Kaikoura, paradis de la faune marine

Kaikoura est une petite ville qui accueille environ 3000 résidents à l’année, mais qui est une destination de choix pour de nombreux touristes néo-zélandais et internationaux Sa particularité ? Une faune marine unique.
Mathieu
Kaikoura
Kaikoura est une petite ville qui accueille environ 3000 résidents à l’année, mais qui est une destination de choix pour de nombreux touristes néo-zélandais et internationaux Sa particularité ? Une faune marine unique.

Après avoir fait la une des informations le 14 novembre 2016 suite au tremblement de terre de magnitude 7.8 et avoir été isolée pendant plusieurs semaines suite aux dégâts sur les routes d’accès, la ville est aujourd’hui de nouveau accessible depuis Blenheim (130 kilomètres plus au nord) et Christchurch (180 kilomètres plus au sud).

Si vous voulez profiter de votre visite en Nouvelle-Zélande pour admirer la grande diversité d’espèces marines qui vivent le long des côtes du pays, Kaikoura est un lieu de passage obligé. En effet, d’ici vous pourrez partir à la rencontre de baleines, dauphins, phoques et albatros notamment.


Les activités à et autour de Kaikoura sont nombreuses et diverses même si la majeur partie des choses à faire à Kaikoura tournent autour de la randonnée et de la découverte d’innombrable espèces marines.


> Randonnées

Kaikoura ne fait pas exception et la richesse de ses paysages et reliefs est également propice à la marche. Il existe de longues et courtes randonnées pour tous les niveaux. Le mieux comme toujours est de se rendre à l’i-site pour prendre quelques renseignements sur la météo du jour et se procurer une carte.
Une que nous recommandons particulièrement :

  • Point Kean Seal Colony. Cette marche débute du centre-ville de Kaikoura et mène au bout de la péninsule où se trouve une belle colonie de phoques que vous pourrez ainsi observer de plus près (pas trop tout de même, pensez à bien respecter leur tranquillité). Prévoyez environ 2 heures de marche aller-retour.
  • Kaikoura Peninsula Walkway – 11,7km – 3hCette marche le long de la péninsule part du centre-ville et est découpée en plusieurs portions. Elle vous permet d’apprécier la beauté de la côte, de vous approcher de la colonie de phoques mais aussi d’observer nombre d’oiseaux.Il est possible de n’emprunter que certaines parties si vous n’avez pas 3 heures devant vous. Il n’existe pas de transport public régulier pour se rendre aux différents points stratégiques, mais il est possible de réserver des navettes privées ; pour cela, renseignez-vous à l’I-site.
  • Omihi Lookout Track – 1h aller-retourCe chemin n’est pour le moment plus accessible depuis le dernier tremblement de terreCette marche débute face au camping d’Omihi, a une quinzaine de minutes en voiture au sud de Kaikoura. Il s’agit d’une randonnée facile, cheminant une végétation peu dense permettant d’avoir une magnifique vue sur la côte.
  • Ohau Stream and Waterfall – 20min aller-retourCette courte marche au nord de Kaikoura était très populaire mais est malheureusement pour l’instant fermée suite aux dégâts causes par le dernier tremblement de terre.Le chemin suit le court de la rivière Ohau et se termine avec une cascade ou il n’est pas rare d’observer de jeunes phoques nageant a la base des chutes d’eau.
  • Mt Fyffe Hut – 5h aller-retourCette ascension du Mont Fyffe est réservée aux marcheurs chevronnés. Le dénivelé est plus important que pour les marches citées précédemment, mais l’effort est magnifiquement récompensé grâce à au panorama offert sur les environs une fois la hut atteinte. Notez qu’il est possible de poursuivre jusqu’au sommet (comptez 8 heures au total).


> Lavendyl Farm

A Kaikoura il est également possible de se rendre à Lavendyl Farm, où vous pourrez admirer de nombreux champs de lavande (durant leur floraison, en été) et assister à des étapes de la distillation des fleurs. La ferme dispose également d’une boutique où vous pourrez acheter quelques produits souvenirs.


