Que mettre dans sa valise pour un voyage en Nouvelle-Zélande ?

Le grand départ approche et il va être temps de commencer à faire ses valises. Que vous partiez pour quelques semaines ou pour un an, vous aurez globalement besoin des mêmes affaires.
Julie
preparer-valise-nz
Le grand départ approche et il va être temps de commencer à faire ses valises. Que vous partiez pour quelques semaines ou pour un an, vous aurez globalement besoin des mêmes affaires.

1 Voyage en Nouvelle-Zélande : Sac ou Valise ?


La première question que vous vous poserez surement lorsque sera venu le temps de faire votre valise est : “Plutôt un sac ou une valise pour un voyage en Nouvelle-Zélande ?” Nous allons essayer de vous guider pour que vous puissiez répondre au mieux à cette question, plus importante qu’il n’y parait. En effet si vous faites le mauvais choix, cela pourrait vous pénaliser et vous handicaper au quotidien dans votre voyage en Nouvelle-Zélande.

Pour savoir s’il est plus pratique de voyager avec un sac ou une valise, il faut d’abord répondre à une autre question : Quel est votre mode de voyage ? En effet de cette réponse découlera naturellement le choix de votre bagage.

Si vous avez choisi de voyager d’hôtels en hôtels et de vous déplacer avec une voiture de location, une valise fera très bien l’affaire. En effet cette dernière ne devrait pas vous gêner plus que cela à condition que celle-ci trouve sa place dans le coffre du véhicule. Vous n’aurez ainsi qu’à transporter votre valise de votre voiture, jusqu’à votre logement. Vous aurez donc tout l’espace nécessaire pour ouvrir cette dernière.

Si vous avez opté pour un camping-car ou un van, privilégiez des bagages souples facilement logeables dans ces véhicules où les espaces de rangements ne sont pas toujours suffisamment grands pour accueillir une valise grand format. En effet les camping-cars possèdent, pour l’immense majorité, des rangements type étagères et penderies, pour entreposer vos affaires. Ceux-ci ne resteront donc pas dans votre valise ou votre sac. De plus, comme dit précédemment, il se pourrait bien que votre valise ne trouve pas sa place dans le camping-car et finisse tout simplement au milieu de l’espace de vie !

Enfin, si vous êtes un backpacker et/ou que vous allez effectuer de longues randonnées sur plusieurs jours, votre choix devrait idéalement se porter sur un bon sac à dos de randonnée. D’ailleurs, quelque soit votre mode de voyage, nous vous conseillons, en plus de votre valise ou de gros sac principal, d’emporter un sac à dos plus petit pour les randonnées à la journée afin d’y mettre des vêtements chauds, de pluie, de l’eau, etc.


2 Quels vêtements mettre dans sa valise pour la Nouvelle-Zélande ?


Globalement le climat en Nouvelle-Zélande est tempéré, et les températures selon les saisons peuvent osciller entre -10 et 30 degrés. Le pays comportant beaucoup de reliefs, la météo peut être très rapidement changeante (les fameuses quatre saisons en une journée…), c’est pourquoi il est indispensable d’avoir des vêtements variés dans sa valise.

La Nouvelle-Zélande étant le paradis de la nature et de la randonnée, nul doute que vous avez prévu de marcher un peu.


Les indispensables pour la randonnée et autres activités en plein air

Il est indispensable de prévoir de bonnes chaussures de marche (et aussi les chaussettes qui vont avec !) ainsi qu’une ou deux tenues de randonnée : pantalon en toile et pantacourt, tshirt et sous-pull, polaire.

Cet équipement est disponible sur place, bien entendu, dans des boutiques comme Kathmandu ou Macpac mais même si la qualité est excellente, les prix sont très élevés. Nous vous recommandons donc de vous équiper en France et d’apporter votre matériel (gourde ou poche à eau, chaussures, bâtons de marche, jumelles, etc). Attention en revanche, veillez à bien nettoyer vos chaussures avant le départ car les règles de bio-sécurité sont très strictes à l’arrivée en Nouvelle-Zélande. Un matériel propre vous facilitera le passage des contrôles.



Que vous ayez prévu de randonner ou de faire du kayak, emporter un chapeau ou une casquette ainsi que des lunettes (encore mieux si les verres sont polarisés) est également une très bonne idée pour se protéger du soleil (ou d’une averse). Rappelez-vous aussi que le soleil en Nouvelle-Zélande tape fort (deux fois plus d’UV qu’en Europe) à cause de la proximité du pays avec le trou dans la couche d’ozone qui est situé quelque part au-dessus de l’Antarctique. Une bonne protection solaire est donc tout simplement INDISPENSABLE.

Selon la période il est possible de skier en Nouvelle-Zélande. Si vous êtes un amateur de glisse, ajoutez à cela gants et bonnets.

Pensez aussi à glisser dans vos affaires une veste coupe-vent et imperméable, un incontournable des amoureux de la marche, et notamment en montagne où une petite brise voire un bon coup de vent se feront ressentir dès que vous prendrez un peu d’altitude.


