East Cape, premier lever de soleil du monde

Le point le plus à l'Est de Nouvelle-Zélande, East Cape, vous permettra d'admirer l'un des premiers lever de Soleil du monde.
Mathieu
east-cape-nouvelle-zelande
Le point le plus à l'Est de Nouvelle-Zélande, East Cape, vous permettra d'admirer l'un des premiers lever de Soleil du monde.

Qui n’a jamais rêvé d’assister au premier lever de soleil du monde ? Être l’un des premiers à contempler ce merveilleux spectacle ? La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l’Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l’Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.


1 SH35 : d’Opotiki à East Cape, profitez du paysage

Même si East Cape est incontestablement le but ultime de notre voyage, vous allez voir que ce lieu n’est pas l’unique chose qui vous émerveillera durant ce périple. En effet, les paysages que vous aurez la chance de contempler tout au long du voyage sont réellement magnifiques. Débutons notre voyage à Opitiki, au Nord d’East Cape, dans la région de Bay of Plenty. Pourquoi Opitiki ? Car c’est de cette ville que débute la State Highway 35 (SH35), route que nous allons emprunter pour nous rendre à East Cape et que nous prendrons également bien après pour rejoindre Gisborne.

Tout d’abord, sachez que le long de la SH35 vous ne trouverez que très peu de ville ou seulement de très petites. En effet, hormis Gisborne, aucune ville ne comporte plus de 1000 habitants. Il est très important de garder en tête que vous ne trouverez que très peu de ville où acheter de la nourriture ou même d’endroit pour remettre de l’essence. Je vous rassure, la région n’est pas vide de stations service mais elles sont rares et l’essence y est chère.
Une fois sur la route, vous pourrez profiter d’incroyables paysages tous plus beaux les uns que les autres. La région est, en effet, très sauvage. Sur la route longeant la côte vous pourrez vous arrêter pour admirer ses splendides plages et vous baigner dans les eaux turquoises de l’océan pacifique.



Je vous conseille un arrêt non loin de Waihau Bay, pour ses plages, ses panoramas à couper le souffle mais aussi pour sa magnifique église anglicane à Raukokore datant de 1894. L’une des plus belles églises de Nouvelle-Zélande et très certainement la plus photogénique.



2 East Cape, son phare, son lever de soleil

Nous voici arrivés à East Cape, le point le plus à l’Est de la Nouvelle-Zélande, pour y admirer le premier lever de soleil du monde. La dernière ville que vous trouverez sur votre chemin est Te Araroa. C’est dans cette toute petite ville que vous pourrez, pour la dernière fois remettre de l’essence dans votre véhicule. Pour poursuivre votre périple, vous repasserez obligatoirement par cette ville, que vous alliez vers le sud ou vers le Nord. En effet, à partir de cette ville, vous allez devoir rouler sur une route qui se terminera en cul-de-sac, une gravel road (route de graviers) d’une vingtaine de kilomètres.




Afin d’assister au lever de soleil, le mieux est de dormir à proximité de la pointe. Pour cela, vous trouverez, sur la gravel road, un camping où vous pourrez dormir avec votre véhicule self contained ou non. Le camping est très sommaire, des toilettes sèches sont à votre disposition. La nuit vous en coutera 6$ à déposer dans une honesty box. Le camping se situe à 6 kilomètres du phare. Vérifiez bien les horaires de lever du soleil pour ne surtout rien manquer du spectacle.



Pour se rendre au phare de East Cape, continuez la gravel road jusqu’a y trouver un petit parking. La route est parfois très endommagé, soyez très prudent, même si seul 6 petits kilomètres séparent le camping du phare, ne sous-estimez pas le temps de trajet d’environ 15 à 20 minutes en voiture. Une fois garé, il ne vous reste plus qu’a passer une petite barrière au niveau de la maison que vous apercevrez que votre gauche. Une marche d’une vingtaine de minutes est nécessaire pour gravir les 790 marches qui vous séparent du sommet et donc du phare.



3 SH35 : d’East Cape à Gisborne

Continuons notre route vers Gisborne. De façon assez semblable à la première partie de la route qui nous a permis de rejoindre East Cape, cette seconde partie est très peu peuplée et vous fera profiter de magnifiques paysages. Admirez notamment les plages, toutes plus belles les unes de que les autres.


Arrêtons nous quelques instants à Tolaga Bay, une petite ville côtière à environ 45 kms au nord de Gisborne. Tolaga Bay possède un lieu unique en Nouvelle-Zélande, la plus longue jetée de tout l’hémisphère sud. En effet, ce village n’était, autrefois, accessible que par l’océan. Pour permettre à des bateaux plus importants de rejoindre la ville, une jetée a été construite en 1920. Du fait du relief des fonds marins, peu profond à cet endroit, la jetée mesure 660 mètres de long ! Elle fût utilisée jusqu’en 1967. Des rails ont été posés sur le quai afin de permettre le chargement et déchargement de bateaux plus facilement. Après une halte dans ce village, direction Gisborne pour la fin de notre périple.



Gisborne est la principale ville de la région du même nom avec plus de 35 000 habitants. Elle est bordée d’une très belle et longue plage de sable blanc ainsi que de l’océan Pacifique. Même si Gisborne est une ville plaisante et agréable avec un très joli jardin botanique et une balade le long de la mer à ne surtout pas manquer, les activités y sont, tout de même, assez peu nombreuses.



Mon avis sur East Cape
Eloigné des routes touristiques, East Cape est bien souvent délaissé des touristes. Si vous en avez le temps, allez-y ! La route longeant la côte est tout simplement magnifique, les plages y sont de toute beauté et que dire de East Cape, ce point le plus à l’Est de la Nouvelle-Zélande ? Ce voyage sur la côte Est de l’île du Nord à été une formidable découverte. La région est très peu peuplée mais sa nature est omniprésente. Je vous recommande vivement cette escapade qui ne vous prendra que 2 jours tout au plus.

5 Vos questions / nos réponses


East Cape, le point le plus à l’Est du monde ?
East Cape est le point le plus à l’Est de la Nouvelle-Zélande. Quelques îles sont néanmoins situées encore plus à l’Est. Même si East Cape n’est pas exactement le point le plus à l’Est de la Nouvelle-Zélande et n’est donc pas le premier lieu du monde à voir le soleil comme sa réputation le veut, le spectacle est tout de même au rendez-vous.

Ou dormir pour assister au lever du soleil à East Cape ?
Le plus pratique est de passer la nuit au East Cape Campground, un camping très basique. Vous n’y trouverez que des toilettes sèches et rien d’autre. Ce camping n’est éloigné du cap que de 7 kilomètres. Vous trouverez également un camping à Te Araroa, la dernière ville avant East Cape, situé à une vingtaine de kilomètres du cap. Vous trouverez un motel à Hicks Bay à 30 kilomètres du cap.

Comment est l’état de la route jusque East Cape ?
La route est en très bon état jusque Te Araroa, celle-ci se gate quelques kilomètres plus loin et devient un peu plus difficile jusqu’au cap. En effet vous trouverez une gravel road parfois en mauvaise état, vous ne pourrez dépasser les 30 km/h.

Le phare est-il facile d’accès ?
Une fois garé le long du chemin, il vous suffit de passer une petite barrière et de suivre le chemin qui vous emmènera jusqu’au phare.
Attention il y à tout de même plus de 700 marches à gravir !

Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Scroll Up