Tongariro-Alpine-Crossing

Randonnée du Tongariro Alpine Crossing

C’est, sans aucun doute, LA randonnée phare du parc national de Tongariro et même de toute l’île du Nord. La randonnée du Tongariro Alpine Crossing est une activité à ne pas manquer, que vous soyez passionnés de randonnée ou non.

Si vous préparez un séjour en Nouvelle-Zélande et que vous êtes à la recherche des incontournables à faire dans le pays, alors vous tomberez inévitablement sur cette fameuse randonnée, le Tongariro Alpine Crossing.
Bien qu’extrêmement populaire, la randonnée du Tongariro Alpine Crossing n’est pas si accessible. Cette randonnée, d’environ 20 kilomètres traverse une partie du parc national de Tongariro. Une randonnée idéale pour découvrir les beautés cachées du plus ancien parc national de Nouvelle-Zélande.

Randonnée du Tongariro Alpine Crossing

Présentation du Tongariro Alpine Crossing

Débutons par une brève présentation du Tongariro Alpine Crossing. Il s’agit d’une randonnée d’environ 20 km qui traverse le parc national de Tongariro, au Nord du parc. Durant cette randonnée vous longerez les cratères du Ngauruhoe et du Tongariro, deux des trois volcans du parc national.
Bien que la randonnée puisse, en théorie, se faire dans les deux sens, il est recommandé de la faire dans le sens Mangatepopo => Ketetahi. Dans ce sens, la randonnée comprend approximativement 800 mètres de dénivelé positifs. Dans l’autre sens, il faudra ajouter près de 350 mètres supplémentaires.

Le Tongariro Alpine Crossing en bref

  • Localisation : Parc national de Tongariro (île du Nord)
  • Distance : 20,2 km
  • Dénivelé : Environ 800 mètres dans le sens Mangatepōpō => Ketetahi (350 m supplémentaire dans l’autre sens)
  • Durée : Entre 6 et 9 heures (Aller simple)
  • Départ : Mangatepōpō Car Park (1 120 m d’altitude)
  • Arrivée : Ketetahi Car Park (760 m d’altitude)
  • Tarif : Gratuit (hors navette)
  • Période : Idéalement entre Octobre et Avril.
  • Pour se garer : Dépend de la période de l’année (voir plus bas). Solution la plus simple : Kiwi Camp National Park (proche de la gare de National Park) puis navette (à réserver).

La randonnée étant, durant la période estivale, victime de son succès, des restrictions d’accès et au niveau des parkings ont été mis en place. Nous en reparlerons plus bas, mais, en résumé, le stationnement est limité à 4 heures, ce qui ne permet pas d’effectuer la randonnée. Pour rappel, celle-ci est un aller simple et non une boucle.
Pour palier à ces restrictions, un service de navette (payant) a été mis en place.

La diversité et la beauté des paysages qu’offre cette randonnée est sans aucun doute son point fort. Paysages lunaires, denses forêts ou encore lac à la couleur émeraude vous attendent tout au long des 20 km du parcours.

Plan Tongariro Alpine Crossing
Plan du Tongariro Alpine Crossing

Parking et accès au Tongariro Alpine Crossing

Avant de renter dans le vif du sujet, intéressons nous à un sujet à ne surtout pas négliger dans la préparation de votre randonnée, sous peine de mauvaise surprise.
Comme on vous l’a dit plus haut, le Tongariro Alpine Crossing est l’une des randonnées les plus populaires du pays. Avec une affluence croissante d’année en année, des problèmes de stationnement aux abords de la randonnée ont vu le jour, obligeant les authorités à prendre des mesures drastiques.

Durant la période estivale (entre la fin du mois d’Octobre et le mois d’Avril) les parkings, au départ et à l’arrivée du Tongariro Alpine Crossing, sont limités en durée de stationnement. En effet, vous ne pourrez stationner votre véhicule plus de 4 heures. Il ne sera donc pas possible d’y stationner durant votre randonnée.
De plus, n’oubliez pas que cette randonnée est un aller simple. Vous ne retournez donc pas au point de départ après l’avoir effectué. En dehors de la période estivale, il est possible d’y stationner une voiture, d’effectuer la randonnée puis de trouver une personne acceptant de vous ramener au point de départ (par la route, 26 km, soit environ 30 minutes, séparent le point de départ de l’arrivée).

