Auckland16°C

Cape Reinga, un lieu mythique

Mathieu0
cape-reinga
Le Cape Reinga, considéré comme la pointe la plus au Nord de la Nouvelle-Zélande est l’un des lieux incontournables d’un road trip en Nouvelle-Zélande.

C’est également l’un des lieux les plus sacrés du pays. Et, même s’il est difficile d’accès de par son isolement, le Cape Reinga vous étonnera grâce à sa vue imprenable sur la jonction entre la mer de Tasman et l’océan Pacifique.


1 Un peu de géographie…

Le Cape Reinga est considéré, à tort, comme la pointe la plus au Nord de la Nouvelle-Zélande. En effet, le North Cape, situé à 30 km à l’Est du Cape Reinga est légèrement plus au Nord mais inaccessible au public. Celui-ci est utilisé comme réserve naturelle et constitue un sanctuaire pour de nombreuses espèces endémiques à la Nouvelle-Zélande. De ce fait, cet espace est entouré d’une barrière électrifiée pour maintenir à l’écart les opossums ou autres mammifères pouvant menacer certaines autres espèces.

Finalement, on peut dire que le Cape reinga constitue le point, accessible au public, le plus au Nord de la Nouvelle-Zélande.
Depuis le Cape Reinga vous pourrez assister à l’incroyable spectacle de la réunion entre la mer de Tasman, à l’Est et l’océan Pacifique à l’Ouest.

Si vous regardez au loin depuis le phare, vous apercevrez 3 petites îles. Ce sont les Three King Islands dont nous reparlerons un peu plus bas dans cet article.
Vous verrez aussi, auprès du phare, des panneaux, sur lesquels vous pourrez lire les distances qui vous séparent des certaines grandes villes du monde.


2 Histoire et légende Maori



Cape Reinga est un lieu de la plus haute importance pour les Maoris. C’est une terre sacrée. De ce fait, des travaux ont dû être effectués pour déplacer le parking situé, autrefois, sur cette terre sacrée.

Selon les légendes Maories, le Cape Reinga est le lieu emprunté par les esprits des morts pour regagner l’au-delà, appelé Hawaiki. Ceux-ci empruntent le Cape et quittent l’île par un Pohutukawa (arbre endémique de Nouvelle-Zélande), vieux de plus de 800 ans . Ils rejoignent alors dans un premier temps les Three King Islands, d’où ils jettent un dernier regard vers la côte, avant de rejoindre Hawaiki.



Comme tous lieux sacrés, il vous faudra respecter certaines choses, comme ne pas manger sur le chemin qui relie le parking au phare.

Le phare, quant à lui, a été construit en 1941 pour remplacer le phare de l’île de Motuopao. Ce phare est entièrement automatisé depuis 1987. (source Wikipedia)

3 Activités autour du Cape Reinga

Quelques randonnées autour du cape Reinga
Depuis le cape vous profiterez d’une vue imprenable sur Te Werahi Beach à votre gauche, une immense plage de sable fin.
De nombreuses randonnées sont au départ du cape. Leurs difficultés et leurs tailles varient. Il vous faudra, par exemple :

  • 30 à 45 minutes pour rejoindre la plage de Te Werahi Beach
  • 3 heures (5km) pour rejoindre Tapotupotu Campground
  • 8 heures 30 (14 km) pour rejoindre Pandora Camp
  • 11 heures 30 (23 km) pour rejoindre Kapowairua (spirits Bay) Campground
  • 4 à 6 mois (3 000 km) si vous souhaitez traverser la Nouvelle-Zélande via Te araroa (le plus grand chemin de randonnée au monde).
Découvrez Cape Reinga & la 90 Miles Beach

Au départ de Paihia, Russell ou KeriKeri, découvrez Cape Reinga via la mythique route 90 Miles Beach. Découvrez l’histoire et les légendes Maoris sur ce lieu unique.


