Punakaiki et ses pancake rocks font partie des étapes incontournables de la west coast néo-zélanaidais.
Aujourd’hui je vous présente un lieu par lequel vous passerez certainement si vous effectuez un road trip en Nouvelle-Zélande, notamment si vous choisissez de vous rendre vers les glaciers de la west coast.
Situé entre le parc national Abel Tasman et la région des glaciers, Punakaiki, bien qu’étant un tout petit village, fait partie des lieux où s’arréter sur ce tronçon.
Je vous emmène visiter Punakaiki et sa région : que faire à Punakaiki et où dormir ?
Notemment célèbre pour ses pancake rocks, la région est également connue pour ses randonnées avec la proximité du parc national de Paparoa.
Pancake Rocks et blowholes
Pancake Rocks and Blowholes: très certainement l’attraction principale du coin, les Pancake Rocks sont une formation calcaire naturelle bien étonnante. Ces sortes de falaises bordant la mer de Tasman attirent les visiteurs de part leur aspect bien particulier, qui fait penser à des crêpes.
Ces falaises se sont formées il y a environ 30 millions d’années. A l’origine, ce sont des dépôts de sédiments et plantes marines mortes sur les fonds marins à environ 2 kilomètres de profondeur.
La pression de l’eau a fait se solidifier ces dépôts, une partie formant des couches de calcaire et l’autre, des couches plus molles, comme de la boue.
Avec l’activité sismique et les mouvements tectoniques très importants dans cette région, les formations ont fini par sortir de l’eau. C’est alors que l’action du vent et de l’eau finirent par les éroder, laissant apparaître cet aspect de crêpes.
Le second point d’intérêt de ce lieu, ce sont les blowholes. A différents endroits de ces falaises, d’énormes trous se sont formés. A marée haute, lorsque la mer s’y engouffre, avec la puissance des courants, cela crée des sortes d’appels d’air qui propulsent l’eau montante à travers les trous et font jaillir celle-ci comme des geysers impressionnants.
Pour observer ces drôles de pancakes et ces geysers naturels, il faut se rendre à Dolomite Point, à 44 kilomètres au nord de Greymouth et suivre le chemin qui part de la route principale. Le parcours prend environ 20 minutes et parcours les falaises en longeant la côte. Pour votre sécurité et celle des enfants, restez bien sur le chemin et ne franchissez en aucun cas les barrières.
Les randonnées autour de Punakaiki
- Ballroom Overhang Track : 12 km aller-retour, environ 4 heures de marche.
C’est dans le parc national de Paparoa que l’on trouve de nombreuses formations calcaires. Cette randonnée longe en partie la Fox River et mène à une sorte de mur de calcaire, le Ballroom Overhang, creusé par l’érosion qui forme comme un abri, où il est possible de s’installer pour camper. Le chemin alterne régulièrement entre montées et descentes et nécessite d’être en bonne conditions physiques. - Inland Pack Track : 25 km aller, 2-3 jours de marche.
Ce chemin de randonnée est réservé aux randonneurs expérimentés. Tracé en 1867 pendant la ruée vers l’or, ce parcours vous amène à travers les plus beaux endroits du Paparoa National Park.
Il n’y a pas de refuge sur le trajet mais il est possible de s’abriter sous la paroi de Ballroom Overhang. Notez qu’il faut être très vigilant par temps de pluie ou après des journées humides car il y a de nombreuses traversées de rivières et les crues sont courantes.
- Pororari River Tracks : 7km, 11km ou 15km ; 1h30, 3h, 5-6h de marche.
Ce chemin suit d’impressionnantes gorges calcaire, une rivière et est cerné par une magnifique forêt dense. Peu après le départ du parking, se trouve un point de vue spectaculaire sur la rivière et les falaises de calcaire. - Punakaiki-Pororari Loop : boucle de 11km, 3 h de marche.
