Lake Tekapo, son lac, son église, son ciel

Mathieu0
Lake Tekapo
Lake Tekapo est bien le nom de la ville bordant le lac Tekapo. (La ville ne s’appelle donc pas Tekapo). Lake Tekapo est une petite ville de moins de 400 habitants située sur l’une des rives de l’un de plus beaux lacs de Nouvelle-Zélande, le lac Tekapo.

1 Lake Tekapo, un lac, une ville

Située sur la route reliant Christchurch à Queenstown ou encore au Mont Cook, Lake Tekapo est devenue un lieu incontournable d’un road trip dans l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Sa situation géographique, le long de la SH8, n’est pas la seule raison de l’attrait des touristes pour cette ville. En effet les paysages qu’offre cet endroit avec son magnifique lac entouré de montagnes sont pour beaucoup dans la popularité de ce lieu. Le lac, d’approximativement 83 kilomètres carré se situe à plus de 700 mètres de hauteur (710m).



Celui-ci, comme la plus part des lacs environnants, provient de la fonte de glaciers en amont. Ce sont ces mêmes glaciers qui sont à l’origine de la couleur bleu / turquoise si particulière des lacs de la région. En effet, en glissant sur les roches, les glaciers provoquèrent une sorte de “poussière” de roche qui, mélangée à l’eau, lui confère cette couleur.


Le lac est également utilisé pour la production d’électricité. L’île du Sud, grâce à ses barrages, produit plus de 55% de l’électricité consommé en Nouvelle-Zélande.
La ville, quant à elle, est essentiellement constituée de restaurants, cafés et hébergements pour les touristes avec notamment la présence d’hôtels de luxe.
Plus anecdotique, mais la région de Lake Tekapo est le lieu de l’un des plus grands camps d’entrainement militaire de Nouvelle-Zélande.



Un survol du lac Tekapo et du mont Cook ?

L’ensemble des vols touristiques à destination du mont Cook sont au départ de l’aéroport de Lake Tekapo. Si vous souhaitez vivre cette expérience unique qu’est le survol du plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, alors votre passage à Lake Tekapo est l’occasion rêvée.


Voir l’offre

2 Church of the good shepard

Church of the good Shepard ou Église du bon berger, en français, est certainement l’église la plus célèbre de Nouvelle-Zélande et, sans aucun doute, l’église la plus photographiée. En effet cette église, construite en 1935 est des plus photogéniques. Construite en pierre, cette église n’a vu que peu de transformations depuis sa construction (principalement son toit). Située au abord du lac, l’église possède une large fenêtre offrant aux visiteurs une magnifique vue sur le lac.
L’église se visite tous les jours, de 9h à 17h l’été, de 10h à 16h l’hiver.

3 Randonnée autour de Lake Tekapo

La randonnée est, sans aucun doute, l’activité la plus populaire autour de la ville de Lake Tekapo. En effet, quel meilleur moyen que la randonnée pour profiter des ces magnifiques paysages ? Il existe plusieurs chemins de randonnée autour du lac.


  • Camp Stream Hut Track :
    Notre première randonnée se situe à l’Est du lac Tekapo. Une randonnée de 9km (environ 3 à 4 heures) qui vous emmènera jusque Camp stream Hut. Vous aurez alors le choix d’y passer la nuit, de faire demi tour, ou de continuer votre chemin vers l’une des huts se trouvant plus loin sur votre chemin. Si vous souhaitez passer la nuit dans la hut, pas besoin de réserver, la règle du “premier arrivé, premier servi” s’applique. Attention la hut ne dispose que de 6 couchages. La randonnée débute par une pente abrupte d’environ 500 mètre à travers des champs privés. Cependant l’accès pour la randonnée y est autorisé.



Cette randonnée est une section du célèbre Te Araroa Trail. Pour en savoir plus sur la Camp Stream Hut Track, rendez-vous sur le site du DOC.

  • Cowans Hill Walkway
    Située au Sud de la ville de Lake Tekapo, la Cowans Hill Walkway est une petite randonnée de 3,2 kilomètres. Cette randonnée débute tout près du Tekapo road bridge et traverse, entre autre, une forêt exotique.
  • Mt John Summit Circuit Track
    La randonnée du Mont John est sans doute la plus connue et la plus populaire des randonnées du lac Tekapo. Cette randonnée, d’approximativement 1 heure 30 vous emmène jusqu’au sommet du mont John situé à l’Ouest du lac. Le sommet vous offre une vue panoramique à 360° sur le lac Tekapo d’un côté et sur le lac Alexandrina de l’autre. Au sommet de ces collines se trouve un café ainsi que l’observatoire de Lake Tekapo dont nous reparlerons plus bas.

Pour en savoir plus sur ces deux dernières randonnées, rendez-vous sur le site du DOC.

