fbpx

Otago Peninsula, ses manchots, ses Albatros et son château

L'Otago Peninsula, ou péninsule d'Otago est située au Sud-Est de l'île du Sud. Cette petite péninsule, d'une trentaine de kilomètres de long est réputée, à juste titre, pour la richesse de sa faune et de sa flore.
otago-peninsula-1280x795.jpg
L'Otago Peninsula, ou péninsule d'Otago est située au Sud-Est de l'île du Sud. Cette petite péninsule, d'une trentaine de kilomètres de long est réputée, à juste titre, pour la richesse de sa faune et de sa flore.

La ville de Dunedin, porte d’entrée de la péninsule, fait partie des incontournables de l’île du Sud.
Nous allons voir les incontournables à voir et à faire dans l’Otago Peninsula, une région qui mérite le détour.

1 – La péninsule d’Otago en bref
2 – Que faire dans l’Otago Peninsula ?
3 – Où dormir dans l’Otago Peninsula ?
4 – Mon avis sur l’Otago Peninsula

1 – La péninsule d’Otago en bref

Débutons par une brève présentation de la péninsule d’Otago. La capitale de la région d’Otago, Dunedin, est un lieu incontournable. Nous ne détaillerons pas ici les choses à voir et à faire à Dunedin, puisque nous avons récemment dédié un article à cette ville : Lire l’article dédié à la ville de Dunedin.

Outre Dunedin, la péninsule possède d’autres nombreux attraits comme par exemple l’exceptionnelle accessibilité de sa faune. En effet, on y trouve des phoques à fourrure, des otaries mais aussi des manchots antipodes ou encore l’une des plus importantes colonies d’albatross royaux.

Certains lieux de la péninsule témoignent de l’occupation écossaise au milieu du XIXe siècle comme Dundin, qui n’est autre que le nom écossais d’Edimbourg, ou encore le Larnach Castle, l’unique château du pays dont nous reparlerons plus bas.

Pour découvrir cette péninsule, il vous faudra obligatoirement un moyen de transport. La péninsule étant peu peuplée, peu ou pas de transport en commun permette de visiter la région.

otago-peninsula-sandflybeach

2 – Que faire dans l’Otago Peninsula ?

Larnach Castle
Sandfly bay
Nature’s Wonders Naturally
Penguin Place
Royal Albatross Centre et fort Taiaroa
Portobello
Tunnel Beach
Randonnée dans la péninsule d’Otago

Nous allons voir que les choses à faire dans la région sont nombreuses et variée. Randonnée, découverte de la faune et de la flore ou encore visite de l’unique château du pays !

Larnach Castle, l’unique château de Nouvelle-Zélande

Ce château, situé au centre de la péninsule est un des attraits majeurs de la péninsule d’Otago.
Pour commencer, fait surprenant pour nous européens, sachez que c’est l’unique château du pays. Oui, la Nouvelle Zélande est un pays récent, et n’a donc pas connu le Moyen-âge et ses imposants châteaux que l’on retrouve encore dans nos contrées, ni l’époque des châteaux tout en dorure du Roi Soleil.
Larnach Castle a été construit en 1871 sur l’initiative de William Larnach, un marchand et homme politique, pour son épouse Eliza. Ce fut un énorme chantier pour l’époque et le pays, avec plus de 200 ouvriers qui travaillèrent pendant 3 ans à la construction du château. Les finitions de l’intérieur par des artisans européens prirent une douzaine d’années supplémentaires.
A la mort de Monsieur Larnach, à la fin du 19ème siècle, le château fut vendu et connut divers usages et propriétaires jusqu’au rachat du château en 1967 par la famille Barker, qui est aujourd’hui encore la propriétaire. La famille Barker fit de gros travaux de rénovations pour redonner au château le charme et l’attrait de ses origines.

LarnachCastle

Aujourd’hui, il est donc possible de visiter ce magnifique château niché en hauteur, entouré de grands et beaux jardins, d’où vous pourrez profiter d’une vue splendide sur les paysages vallonnés de la péninsule d’Otago.
Le Larnach castle est ouvert aux visites tous les jours de l’année.
Le château est ouvert tous les jours de 8h à 17h du 1er octobre au 17 mars et de 9h à 17h du 18 mars au 30 septembre. Le jardin est lui, ouvert jusqu’à 19h sur la première période. Enfin, le café est ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30.

