Conduire en Nouvelle-Zélande : Pour tout savoir

Mathieu0
conduire-en-nouvellezelande-1280x854.jpg
Conduire en Nouvelle-Zélande n'est pas toujours une chose aisée. En effet, les routes et règles de conduite en Nouvelle-Zélande diffèrent, en de nombreux points, de ce que l'on peut connaitre chez nous. Voici un résumé des indispensables à savoir avant de prendre la route avec votre véhicule, en Nouvelle-Zélande.

Permis de conduire
Pour conduire en Nouvelle-Zélande, vous devez toujours avoir sur vous votre permis de conduire français ainsi qu’une traduction officielle en anglais de celui-ci. Le plus simple étant de vous procurer un permis de conduire international valable un an. Il est gratuit dans la plupart des préfectures françaises, néanmoins, veillez à anticiper votre demande, le délais étant d’environ 2 semaines. Pour plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre article sur la demande de permis de conduire international.

Conduite à gauche
En Nouvelle-Zélande la conduite se fait à gauche de la route. Le volant se trouve alors à droite. Veillez à surtout bien respecter le sens de circulation. De nombreux accidents sont recensés en Nouvelle-Zélande du à des touristes roulant du mauvais côté de la route.

Limitation de vitesse
En ville la limitation de vitesse est de 50 km/h (sauf indications contraires).
Sur la plupart des routes néo-zélandaises situées hors de ville, la limitation de vitesse est de 100km/h. Il est cependant, assez rare de pouvoir rouler à cette vitesse. Notez que si vous roulez avec un gros camping car (plus de 3 500kg) alors la limitation (sur les routes limitées à 100km/h) sera de 90km/h pour vous.

Téléphone mobile en voiture
L’utilisation du téléphone mobile est interdite au volant, sauf avec un kit mains libres. Il est, bien sûr, interdit d’envoyer des SMS au volant.

Attention : École
De nombreuses écoles se trouvent aux abords des routes principales en Nouvelle-Zélande. Des panneaux indiquent la présence d’écoles, veillez donc à bien ralentir à l’approche de ces zones.

Virages
Les routes néo-zélandaises, y compris les autoroutes, appelées Highway, n’ont rien à voir avec nos autoroutes rectilignes. Elles suivent le relief de la Nouvelle-Zélande et comportent de nombreux virages parfois très serrés. La plupart du temps la limitation de vitesse liée au virage est inscrite sur le panneau signalant ce virage. Faites très attention à respecter ces limitations.

Alcool et drogues
Les drogues récréatives sont interdites en Nouvelle-Zélande.
La limite d’alcoolémie est de 0 pour les conducteurs âgés de moins de 20 ans. Au delà de cet âge il est de 50 milligrammes pour 100 millilitres de sang ou 250 microgrammes par litre d’air expiré.

Gravel road ou route de gravier
En Nouvelle-Zélande vous trouverez régulièrement des routes non goudronnées appelées “gravel road”. Elles sont fréquentes dans les endroits éloignés des villes, pour accéder à certaines plages, cascades ou sentiers de randonnées. Ces routes sont étroites et parfois glissantes, faites très attention si vous en empruntez durant votre voyage.

Ceinture de sécurité
En Nouvelle-Zélande, comme dans la plupart des pays, la ceinture de sécurité est obligatoire pour les adultes et enfants de plus de 7 ans. Vous devez disposer d’un dispositif homologué de retenue pour les enfants de moins de 7 ans.

Parking en Nouvelle-Zélande
Vous le découvrirez très vite si vous voyagez en Nouvelle-Zélande, la quasi totalité des parkings dans ou aux abords des villes comportent des numéros. 5, 10, 30, 60, 120 ou même 240. Ces numéros correspondent au nombre de minutes qu’il est possible de rester stationné. Ces panneaux concernent les zones payantes ou non payantes. Attention à bien respecter les durées inscrites sur les panneaux sous peine de recevoir une contravention sur votre part-brise.

Temps de trajet
Les temps de trajet en Nouvelle-Zélande sont très différents des temps auxquels nous sommes habitués en France. Les limitations de vitesse sont plus restrictives (100km/h). De plus, les routes ne vous permettent pas toujours de rouler à cette vitesse. En effet les routes sont rarement rectilignes en Nouvelle-Zélande, elles suivent très souvent le relief ce qui multiplie considérablement le nombre de virages. Pour avoir une idée plus précise des temps de trajet, n’hésitez pas à vous rendre sur le calculateur de temps de trajet mis en place par l’office de tourisme de Nouvelle-Zélande.

Mathieu

A 28 ans je me suis décidé à sauter le pas, tenter la grande aventure et partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, à la découverte de l'un des plus beaux pays du monde. Après être tombé sous le charme de ce pays, j'ai décidé de créer ce site afin d'aider les voyageurs francophones à découvrir ce somptueux pays.


Un commentaire ? Une question ?

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'une *


Qui sommes-nous ?

Julie et Mathieu, deux passionnés de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Nous partageons nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?


Scroll Up