4 Lake Tekapo et son « international dark sky »

Vous vous demandez surement qu’est ce qu’un “international dark sky”. C’est simple, c’est une zone vierge de toute pollution lumineuse, une zone qui n’est pas polluée par les lumières artificielles comme nos lampadaires par exemple. Ces zones sont rares, très rares même puisque la ” Aoraki Mackenzie International Dark Sky Reserve“, nom de la reserve se trouvant autour de Lake Tekapo est l’une des 5 reserves au monde et la deuxième plus grande. La situation géographique de Lake Tekapo, loin de toutes zones urbanisées, vous donnera, en effet, un spectacle à couper le souffle.

Le nombre d’étoiles visibles est incroyable par temps dégagé.

C’est donc tout naturellement dans ce lieu unique que s’est installé le Mount John University Observatory, au sommet du Mont John. L’observatoire est le plus important de Nouvelle-Zélande avec 5 télescopes.
Un tour operator propose des visites de certains de ces télescopes à la découverte de l’un de plus beaux ciels étoilés du monde : Eart and Sky, les visites, d’approximativement 2 heures, tournent autour de 150$.



5 Accès et logement à Lake Tekapo

Accès à Lake Tekapo

La ville de Lake Tekapo est située sur la SH8 reliant Christchurch à Queenstown.
C’est un passage obligé si vous souhaitez relier ces deux villes par la route la plus courte.
Depuis Christchurch : Comptez 3 heures pour parcourir les 227 kilomètres qui séparent ces deux villes.
Depuis Queenstown : Comptez la même durée, 3 heures, pour parcourir les 256 kilomètres qui séparent ces deux villes.


Lake Tekapo est également située à proximité du parc national d’Aoraki / Mont Cook, à environ 105 kilomètres (environ 1h30 en voiture). Vous traverserez cette ville si vous vous rendez au mont Cook depuis Christchurch.

Rejoindre Lake Tekapo en bus : Il vous est également possible de rejoindre la ville de Lake Tekapo en bus. Celle-ci se trouvant sur le trajet Christchurch – Queenstown, de nombreuses compagnies de bus traversent et s’arrêtent dans cette ville. Il vous en coutera entre 35 et 50$.

Rejoindre Lake Tekapo en avion : Bien que la ville de Lake Tekapo possède un aéroport celui-ci est exclusivement réservé à l’usage des tours operators proposant des survols de la région. L’aéroport le plus proche sera donc celui de Timaru. Il vous restera alors une centaine de kilomètres à parcourir pour vous rendre à Lake Tekapo.


Logement à Lake Tekapo

Pour plusieurs raisons, Lake Tekapo est un endroit idéal pour passer la nuit. Cela vous permettra de faire une pause sur votre route entre Christchurch et Queenstown, vous serez relativement prés de Mont Cook et passer une nuit à Lake Tekapo vous permettra de profiter de son magnifique ciel. Voici les différentes possibilités de logement à Lake Tekapo.
Camping à Lake Tekapo :
Lake Tekapo possède plusieurs campings. Le premier, le Pattersons Ponds Campings Ground est un camping gratuit réservé aux véhicules dit “Self Contained”.
Deux campings à prix réduits, accessible par l’ensemble des véhicules sont situés aux abords du lac Alexandrina, le Lake Alexandrina & Mcgregor Camp et le Lake MacGregor Campsite. Ces campings, aux prix de 5$ ne proposent qu’un accès à des toilettes sèches.
Un camping plus haut de gamme est situé aux abords direct de la ville et du lac Tekapo. Le Lake Tekapo Motels & Holiday Park propose des emplacements pour tous types de véhicules ainsi que des logements en motel. Celui-ci est entièrement équipé, cuisine, salle de bain, wifi. Ce camping étant le seul proposant de tels équipements, les prix sont relativement élevés, autour de 25$ la nuit.
La ville possède également un grand nombre d’hôtels, de lodges et même de resorts.


Mon avis sur Lake Tekapo
Lake Tekapo est un lieu qui offre de magnifiques paysages et des randonnées des plus agréables. C’est un lieu de passage obligatoire pour vous rendre au Mont Cook. Un arrêt d’une journée suffit pour découvrir l’essentiel de ce lieu, ce tout petit village avec ses restaurants vue sur le lac, son lac de couleur bleu comme vous n’en n’avez jamais vu et sa célèbre église. Il peut-être judicieux de passer une nuit dans ce village afin de profiter, si le temps le permet, de l’un des plus beaux ciel de Nouvelle-Zélande. Cela vous permettra également d’aller jeter un oeil à l’église avant l’arrivée des cars de touristes, très nombreux en journée.

Mathieu

A 28 ans je me suis décidé à sauter le pas, tenter la grande aventure et partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, à la découverte de l'un des plus beaux pays du monde. Après être tombé sous le charme de ce pays, j'ai décidé de créer ce site afin d'aider les voyageurs francophones à découvrir ce somptueux pays.


Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Scroll Up