Parking - National Park
Parking – National Park

Pour pallier au manque de place de parking et au stationnement parfois anarchique des touristes, le DOC recommence l’utilisation de navettes permettant de vous conduire au départ de la randonnée, puis de vous récupérer à l’arrivée. Une solution plus couteuse pour vous, mais qui simplifie grandement les choses.
Plusieurs lieux de prise en charge existent. Vous aurez le choix de prendre une navette au départ de National Park (une petite localité située à environ 15 km du lieu de départ) ou depuis Ohakune, situé à environ 50 km au sud du parc.

Pour le retour, rien de plus simple. En réservant votre navette, vous aurez droit à un aller et au retour inclus. Pas besoin de réserver d’heure de retour. Les navettes passent à heure fixe à la fin de la randonnée. Le chauffeur vous indiquera les heures auxquelles ils passent. Ne vous inquiétez pas, vous aurez largement le temps d’effectuer la randonnée, même si vous n’êtes pas très rapide.

Description de la randonnée du Tongariro Alpine Crossing

Entrons enfin de le vif du sujet, avec la randonnée en elle-même. Premier petit conseil, partez tôt ! Vous n’aurez pas énormément de choix si vous optez pour la navette, mais plus vous partez tôt, moins les chemins sont fréquentés et plus vous pouvez prendre votre temps.

La première partie du chemin, du parking de Mangatepopo aux Soda Springs, est relativement plate et le chemin est extrêmement bien balisé. Dans la vallée, vous pourrez différencier les multiples coulées de lave ayant recouvert la vallée par les différentes couleurs du sol. Vous remarquerez également la quasi-absence de végétation sur les coulées de lave les plus récentes, ce type d’environnement et les conditions en altitude étant particulièrement rigoureuses.

Debut-tongariro-Alpine-Crossing

Au fur et à mesure que vous progressez dans la vallée, le paysage change et laisse place à davantage de relief. Le chemin plat laisse peu à peu place à une petite pente.. Et ce n’est que le début ! Après environ une heure de marche, vous apercevrez les Soda Springs. Il s’agit une cascade qui doit son nom à la façon dont l’eau s’écoule de la roche. Ce lieu est propice à une pause grignotage, et éventuellement à un passage aux toilettes ! Un panneau vous avertit qu’à partir de ce point, la randonnée se complexifie et qu’il faut être très prudent, notamment sur les conditions météorologique.

Avertissement-tongariro-alpine-Crossing

Ensuite, le chemin continue vers le cratère sud. Le passage qu’il faut emprunter porte le nom équivoque de “Marches du Diable”… Cela va donc grimper. Heureusement il est possible – et même conseillé – de faire des pauses. L’occasion de respirer un peu et surtout d’apprécier la vue sur les alentours. Par temps dégagé, il est possible d’apercevoir le Mont Taranaki au loin. Après environ une heure et quelques centaines de marches, vous atteignez enfin le Cratère Sud. A partir de là, le chemin s’aplanit à nouveau, le temps de traverser le cratère et de rejoindre le Cratère Rouge.

Randonnee-Tongariro-Alpine-Crossing

A votre droite, le Ngaruhoe facilement reconnaissable à son cône rougeâtre, à gauche, le Tongariro. La montée reprend ensuite pour quelque 300 mètres. C’est à cet endroit qu’il vous faudra éventuellement enfiler votre coupe-vent et votre bonnet, le vent glacial pouvant souffler abondamment. Cette partie du chemin est balisée plus sommairement, prudence donc. Une fois en haut, la vue est incroyable et mérite amplement tous les efforts accomplis jusque-là. Le Cratère Rouge est le point culminant du parcours : 1886 mètres d’altitude !

Les teintes rouges du cratère sont dues à l’oxyde de fer que l’on retrouve en grande quantité dans la roche de ce volcan. À partir de cette étape, le chemin sera plat ou descendant.