Cette randonnée mêle les parcours de Pororari River Track et Inland Pack Track. Suivant une boucle, le trajet peut être fait dans un sens comme dans l’autre. - Pororari River – Bullock Creek Road : boucle de 15 km, 5-6h de marche.
Ce chemin passe lui aussi à travers les formations calcaire mais aussi à travers la forêt luxuriante où l’on rencontre de nombreux oiseaux, dont des espèces rares, comme le kàkà ou le kiwi. - Paparoa Track : 55km – 3 jours
C’est l’une des 10 great walks de Nouvelle-Zélande, une randonnée qui se pratique toute l’année et qui peut s’effectuer à pied ou en vélo. 3 jours seront nécessaires pour effectuer les 55 kilomètres de cette randonnée en allée simple. Pour plus d’information rendez-vous sur le site du DOC.
Visiter la Charleston Glowworm Cave
Si vous ne visitez pas l’ile du nord ou que vous n’avez pas l’occasion de vous arrêter aux Waitomo Caves, voici l’occasion d’observer des vers luisants.
A environ 30 minutes au nord de Punakaiki, à Charleston, UnderWorld Adventures vous propose différentes activités dont un parcours à travers la forêt et les Nile River Caves.
Le tour dure 3h30 et vous fera découvrir les profondeurs des grottes avec son ciel étoilé de vers luisants. Le tarif est de 120 NZD par adulte et 87,50 NZD par enfant (jusqu’à 16 ans). Le tarif famille, pour 2 adultes et 2 enfants est de 200 NZD.
Les départs se font tous les jours à 9h, 11h30 et 14h00 ; 10h et 12h30 en hiver.
UnderWorld Adventures proposent d’autres tours :
- Rafting : une aventure de 4 heures à travers les grottes et la forêt du Parc National de Paparoa. Le tarif est de 185 NZD par adulte et 150 NZD par enfant (moins de 16 ans). Notez que le tour est interdit au moins de 10 ans. Les départs se font à 9h, 11h30 et 14h. 10h et 12h30 en hiver.
- Nile River Train Forest : ce tour vous emmène découvrir la forêt de Nile River en train. C’est un tour d’1h30 qui conviendra parfaitement aux familles ou à ceux qui souhaite découvrir le coin de manière plus tranquille. Le tarif est de 25 NZD par adulte et 20 NZD par enfant. Les départs se font à 9h, 11h30 et 14h. 10h et 12h30 en hiver.
- Enfin, il est également possible de se lancer dans un tour de spéléologie. Ce tour de 5 heures vous emmène dans les profondeurs escarpées de Te Tahi cave. Il est nécessaire d’être en bonne condition physique, de ne pas avoir peur des espaces confinés. Cette aventure est réservée au plus de 16 ans. Le tarif est de 350 NZD par personne. Les départs se font à 9h, 11h30 et 14h. 10h et 12h30 en hiver.
Plus d’information sur UnderWorldAdventures.
Où dormir autour de Punakaiki ?
Dormir dans la région de Punakaiki peut être un choix judicieux, notamment si vous souhaitez couper la route qui sépare le parc national Abel Tasman et la région des glaciers. Voici quelques hébergements dans la région.
Lodge et maisons de vacances
Auberge de jeunesse où loger à Punakaiki
L’hébergement propose des chambres double, des mobile home ou des lits en dortoirs. Un logement idéal pour dormir à moindre frais à proximité des lieux d’intêrét de Punakaiki.
Camping à Punakaiki
Le Punakiaki Beach Camp propose également de petites maison de vacances ainsi que des cabins.
Mon avis sur la région de Punakaiki
Punakaiki est une très belle région, sa forêt est sans aucun doute son atout majeur. Si vous êtes en road trip sur l’île du Sud alors il y a fort à parier que votre itinérare vous emmène dans les environs.
Punakaiki est situé entre le parc national Abel Tasman, au nord, et la région des glaciers de la côte Ouest, au sud.
Même si les Pancake Rocks sont l’attraciton numéro un de la région, les randonnées y sont nombreuses et de toute beauté.