Le Northland réserve bien des surprises. Et la visite de Karikari Peninsula et de Doubtless bay en sera une, incontestablement. Avec ses plages de sable blanc et ses paysages à couper le souffle, ce petit bout de terre niché entre Mangonui et la péninsule d’Aupouri vous en mettra plein les yeux.
1 Karikari Peninsula
Débutons notre visite par KariKari Peninsula. Cette avancée de terre dans la mer était à l’origine une île. Aujourd’hui reliée à l’île du Nord, elle mesure, au maximum, 17 km de long et est reliée par une bande de terre d’environ 5km.
KariKari Peninsula a la particularité de posséder quelques unes des plus belles plages du Northland. En effet, les plages de sable blanc sont bien présentes et en font son charme. Parmi celles-ci, on peut citer Tokerau Beach, une immense plage, située à l’Est de la péninsule, Puwheke Beach, Whatuwhiwhi, Maitai Bay au nord ou Rangiputa à l’Ouest. La péninsule est très peu peuplée et très sauvage.
Pas de risque de croiser des groupes de touristes, vous pourrez profiter un maximum de ces plages de sable blanc. Karikari Peninsula, c’est aussi un endroit d’où de nombreux locaux partent pêcher en bateaux. En effet, ses eaux y sont riches en poissons notamment en Snapper.
Sur le chemin des plages de sable blanc, faites une petite halte au Lac Rotopokata. Ce petit lac est surnommé Coca Cola Lake et on comprend très vite pourquoi lorsque l’on s’en approche. En effet, son eau a la même couleur que la boisson gazeuse, rouge foncé, et il y a même de petites bulles ! En réalité, cette étrange couleur est due à un phénomène géothermique. Et si ça vous tente, vous pouvez vous baigner dans ces eaux, il parait que c’est bon pour le corps !
2 Coopers Beach & Cable Bay
Quittons KariKari Peninsula et dirigeons-nous vers Mangonui. En longeant l’Océan vous apercevrez quelques magnifiques plages. Tout d’abord, Cable Bay, un petit village où vous pourrez profiter d’une glace en été et d’une jolie vue, mais surtout Cooper’s Beach. Un peu plus isolée, cette magnifique plage de sable fin est bordée par des arbres sous lequels vous pourrez vous protéger du soleil. La mer y est d’huile et vous ne pourrez résister à y tremper les pieds. Au bout de la plage, vous trouverez la réserve de Taumarumaru.
3 Mangonui
Mangonui, qui signifie “Big Shark” en Maori, est un charmant petit village de pêcheur où il fait bon se balader, longer la mer et déguster un verre dans l’un des cafés le long de la baie. Vous pouvez également y admirer ses anciens bâtiments datant de plus de 150 ans qui font le charme de ce village. Prenez le petit chemin, indiqué par les panneaux et parcourez ce sentier de quelques centaines de mètres afin de parcourir la ville, de prendre un peu d’altitude sur ses collines et de profiter d’une vue imprenable sur la baie.
D’un point de vue historique, la ville était un bastion de l’industrie de la baleine ainsi que de l’exportation de lin et de bois de Kauri de 1792 à 1850.
Enfin, pour la petite histoire, Mangonui est également réputé pour abriter le meilleur fish & chips du monde, le Mangonui Fish Shop & Takeaways. Dégustez un fish & chips fait avec du poisson frais, pêché le matin même.