> Nager avec phoques

L’incroyable faune marine de Kaikoura permet cette expérience incroyable que de nager avec des phoques dans leur milieu naturel.
Enfilez votre combinaison et partez pour une expérience inoubliable.


Venons en maintenant au vif du sujet: Les sorties en mer. Elles sont nombreuses dans la région et de plusieurs types. Il est possible de prendre le bateau pour des sorties “pêche” ou pour des observations de mammifères marins comme les baleines ou les dauphins.


> Sortie en bateau pour pêcher

Kaikoura Marine Tours propose une sortie à la demi-journée et vous fera découvrir l’écosystème marin notamment à travers l’observation de phoques, et albatros. La sortie comprend également un temps pour la pêche, où l’équipage vous aidera à capturer votre repas du soir. Comptez 130 dollars par adulte pour cette sortie.
Il existe également des prestataires qui proposent des sorties centrées exclusivement sur la pêche.


> Observation de dauphins

La société Dolphin Encounter organise des sorties lors desquelles vous pourrez vous mettre à l’eau au milieu des dauphins dusky. Comptez 175 dollars par adulte.


> Observation de baleines

Le prestataire Whale Watch quant à lui vous emmène à bord d’un bateau et s’approche au plus près des baleines. Il n’est pas garanti d’en voir mais ils se targuent d’un taux de réussite de 80%. Comptez 150 dollars par adulte pour cette activité.



> Survol en avion

Si le tour en bateau ne vous dit rien, sachez que vous pouvez aussi prendre part à un vol qui vous permettra d’admirer les cétacés du ciel. Deux prestataires se partagent cette activité : Air Kaikoura qui organise des vols d’une quarantaine de minutes pour 150 dollars par personne, et Wings Over Whales, environ 30 minutes de vol pour 180 dollars par personne.



> Survol en hélicoptère

Quelques prestataires proposent également cette activité à bord d’un hélicoptère, pour un budget un peu plus important : entre 400 et 500 dollars pour deux.


> Sortie en Kayak

Si vous préférez une sortie libre et non-guidée, sachez qu’il est évidement possible de louer des kayaks à Kaikoura et de partir à l’aventure de façon indépendante.



> Musée

Le meilleur moyen d’en apprendre davantage sur l’histoire de Kaikoura est de visiter son musée qui se situe 96 West End. L’entrée est de 12 dollars par adulte. Retrouvez toutes les infos sur le site officiel du musée de Kaikoura.




2 Où loger à Kaikoura ?


Voici quelques bonnes adresses pour se loger à Kaikoura.
Tout d’abord du côté de camping, nous pouvons vous recommander :

  • Top10 Holiday Park
  • Alpine-Pacific Holiday Park

Quelques auberges de jeunesses :

Et quelques logement plus haut de gamme :


3 Kaikoura : Les bonnes adresses pour sortir et manger


Kaikoura restant une ville de petite taille, il n’existe pas une très grande variété de lieux où sortir. Toutefois pour dîner nous pouvons citer le restaurant du Koura Bay Lodge qui propose beaucoup de produits locaux, The Pier Hotel & Restaurant et Lobster Inn Restaurant & Bar, entre autres.


Mon avis sur Kaikoura
J’ai eu la chance d’avoir visité Kaikoura avant, puis après le tremblement de terre dévastateur de novembre 2016. La ville elle-même a très peu changé, mais le relief côté à beaucoup évolué puisque la rencontre des deux plaques tectoniques à engendré un déplacement de terrain. Ainsi, plusieurs mètres de sol qui étaient sous l’eau se sont retrouvés hors de l’eau après le séisme. Heureusement la vie marine a rapidement repris ses droits, et animaux, crustacés et coquillages ont rapidement repeuplé la zone.
Sans hésitation je vous conseille d’y aller si vous êtes de passage sur l’Île du Sud. La route pour s’y rendre fait partie intégrante du séjour et la côte est de toute beauté. La baignade avec les dauphins dans la baie avec vue sur les sommets enneigés en arrière-plan est sans conteste un moment incroyable. J’ai aussi eu la chance lors d’un second séjour de participer à un vol en avion avec Air Kaikoura au-dessus de la région duquel nous avons pu observer 5 baleines bleues… magique !


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Scroll Up