Nous vous proposons un itinéraire de 10 jours pour découvrir l’île du Nord de Nouvelle-Zélande. Un circuit de 10 jours pour vous faire découvrir les principaux lieux de l’île du Nord.
Il sera nécessaire de prendre un vol vous permettant d’arriver et de partir de la ville d’Auckland, la plus grande ville du pays. Cet itinéraire est aussi bien conçu pour les voyages en van, camping-car, qui choisiront de loger en camping (gratuit ou non) mais est également adapté aux voyageurs choisissant de voyager en voiture puis de séjourner à l’hôtel, motel ou en auberge de jeunesse.
Sur chacune des étapes vous découvrirez des conseils pour visiter les lieux en question, pour vous y rendre, les activités à y faire, ou loger à proximité de ces lieux mais aussi les choses à voir et à faire sur la route, entre les différentes étapes.
Jour 1 : Auckland
Le jour 1 sera consacré à l’arrivée en Nouvelle-Zélande ainsi qu’a la prise de possession de votre véhicule. Selon votre heure d’arrivée cette journée pourra également vous permettre de visiter la ville de Auckland mais aussi de vous reposer de votre long vol.
Ne sous-estimez pas le temps passé à l’aéroport que se soit le temps consacré au passage de la douane, à récupérer vos bagages mais aussi à passer les contrôles de bio-sécurité visant à contrôler que vous ne transportez pas des produits prohibés en Nouvelle-Zélande. N’hésitez pas à lire notre article concernant l’aéroport d’Auckland.
De même, ne sous-estimez pas le temps de prise de possession de votre véhicule, en fonction de la compagnie, de l’heure d’arrivée mais aussi de la période, celui-ci peut prendre parfois une voir deux heures.
Si vous arrivez tôt dans la journée, le reste de celle-ci sera consacré à la visite de la ville de Auckland. Le départ se fera le lendemain matin. Si vous arrivez en fin de journée, vous pourrez visiter la ville en fin de séjour.
Auckland en bref
Souvent à tort considérée comme la capitale de la Nouvelle-Zélande (en réalité c’est Wellington notamment pour sa position centrale plus stratégique), Auckland est la plus grande ville du pays en termes de population et de superficie, avec plus d’1,6 million d’habitants.
C’est l’un des principaux points d’arrivée en Nouvelle-Zélande, et y passer est incontournable.
L’offre culturelle y est très variée et les activités ne manquent pas. Shopping, culture, nature, il y en a pour tous les gouts à Auckland.
Si vous ne voulez surtout rien louper de la ville mais que votre temps sur place est limité, optez pour une visite guidée de la ville en une journée.
Que faire à Auckland ?
Vous vous en doutez, les choses à faire à Auckland sont nombreuses. Shopping, visite de musée, sortie en mer, balade dans les parcs et sur les îles de la baie...-
Sky Tower
-
Eden Park
Plages et croisières d’observation
Les amateurs d’activités nautiques peuvent faire du bateau ou kayak dans le golfe, ou bien simplement profiter des nombreuses plages, de Takapuna à Mission Bay en passant par Piha, l'une des plus belles plages de la région. Il est aussi possible de réserver une croisière, depuis Auckland, afin de rencontrer les mammifères marins de la région comme des dauphins et des baleines.
-
Waiheke Island
Il est également possible de faire une excursion sur l’une des îles récemment classée comme faisant partie des plus belles du monde : Waiheke Island, situé à environ 30 minutes de bateau du centre d’Auckland. Cette île vous offrira de quoi vous détendre, avec ses magnifiques plages, mais elle est également réputée pour ses galeries d’art ou encore pour ses domaines viticoles renommés.
-
Rangitoto
-
Musées et galeries
-
Zoo et aquarium
Si vous voyagez avec des enfants alors un petit tour au Zoo d'Auckland vous permettra d'appercevoir de véritables kiwi (l'oiseau bien sûr) très difficile à voir dans son milieu naturel. Vous pourrez également en apprendre plus sur la faune de Nouvelle-Zélande, l'un des plus précieuse au monde. Allez également faire un tour à l'aquarium Kelly Tarlton d'Auckland. L'un des plus grand aquarium de Nouvelle-Zélande. Là aussi vous découvrirez l'incroyable faune marine des environs de la Nouvelle-Zélande.