Larnach-Castle-jardin

Les tarifs pour la visite sont les suivants :
Pour le château et les jardins en visite libre, le tarif est de 34 NZD par adulte, 12 NZD pour les enfants de 5 à 14 ans et gratuit pour les plus petits. Il y a également un tarif famille (2 adultes et jusqu’à 4 enfants) qui est de 80 NZD.
Pour les visiteurs matinaux, un tarif “early bird” est proposé pour les entrées entre 8h et 9h30. Il est de 25 NZD par adulte et 9 NZD pour les enfants de 5 à 14 ans. Le tarif famille est de 60 NZD.

Pour la visite des jardins seuls, en visite libre, le tarif est de 17 NZD par adulte, 5 NZD pour les enfants de 5 à 14 ans et gratuit pour les plus petits.

Vous pouvez également faire la visite du château avec un audio guide. Comptez 5 NZD supplémentaires par personne. Dans ce cas, il est possible d’emprunter un audio-guide au guichet d’entrée. Vous pouvez aussi télécharger l’application, sur IOS uniquement. L’audio guide est disponible en anglais ou mandarin.

Lors de votre visite au château, vous pouvez en profiter pour faire une pause au café situé dans la salle de bal et qui dispose également d’une terrasse.

Enfin, si vous voulez profiter un peu plus longtemps de votre séjour, vous pouvez passer une nuit ou plus dans un des hébergements appartenant au château. Nous en parlerons plus bas, dans la section hébergement sur Otago Peninsula.

otago-peninsula-panorama

Sandfly bay

Située à 15 kilomètres de Dunedin, Sandfly Bay est une réserve naturelle du DOC (Department of Conservation) sur la côte sud de la péninsule d’Otago.

L’origine de son nom, contrairement à ce que l’on pourrait penser ne vient pas des sandfly, ces petits insectes que l’on apprécie bien peu. D’après les dires, le nom de sandfly bay a en fait été donné du fait que le sable (sand), venant des dunes alentours, vole (fly) beaucoup à cause de vent très présent dans la baie.
Pour découvrir cet endroit, le plus simple est de se rendre au Sandfly Bay parking, situé sur les hauteurs de la réserve. C’est de ce point que vous pourrez faire la courte randonnée de 3 km aller-retour jusqu’à la plage.

sandfly-bay

Le chemin débute sur les hauteurs de la falaise qui surplombe la baie. En suivant le chemin vous allez descendre sur la belle plage sauvage de Sandfly Bay. Le retour sera un peu plus difficile, la montée à travers les dunes de sables étant assez abrupte et instable.
Sur la plage, il y a fort à parier que vous croisiez des animaux, principalement des lions de mer Néo-Zélandais, des otaries de Nouvelle-Zélande, des yellow-eyed penguins mais également de nombreux oiseaux tels que les oystercatcher, ces petits oiseaux noirs à bec rouge que l’on croise souvent en Nouvelle-Zélande.

otago-peninsula-lion-de-merLorsque vous vous promenez sur la plage, il est important d’être vigilant et de garder ses distances avec les lions de mer et otaries. Ces animaux paraissent souvent inertes sur la plage mais ce sont en réalité des animaux puissants, qui peuvent être dangereux et attaquer si on vient les perturber.
Les instructions et règles à respecter sont indiquées sur le chemin qui mène à la plage. Lisez les attentivement.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations avant de vous y rendre n’hésitez pas à consulter le site du DOC en cliquant sur le lien suivant : Sandfly Bay track.

