fbpx

Greymouth : Que faire, que voir et où dormir ?

Greymouth est un lieu de passage quasi-obligatoire si vous effectuez un road trip sur l'île du Sud que vous veniez du parc Abel Tasman au Nord, des glaciers au Sud ou de Christchurch à l'Est.
Greymouth-1-1280x795.jpg
Greymouth est un lieu de passage quasi-obligatoire si vous effectuez un road trip sur l'île du Sud que vous veniez du parc Abel Tasman au Nord, des glaciers au Sud ou de Christchurch à l'Est.

Nous allons voir, dans cet article, que faire et que voir à Greymouth et dans ses environs. Même si la ville ne comporte, à mon goût, que peu d’intérêts, elle s’avère être un lieu de passage pour de nombreux itinéraires de road trip sur l’île du Sud.

1 – Présentation de Greymouth
2 – Que faire à Greymouth
3 – Où dormir à Greymouth ?
4 – Mon avis sur Greymouth

1 – Présentation de Greymouth

Débutons notre article dédié à Greymouth par l’histoire des lieux.
Le lieu fût découvert par les Maori qui le nommèrent « Mawhera », signifiant « Large embouchure de la rivière ».
C’est en 1848 que le premier colon Européen découvrit les lieux. Il nomma la rivière « Grey » du nom de l’homme politique néo-zélandais, Sir George Grey, qui donna son nom à la ville « Greymouth ».

La ville connut une certaine notoriété à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, grâce à la découverte et à l’exploitation de veines aurifères et de charbon. Nous reparlerons de cette période importante de l’histoire de la ville dans notre paragraphe dédié à Shantytown.

Même si l’exploitation de l’or et du charbon n’a plus la dimension d’antan, elle représente aujourd’hui encore une part non négligeable de l’économie de la région.
En 2010, l’exploitation de la mine de Pike River, ouverte depuis 2 ans, donna lieu à l’un des accidents miniers les plus graves de l’histoire du pays. Un coup de grisou causa la mort de 29 personnes. Suite à cet accident la mine fût fermée jusqu’en 2019, où une opération d’extraction des corps et d’identification des causes de l’accident ne soit menée par « Pike River Recovery agency ».

Les principales activités de la ville sont désormais la pêche et le tourisme, même si l’industie du jade (pounamu en maori) est également présente.
La ville est également réputée pour la présence de la brasserie Monteith’s, l’une des biéres néo-zélandaise les plus populaires du pays.

Greymouth est aujourd’hui la plus grande ville de toute la côte Ouest avec plus de 9 000 habitants.
Elle profite d’un emplacement idéal, situé entre le parc Abel Tasman et les glaciers de la côte Est, mais aussi au départ (ou terminus) du très touristique TranzAlpine, une ligne férovière reliant Chrischurch à Greymouth via Arthur Pass.
De plus, les pancake rocks de Punakaiki sont situés à seulement 45 km au Nord de la ville.

2 – Que faire à Greymouth ?

Monteith Brewery
Left Bank Art Gallery
Shantytown
Randonner autour Greymouth

Même si la ville de Greymouth n’est pas réputée pour abriter un nombre important de choses à voir et à faire, il n’empêche que certaines activités valent le coup d’oeil.

Monteith Brewery

Greymouth est la ville d’origine des bières Monteith, bien connues dans le pays. La brasserie est ouverte pour les visites.
Celle-ci commence par la Beertopia Room, un musée retraçant l’histoire de Monteith depuis 1868. La visite se poursuit ensuite avec la découverte de la brasserie en elle-même. Vous en saurez plus sur les ingrédients utilisés, la procédure de fabrication et vous pourrez bien sûr goûter les différentes bières fabriquées par Monteith.
brasserie-monteiths-greymouthPour la dégustation, il faut avoir plus de 18 ans. A la fin du tour, vous pourrez également apprendre la manière parfaite pour servir la bière.
La brasserie propose en souvenir une bouteille de bière personnalisée. Vous pouvez en effet faire faire une bouteille avec votre nom ou celui de la personne que vous souhaitez.
Les visites ont lieu tous les jours à 11h30 ; 15h ; 16h30 et 18h. Il est conseillé de réserver avant de venir. Le tarif est de 27,50 NZD.

