5 choses à faire à New Plymouth

Découvrez New Plymouth, la plus grande ville de la région de Taranaki à l'Ouest de l'île du Nord. Visiter New Plymouth et découvrez ses immanquables.
Mathieu
new-plumouth-1280x853.jpg
Découvrez New Plymouth, la plus grande ville de la région de Taranaki à l'Ouest de l'île du Nord. Visiter New Plymouth et découvrez ses immanquables.

1 Puke Ariki: expositions, musée, bibliothèque

Puke Ariki est un passage obligatoire lors d’une visite de New Plymouth. Avant de vous parler plus en détails des fonctions du Puke Ariki, un petit mot sur son extérieur. En effet, son design original et moderne lui a valu le prix de la “Creative Places Award” en 2003.
Le Puke Ariki regroupe plusieurs lieux d’intérêts. Tout d’abord le I-Site (l’office du tourisme version NZ) où vous trouverez tout un tas d’informations sur la ville ainsi que sur la région. Le bâtiment est également utilisé comme musée sur plusieurs étages.


Celui-ci vous propose une exposition permanente sur l’histoire Maori du pays, mais aussi sur la faune et la flore de la Nouvelle-Zélande. En sous-sol, des expositions temporaires sur divers sujets comme, lors de notre visite : les insectes de Nouvelle-Zélande. De l’autre côté de la route, accessible via un passage aérien, vous trouverez la bibliothèque, qui fait également partie de Puke Ariki.

2 Pukekura park : son parc, son zoo, ses festivals

Pukekura Park est le plus grand parc de la ville de New Plymouth. Sur 52 hectares de verdure et d’eau, vous pourrez vous promener et prendre un grand bol d’air frais. Pukekura parc abrite également le zoo de New Plymouth (entrée gratuite) ou encore un terrain de Cricket. Ce dernier étant utilisé pour des matchs de première ligue de Cricket. Le parc est un incontournable d’une visite à New Plymouth. De plus, deux évènements majeurs de la ville se déroulent au Pukekura Park: Le WOMAD et le “Festival of light”.



WOMAD
Le WOMAD est un festival d’art qui célèbre les musiques, danses et arts du monde entier. Ce festival a été fondé en 1980 par 7 musiciens britanniques. Le premier festival eut lieu à Shepton Mallet, dans le sud de l’Angleterre. Au fil des années, le WOMAD s’est installé dans différents endroits de la planète comme à New Plymouth. En effet, chaque année, au début du mois de mars et durant 3 jours, le festival prend place dans la ville. Si vous êtes de passage dans la ville à cette période, n’hésitez pas, le WOMAD fait partie des choses à faire à New Plymouth.
Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site officiel du WOMAD en Nouvelle-Zélande.


Festival of lights
Le festival des lumières est un festival qui a lieu chaque année depuis 1993, dans le Pukekura Park. Celui-ci se déroule entre mi-décembre et fin février. Et pendant cette période, chaque jour de la semaine, le parc s’illumine de milliers de lumières de toutes les couleurs. De plus, des concerts en plein air sont organisés au cœur du parc et des promenades en barque sur le lac sont proposées. Des centaines de personnes se pressent dans le parc, jeunes, comme moins jeunes, pour contempler ce magnifique spectacle. Au final, c’est près de 100 000 personnes qui assistent à cet évènement chaque année.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel du festival des lumières de New Plymouth.


3 New Plymouth coastal walkway

La New Plymouth Costal Walkway est l’un des plus beaux chemins pédestres de la région. Ce chemin de 10 kilomètres de long s’étend de Port Taranaki jusqu’à Bell Block en traversant la ville tout en longeant la côte. Sur le chemin, vous aurez l’occasion de franchir l’un des ponts les plus célèbres et les plus photographiés de Nouvelle-Zélande, le Te Rewa Rewa Bridge. Ce pont au design très moderne traverse la rivière Waiwhakaiho pour raccorder New Plymouth à Bell Block.
Placez-vous à l’une des extrémités du pont, face au mont Taranaki, l’alignement du mont et du pont est parfait pour une magnifique photo (photo de couverture).

Ce chemin est régulièrement cité dans de nombreux concours comme en 2008 au Gemini Cycle Friendly Awards, en 2005 au International Federation of Landscape Architects ou encore en 2002 au Creative New Zealand Places Award.


Créé en 1970 à l’emplacement d’un ancien cinéma, le Govett-Brewster Art Gallery est une galerie d’art contemporain située dans le centre de New Plymouth.
Auprès de cette galerie d’art vous trouverez le Len Lye Centre qui a ouvert en 2015. Vous ne pourrez pas louper ce bâtiment à la forme particulière, semblant être fait d’aluminium. Ce centre est dédié à Len Lye, un artiste ayant habité à New Plymouth, spécialisé dans les sculptures cinétiques (comme le wind wand de New Plymouth). Vous trouverez dans ce centre bon nombre de ses œuvres.
Et, petit plus, l’entrée à la galerie ainsi qu’au Len Lye centre est gratuite.

5 Wind Wand

Wind Wand, traduisez “la baguette de vent” est une sculpture située le long de la Costal Walkway, au niveau de Puke Ariki.
Cette sculpture a été designée en 1999 par Len Lye (mort en 1980), une figure emblématique de la ville de New Plymouth. Le Wind Wand mesure 48 mètres de haut et est surplombé d’une lumière rouge. Celle-ci est constituée de plus de 1200 LED. Cette “baguette” bouge sous l’effet du vent.


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Scroll Up