Mount-Maunganui

Visiter Tauranga et Mount Maunganui

La région de Tauranga et Mount Maunganui est une région balnéaire prisée des locaux mais aussi des touristes en quête de quelques jours de soleil et de farniente.

Cinquième plus grande aire urbaine de Nouvelle-Zélande, avec un peu plus de 150 000 habitants, la région, en pleine croissance, est un pôle économique et commercial important pour le pays avec, entre autres, le plus grand port de fret du pays.
Outre ses industries, la région attire aussi pour son climat agréable, ses plages et sa qualité de vie. La région est composée de deux principales villes que sont Tauranga et Mount Maunganui.

Bien que cette région ne fasse pas nécessairement partie des lieux incontournables de Nouvelle-Zélande lors d’un séjour de 2 ou 3 semaines, elle le sera pour des séjours plus longs. Passer quelques jours pour profiter du climat et de la plage de Mount Maunganui peut constituer un break intéressant lors d’un road trip de plusieurs mois dans le pays. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait lors de notre road trip de 6 semaines en Nouvelle-Zélande en 2024.

Tauranga / Mount Maunganui en bref

  • Localisation : Tauranga se situe à 1 heure de route au Nord de la ville de Rotorua, 1 heure 10 de Whakatane et un peu moins de 3 heures de Auckland.
  • Points forts : Tauranga, tout comme Mount Maunganui, sont situées sur la côte Pacifique de l’île du Nord. La région profite d’un climat agréable et de jolies plages.
  • Activités phares : Profiter de la plage, faire du surf, de la randonnée ou faire une croisière pour observer les dauphins de la région.
  • Côté logement : Un grand camping se situe en bord de plage, au pied du mont, le Mount Maunganui Beachside Holiday Park. Pour ce qui est des auberges de jeunesse, Mount Backpackers profite d’un emplacement de premier choix à Mount Maunganui. Du côté de Tauranga, Wanderlust NZ sera l’une des mieux notées.
Visiter la région de Tauranga / Mount Maunganui

1Tauranga

Tauranga est une des grandes villes de Nouvelle-Zélande et un des ports principaux du pays.
Contrairement à Mount Maunganui, les visiteurs n’y viennent généralement pas pour la plage mais la localisation de la ville en bord de l’océan lui donne un bel attrait et une atmosphère fort agréable.

The Strand, un incontournable de Tauranga

C’est dans le centre-ville que se trouve “The Strand”, la rue qui longe la côte et où se trouvent les principaux restos et bars de la ville.
The Strand c’est un lieu qui convient au plus grand nombre. C’est à la fois un endroit où les familles peuvent se promener, profiter de l’environnement, des espaces de jeux et des lieux de restauration. C’est aussi un quartier sympa où peuvent venir les locaux ou les touristes pour se poser dans un bar ou restaurant en profitant de la vue sur l’océan ou simplement pour déambuler en bord de côte.

The Strand Tauranga

Musées et art à Tauranga

Au-delà de l’océan qui est un peu partout à Tauranga, il y a d’autres intérêts à visiter la ville.

Tauranga Art Gallery, Toi Tauranga

Cela commence par la galerie d’art, Tauranga Art Gallery, Toi Tauranga.
La galerie est située dans le centre de Tauranga, non loin de The Strand. C’est une galerie dynamique, où les expositions changent régulièrement mettant en avant à la fois les artistes locaux mais aussi des artistes de renommée internationale.

Actuellement la Galerie est fermée, elle est en travaux de rénovation et d’évolution afin d’offrir des expériences artistiques nouvelles et encore plus variées. La réouverture est prévue pour la première moitié de 2025.

Te Whare Taonga o Tauranga

Autre lieu qui montre l’envie de Tauranga de développer son offre artistique, c’est ce nouveau musée qui ouvrira ses portes en 2028.
Ce musée a pour but de partager avec les visiteurs et les locaux l’histoire de la région et du pays mais aussi de préserver l’héritage et la culture de Tauranga et ses environs. Le musée proposera une partie avec des expositions permanentes et une partie avec des expositions temporaires. Ce musée sera dans la continuité des musées Te Papa à Wellington et du Auckland Museum, les musées principaux de Nouvelle-Zélande.