-
Survol d'Auckland
Il est possible d'opter pour un survol de la ville ainsi que des îles alentours comme Rangitoto. Profitez d'une vue imprennable sur Auckland, ses volcans et sa baie.
Logements à Auckland :
Campings
Auckland possède relativement peu de camping. Pour pouvoir loger en camping il faudra sortir de la ville.Auberges de jeunesse
Les auberges de jeunesse sont nombreuses à Auckland et il en existe de tous types et de toutes tailles. Un bon moyen de loger à moindre prix.Hôtels et motels
Les hôtels et Motels sont également très répendus à Auckland, là aussi vous en trouverez pour tous les bugets.Logements haut de gamme
Auckland possède quelques très beaux hotels, parmi les plus beaux du pays.Jour 2 : Coromandel
L’idée pour ce premier vrai jour de voyage est de faire le trajet entre Auckland et le village d’Hahei dans la Péninsule de Coromandel.
En partant du CBD, le trajet devrait durer un peu moins de 2h30. Si vous faites le trajet dans la matinée, vous devriez avoir l’après-midi de libre pour marcher la quarantaine de minutes séparant le parking principal de la magnifique plage de Cathedral Cove. En fonction de la marée et du temps qu’il vous reste, il sera éventuellement possible de rejoindre Hot Water Beach et pourquoi pas de profiter des eaux chaudes de sa source.
La route entre Auckland et Hahei ne présente pas de difficulté particulière. Vous emprunterez l’une des rares (vraies) autoroutes de Nouvelle-Zélande en sortant d’Auckland jusqu’à la ville de Pokeno. A partir de là le trafic devrait être beaucoup moins dense.
Après 1h15 de route vous traverserez la ville principale de la péninsule du Coromandel : Thames. Vous y trouverez de quoi vous restaurer mais aussi faire quelques courses au besoin.
La route entre Thames à Cathedral Cove est très jolie, celle-ci traverse le « Coromandel Forest Park », une région très boisée.
Péninsule du Coromandel en bref
Cette jolie péninsule (85 kilomètres de long pour seulement une quarantaine de large) est située tout près d’Auckland et constitue une destination de choix pour profiter des magnifiques plages et randonnées qu'offre la péninsule.
La péninsule du Coromandel abrite deux des lieux les plus touristiques de Nouvelle-Zélande : Cathedral Cove et Hot Water Beach (on vous en reparle juste en dessous).
Elle abrite également l'une des plus belles routes du pays.
Que faire dans la péninsule du Coromandel ?
-
Cathedral Cove
-
Hot Water Beach
Logements dans la péninsule du Coromandel :
Campings
En tente, en van ou en cabin, le camping est peut-être le meilleur moyen de se loger dans la péninsule.- Hahei Holiday Resort
- Top10 Hot Water Beach
Auberges de jeunesse
Peu d'auberge de jeunesse dans les environs.Hôtels et motels
Les hôtels et Motels sont les logements les plus répendus dans la péninsule.Logements haut de gamme
Peu d'hôtels mais des très beaux lodges vous attendent dans la région.Jour 3 : Hobbiton puis Rotorua
En fonction de votre heure d’arrivée aux alentours de Cathedral Cove et des activités réalisées la veille, cette matinée sera, en partie, consacrée à Hot Water Beach (si vous n’avez pas eu le temps de vous y rendre en jour 2).
Pour le reste de la journée, plusieurs choix s’offrent à vous:
Tout d’abord pour les fans du Seigneur des anneaux, il sera possible de vous rendre à Hobbiton, le village des hobbits.
Pour ceux qui ne seraient pas intéressés par cette visite, il vous est possible de faire un léger détour pour visiter Karangahake Gorge.
