le charme de ce pays, j'ai décidé de créer ce site afin d'aider les voyageurs francophones à découvrir ce somptueux pays.


Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Scroll Up