Activités à réserver :

baie-otago-peninsula

Visiter les baies de la région
Optez pour une visite guidée des baies de l’Otago Peninsula.
Depuis Dunedin ou Port Chalmers, découvrez les plus belles plages de la région, Signal Hill Lookout, Smails Beach ou encore Sandfly Bay.
Réservez votre visite des plages de la région

Nature’s Wonders Naturally

Natures Wonders Naturally est un centre privé de conservation et de protection de la nature. Ne bénéficiant pas de financements publics, il vit des contributions faites par les visiteurs via le fond de conservation mis en place.
Ce centre propose différents tours :

  • The Sheep Shed : ce tour vous emmène visiter la bergerie du Natures Wonders. Vous aurez toutes les explications sur le fonctionnement de la ferme, la tonte des moutons, la gestion du troupeau dans les prés alentours, grâce à l’expertise du guide.
    Le tarif pour cette visite est de 39 NZD par adulte et 15 NZD par enfant de 5 à 15 ans.
  • The Albatross Express : le centre étant situé proche de l’extrémité de la péninsule, vous pourrez profiter de ce tour en bateau pour découvrir la nature sauvage marine de la région et la faune avec entre autre l’observation des albatros royaux, ces impressionnants oiseaux qui s’installent sur la péninsule une partie de l’année. Le tarif de ce tour est à la demande, les départs n’étant pas à heure fixe.
  • Wildlife Tour : en transport tout terrain ou petit bus, ce tour vous emmène à la découverte de la nature et de la faune sauvage autour du centre et sur les plages alentours. Vous pourrez observer entre autre des yellow eyed penguins, des otaries, des cormorans, des hérons.
    Les tarifs sont les suivants :
    Pour le tour en véhicule tout terrain : 99 NZD par adulte et 45 NZD par enfant ;
    En bus : 45 NZD par adulte et 22,50 NZD par enfant ;
    Il y a également des pass famille : 275 NZD pour une famille de 2 adultes et 2 enfants ou 320 NZD pour une famille de 2 adultes et 3 enfants.
    Le tour est proposé tous les jours à 10h15 ; 11h30 ; 13h : 14h ; 15h et 16h15 pour l’option véhicule tout terrain. Le tour en bus part à 16h.

Penguin Place

Penguin place est une réserve privée qui a pour mission la protection des yellow eyed penguin, ces petits manchots rares qui sont en danger.

Ce centre pour la protection des yellow eyed penguin a été lancé en 1985 par Howard McGrouther. A l’époque il y avait seulement 8 couples de manchots présents dans la réserve. Il y a eu ensuite une augmentation avec un pic en 1996, année à laquelle il y avait 38 couples recensés. Depuis lors, le nombre de yellow eyed penguins venant nidifier dans la réserve a connu un fort déclin et le nombre de couple varie chaque année.
Afin de permettre aux manchots d’être dans les meilleures conditions durant la nidification, des “boîtes à nidifier” sont mises à disposition. Il y a également eu un plan de reforestation pour offrir un environnement adapté aux couples de manchots.

Mise à part la réserve, il y a également un centre de réhabilitation pour les yellow eyed penguins. Celui-ci a pour but de soigner les manchots et leur redonner l’autonomie nécessaire pour un retour à la nature.

Visite de Penguin Place :
Pendant la période estivale, c’est à dire d’Octobre à Mars, il y a plusieurs tours d’1h30 entre 10h15 et 18h15. Les horaires ne sont pas fixes, il faut donc contacter le centre avant de s’y rendre pour avoir les horaires du jour de visite souhaité. Il est également obligatoire de réserver votre visite.
Pendant la période hivernale, d’avril à septembre, un seul tour par jour est proposé, à 15h45. Noter que même à cette période, il reste nécessaire de réserver votre visite.
Les tarifs pour la visite sont les suivants :
55 NZD par adulte ; 16 NZD pour les enfants de 5 à 17 ans et gratuit pour les moins de 5 ans. Le pass famille (2 adultes et jusqu’à 3 enfants) coûte 120 NZD.

manchot-yellow-eyes

Royal Albatross Centre et fort Taiaroa

Situé à l’extrémité de la péninsule d’Otago, à 30 kilomètres de Dunedin, le Royal Albatross Centre offre une visite unique. En effet, c’est ici que se trouve la seule colonie d’Albatros à venir nidifier sur le continent, dans l’hémisphère sud. C’est aussi un lieu culturel avec le Fort Historique de Taiaroa, construit il y a plus de 100 ans pour faire face à la menace d’invasion par les Tsars Russes. A l’intérieur du fort se trouve un petit musée retraçant l’histoire militaire du pays, des Maoris jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Albatross-otago-peninsula

Enfin, le lieu est également un incontournable pour ses paysages et ses vues imprenables sur la péninsule d’Otago.