The Historic Village

Situé au sud du centre ville de Tauranga, The Historic village est un petit quartier constitué de bâtiments historiques et où se trouvent de nombreuses boutiques, petites galeries d’art mais aussi quelques cafés ou restaurants.
Ce qui est d’autant plus agréable ici c’est la possibilité de se promener tranquillement au gré de ses envies sans voiture, le lieu étant piéton.

The Elms/Te Papa Tauranga

Situé au nord de la ville de Tauranga, The Elms Te Papa Tauranga est un lieu chargé d’histoire de la Nouvelle-Zélande.
A l’origine, les terres appartenaient à des maoris puis après une période de conflit, une mission chrétienne proposa aux maoris de partager les terres.
A la fin des années 1830, sous la houlette du missionnaire Alfred Brown, le lieu devient officiellement Te Papa Mission Station.
Pendant de nombreuses années Brown a contribué au bon fonctionnement du lieu, en partageant avec les maoris qui partageaient ses valeurs.
Par la suite les tensions entre maoris et britanniques générèrent des difficultés mais le lien entre Brown et les maoris perdura.
The Elms Te Papa Tauranga resta la propriété de la famille de Charlotte, l’épouse de Brown jusqu’en 1997.
Aujourd’hui, le lieu appartient à une fondation, ce qui le protège pour les générations à venir.
Il est également possible de visiter le site. Une visite guidée est proposée donnant accès à la maison principale ainsi qu’aux jardins. Les jardins au-delà de l’histoire des lieux ont toujours eu une place importante et on y trouve encore un chêne qui a été planté sur les terres en 1838.

the-elms-te-papa-tauranga

Pour les amateurs de nature et de plantes, il faut savoir que des visites plus spécifiques des jardins sont possibles. Il faut pour cela faire une demande à l’avance.
Une visite plus gourmande est également possible pour les groupes de 6 personnes minimum. La visite du lieu se termine ici par une pause façon salon de thé, avec scones, confiture, crème fouettée et bien sûr thé. Il est aussi nécessaire de faire une demande de réservation en avance.
Enfin, pour les visites guidées classiques, il n’est pas nécessaire de réserver en avance, il y a des visites tout au long de la journée entre 11h et 15h. Le tarif est de 20 NZD pour les + de 18 ans.

L’art de rue et les fresques murales

Comme d’autres villes de Nouvelle-Zélande, Tauranga laisse une belle place au street art et autres œuvres d’art de rue.
Pour découvrir les diverses œuvres qui ornent la ville, il y a une application qui les recensent et qui permet d’en voir tout ou partie tout en ayant une courte explication sur l’origine des œuvres et leurs créateurs.
L’application s’appelle City Art Walk Tauranga et est disponible gratuitement.
Si vous aimez le street art, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié au street art en Nouvelle-Zélande.

Quelques bonnes adresses où manger et boire un verre à Tauranga

The Med Cafe : café classique néo zélandais

Ce café néo-zélandais se trouve au cœur du centre de Tauranga. Son nom The Med est le diminutif de Mediterraneo et c’est donc sans grande surprise que l’on trouve des suggestions aux influences méditerranéennes.
Le café propose également tout un choix de boissons chaudes et froides et que ce soit en boissons ou à manger, des options végé, végan, sans gluten ou sans lactose sont proposées.

Doca café & eatery : café néo zélandais plus stylé

Autre café très agréable qui se trouve dans le centre de Tauranga, à deux pas de The Strand, la rue longeant la côte.
Ce café est installé dans une petite rue animée, entourée de bars et restaurants et est un mélange entre le classique café à la néo-zélandaise et une pizzéria. En effet, ce lieu fort convivial propose en journée divers breuvages, de quoi se restaurer du petit déjeuner au déjeuner puis les soirs de fin de semaine, le café devient un “bar à pizza” proposant ainsi de super pizze mais aussi des burgers ou entrées à partager par exemple.
Un endroit pour passer un bon moment tout au long de la journée.