Dans les deux cas il faudra veiller à rejoindre la ville de Rotorua en fin d’après-midi au plus tard.
Quelques endroits de la ville valent le coup d’oeil mais c’est surtout en soirée que vient l’activité incontournable de Rotorua : le repas Maori.
Vous souhaitez visiter Hobbiton : Au vue de la durée de la visite d’Hobbiton et du trajet, aucun arrêt ne sera au programme. Hobbiton se situe dans la ville de Matamata. Cela ne constituera pas un détour puisque la ville est située sur le chemin entre Hot Water Beach et Rotorua.
Vous ne souhaitez pas visiter Hobbiton : Si vous ne souhaitez pas visiter Hobbiton alors vous bénéficierez de plus de temps. Le trajet sera différent puisque nous vous conseillons de prendre une route qui longera la côte. Cette route traverse la ville de Waihi, une ville dont le passé (et le présent) sont marqués par l’exploitation des mines d’or aux alentours.
Faites un détour d’une vingtaine de kilomètres et profitez en pour visiter Karangahake Gorge. Une ancienne mine d’or située en pleine nature dans un décor tout simplement magnifique. Plusieurs randonnées d’environ 1 heure et sans aucune difficulté s’offriront à vous.
A quelques kilomètres de là se trouve les Owharoa Falls, de magnifiques cascades dans lesquelles il est possible de se baigner au bon temps.
Hobbiton en bref
Lieu culte de la saga du Seigneur des anneaux, Hobbiton est un lieu à ne surtout pas manquer pour les fans des trilogies. Parcourez les petites maisons de hobbits et terminer par la visite de l'auberge du Dragon vert !
Unique façon de visiter les lieux, opter pour une visite guidée.
Jour 4 : De Rotorua à Taupo
Si vous souhaitez effectuer une activité qui vous tient à coeur et que vous n’avez pas eu le temps d’effectuer la veille, il est possible de consacrer ce début de matinée à celle-ci, comme par exemple une petite marche à Redwood Forest.
La première étape de cette journée se trouve à environ une demi-heure de voiture de Rotorua.
Cette première étape est en fait un choix entre deux parcs géothermiques. Il est bien entendu possible de faire les deux, mais pour une question de budget et de temps, nous vous recommandons d’en choisir un seul.
– Wai-O-Tapu est selon nous un peu plus photogénique car regroupe davantage de sédiments et minéraux différents.
– Waimangu Volcanic Valley est un parc plus vaste, offrant également de belles merveilles de la nature.
Le prix de l’entrée est à peu près similaire également (une quarantaine de dollars pour Waimangu (un tour en bateau est compris), une trentaine pour Wai-O-Tapu).
La second étape de la journée est quant à elle gratuite et se situe tout près des deux parcs. Il s’agit de Kerosene Creek, une source d’eau chaude naturelle située au bout d’une route de graviers. Une fois votre véhicule garé, suivez le ruisseau et trouvez le coin dans lequel vous voulez vous baigner.
Rejoignez Taupo en fin de journée. Le jour 5 sera consacré à la visite de Taupo.
Il est temps de jeter un oeil sur les conditions météorologiques des prochains jours. Jusqu’ici la météo ne sera pas vraiment un problème dans votre choix d’étapes mais elle pourrait le devenir. En effet il est prévu de visiter la ville de Taupo en Jour 5, puis d’effectuer les randonnées dans le parc national de Tongariro en Jour 6.
Cependant des conditions météorologiques satisfaisantes sont indispensables pour effectuer la randonnée. Dans le cas ou celles-ci s’annonceraient plus clémentes en Jour 5 qu’en jour 6, il est alors possible d’inverser ces deux journées.
Après la visite des parcs géothermiques et de Kerosene Creek, continuez directement vers le parc national (sans vous arrêter à Taupo). Faites la randonnée en jour 5, puis revenez sur Taupo en jour 6, cela n’impactera pas la suite de votre voyage.
Le premier parc géothermique, Waimangu Volcanic Valley se trouve à 25 kilomètres de Rotorua. A un peu moins de 10 kilomètres se trouve Kerosene Creek, puis Wai-O-Tapu 6 kilomètres plus au Sud.
