Matauri Bay et Rainbow Warrior

Matauri bay, située à une trentaine de kilomètres au Nord de Bay of Island est un lieu paisible bordé d’une magnifique plage de sable blanc. Ce lieu est également connu dans toute la Nouvelle-Zélande car il abrite le tristement célèbre Rainbow Warrior.
Mathieu
matauri-bay-rainbow-warrior
Matauri bay, située à une trentaine de kilomètres au Nord de Bay of Island est un lieu paisible bordé d’une magnifique plage de sable blanc. Ce lieu est également connu dans toute la Nouvelle-Zélande car il abrite le tristement célèbre Rainbow Warrior.

1 Découvrez Matauri Bay

Tout d’abord, Matauri Bay est une magnifique baie, bordée d’une plage de sable blanc le long d’une mer transparente. Ce fut un des premiers lieux de rencontre entre les Maoris et les Européens, en 1814.
Aujourd’hui, cet endroit est très prisé des néo-zélandais durant la période estivale. En effet, facilement accessible depuis Auckland, cette baie constitue un endroit idéal pour passer des vacances, entre plage, plongée, surf et pêche. Géographiquement, la baie fait face aux Cavalli Islands, un petit groupe d’îles situées à l’Est. Et si celle ci est devenue célèbre, c’est notamment grâce au Rainbow Warrior qui trouve ici, son dernier sanctuaire.



Mise à part ça, la baie est réputée pour posséder l’un des plus beaux golfs, le Kauri Cliffs Golf Course.


2 Mahinepua Coastal Walk


Mahinepua Coastal Walk est une randonnée située au nord de Mataury bay. Celle ci se fait sur 3 kilomètres et vous prendra environ 2 heures aller-retour. Son parcours vous emmènera le long de la côte en passant près d’importants sites Maoris. Cette randonnée comprend une petite boucle longeant la côte d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les îles Cavalli, la péninsule du cap Brett et même le mont Camel, situé dans la péninsule de KariKari. Pour plus d’informations consultez le site du DOC (Department of conservation).

3 Rainbow Warrior, un peu d’histoire

Si vous êtes Français et que vous partez en Nouvelle-Zélande, vous ne pourrez certainement pas échapper à une petite réflexion sur le Rainbow Warrior. Ce nom fait référence à un navire appartenant à l’organisation écologiste Greenpeace. Et c’est en 1985 que débuta la triste affaire du Rainbow Warrior.


A cette époque, la France réalise de nombreux essais nucléaires en Polynésie Française et notamment dans l’atoll Moruroa situé dans l’archipel des Tuamotu. Et, l’une des missions du Rainbow Warrior est d’empêcher ou de gêner ces essais nucléaires français. C’est le 10 juillet 1985 que l’affaire prend une tournure tragique. En effet, c’est à cette date que le Rainbow Warrior est victime d’un attentat terroriste, qui fit un mort et envoya le navire par le fond. Après plusieurs semaines d’enquête, l’État Français est montré du doigt.



Et c’est après plusieurs mois que le premier ministre Français de l’époque, Laurent Fabius, avoua publiquement la responsabilité de la France dans cet attentat. Celui ci entraina par la suite des tensions dans les relations entre la France et la Nouvelle-Zélande durant plusieurs années. C’est, encore aujourd’hui, le seul et unique attentat survenu sur le sol néo-zélandais. (source : Wikipedia )


Coulé en 1985 dans le port d’Auckland, le Rainbow Warrior y passera deux ans. En effet, il resta à Auckland jusqu’au 12 décembre 1987 et fut ensuite déplacé au large de Matauri bay. Depuis ce jour, l’épave se situe à environ 6 kilomètres des côtes, non loin des îles Cavalli, entre les îles Horonui et Motutapere. Celle-ci repose entre 15 et 26 mètres de profondeur.


Aujourd’hui, l’épave est un écosystème marin recouvert de coraux, et est devenu un lieu de tranquillité pour de nombreuses espèces de poissons comme des murènes. Et pour les amateurs de plongée, sachez que ce lieu est classé, par certains sites, comme l’un des 10 plus beaux endroits au monde pour faire de la plongée.

4 Memorial du Rainbow Warrior

Pour rendre hommage au Rainbow Warrior, un mémorial a été créé en face du lieu où repose le navire. C’est au bout de la plage principale de Mataury Bay, au sommet de la colline nommée Pukepika, que se situe ce mémorial. Si vous souhaitez y aller, rendez-vous près du terrain de camping situé au pied de Pukepika et suivez le chemin qui vous mènera jusqu’au sommet. Juste avant le début de l’ascension vous apercevrez des panneaux relatant les faits.


Après quelques minutes de marche vous arriverez au sommet de la colline, devant le mémorial. Celui ci est constitué d’une sculpture, réalisée entre 1988 et 1990 par Chris Booth, un sculpteur de la région. Cette oeuvre fût créée à partir de pierres de basalte récupérées non loin du lieu où repose le Rainbow Warrior. Ce n’est pas moins de 66 pierres qui furent utilisées pour réaliser l’arche de 10 mètres de la sculpture, chacune pesant près d’une demi tonne. Au milieu de celle-ci fût placée l’une des hélices en bronze du navire.


Au pied de la sculpture, deux pierres gravées d’un texte en Maori et en Anglais rappellent la cause défendue par le Rainbow Warrior.
Enfin, à quelques mètres du mémorial, sur une pierre ronde, est dessinée un plan de Matauri Bay, des îles Cavalli ainsi que de l’emplacement du bateau de Greenpeace.
Et si vous venez en fin de journée vous verrez que c’est un endroit d’où vous pouvez assister à un magnifique coucher de soleil sur la baie.


Plongez à la découverte de l’épave du Rainbow Warrior
Si vous êtes adepte de plongé alors l’exploration du Rainbow Warrior est faite pour vous. En effet ce lieu constitue l’un des plus beaux lieux de plongé de Nouvelle-Zélande. L’excursion est au départ de Piha.


En savoir plus


Mon avis sur Matauri Bay et le mémorial du Rainbow warrior
Matauri bay est un lieu paradisiaque avec une magnifique plage de sable fin bordée par une mer à l’eau turquoise. Cette baie est, pour moi, une étape incontournable d’un road trip dans le Northland. De plus la visite de ce lieu nous en apprend plus sur ce drame survenu en 1985 qu’est le naufrage du Rainbow warrior. L’ascension de la colline sur laquelle culmine le mémorial vous offrira une vue imprenable sur la baie et les îles voisines.
Ce lieu est parfait pour passer une nuit sur votre route en direction de cape Reinga par exemple.


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Scroll Up