Picnicka

Dès le matin pour le petit déjeuner, Picnicka accueille les gourmands dans une ambiance chaleureuse et dans un lieu à la déco charmante. Puis midi et soir ce café restaurant propose des plats appétissants, cuits pour certains au feu de bois.
Côté bar, c’est un beau choix de boissons, cocktails, vins ou boissons sans alcool qui est disponible.
Picnicka, c’est un restaurant qui réunit à la fois le confort du café et le côté sophistiqué d’un bon restaurant. De quoi passer un bon moment pour commencer la journée ou pour profiter d’un after work ou d’un dîner.

The Phoenix

Situé sur The Strand, The Phoenix est un pub-restaurant néo-zélandais très agréable. Au bar, un large choix de bières Monteith’s, la brasserie de Greymouth sur l’île du sud, est proposé. Mais, ce sont aussi des cocktails, du vin et diverses autres boissons qui sont au menu.
Pour ceux qui veulent également manger, le choix est là aussi intéressant avec des classiques comme les pizze ou les burgers mais aussi des plats variés avec option végé ou vegan.
Enfin, The Phoenix, c’est aussi une ambiance musicale sympa avec des lives de musique tous les vendredis soirs.

Clarence Tauranga

Ce restaurant, qui mêle l’histoire néo-zélandaises et européennes, s’est installé dans un bâtiment historique de Tauranga. C’est en effet dans l’ancien immeuble de la poste, construit en 1905, que se trouve le Clarence.
Côté cuisine, c’est un restaurant plutôt haut de gamme avec des plats raffinés et dans lesquels on retrouve des influences méditerranéennes.
Les vins ont aussi une grande importance et le choix est grand et permet de trouver facilement l’accord mets et vin qui plaira aux amateurs.
Enfin, information complémentaire concernant le lieu, on y trouve le Clarence boutique hotel, un hôtel 4 étoiles, de quoi parfaire son passage dans cet endroit.

2Mount Maunganui

Située à quelques kilomètres de la ville de Tauranga, Mount Maunganui est une ville balnéaire prisée, réputée pour sa magnifique plage de sable blanc appréciée des surfeurs. Elle est également célèbre car elle est surplombée par le Maunganui (ou le Mauao), un volcan éteind qui offre un magnifique panorama depuis son sommet.

Mount-manganui-vue-sommet

Mauao / Mount Maunganui Summit

Comme on le retrouve dans son nom, Mount Maunganui possède un mont, qui est en fait un volcan endormi. Ce volcan, nommé Mauao en maori, est iconique de la ville et un des principaux attraits.
Le volcan situé au bout de la péninsule entouré par l’océan domine la ville. Pour l’explorer et admirer la vue du sommet, il suffit d’emprunter le chemin de randonnée qui fait le tour jusqu’au sommet. Ce chemin se sépare en plusieurs chemins à certains moments et offre donc différentes options. Dans tous les cas, la vue depuis le sommet est splendide avec la vue sur Matakana Island d’un côté, la vue sur Mount Maunganui jusqu’à Papamoa de l’autre côté et bien sûr l’océan et les kilomètres de plages.

Mauao

La plage de Mount Maunganui

La plage est un des autres attraits principaux de Mount Maunganui. C’est facilement compréhensible quand on arrive ici, la plage est presque partout et ses grandes étendues de sable blanc sont bien tentantes lorsque le soleil est là.
La plage principale de Mount Maunganui se trouve à proximité des commerces, des bars et restaurants mais elle reste portée vers la nature, au pied du volcan et avec l’océan à perte de vue.
En haute saison cette plage est surveillée, ce qui en fait un endroit tout à fait adapté aux familles ou amis qui veulent passer un bon moment sur le sable blanc et fin sans crainte face aux vagues.

Plage-Mount-Maunganui

En poursuivant et en longeant la côte, la plage continue sur de nombreux kilomètres. Dès que l’on s’éloigne de Marine Parade et du centre de Mount Maunganui, les plages sont plus sauvages mais toujours magnifiques avec le sable blanc, le calme et le bruit des vagues.
C’est aussi en s’éloignant du centre et en allant vers Papamoa que l’on trouve les surfeurs, les plages de ce coin étant assez propice à cette pratique sportive.