Quel que soit le parc que vous choisirez de visiter, nous vous conseillons de le faire le matin. La fréquentation y est moindre et, si vous visitez Wai-O-Tapu, vous aurez l’occasion de voir un geyser en activité. Il faudra alors revenir sur vos pas d’environ 6 kilomètres pour vous rendre à Kerosene Creek. Depuis ce point il vous restera une quarantaine de minutes pour rejoindre la ville de Taupo ( 1 heure 20 si vous souhaitez vous rendre au parc national de Tongariro).
Rotorua en bref
Rotorua est située dans le district de la Baie of Plenty, sur les rives du lac du même nom.
L'activité géothermique de la zone constitue le principal point d’intérêt des environs de Rotorua. Ses parcs géothermiques tel que Wai-O-Tapu ou Waimangu attirent un grand nombre de visiteurs.
Autre incontournable de Rotorua : assister à un repas Maori, une expérience unique qui vous en apprendra davantage sur les coutumes des premiers habitants de Nouvelle-Zélande.
Tout ceci fait de Rotorua une étape incontournable d'un séjour en Nouvelle-Zélande.
Que faire à Rotorua ?
Rotorua est une ville agréable où vous trouverez de nombreux restaurants, cafés et boutiques en tout genre.
-
Government Gardens
Government Gardens est l'un de lieux incontournables de Rotorua.
Bien que le musée soit actuellement fermé suite aux dommages subis lors des tremblements de terre récents, une promenade dans le parc est tout de même un incontournable d’une visite de la ville.
Contournez le batiment et rendez-vous à Sulphur Point pour contempler un paysage étonnant ! -
Kuirau Park
Pour observer les merveilles naturelles produites par la géothermie, le plus simple est de se rendre au parc public et libre d’accès Kuirau dans le centre-ville.
Vous pourrez voir de près boue bouillonnante et autres vapeurs s’échappant de ces mares d’eau chaude Soirée et repas Maori
L’incontournable numéro 1 de la ville est sans doute le repas spectacle Maori.
En effet la région compte une forte population maories qui souhaite partager leur culture pour la faire perdurer.
Plusieurs villages Maoris se situent à Rotorua et proposent de faire partager leur culture autour d’un repas traditionnel mais aussi d’une représentation des différentes danses (Haka), chants ou jeux.
Si vous souhaitez participer à ce repas, il est indispensable de réserver quelques jours en avance (surtout en période estivale).-
Parcs géothermiques
La région de Rotorua possède une importante activité géothermique. Deux parcs permettent de contempler ces phénomènes spectaculaires.
Le premier, Wai-O-Tapu situé 6 kilomètres plus au Sud est sans doute le parc géothermique le plus célèbre du pays puisque vous y trouverez la célèbre Champagne Pool. Un impressionnant lac multicolor.
Le second est celui de Waimangu Volcanic Valley. Celui-ci se trouve à 25 kilomètres de Rotorua. C’est, avec Wai-O-Tapu, l’un des plus grands parcs géothermiques de la région.
Quel que soit le parc que vous choisirez de visiter, nous vous conseillons de le faire le matin. La fréquentation y est moindre et, si vous visitez Wai-O-Tapu, vous aurez l’occasion de voir un geyser en activité. -
Redwood forest
La forêt de séquoia de Rotorua est un incontournable de la région.
Située à moins de 5 kilomètres du centre ville, cette forêt constitue un endroit idéal pour une petite balade au calme. Dans cette forêt se trouve l’un des plus longs chemins suspendus du pays, illuminé la nuit, de quoi se croire dans un monde magique. -
Pour s'amuser
Rotorua est réputée pour ses nombreuses activités ludiques et est parfois comparée à Queenstown.
Rotorua possède, tout comme Queenstown, une Skyline Gondola.
Un lieu où de nombreuses activités sont proposées notamment la descente en luge. Non loin de Rotorua une société propose une activité unique : le Zorbing . H20GO, une boule en plastique transparente dans laquelle vous prenez place avant de dévaler une colline.