En savoir plus sur cette activité incontournable

Surfez sur les dunes de sable

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, non loin du cape Reinga se trouve un désert de sable fin. Situé à environ 15 km du phare, vous ne pourrez le manquer. Suivez le panneau Te Paki sand dunes à partir de la route principale et vous y arriverez en peu de temps. Si vous vous y arrêter vous pourrez profiter de dunes de sable pouvant atteindre 140 mètres. Vous pourrez aussi vous amusez grâce à l’une des activités incontournables d’une journée au cape Reinga, le surf sur les dunes de sable. Alors, n’oubliez pas votre planche de body board, elle vous sera indispensable. Néanmoins, si vous n’en avez pas, vous pourrez en louer dans l’une des dernière villes que vous trouverez sur la route. Mais, attention les 100 derniers kilomètres sont quelques peu désert.



4 Quelques conseils avant de partir au Cape Reinga

Quelques précautions à prendre avant de partir. Cape Reinga est situé au bout de la péninsule d’Aupouri. Celle-ci est longue d’environ 100km et ne comporte que très peu de ville, peu de magasin, restaurant ou encore station service. La ville la plus proche est Kaitaia, située à environ 110 km du cape, soit 1h30.

Pour rejoindre le cap, vous aurez plusieurs solutions. La première sera d’emprunter la route goudronnée qui vous mènera jusqu’au parking du phare, situé à quelques centaines de mètres du phare. Vous aurez également le choix d’emprunter la célèbre 90 Mile Beach, cette immense plage de 90… Km de long (oui, je sais, je me suis dit la même chose).



Cette route est une véritable autoroute et fait partie du réseau routier de Nouvelle-Zélande. Si vous n’osez pas vous lancer sachez que des bus empruntent chaque jour cette route pour rejoindre le cap. Et si vous vous lancez seul, faites tout de même attention. En effet, certaines portions peuvent être risquées si vous avez un véhicule avec 2 roues motrices. Vérifiez les accès à la plage. Certains sont réservés aux véhicules avec 4 roues motrices. De plus, si vous vous déplacez avec un véhicule de location, cette plage vous sera (dans la majorité des cas) interdite.

Enfin, si vous souhaitez profiter d’un magnifique coucher de soleil, sachez que vous trouverez 2 campings (ou 3 si vous disposez d’une véhicule autonome) à proximité du cap.


Mon avis sur Cape Reinga
Le cape Reinga est une étape indiscutable d’un road trip en Nouvelle-Zélande et le lieu numéro 1 dans le Northland. Bien que le cape Reinga soit souvent un détour conséquent dans un court road trip, au vue de sa situation géographique, celui-ci vaut le coup d’oeil. Outre la beauté du lieu, c’est le côté mystique et l’importance du lieu dans la culture maori qui vous séduira.

5 Vos questions / nos réponses

A quelle distance d’Auckland se situe Cape Reinga ?

Cape Reinga est située à l’extrémité Nord de l’île du Nord le cap se situe à :

  • 420 kilomètres d’Auckland – environ 4h30 en voiture
  • 260 kilomètre de Whangarei – environ 3h40 en voiture
  • 192 kilomètres de KeriKeri – environ 2h30 en voiture
  • 110 kilomètre de Kaitaia – environ 1h30 en voiture

Est-il possible de rejoindre Cape Reinga depuis Auckland en bus ?
De nombreux tour operator vous propose des journées en direction de Cape Reinga en passant par la 90 miles beach. Ces tours sont aux départs d’Auckland mais aussi Paihia, Kaitaia ou encore Ahipara.
Il vous est également possible de rejoindre Kaitaia en bus Intercity pour un tarif avoisinant les 110$ aller-retour.

Est-il possible de loger à proximité de cape reinga ?
Les logements autour de Cape Reinga sont assez rares. Il existe plusieurs campings pour véhicule self-contained mais aussi non self-contained. Ces campings ne sont pas des holiday parks. Ces campings sont très basiques, juste des toilettes et un point d’eau.
En ce qui concerne les motels et auberges, dirigez vous vers Pukenui (70km), Kaitaia (110km) ou Ahipara (120km).

Mathieu

A 28 ans je me suis décidé à sauter le pas, tenter la grande aventure et partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, à la découverte de l'un des plus beaux pays du monde. Après être tombé sous le charme de ce pays, j'ai décidé de créer ce site afin d'aider les voyageurs francophones à découvrir ce somptueux pays.


Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?