Le centre-ville de Mount Maunganui

Mount Maunganui est connu pour ses plages et le volcan qui la surplombe et en réalité il n’y a pas d’autres points d’intérêt majeurs dans la ville. Cependant, le centre ville est agréable avec ses commerces, bars et restaurants sympa pour prendre un verre et manger après une belle journée à la plage ou à surfer. Ce sont surtout 2 rues parallèles qui partent au niveau du volcan et qui sont bordées des principaux commerces. Il y a Marine Parade, située en bordure de l’océan pour continuer de profiter de l’océan et puis il y a la rue parallèle Maunganui Road où se trouvent la plupart des bars et restaurants.

Mount Hot Pools

C’est au pied du volcan de Mount Maunganui que se trouve Mount Hot Pools, un centre de piscines thermales. L’eau de ces bains n’est pas issue de sources d’eau chaude naturelle mais d’un système unique. Celui-ci utilise à la fois l’eau de l’océan et de l’eau chaude prélevée dans des ruisseaux souterrains à 600m de profondeur et dont la chaleur provient de l’activité géothermique de Rotorua, ville située à 70km au sud de Mount Maunganui.
Le centre aquatique dispose de 3 bassins extérieurs, 3 bassins privés en intérieurs et 2 spas en intérieurs.

Mount-Hot-Pools

Les bassins extérieurs ont chacun une fonction différente. Le premier est plutôt destiné à la détente, à la relaxation, le second s’oriente vers les activités, natation, jeux et le dernier est pour les enfants. Tout le monde peut ainsi y trouver son compte.
Les bassins qui se trouvent en intérieurs sont prévus pour une utilisation privée, c’est-à-dire qu’il faut réserver à l’avance pour bénéficier de ces bassins de détente.
Enfin, il est également possible de réserver pour un massage, afin de parfaire son moment de détente à Mount Maunganui.

3Papamoa

Papamoa, comme Mount Maunganui fait partie des villes de la banlieue de Tauranga. Peut être moins connue des touristes que sa voisine, Papamoa est pourtant une ville sympa, dotée de très belles plages avec une côte qui s’étend sur une quinzaine de kilomètres. Il est donc fort probable de trouver un coin de plage à tout moment de la journée et de l’année.
Papamoa est une petite cité balnéaire agréable pour profiter de la plage au calme mais c’est surtout un lieu apprécié par les surfeurs. En effet cette longue baie de sable blanc offre de beaux spots de surf qui conviennent à tous les niveaux de surfeurs.
Papamoa est une ville plutôt résidentielle mais on y trouve également des bars, cafés et restaurants sympa pour profiter d’un breuvage ou manger à tout moment de la journée.

papamoa-plage

Un autre intérêt à venir à Papamoa, c’est le Papamoa Hills Regional Park. Car, au-delà de la plage et de l’océan, c’est certainement la montée de ces collines qui est à faire ici.
Plusieurs chemins guident les visiteurs à travers le parc. Le plus populaire est le chemin menant au sommet de 224 mètres qui offre une splendide vue sur toute la baie, de Mount Maunganui à Whakatane.
Le parc de Papamoa Hills se trouve à seulement quelques kilomètres de la plage et est un lieu mêlant nature et histoire, avec 7 pā, des sites maoris datant de centaines d’années. On ne peut donc que conseiller de prendre le temps d’y venir et de s’intéresser à tout ce qui fait la beauté et la richesse de cet endroit.

4Matakana Island

Visible depuis le sommet de Mount Maunganui, l’île de Matakana semble être une forêt de pins, paisible et sans trace de vie humaine.
Mais en y regardant de plus près, il s’avère que l’île est habitée, et ce, depuis de nombreuses années.
Aujourd’hui, quelques centaines de personnes y vivent. La partie est de l’île, ouverte sur la grandeur de l’océan Pacifique, est couverte de forêts de pin, et de l’autre côté, au cœur de la baie de Tauranga, ce sont principalement des vergers et des fermes, qui apportent une activité aux habitants.
La nature étant dominante sur Matakana Island, il n’est pas surprenant d’apprendre que c’est un paradis pour la biodiversité. Ce sont de nombreuses espèces endémiques de plantes mais aussi d’oiseaux qui peuplent l’île. C’est ainsi que niche sur l’île le New Zealand dotterel, pluvier roux en français, une espèce d’oiseaux en danger critique d’extinction.
Parmi les visiteurs de la région, ceux qui ont un attrait pour Matakana Island, ce sont les surfeurs. Car oui, cette longue côte sauvage sur laquelle s’abat l’océan est un spot de surf apprécié.