Volcan-Tongariro-Alpine-Crossing

Vous entamez maintenant la deuxième partie de la randonnée. Il va vous falloir descendre jusqu’aux Lacs Émeraudes. Pour cela, refaites bien vos lacets et assurez-vous que vos chaussures vous maintiendrons bien les chevilles ! Le chemin est en effet pentu et parsemé de pierres volcaniques qui prendront un malin plaisir à vous faire glisser si vous y allez d’un pas trop hésitant.

Lac-emeraude-Tongariro

Pensez toutefois à lever les yeux, car si le temps est dégagé, la vue est impressionnante ! Aussi nommés Ngarotopounamu pour leurs magnifiques couleurs qui rappellent celle du jade (Pounamu en Maori), les trois lacs qui se dressent devant vous sont de toute beauté.

emerald-lakes-tongariro

Au loin, vous apercevrez un peu plus sur votre gauche un immense lac bleu. C’est par là que vous vous dirigez une fois que vous avez dépassé les Lacs Émeraudes. Le chemin vous emmènera d’abord à travers le Cratère Central, mesurant environ un kilomètre carré, dont le sol peut être encore recouvert de neige selon la période à laquelle vous effectuez la randonnée.

Après avoir admiré le Lac Bleu, le chemin continue sur l’autre versant du volcan et vous offre un panorama spectaculaire sur la vallée et le Lac Taupo au loin.
À partir de ce point, la route chemine sur ce flanc de montagne et redescend progressivement. Sur votre chemin, vous croiserez la Hut Ketetahi, où il était possible de passer la nuit jusqu’en 2012, année où une éruption a rendu les lieux peu sûrs.

cascade-tongariro

Après la Hut, il vous reste environ 1h30 à parcourir à travers les flancs du volcan puis la forêt, avant d’atteindre le parking d’arrivée. Au cours de cette dernière partie, vous remarquerez certainement de la vapeur s’élever en plusieurs endroits de la montagne ; il s’agit de sources chaudes. Au milieu de la forêt vierge, soyez également attentifs aux panneaux installés par le Département de la Conservation… L’un d’entre eux indique une jolie cascade… Dernière merveille de la nature avant de rejoindre votre véhicule.

Afin de parcourir les 20,2 km du Tongariro Alpine Crossing dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire de bien se préparer et de mettre les bonnes affaires dans son sac. Le chemin emprunté traversant volcans et cratères et étant situé à 1886 mètres d’altitude à son point culminant, la météo peut changer rapidement. Ainsi, en plus de votre tenue habituelle pour randonner, prévoyez des bonnes chaussures de marche, une veste imperméable, des gants et un bonnet, de la crème solaire, et une tenue de rechange. Pensez aussi à prendre suffisamment d’eau pour toute la durée du périple, ainsi que de la nourriture en quantité suffisante.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Tongariro Alpine Crossing sur le site du DOC.

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté pour cette randonnée du Tongariro Alpine Crossing.

Attention aux conditions météo

C’est l’un des points les plus importants. La météo peut très vite changer sur le chemin de randonnée. Vérifiez bien la météo. En cas de doute, contactez le DOC ou le I-Site du parc national pour vous assurer que toutes les conditions sont réunies pour effectuer la randonnée. En cas de pluie, brouillard, neige, il est peu prudent de prendre le départ.

Les équipements indispensables

Il est primordial de prendre avec vous des vêtements chauds. Bien qu’au départ de la randonnée, abrité du vent ou au soleil, il puisse faire bon, les conditions peuvent changer. Une partie de la randonnée de fait plus en altitude (environ 800m plus haut que le point de départ) et le vent est très fréquent. Un coupe-vent, une veste chaude sont indispensables !
N’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil, voir bonnet et gants si il fait frais. N’oubliez pas non plus de l’eau ! Il ne sera pas possible d’en trouver sur le chemin. Pensez également à prendre de quoi manger (sandwichs ou barres de céréales, etc).