N’oublions pas les magnifiques plages et cours d’eau de Nouvelle-Zélande

N’oubliez pas non plus un ou deux maillots de bain qui vous seront utiles quelle que soit la période à laquelle vous visitez la Nouvelle-Zélande… Vous pourriez rencontrer l’une des nombreuses plages du pays, une source chaude naturelle, une cascade ou un spa qui vous inviteront à la baignade.

SI vous êtes amateur de sports nautiques, tel que le kayak, surf, stand up paddle ou le snorkeling, il sera judicieux de prendre une combinaison avec vous. Ajoutez à cela une serviette de bain, et vous devriez avoir le nécessaire.

A moins que vous veniez dans le pays pour un an en tant que backpacker et qu’ainsi vous achetiez une voiture et dormiez dedans, il n’est pas nécessaire d’apporter de draps; ils seront fournis dans les logements et véhicules de location. En revanche, si vous comptez camper, un sac de couchage et une tente seront indispensables.

D’une manière générale, le Nouvelle-Zélande est un pays au dress-code détendu. Nul besoin d’emporter de tenues trop habillées, une seule peut être suffisante pour les sorties au restaurant dans les grandes villes comme Auckland, Wellington ou Queenstown.

3 Quel matériel électronique emporter en Nouvelle-Zélande ?


En ce qui concerne votre équipement électronique pour partir et garder des souvenirs ailleurs que dans votre mémoire, de nombreuses options s’offrent à vous en fonction de votre budget et de vos envies.

Le premier appareil indispensable est votre téléphone portable. S’il est suffisamment récent, il vous permettra de faire des photos sympas. Il vous sera bien sûr également essentiel pour communiquer avec vos proches restés à la maison, pour contacter divers personnes sur place, ainsi que faire des recherches ou encore réserver vos activités en ligne.

Assurez-vous de le faire débloquer avant de partir pour la Nouvelle-Zélande, ainsi pas de mauvaise surprise sur place en y insérant une carte SIM locale.

Un vrai appareil-photo semble également incontournable pour capturer la grandeur des paysages du pays. Quel que soit votre niveau en photographie, de nombreux modèles s’offrent à vous.


Ensuite, les plus sportifs voudront sûrement s’équiper, si ce n’est pas déjà fait, d’une action camera de type GoPro afin de garder des images précieuses de votre séance de kayak à Abel Tasman avec des phoques, ou de votre descente des dunes de sable de Te Paki. Pour ceux qui sont férus de technologie et à l’aise dans le montage vidéo ou la photo aérienne, le drone est maintenant un objet de plus en plus répandu. Pensez toutefois à bien regarder et respecter la réglementation en matière de drone en Nouvelle-Zélande.


Si votre voyage est relativement court, la mémoire de vos appareils devrait suffire; mais si vous voyagez plus de deux semaines ou prenez vraiment beaucoup de clichés et vidéos, il est essentiel de prévoir plusieurs cartes mémoire afin de ne pas vous retrouver à court d’espace de stockage.

Glissez aussi dans votre sac quelques clés USB et/ou disques durs afin de faire des sauvegardes de vos fichiers au fur et à mesure de votre voyage. Un impératif pour être sûr de ne pas perdre ces précieux souvenirs. Une autre solution pour minimiser le nombre d’appareils de stockage serait de transférer vos documents sur un cloud, mais cela reste conditionné par l’accès à internet qui n’est pas toujours évident en voyage.

Côté pratique, pensez à acheter au moins deux adaptateurs pour les prises de courant néozélandaises. Le courant utilisé est le même mais les fiches sont différentes, alors si vous voulez recharger vos appareils autrement que sur USB dans un véhicule, n’oubliez pas les adaptateurs. Vous en trouverez à l’aéroport ou sur place, mais ils coûtent moins chers dans les supermarchés français.

Dernier petit appareil électronique qui pourrait bien vous dépanner en cas de nécessité, une power bank, ces petites batteries externes vous permettant de recherche vos appareils électroniques tels que votre téléphone ou votre GoPro.


4 Les documents à emporter pour un voyage en Nouvelle-Zélande


Pour partir au pays des kiwis, préparez bien tous vos papiers : carte d’identité, passeport, permis de conduire et permis de conduire international. Avant de partir, scanner-les tous et gardez une copie des fichiers dans votre téléphone et sur un cloud ou dans vos emails. Ainsi en cas de perte, il sera plus facile d’entamer les démarches si vous possédez des doubles numériques.

Imprimez également votre attestation d’assurance voyage, vos billets d’avion ainsi que toute réservation (logement, transport) réalisée avant le départ, car il peut être difficile sur place de trouver une imprimante.

Prévoyez aussi de conserver dans votre téléphone mais aussi sur papier la liste des numéros importants (famille, urgence, hôtel).


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Scroll Up