Matakana-island

Niveau logistique, pour se rendre sur l’île de Matakana, que ce soit pour une journée pique nique, pour une session de surf, pour la pêche ou pour profiter simplement de la nature, il y a des ferries qui partent de Tauranga ou Omokoroa. La compagnie Kewpie cruises propose également des excursions jusqu’à l’île de Matakana avec ou sans arrêt sur place. Le départ se fait de Mount Maunganui.

5Que faire autour de Tauranga ?

Passons maintenant aux excursions phares à faire dans la région de Tauranga.

Excursion en kayak vers luisant

Certainement moins connu que les grottes de vers luisant de Waitomo, il est pourtant bien possible de faire une excursion pour aller voir les vers luisant à Tauranga.
Cette activité se fait en kayak et le départ se trouve sur le site de Waimarino Park.
L’excursion dure environ 3 heures et a lieu au coucher du soleil afin d’être dans les meilleures dispositions pour observer les vers luisants. Avant de partir en kayak, un buffet apéro est proposé en profitant du coucher de soleil. Puis lorsque l’obscurité est plus présente, l’excursion commence sur la rivière Wairoa et mène jusqu’au canyon où se trouvent les vers luisants. Ce tour guidé vient bien sûr avec des explications sur les vers luisants et permet de les voir au mieux.
Le tarif de l’excursion est à partir de 225 NZD par personne. Ce tarif est variable selon le moment de l’année.

Sortie en kayak
Partez pour une excursion guidée de 3 heures à la tombée de la nuit en direction des grottes de vers luisant du lac McLaren.

Sortie d’observation des dauphins depuis Tauranga

Plusieurs compagnies proposent des tours pour voir les dauphins vivant dans les environs de Tauranga.

  • Bay Explorer propose une excursion d’environ 5 heures pour partir à la découverte des dauphins et de la faune marine néo-zélandaise. L’occasion de voir des dauphins mais aussi des otaries, divers oiseaux et peut-être même des baleines.
    Le tarif est de 175 NZD pour un adulte, 65 NZD pour un enfant entre 6 et 12 ans. Des tarifs familles sont disponibles.
  • Dolphin Seafaris propose des excursions du mois de novembre jusqu’à la fin du mois d’avril. Comme le précédent, l’excursion dure environ 5 heures. Pendant les mois d’hiver, des excursions privées à la demande sont possibles.
    Le tarif est de 156 NZD pour un adulte et 125 NZD pour un enfant de moins de 14 ans.
  • Dolphin Blue est la dernière compagnie à proposer des excursions pour voir les dauphins. Ici, il y a la possibilité de nager avec les dauphins. Les personnes choisissant cette option se verront bien sûr prêter le matériel nécessaire.
    Cette excursion est prévue pour une journée et suit pour le reste le modèle des autres compagnies, si ce n’est la partie dans l’eau pour les personnes le souhaitant.
    Le tarif est de 160 NZD pour un adulte et 100 NZD pour un enfant.
    Dolphin Blue propose cette excursion de décembre à mars environ.
Observation des dauphins
Partez pour une excursion de plusieurs heures au large de Mount Maunganui et découvrez l’exceptionnelle faune marine locale.