A la suite de cette visite, vous pourrez en profiter pour manger au restaurant de la brasserie et ainsi accompagner votre bière d’un burger, une pizza ou autres snacks proposés. Si vous n’avez pas le temps de faire la visite, vous pouvez simplement manger sur place. Vous pourrez ainsi déguster les diverses bières et cidres Monteith.

Information qui pourra en intéresser certains : avec l’entrée à la Monteith Brewery, vous aurez le West Coast Passport. Celui-ci vous permet de bénéficier de 20% de réduction sur d’autres activités et attractions de la West Coast, comme Franz Josef Glacier, Shantytown, Westcoast Wildlife Center. Vous aurez également un bon pour 3 bières au bar de la Monteith Brewery et des réductions dans d’autres bars.

Monteith-brasserie-greymouth
Visite de la brasserie Monteith

Visitez l’une des brasseries les plus célèbres de Nouvelle-Zélande et apprenez-en plus sur la bière locale de Greymouth.
Dégustation en fin de visite !

à partir de 14€ – durée : 1 heure

Voir plus de détails

Left Bank Art Gallery

Comme son nom l’indique la Left Bank Art Gallery est une gallerie d’art proposant des oeuvres, sculptures, peintures et gravures mais aussi photographies et céramiques.
Vous aurez l’occasion de découvrir une importante collection de sculpture de Jade, très présente dans la région.
Cette galerie est située dans l’un des bâtiments historiques de la ville, une ancienne banque datant de plus d’un siècle.

Infos pratiques

Tarif : Gratuit (dons appréciés)
Horaire : Du Mardi au Vendredi de 10h30 à 16h, Samedi de 11h à 14h.

Shantytown

Greymouth était une place importante de l’époque des chercheurs d’or au XIXe et au début du XXe siècle. Et même si cela fait bien longtemps et que la ville est passée à autre chose, il est possible de faire un retour dans le temps en visitant Shantytown.
En effet, fière de son passé, la ville a créé ce lieu qui vous replonge dans la vie de l’époque des “gold miners”.
Vous pourrez déambuler dans Shantytown, une reconstitution de village sur le modèle de ceux de l’époque. Que ce soit la gare, le bureau de poste, l’église, la banque, le barbier, le magasin de chaussures, Sutherland’s Jewellers, la bijouterie, la caserne de pompiers mais aussi la prison, l’hôpital ou le Golden Nugget Hotel, tous les types de commerces et structures sont représentés dans ce village. Il ne vous manque plus que le costume et vous y serez.
Pour découvrir pleinement la vie de l’époque, prenez le temps de visiter les autres lieux de Shantytown.
Il y a le musée qui dispose de nombreux objets, vêtements, photographies de l’époque et qui vous racontera l’histoire de la région.

Shanty-Town

Avec chaque ticket d’entrée, vous avez la possibilité de faire un tour de train. Il y a en effet 2 trains à vapeur, datant du XIXe siècle, qui fonctionnent et offrent un petit tour à travers les forêts alentours et lieux où les chercheurs d’or se rendaient. Les heures de départ des trains sont les suivantes : 9h45, 11h45, 13h15, 14h15 & 16h.
Vous pouvez vous initier à la recherche d’or. Un atelier vous permet en effet de vous essayer à cette pratique. L’équipe de chercheurs d’or vous aidera à, peut être, trouver votre pépite. Notez que cette activité nécessite de payer un supplément de 7 NZD.
L’ancienne scierie à vapeur est une autre attraction intéressante. Vous pourrez découvrir son fonctionnement, les odeurs de bois, le bruit, la vie des ouvriers de la scierie et de leurs familles.