Logements à Rotorua :
Campings
Ils sont nombreux à Rotorua et de très bonne qualité.- Cosy Cottage Thermal Holiday Park
- Rotorua Thermal Holiday Park
- Rotorua TOP 10 Holiday Park
Hôtels et motels
Jour 5 : De Taupo au parc de Tongariro
La journée précédente fut certainement assez chargée et ne vous a pas permis à proprement parler de découvrir Taupo.
La journée d’aujourd’hui sera par conséquent consacrée à la visite de la ville et de ses alentours.
Pour ceux qui souhaitent effectuer la randonnée du Tongariro Alpine Crossing le lendemain, il faudra rejoindre les abords du parc national en fin de journée (Turangi, Nation Park, Whakapapa ou l’un des campings situés dans les environs).
Pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer cette randonnée mais souhaiteraient tout de même découvrir le parc via des randonnées plus petites et plus simples, vous aurez le choix entre dormir à Taupo et vous diriger vers le parc le lendemain matin ou le rejoindre dès la fin de journée.
Pour ceux qui souhaitent faire la randonnée du Tongariro Alpine Crossing en jour 6, il faudra rejoindre les abords du parc en fin de journée.
Notez qu’il n’est pas possible de se garer plus de 4 heures (en période estivale) au départ de la randonnée.
Cela ne vous laissera pas assez de temps pour faire toute la randonnée sachant que celle-ci n’est pas une boucle. Il faudra obligatoirement prendre une navette qui vous emmènera au point de départ.
Les navettes sont à réserver en avance et peuvent être prises aux endroits suivants : Ketetahi (le point d’arrivé de la randonnée) , Turangi (à 25 minutes du départ), National Park ( à 10 minutes du départ), Ohakune ( à 35 minutes du départ) ou encore à Taupo ( à 1 heure du départ).
Il faudra alors choisir l’un de ces lieux (ou ses environs) pour passer la nuit.
Taupo en bref
Les dimensions du lac de Taupo sont bluffantes et de loin il est fort possible de s’y méprendre et de penser que c’est la mer que vous voyez devant vous.
Le lac est en effet le plus grand du pays et de la zone Pacifique dans laquelle se trouvent l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Taupo est l’un des endroits phares de l’Île du Nord si vous souhaitez vous adonner aux sports d’aventure et notamment tenter un saut en parachute ou un tour en jetboat.
Les amateurs de pêche ne seront pas non plus en reste, la pêche à la truite étant une activité prisée dans la région.
Bref, Taupo a de quoi occuper tout un chacun.
Que faire à Taupo ?
-
Huka Falls
Les incontournables à ne manquer sous aucun prétexte sont les Huka Falls, ces impressionnantes et puissantes chutes d’eau.
L’accès se fait soit en voiture directement du parking dédié, soit après environ trois quart d’heure de marche du parking Spa Park.
Notez que si vous décidez d’y aller à pied, pensez à mettre votre maillot sur vous: sous le pont que vous franchirez au début de la marche se trouve une source chaude et rend ce coin de rivière tiède voire chaud ! Un arrêt sympa à faire au retour.
Il est également possible de faire du jet boat et ainsi de s’approcher davantage de la cascade tout en vivant des sensations fortes !
-
Maori Rock Carvings
Sensations fortes
Taupo est également le paradis des sportifs puisqu’il est possible d'y faire du kayak, du VTT, du golf et surtout du saut en parachute , l'un des plus beaux sauts de Nouvelle-Zélande.
-
Fan du Mc Donald's ?
Petite anecdote, le McDonald de Taupo dispose d’un avion dans son jardin !
A au moins voir de l’extérieur par curiosité, voire éventuellement déjeuner à l’intérieur si vous êtes un amateur de burgers.
Il a été élu le McDonald le plus cool du monde !
