Auckland16°C

Découvrez bay of islands

Mathieu0
bay-of-islands-2-1280x850.jpg
Bay of islands est un incontournable du Northland. Sa faune, sa flore mais aussi son histoire en font l'un des lieux les plus importants de Nouvelle-Zélande.

Bay of islands est l’un des lieux les plus populaires de l’île du Nord. Réputé pour la pêche ou encore pour ses attractions nautiques, Bay of islands attire de nombreux touristes étrangers ou néo-zélandais en vacances. La baie profite, en effet, d’un climat sub-tropical particulièrement doux mais aussi, plus anecdotique, du deuxième ciel le plus bleu au monde. C’est l’un des incontournables de l’île du Nord d’une part grâce à la beauté des 144 îles qui la composent, d’autre part grâce à l’importance de la baie dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande.


1 L’histoire de bay of islands

La baie fût découverte au XIVe siècle lors de Mātaatua, l’une des plus importantes migrations Maori. Venus du sud, de la région de Bay of plenty, les Maori s’installèrent à Bay of islands. La région abrite, encore aujourd’hui, l’une des plus grandes tribus Maori du pays.
C’est en 1769 que le Capitaine Cook débarqua à Bay of islands (et lui donna son nom). Ce fut le premier lieu de débarquement des Européens mais aussi le premier lieu où ils s’installèrent. Vous pourrez donc contempler parmi les plus vieux bâtiments de Nouvelle-Zélande comme, à KeriKeri, le Stone Store, ou encore à Russell, l’une des plus vieilles églises de Nouvelle-Zélande.



A la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, c’est près de 500 baleiniers de différents pays, France, Australie, Amérique du Nord, qui s’établirent dans la région autour notamment, de Russell, première capitale de la Nouvelle-Zélande.
C’est dans cette baie, en 1840, à Waitangi, que fut signé le traité qui régit, aujourd’hui encore, le statut de la Nouvelle-Zélande et des peuples Maori vis à vis de la couronne d’Angleterre.

2 Les incontournables de Bay Of Islands

Kerikeri :
Commençons par les villes de la baie avec la ville la plus importante de par sa taille: KeriKeri. En effet cette ville de 7 000 habitants vaut le détour. Les lieux notables de KeriKeri sont : le Stone Store, le plus ancien bâtiment de pierre de Nouvelle-Zélande construit en 1832 ou encore Mission House, l’une des plus vieille bâtisse en bois de Nouvelle-Zélande. Allez jeter un oeil aux Rainbow Falls, une cascade où vous pourrez contempler, par temps de soleil, un magnifique arc-en-ciel. Le centre-ville de KeriKeri est également très agréable pour manger un morceau sur votre route.




Waitangi :
Le lieu le plus important de Nouvelle-Zélande, oui rien que cela ! Cette toute petite ville de 300 habitants abrite le lieu de signature du Traité de Waitangi, acte fondateur de la Nouvelle-Zélande. En effet, c’est dans cette ville que signèrent, en 1840, la majorité des tribus Maori avec la couronne d’Angleterre le traité régissant le statut de la Nouvelle-Zélande.


Paihia :
Station balnéaire de Bay of Island, avec ses 1900 habitants, c’est ici que vous devrez vous rendre pour profiter du plus grand choix de restaurants, bars ou logements. Paihia possède également une magnifique plage depuis laquelle vous pourrez faire de nombreuses activités comme du kayak, SUP (Stand Up Paddle) ou encore parachute ascensionnel.




Russell :
Ville de débarquement des colons en 1769, Russell fut la première capitale de la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui ce petit village de 800 habitants, possèdent encore de vieux monuments comme son église, l’une des premières du pays. Bien que Russell soit accessible en voiture, il est beaucoup plus facile d’y accéder par bateau soit entre Opua et Okiato si vous souhaitez effectuer la traversée à voiture soit directement depuis Paihia si vous ne souhaitez pas traverser avec votre véhicule.

3 Activités à Bay Of Islands

Randonnée à Bay of islands

Bay of islands dispose de nombreux chemins de randonnée allant de la randonnée de quelques dizaines de minutes jusqu’à des randonnées d’une durée de 8-10h.

Coastal walkway :
La première randonnée à laquelle nous allons nous intéresser est la coastal walkway. Cette randonnée est une boucle de 14 km, soit environ 5 à 6 heures, partant de Paihia et revenant au même endroit. Ce chemin longe la côte jusqu’à Opua où il vous faudra prendre le car ferry à pied. La traversée vous coutera 1$ et vous arriverez alors à Okiato. Continuez votre chemin jusqu’à Russell en longeant Orongo Bay. Reprenez le ferry de Russell vers Paihia, cette fois la traversée vous coutera 6$. Il est aussi possible de ne faire qu’une partie de la randonnée.


Cape Brett Track :
Autre randonnée d’importance dans la région, Cape Brett Track. Un peu plus longue, 16 km – 8 heures, mais surtout beaucoup plus dure que la Coastal walkway, cette randonnée n’est qu’un aller. Il vous faudra donc revenir sur vos pas. Tout au long de la randonnée vous apprécierez des paysages impressionnants de la côte, des falaises, et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des dauphins et des phoques, nombreux dans la région. Au bout du cap, vous aurez une vue magnifique sur la baie mais aussi sur les îles Cavalli ou encore sur Poor Knights Islands. A noter que ce chemin traverse une propriété privée, ce qui vous en coutera 30$. Une nuit dans la hut est également à prévoir, 15$ par adulte. Pour plus d’information sur Cape Brett Track, rendez-vous sur le site du DOC.

