Utiliser un drone en Nouvelle-Zélande

Le drone est devenu un objet indispensable pour certains voyageurs. Au même titre que l’appareil photo ou la caméra, le drone est un objet que l’on aime transporter en voyage afin de ramener de magnifiques photos et vidéos vues du ciel.
Mathieu
drone-nouvellezelande-1280x855.jpg
Le drone est devenu un objet indispensable pour certains voyageurs. Au même titre que l’appareil photo ou la caméra, le drone est un objet que l’on aime transporter en voyage afin de ramener de magnifiques photos et vidéos vues du ciel.

De moins en moins chers et de plus en plus petits, les possesseurs de drones se sont multipliés à vitesse grand v ces dernières années. Cet engouement pour ces objets volants a poussé les autorités à prendre des mesures strictes sur le sujet. Voici donc quelques règles qu’il faudra suivre impérativement si vous voulez profiter au maximum de votre voyage en Nouvelle-Zélande et revenir avec de superbes photos de ce magnifique pays.
Pour y voir plus clair, nous allons tenter de répondre à ces quelques questions concernant l’utilisation des drones en Nouvelle-Zélande.


1 Peut-on faire voler son drone où l’on veut en NZ ?

Bien sur que non, il faut suivre des règles très strictes concernant l’emplacement où vous souhaitez faire voler votre drone. La loi néo-zélandaise concernant l’utilisation d’un drone nous oblige à suivre – d’une part – les règles établies par l’Autorité de l’aviation civile (que nous détaillerons ci-après) — d’autre part – les règles fixées par les différentes administrations locales de la zone dans laquelle vous souhaitez faire voler votre drone.
Vous l’aurez compris, chaque administration locale possède ses propres règles. Vous pouvez retrouver la plupart des règles en sélectionnant l’administration local de la zone dans laquelle vous vous trouvez sur cette page : https://www.airshare.co.nz/my-flights/property-owner-consent-information

2 Quelles sont les règles définies par l’Autorité de l’aviation civile ?

En plus des règles propres à la zone dans laquelle vous voulez faire voler votre drone, vous devrez donc respecter les 5 règles de base mises en place par l’autorité de l’aviation civile.

  • Vous devez toujours voir votre drone de vos propres yeux, et ce, à chaque instant
  • Il est interdit de voler au dessus des propriétés privées ou de personnes sans leur autorisation
  • Faites voler votre drone uniquement de jour. Il est interdit de faire voler un drone de nuit
  • Il est interdit de faire voler son drone au dessus de l’altitude limite de 120 mètres
  • Vous n’êtes pas autorisé à faire voler votre drone à moins de 4 kilomètres d’un aéroport (les coordonnées de chaque aéroport néo-zélandais sont accessibles sur cette page : http://www.aip.net.nz/pdf/NZANR%20-%20Aerodrome_Coordinates.pdf

3 Puis-je faire voler mon drone au dessus des propriétés publiques (parcs, rivières, glaciers ou plages) ?

Pour faire voler votre drone au dessus de ces espaces, référez-vous aux règles des administrations locales dont nous avons parlé plus haut. Si vous ne trouvez pas l’information nécessaire alors vous devez contactez les propriétaires ou gestionnaire du lieu comme le Department of conservation pour les parcs nationaux.
Dans de nombreux cas des panneaux vous signalant l’interdiction de faire voler votre drone seront présents. C’est le cas, par exemple, autour des glaciers de Fox et de Franz Joseph ou encore autour de l’église de Good Shepard à Lake Tekapo.

4 Puis-je fais voler mon drone au dessus de propriétés privés ?

Pour savoir si vous pouvez faire voler votre drone au dessus d’une propriété privée, la règle est simple : vous devez avoir l’autorisation du propriétaire du lieu que vous voulez survoler / filmer.

5 J’ai eu l’autorisation de filmer cette plage mais des gens s’y trouvent, puis-je filmer ?

Pour faire voler votre drone au dessus de personnes il vous faut obligatoirement leur autorisation, d’autant plus si vous souhaitez filmer.

6 Je souhaite filmer un événement de plein air (concert, spectacle), quelle est la marche à suivre ?

Pour filmer un évènement public il vous faut une certification 102. C’est une certification difficile à avoir que la Nouvelle-Zélande ne délivre que très rarement. De plus, si vous avez cette autorisation, il sera de votre devoir de prévenir (par des panneaux, flyers ou autre) l’ensemble des personnes présentes à cet évènement qu’un drone les survolera.

7 Puis-je faire voler mon drone la nuit?

Les règles de l’autorité de l’aviation civile interdit les vols de drone de nuit.


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Scroll Up