Logements à Taupo :
Campings
Ils sont nombreux à Rotorua et de très bonne qualité.- Cosy Cottage Thermal Holiday Park
- Rotorua Thermal Holiday Park
- Rotorua TOP 10 Holiday Park
Hôtels et motels
Les hôtels et Motels sont également très répendus à Auckland, là aussi vous en trouverez pour tous les bugets.Jour 6 : Tongariro National Park
La journée sera donc consacrée à la découverte du parc national de Tongariro. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous.
- La première est de vous lancer pour l’une des randonnées à la journée les plus célèbres et les plus belles de Nouvelle-Zélande : Le Tongariro Alpine Crossing, une randonnée de 19 kilomètres à travers le parc national.
- La deuxième solution est de découvrir le parc via différentes randonnées plus petites.
Que vous ayez choisi de faire le Tongariro Alpine Crossing ou des randonnées plus courtes, vous aurez le choix, en fonction de l’heure de fin des randonnées, de dormir de nouveau à proximité du parc national ou, si vous finissez tôt, d’anticiper sur la journée de demain et de vous rendre à Waitomo (2 heures de route).
Parc national de Tongariro en bref
Ce parc est très souvent considéré comme le plus beau du pays, et c’est tout à fait légitime.
Il est composé de trois impressionnants volcans, et est connu pour avoir servi de décor à la trilogie du Seigneur des Anneaux.
En été, la randonnée sera l'activité principale à faire dans le parc. En hiver il vous sera possible de skier sur l’un de ses volcans.
Comment visiter le parc national de Tongariro ?
-
Courtes randonnées
Comme partout en Nouvelle-Zélande, les I-sites et DOC offices vous seront d’une grande aide, tant sur les conditions météorologiques et l’histoire que sur les activitiés à faire dans la région. De belles randonnées de moins de 3 heures sont à faire, et toutes partent de Whakapapa ou des alentours.
-
Tongariro Alpine Crossing
Certainement la randonnée incontournable à faire durant votre séjour sur l'île du Nord.
Une randonnée d'une vingtaine de kilomètres à travers le parc vous fera découvrir les merveilles de celui-ci. Vous contournerez deux des principaux volcans du parc.
L'affluance de la randonnée est tel qu'il est désormais obligatoire de réserver, en saison, une navette qui vous ménera du parking au départ de la randonnée. Sensations fortes
Différentes activités à senstations fortes sont possible dans la région dont un incroyable saut en parachute depuis Taupo ou encore différentes descentes de rivière en rafting ou canoë-kayak.
-
Ski
En période hivernale il vous sera possible de skier sur le mont whakapapa, le plus grand domaine skiable de l'île du Nord.
Logements autour du parc national de Tongariro :
Campings
Certains campings, situés en pleine nature vous donneront l'occasion de dormir dans un lieu d'exception.- Ohakune Top10 Holiday Park
- Mangahuia Campsite (pour les véhicules self-contained)
- Lake Taupo Holiday Resort
Auberges de jeunesse
Hôtels et motels
Logements haut de gamme
Jour 7 : Waitomo
Nous avons maintenant entamé la deuxième moitié de notre séjour et nous allons donc commencer à remonter doucement vers Auckland. Le prochain arrêt sera le village de Waitomo, connu pour ses impressionnantes grottes remplies de vers luisants.
De nombreuses activités seront possibles dans ces grottes. En fonction du temps disponible il vous faudra choisir les activités du jour. Pas de précipitation, la nuit se fera aux alentours de Waitomo, aucune route n’est à prévoir en fin de journée.
Pour ceux qui souhaitent faire la randonnée du Tongariro Alpine Crossing en jour 6, il faudra rejoindre les abords du parc en fin de journée.
Notez qu’il n’est pas possible de se garer plus de 4 heures (en période estivale) au départ de la randonnée.
Cela ne vous laissera pas assez de temps pour faire toute la randonnée sachant que celle-ci n’est pas une boucle. Il faudra obligatoirement prendre une navette qui vous emmènera au point de départ.