Sites sacrés

Le parc national de Tongariro est un lieu sacré pour les maories. Il est primordial de respecter les lieux, ne pas monter au sommet du Mont Ngauruhoe, de ne pas toucher l’eau des lacs émeraudes et, bien sûr, de ne rien laisser sur votre chemin.

Transport et heure de départ

Nous en avons parlé plus haut, mais il est important de vous organiser pour le transport, notamment en période estivale. Il vous faudra réserver une navette qui vous conduira au départ et viendra vous récupérer à la fin de votre randonnée. Il est recommandé de partir tôt ! N’oubliez pas que vous avez 6 à 8 heures de marche.

Logements aux abords de la randonnée du Tongariro Alpine Crossing

Pour se loger la nuit précédent votre randonnée, je vous recommande de rester à proximité du parc national de Tongariro.
Si vous avez fait le choix de louer une voiture durant votre séjour en Nouvelle-Zélande et cherchez un logement « en dur », alors vous aurez le choix entre quelques Bed and Breakfast, auberge de jeunesse, motels ou lodge. Ils sont répartis autour du parc, surtout au Nord à l’Ouest et au Sud à Tongariro, National Park ou encore Ohakune. Vous trouverez des logements à tous les prix.

Si vous voyagez en van ou en camping-car, vous trouverez 3 campings du DOC accueillant les véhicules. Au nord : Mangahuia Campsite, proche de National Park, Whakapapa Holiday Park à Whakapapa, et au sud : Mangawhero Campsite. Veillez à bien réserver si vous souhaitez être sûr d’avoir un emplacement.
Dernière solution, optez pour le Kiwi Camp National Park à National Park, un parking gratuit pour tous les types de véhicule. L’avantage est que c’est depuis ce parking que la navette vous emmènera au départ de la randonnée.

Louez votre van ou votre camping-car
Si l’idée de découvrir la Nouvelle-Zélande en van ou en camping-car vous séduit, je vous recommande de jeter un oeil à notre guide complet que la location de van ou de camping-car en Nouvelle-Zélande.

FAQ

Combien de temps faut-il pour faire la randonnée du Tongariro Alpine Crossing ?

Il faudra compter entre 6 et 8 heures pour effectuer les 20,2 km de la randonnée. Tout dépend, de votre allure, mais aussi de la fréquence et de la durée des pauses que vous faites.

Où se garer pour faire le Tongariro Alpine Crossing ?

Nous vous recommandons d’utiliser le parking de Nationla Park puis la navette. Pour plus d’infos, jetez un oeil à notre paragraphe dédié au parking et à la navette pour le Tongariro Alpine Crossing.

Y a-t-il des toilettes sur le sentier ?

Oui, il y a des toilettes sèches positionnées à différents endroits de la randonnée : Mangatepopo Hut, Soda Springs, South Crater, et Ketetahi Shelter. Il faut emporter son propre papier toilette.

Est-il possible d’effectuer le Tongariro Alpine Crossing avec des enfants ?

Tout dépend de leurs âges et de leur condition physique mais cette randonnée est exigeante et n’est pas recommandé pour des jeunes enfants.

Y a-t-il un sens pour effectuer cette randonnée ?

Il est, en effet, recommandé d’effectuer la randonnée dans le sens Mangatepopo vers Ketetahi. La raison est assez simple, c’est le sens le plus facile. D’un côté vous devrez gravir 800 mètres de dénivellé positif, de l’autre, 1 200 mètres.

Mon avis sur le Tongariro Alpine Crossing

C’est l’une des randonnées qui m’a le plus marqué (avec Roys Peak bien évidement). La randonnée est, certes, physique, mais rien d’insurmontable si vous êtes en bonne forme physique. Mon premier conseil sera de ne pas prévoir une autre grosse randonnée le lendemain. Les paysages traversés sont époustouflants et si, par chance, vous effectuez cette randonnée sous un joli soleil, alors ce sera, sans aucun doute, l’un des moments forts de votre séjour en Nouvelle-Zélande.
La randonnée est très populaire, veillez donc à vous y prendre en avance pour réserver votre navette. Partir tôt, ne pas oublier un vêtement chaud et surtout, de l’eau, seront mes dernières recommandations.