Plusieurs tours sont proposés pour découvrir ce lieu à ne pas manquer :

  • Unique Taiaroa Tour : celui-ci dure 1h30 et vous permet de découvrir le Fort Taiaroa et d’aller à la rencontre de la colonie d’albatros royaux.
    Le prix est de 62 NZD par adulte et 20 NZD par enfant de 5 à 17 ans. Le tarif famille est de 134 NZD et est valable pour les familles de 2 adultes et 3 enfants.
  • Albatross tour : celui-ci dure 1h et vous fait découvrir le fonctionnement de la colonie d’albatros royaux et vous permet d’aller à leur rencontre.
    Le tarif est de 52 NZD par adulte et 15 NZD par enfant. Le tarif famille est ici à 114 NZD.
  • Fort Taiaroa : ce tour dure 30 minutes et vous emmène à pied jusqu’au Fort Taiaroa en passant par les tunnels et l’histoire militaire des lieux.
    Le tarif est de 26 NZD par adulte et 10 NZD par enfant. Le tarif famille est de 62 NZD.
  • Blue penguins Pukekura : ce tour d’1h15 vous permet de découvrir les Blue Penguins, l’espèce de manchots la plus petite au monde, dans leur habitat naturel. Ces petits manchots partent à la mer la journée, pour pêcher et reviennent sur la plage à la tombée de la nuit pour nourrir leurs petits. De ce fait, ce tour est proposé uniquement en fin de journée.
    Le tarif est de 35 NZD par adulte et 10 NZD par enfant. Le tarif familial est de 80 NZD.

Portobello

Petite bourgade d’environ 1000 habitants, Portobello est une des seules villes de la péninsule. Elle se situe à mi-chemin entre Dunedin et l’extrémité Est de la péninsule et concentre la majorité des commerces et hébergements.
Vous pourrez en effet y trouver un restaurant, un pub, une épicerie, quelques hôtels, bed & breakfast et camping.
Portobello est un point de passage agréable si vous souhaitez rester quelques jours sur Otago Peninsula. A partir de cette petite ville au creux de Portobello Bay, vous pourrez vous rendre facilement aux différentes attractions du coin.

Tunnel Beach

Légérement au Sud de Dunedin, Tunnel Beach n’est pas réélement dans la péninsule d’Otago mais tout proche.
tunnel-beach-tunnelCette « plage » est connue pour son tunnel, d’ou son nom, Tunnel Beach. Beaucoup de légendes circulent autour de ce lieu et sur la personne à l’origine de ce lieu : John Cargill, fils du capitaine William Cargill. John Cargill commanda ce tunnel qui permet de rejoindre une petite plage isolée à la fin des années 1800.
Ce petit tunnel équipé, en 1983, de 72 marches, vous permettra de descendre les 150 m qui séparent son entrée de la plage sur lequel il débouche, même si la plage est plutôt constitué d’imposants rochers.
Il n’empéche que l’endroit est magnifique et que le chemin de 1200 mètres qui vous y mène et qui serpente à travers des champs est réélement surprenant.

acces-tunnel-beach

Randonnée dans la péninsule d’Otago

Otago Peninsula a de magnifiques paysages à offrir et la randonnée est un excellent moyen de les découvrir. Voici des idées de randonnées :

  • Buskin, Highcliff and Paradise Road tracks :
    Cette randonnée est une boucle de 5 km, le long de Highcliff Road. Comme son nom le suggère, cette randonnée commence en montée vers une colline, puis vous fait redescendre vers le point de départ. Elle est adaptée aux personnes en bonne forme physique. Comptez environ 1h30 de marche.
    A noter que le chemin est fermé du 1er novembre au 28 février, pendant la saison de reproduction des yellow eyed penguins.
  • Sandymount Track :
    Cette randonnée suit un chemin de 2,5 km aller-retour, plutôt facile et accessible à tous. C’est une randonnée assez courte qui prend environ une heure.
    Sur le chemin, après un kilomètre, vous arriverez à un point de vue sur les splendides paysages alentours. La suite du chemin est un peu plus ardue et mène au sommet de Sandymount puis à Sandfly Bay avant de revenir au parking.
    A noter que le chemin est fermé du 1er septembre au 23 octobre, pendant la période d’agnelage.
  • Tomahawk Lagoon/ 41 Peg Track :
    Plus longue que les randonnées mentionnées précédemment, ce chemin fait 6,5 km et nécessite environ 2 heures de marche. Le chemin monte jusqu’au monument hommage aux soldats de la péninsule, morts lors de la première guerre mondiale. Ce parcours nécessite un bon niveau physique.