Croisières à Bay of islands

Les croisières à Bay of islands sont très répandues, principalement grâce à la présence de nombreux dauphins dans la baie. La quasi-totalité des croisières qui vous seront proposées comprendront la vue de dauphins voir la nage avec eux. Ces croisières sont toutes au départ de Paihia, mais certaines peuvent également passer par la ville de Russell avant de prendre le large.


Hole in the rock :

Hole in the rock est, de loin, la croisière la plus populaire de Bay of islands. Cette croisière d’une durée d’environ 4 heures (3 heures l’hiver), part de Paihia, passe par Russell et vous emmène à travers les nombreuses îles de la baie à la découverte du fameux “hole in the rock”. Ce “trou”, situé au bout du cap Brett est en fait une grotte creusée dans Motukokako Island et au travers de laquelle le bateau passe. La croisière fera ensuite escale sur l’île paradisiaque d’Urupukapuka. Elle vous offrira également la possibilité de voir des dauphins, des phoques et même, selon la saison, des baleines et des pingouins.


L’activité incontournable de Bay Of Islands

L’activité numéro 1 de Bay of Islands est sans nul doute la croisière vers le fameux « Hole in the Rock » à la rencontre des dauphins et des phoques de la baie mais aussi des plages paradisiaques. Si vous êtes chanceux et que la période y est propice vous pourrez également voir des baleines.


En savoir plus sur cette activité incontournable

Nage avec les dauphins à bay of islands:
Différentes croisières vous proposeront de nager avec les dauphins. Au départ de Paihia cette croisière d’environ 4 heures vous emmènera au plus près des dauphins afin de nager avec eux à l’aide de masque et tuba.
Autres excursions :
D’autres excursions sont possibles comme passer une journée sur un grand voilier avec repas à bord.


Autres activités

Kayak – Stand up paddle :
Bay of islands est réputée pour quelques activités nautiques tel que le stand up paddle ou le kayak que vous pouvez faire depuis les plages de Paihia ou Russell. Depuis Paihia vous pourrez tourner autour des quelques petites îles se situant à proximité. Vous pouvez louer ces kayaks – stand up paddle pour quelques heures ou pour la journée.

Plongé :
Partez à la rencontre de l’épave de Rainbow warrior à Matauri bay, l’un des plus beaux spots de plongée de Nouvelle-Zélande.



Bay Of Islands : un lieu d’exception pour un saut en parachute

Si vous êtes amateur de sensation forte, Bay of Islands est un lieu exceptionnel pour effectuer un saut en parachute, au même titre que le parc national du Tongariro, Abel Tasman ou Queenstown. Depuis Paihia ou depuis Whangarei, envolez-vous à plus de 12 000 pieds et lancez-vous au dessus de l’une de plus belles baies de Nouvelle-Zélande.


En savoir plus sur cette activité incontournable

Mon avis sur Bay Of Islands
Bay of Islands est pour moi un incontournable d’un road trip dans le Northland et même un incontournable de l’île du Nord. Des plages magnifiques, des randonnées mais aussi un lieu d’une importance inégalée dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande avec des lieux tels que Waitangi et Russell. Deux jours me semblent l’idéal pour visiter Bay of Islands. Même s’il existe de nombreux endroits pour voir des dauphins sans débourser un euro, Bay of islands et ses croisières sont une alternative moins couteuse que certains autres lieux de Nouvelle-Zélande tels que Kaikoura.

Mon conseil est de séjourner à Paihia, beaucoup plus vivante que Russel ou Waitangi. Depuis Paihia il est très facile de rejoindre ses deux villes, en voiture ou à pied pour Waitangi, située à 3 kilomètres du centre de Paihia, en bateau pour Russell (une voiture n’étant pas obligatoire pour visiter la ville).

5 Vos questions / nos réponses


Combien de temps faut-il pour rejoindre bay of islands depuis Auckland ?
230 kilomètres séparent Auckland de Paihia, comptez environ 3h00 de route.

Dans quelle ville est-il préférable de loger à bay of islands ?
Paihia est la ville où vous trouverez le plus grand choix de logement avec des campings, motels ou des appartements en location. Bien que beaucoup plus calme, notamment l’hiver, Russel peut également être une solution.

Est-il possible de voir des dauphins et des baleines dans Bay of Islands ?
Bay of Islands est effectivement une région réputée pour la présence de dauphins: des Bottlenose dolphins ainsi que des Common dolphins, des orcs mais aussi des baleines : des Rorqual de Bryde. Il est préférable d’effectuer une croisière pour maximiser vos chances d’en apercevoir.

A quelle période de l’année peut-on voir ces dauphins, orcs et baleines ?
Il est possible de voir des dauphins toute l’année dans bay of islands. Les baleines et orcs sont plus souvent présent durant les mois d’hiver, entre Mars-Avril et Septembre-Octobre

Combien de temps faut-il pour visiter bay of islands ?
Tout dépend de ce que vous vous y faire. La baie offre de nombreuses activités. Pour les incontournables : Paihia, Russel, Waitangi, KeriKeri ainsi qu’une croisière dans la baie, comptez 2 à 3 jours.
Summary
Reviewed Item
Bay of islands
Author Rating
51star1star1star1star1star

Mathieu

A 28 ans je me suis décidé à sauter le pas, tenter la grande aventure et partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, à la découverte de l'un des plus beaux pays du monde. Après être tombé sous le charme de ce pays, j'ai décidé de créer ce site afin d'aider les voyageurs francophones à découvrir ce somptueux pays.


Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Summary
Reviewed Item
Bay of islands
Author Rating
51star1star1star1star1star