Faire un saut en parachute dans la région de Tauranga

Pour prendre un shot de sensations fortes et en prendre plein les yeux en ayant un panorama magnifique sur Tauranga, Mount Maunganui et les alentours, le mieux est certainement de sauter en parachute.
Pour cela, c’est assez simple, il suffit de se rendre à Skydive Tauranga. Deux hauteurs de saut sont proposées, 12000 ou 15000 pieds. Le premier offre une chute libre d’environ 40 secondes, le deuxième environ 1 minute. Pour marquer ce moment et garder un souvenir matériel, il est possible d’ajouter diverses options, photo, vidéo et même vidéo à 360°.
Pendant le saut en parachute depuis Tauranga, les paysages sont incroyables, et ce n’est pas seulement Tauranga et le Mount Maunganui qui se dresse devant les yeux mais toute la Bay of Plenty, les plages du Coromandel et puis Rotorua et le Mont Ruapehu dans le parc national du Tongariro. De quoi laisser peu de doute sur l’éblouissant moment à passer dans les airs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les lieux où faire du saut en parachute en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié.
Côté tarifs, le saut à 12000 pieds coûte 415 NZD et le saut à 15000 pieds coûte 515 NZD.
Le complément pour les différentes options photo et vidéo est compris entre 139 NZD et 299 NZD.

Faites le grand saut
Prenez de la hauteur et lancez-vous pour un saut de 12 ou 15 000 pieds au-dessus de la région de Tauranga. Après un vol de 20 minutes, vous profiterez de près d’une minute de chute libre.

Visiter les vignobles de la région de Tauranga

Tauranga et la Bay of Plenty ne sont pas des lieux connus pour la viticulture, et c’est pourtant bien aux portes de Tauranga que se trouve le producteur de vin Leveret & Mills Reef Winery.
C’est à une vingtaine de minutes de Tauranga que se trouve cette cave, à Katikati. En réalité, vous ne trouverez pas de vignobles à proprement parler ici mais la cave où est produit le vin et le lieu de dégustation.
Les vignes qui produisent le raisin utilisé pour les vins de Leveret et Mills Reef se trouvent dans les régions de Hawke’s Bay sur l’île du nord et Marlborough au nord de l’île du sud. Ce raisin est ensuite transporté jusqu’à la Bay of Plenty pour être alors transformé en vin.
Il est possible de venir pour une dégustation à certains moments de la journée.
Pour une visite ou une dégustation, il est préférable de contacter la cave avant.

Waimarino Water & Adventure Park

Waimarino est un parc d’aventure proposant des activités aquatiques ou autres aventures telles que des parcours de type accrobranche.
Les activités aquatiques sont nombreuses en partie grâce à l’installation du parc sur les bords de la rivière Wairoa.
Que ce soit les jeunes ou moins jeunes, le choix est multiple entre kayak, stand up paddle, toboggans, saut à la manière de Tarzan ou glissade en tout genre.
Côté Terre, il y a des murs d’escalade de différents niveaux ou encore des terrains de beach volley.
Le parc est ouvert les week-ends et pendant les vacances scolaires d’octobre à avril et tous les jours en décembre et janvier.
Le tarif est de 55 NZD pour un adulte et 39 NZD pour un enfant de moins de 16 ans. Des tarifs familles sont proposés. Il y a également un tarif pour ceux qui souhaitent uniquement faire une excursion en kayak. Le prix est de 24 NZD par heure.

Waimarino Water & Adventure Park
En famille ou entre amis, profitez d’un pass d’une journée au Waimarino Water & Adventure Park. Au programme, des activités aquatiques et terrestres comme un accrobranche.

Mon avis sur Tauranga / Mount Maunganui

La région de Tauranga / Mount Maunganui est une région que j’ai eu la chance de visiter deux fois : la première lors de mon PVT, la seconde lors de mon séjour de six semaines en 2024.
Si vous voyagez en Nouvelle-Zélande via un PVT, alors séjourner quelque temps dans la région est indispensable. Profiter de cette ambiance balnéaire, de la plage et des bars de Mount Maunganui vous ravira à coup sûr.
Si vous voyagez en Nouvelle-Zélande en tant que touriste, alors tout dépendra de la durée de votre voyage. Si votre itinéraire passe dans les environs, arrêtez-vous, ne serait-ce qu’une journée, à Mount Maunganui.
L’endroit est particulièrement agréable, tout comme son climat et l’ambiance qui règne dans les rues de la ville. N’hésitez pas à faire un tour à Tauranga pour vous balader sur The Strand ou visiter l’un des musées ou galeries d’art de la ville.