Pour plus d’information concernant les randonnées de la région, vous pouvez consulter le site du DOC.

3 – Où dormir dans l’Otago Peninsula ?

Portobello-Village-Tourist-Park
Portobello Village Tourist Park

Portobello Village Tourist Park propose des sites avec et sans éléctricité pouvant accueillir des tentes, vans ou encore camping-car.
Il vous sera également possible d’oper pour un lit en dortoir ou même un petit studio.
Une grande cuisine équipée sera à votre disposition pour cuisiner tout comme des douches et WC.
Portobello Village Tourist Park est l’un des seuls campings de la péninsule.

emplacement à partir de 20 NZD, Studio à partir de 125 NZD

Voir les tarifs

penguinplace otago peninsula
Penguin place lodge

Sur le site de Penguin Place se trouve un gîte/auberge de jeunesse qui propose des chambres doubles ou avec lits jumeaux.
La salle de bain, la cuisine, le salon sont des espaces à partager avec les autres visiteurs. Vous pourrez profiter de votre séjour pour réaliser l’une des activités que proposent le site.
A noter que le lodge est fermé pendant les mois d’hiver, de mai à août.

à partir de 35 NZD

Voir les tarifs

portobelle-boutique-motel
Portobello Boutique motel

Situé au coeur de la petite ville de Portobello, ce motel propose différents type de chambres :
Studio : une pièce avec un lit double, une salle de bain, un balcon avec vue sur la baie.
Cottage une ou deux chambres : une pièce avec coin cuisine, salle de bain et une ou deux chambres séparées avec lit double.

à partir de 125 NZD

Voir les tarifs

larnach-lodge
Larnach Lodge & Stable Stay

Accolée au Larnach lodge, l’étable du château a été reconvertie en hébergement.
Au rez-de-chaussée se trouve les parties communes, et à l’étage 6 chambres (chambre double, chambre familial pour 4).
Non loin du château à été construit un impresionnant et luxueux lodge, un endroit incroyable pour passer une nuit.

à partir de 150 NZD par nuit

Voir les tarifs

campestate larnach castle
Camp Estate Larnach Castle

Faites-vous plaisir au Camp Estate, une demeure située à 500 mètres du château, qui dispose de 5 magnifiques chambres luxueuses et modernes.
Vous profiterez du calme et de la beauté des lieux. Un excellent petit déjeuner vous sera également servit. L’un des hébérgements les mieux notés de la région.
A noter que les enfants de moins de 14 ans ne sont pas acceptés au Camp Estate.

à partir de 550 NZD par nuit

Voir les tarifs

Mon avis sur la péninsule d’Otago
J’ai beaucoup apprécié la visite de la péninsule d’Otago. C’est un lieu magnifique, valonné, ouvert sur l’océan. On y trouve beaucoup de choses à faire et à voir, d’une grande diversité. Le Larnach Castle est, bien entendu, une visite incontournable de la péninsule, mais c’est surtout la faune de la région qui mérite le coup d’oeil. L’Otago Peninsula est un lieu parfait pour contempler les otaries, phoques à fourrure, albatros ou manchots antipodes. Une telle proximité avec ces animaux est une chose rare.
La ville de Dunedin vaut également le coup d’oeil. Ces deux éléments réunis font de la région une étape qu’il sera intéressant d’intégrer à un itinéraire de plus de 2 semaines sur l’île du Sud ou à un itinéraire de 28 jours et plus sur les deux îles de Nouvelle-Zélande.

Qui sommes-nous ?

Mathieu, passionné de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, j’ai décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Je partage mes conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

MENTIONS LEGALES

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Défiler vers le haut