Chinatown-shanti-town-greymouthVisitez Chinatown. Et oui, il y avait déjà un Chinatown dans le village. En effet, les mineurs chinois sont venus nombreux. Ils espéraient eux aussi faire fortune et pouvoir subvenir aux besoins de leur familles, en Nouvelle-Zélande ou en Chine.
The Hologram Theatre : grâce à la technologie des hologrammes, ce petit cinéma de village vous permet de visionner la première production de Shantytown !

Pour aller jusqu’au bout de l’expérience de Shantytown, il est possible de faire une séance photo en mode XIXe siècle. Vous pourrez choisir parmis différents costumes et accessoires pour faire votre photo parfaite. Notez qu’il est nécessaire de réserver à l’avance votre séance photo ou d’en faire la demande à votre arrivée. Le studio photo est ouvert de 10h à 16h tous les jours. Le prix de la photo est de 25 NZD, 15 NZD pour la seconde et 10 NZD pour les suivantes.
Enfin, vous trouverez bien sûr des magasins de souvenirs ainsi qu’un café dans le village.

Les tarifs sont les suivants : 34,50 NZD par adulte ; 17,50 NZD pour les enfants de 5 à 17 ans (gratuit pour les moins de 5 ans). Il y a également un tarif senior/étudiant à 27,50 NZD ainsi que des pass famille. Pour un adulte et jusqu’à 4 enfants, le tarif est de 61 NZD et pour 2 adultes et jusqu’à 4 enfants, 82 NZD. Plus d’informations sur : https://shantytown.co.nz/

Fire-Station-shanty-town-greymouth
Découvrez Shantytown

Apprenez-en plus sur l’histoire aurifère de la région de Greymouth à travers la visite du village reconstitué.
De nombreuses activités interactives vous attendent !

à partir de 18€

Voir plus de détails

Randonner autour de Greymouth

Il y a plusieurs randonnées de niveau plutôt facile à faire autour de Greymouth. En voici quelques-unes :

  • Woods Creek : Ce chemin vous emmène à travers la forêt tout en vous faisant découvrir l’histoire de la région et son passé de l’époque des mines d’or. La randonnée se fait en 45 minutes environ. Cependant, vous pouvez prévoir plus pour explorer les lieux. Le départ est situé à une trentaine de kilomètres de Greymouth, au sud-est. A noter que sur les 10 derniers kilomètres, la route est en gravier et n’est pas recommandée pour les campervans.
  • Point Elizabeth Walkway : située à une dizaine de kilomètres au nord de Greymouth, cette randonnée d’environ 1h45 vous fera découvrir la région, entre mer, forêts et sites historiques. En effet, comme dans de nombreux endroits de la région, les vestiges de l’époque des chercheurs d’or sont assez présents. Cela vous permet d’associer la nature, les paysages et l’histoire du pays. Le chemin est facile et plutôt plat, suivant un cours d’eau dans lequel les chercheurs d’or se rendaient.
  • Coal Creek Falls : cette petite randonnée d’environ une heure aller-retour vous mène à travers la forêt jusqu’à Coal Creek Falls, une chouette cascade où il est bien agréable de se baigner pendant les belles journées d’été. Le départ du chemin se fait d’un parking situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Greymouth, à côté de Runanga.

3 – Où dormir à Greymouth

Campings à Greymouth

Comme j’ai pu vous le dire un peu plus haut, Greymouth est un lieu de passage de nombreux touristes souhaitant relier deux points d’intêret majeurs de l’île du Sud, à savoir le parc Abel Tasman, au Nord, et les glaciers, au Sud. La région dispose d’un large choix d’hébergements, notamment de camping.