Les navettes sont à réserver en avance et peuvent être prises aux endroits suivants : Ketetahi (le point d’arrivé de la randonnée) , Turangi (à 25 minutes du départ), National Park ( à 10 minutes du départ), Ohakune ( à 35 minutes du départ) ou encore à Taupo ( à 1 heure du départ).
Il faudra alors choisir l’un de ces lieux (ou ses environs) pour passer la nuit.
Waitomo Caves en bref
Les Waitomo Caves font parties des incontournables de l'île du Nord. Ces grottes, étonnantes, sont au nombre de 3 : les Waitomo Glowworm Caves, les Rakuira Caves et les Aranui Caves.
Les premières sont, de loin, les plus connues. Elles abritent d'étonnant habitant : des vers luisants, qui tapissent son plafond de milliers d'étoiles.
Une visite à ne manquer sous aucun pretexte.
Jour 8 : Raglan
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour cette journée.
- La première sera à favoriser si vous avez eu le temps de visiter un peu Auckland en Jour 1 et / ou si votre vol en jour 10 n’est pas trop tôt et qu’il vous permet de profiter un peu de la ville ce jour là. Cette première option consiste à vous diriger vers la ville de Raglan, d’y passer la journée et la nuit. Nous rentrerons tranquillement à Auckland en jour 9.
- Si vos vols ne vous permettent pas de visiter la ville d’Auckland en jour 1 ou 10, alors vous pouvez directement rejoindre Auckland depuis Waitomo et ainsi passer la journée sur Auckland et rendre votre véhicule.
Le trajet entre Waitomo et Raglan est relativement court, les arrêts ne seront donc pas nombreux.
Le premier sera effectué 15 minutes après votre départ de Waitomo, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Waitomo se situe la ville d’Otorohanga. Cette ville à la particularité d’abriter une « Kiwi House and Native Bird Park », comprenez une maison des kiwis et un parc d’animaux endémiques. La visite de ce parc ne vous prendra pas beaucoup de temps et ne vous coûtera que quelques dollars. Ce parc est l’une des rares chances pour vous d’apercevoir des kiwis ainsi que certaines espèces d’oiseaux endémiques à la Nouvelle-Zélande. Ce parc est un incontournable si vous voyagez avec des enfants.
Quelques dizaines de kilomètres plus loin, vous traverserez la forêt de Pirongia, celle-ci vous offrira quelques belles randonnées si le coeur vous en dit. Elles sont nombreuses, de quelques minutes à plusieurs heures. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces randonnées, rendez-vous sur le site du DOC.
Raglan en bref
La petite ville de Raglan, sur la côte Est de l'île du Nord est réputée pour abriter certains des plus beaux spots de surf du pays.
Une petite ville particulièrement vivante en été. Les environs, comme Kawhia et sa hot water beach ou Bridal Veil Falls situé non loin de Raglan sont les principaux lieux d'intérêt des environs.
Non loin de Raglan, Hamilton, l'une des plus grandes villes de l'île du Nord vaut aussi le coup d'oeil notamment ses célèbres jardins.
Que faire à et autour de Raglan ?
-
Raglan et le surf
L'activité principale de Raglan est sans conteste le surf. Si vous souhaitez vous initier au surf, alors c'est bien ici que vous devirez prendre vos premières leçons.
-
Canyoning
Les environs de Raglan sont également propice au canyoning.
Kawhia et sa hot water beach
Bridal Veil Falls
Hamilton et ses jardins
Logements à Raglan :
Campings
- Te Kopua Whanau Camp
- Raglan Holiday Park Paphua
Auberges de jeunesse
Hôtels et motels
Jour 9 & 10 : Auckland
Le séjour touche à sa fin, il est temps de remonter vers Auckland. Les deux dernières journées seront donc consacrées dans un premier temps à la restitution de votre véhicule puis à la visite d’Auckland, achat de souvenirs, etc.
Concernant le trajet vers l’aéroport, prévoyez large, notamment si vous séjournez dans le CBD. Comme toutes les grandes villes, la circulation à Auckland n’a pas bonne réputation et il faut compter au moins 45 minutes pour faire le trajet.