  • Central Park Camping : L’un des campings les moins chers de la ville mais aussi l’un des mieux situés. Cependant ne vous attendez pas à de grands espaces, vous disposerez d’un emplacement de parking ainsi que l’accès au WC et douches. Le Central Park Camping accueille tous les types de véhicules mais pas les tentes.
  • Top10 Holiday Park : Chaîne de camping bien connue. Les Top10 sont des campings haut de gamme proposant de larges emplacements pour des tentes, mais aussi des véhiucles type van ou camping-car. Top10 propose également des « cabin » ou « lodge », des logements avec ou sans toilette et salle de bain, pour 2 à 6 personnes. Légèrement excentré, le camping est situé à environ 2,5km du centre de Greymouth.
  • Kiwi Holiday Park : Egalement excentré, le Kiwi Holiday Park est situé à 6km du centre de la ville. Ce camping fait également partie d’une chaîne que vous pourrez retrouver à proximité des lieux touristiques partout dans le pays. Un camping milieu de gamme accueillant tous les types de véhicule ainsi que les tentes.

Auberges et motels

Si vous souhaitez plutôt loger à Greymouth en auberges ou motels alors plusieurs choix s’offrent également à vous.

global-village-travellers-lodge-greymouth
Global Village Travellers Lodge

Légèrement excentré, le Global Village Travellers Lodge est situé à 1,8km du centre ville. Particulièrement bien équipée, cette auberge est l’une des mieux notées de la ville. Vous pourrez séjourner dans un dortoir jusqu’à 6 personnes ou opter pour une chambre privative avec salle de bain commune.

à partir de 18€ le lit en dortoir, 43€ pour une chambre privée

Voir les tarifs

noahs-ark-backpackers
Noahs ark Backpacker

Idéalement situé à quelques centaines de métres du centre de Greymouth, Noahs Ark Backpacker se trouve dans un ancien monastère. Une bâtiment historique dans un style d’époque. Un endroit idéal pour séjourner à Greymouth. L’établissement propose des dortoirs ainsi que des chambres simples.

Voir les tarifs

alpine-rose-motel-greymouth
Alpine Rose Motel

Si vous cherchez un motel à Greymouth, alors je vous conseille de jeter un oeil à Alpine Rose Motel. Situé à l’entrée de la ville, ce motel propose des studios très bien équipés pouvant accueillir 2 à 6 personnes.

à partir de 63€

Voir les tarifs

Hôtels et lodges

oak-lodge-greymouth
Gables Motor Lodge

Gables Motor Lodge est situé dans un quartier résidentiel à environ 2km du centre de Greymouth. A l’image d’un motel, Gables Motor Lodge propose des studios pour deux personnes mais aussi de petites maisons pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.

à partir de 64€

Voir les tarifs

gables-motor-lodge
Oak Lodge

Situé à environ 4km de Greymouth, en pleine nature, Oak Lodge est installé dans une ferme entièrement rénovée. Vous pourrez profiter d’un logement spacieux offrant une vue imprennable sur les environs. Vous pourrez aussi profiter du court de tennis et de la piscine.

à partir de 143€

Voir les tarifs

Mon avis sur Greymouth
Pour être tout à fait honnête avec vous, lors de ma visite de la région, Greymouth n’est pas une ville que j’ai particulièrement appréciée. J’y ai trouvé assez peu d’intérêt bien que les quelques visites citées ici peuvent valoir le coup d’oeil.
Cependant, Greymouth est idéalement située entre deux étapes incontournables de l’île du sud : le parc national Abel Tasman et les glaciers de la côte Ouest. La ville fera donc un point de chute idéal si vous souhaitez couper cette longue route. Les alentours de la ville valent le coup d’oeil à l’image de Punakaiki et de ses Pancake Rocks au Nord, ainsi que Hokitika et ses gorges au sud.
A noter que Greymouth est également le point de départ (ou d’arrivée) si vous souhaitez traverser l’île du Sud via Arthur Pass.

Qui sommes-nous ?

Mathieu, passionné de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, j’ai décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Je partage mes conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

MENTIONS LEGALES

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Défiler vers le haut