fbpx

Hokitika : sa ville, sa plage et ses gorges

Situé sur la côte Ouest de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande, Hokitika est l’un des points de passage favoris des touristes reliant le Nord de l’île du Sud (parc national Abel Tasman) à la région des glaciers.
Hokitika-gorge-visite
Situé sur la côte Ouest de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande, Hokitika est l’un des points de passage favoris des touristes reliant le Nord de l’île du Sud (parc national Abel Tasman) à la région des glaciers.

En partant du Nord, Hokitika est située juste aprés la ville de Greymouth.
La ville d’Hokitika, fondée en 1664 lors de la ruée vers l’or, est aujourd’hui célèbre pour ses gorges situées non loin de la ville, ainsi que pour son signe en bois flotté situé sur la plage. Cette dernière offre d’ailleurs de magnifiques couchers de soleil aux touristes de passage dans la région.
Dans cet article, nous vous présentons les choses à voir et à faire à Hokitika ainsi que dans ses environs.

1 – Visiter Hokitika : Que faire et que voir à Hokitika ?
2 – Où dormir à Hokitika ?
3 – Mon avis sur Hokitika

1 – Visiter Hokitika : Que faire et que voir à Hokitika ?

Plage d’Hokitika : signe en bois flotté et Shipwreck Memorial
Pounamu (ou jade), le trésor de la région
Hokitika Gorge
West Coast Treetop walk
Glowworms Dell, les vers luisants d’Hokitika

Plage d’Hokitika : signe en bois flotté et Shipwreck Memorial

La petite ville d’Hokitika et ses 3000 âmes est célèbre pour sa plage sur laquelle se trouve un signe en bois qui se prête très bien au jeu des photos. La rue principale de la ville mène à la plage où vous pourrez voir ce fameux signe. Fait de nombreux bouts de bois flotté, le signe représentant le nom Hokitika, est ainsi planté sur la plage. Nombreux sont les touristes et gens de passage à venir se prendre en photo à ses côtés. Même si, à l’origine, ce signe ne devait être que temporaire, il est maintenant l’icône de la ville et de la toute la côte Ouest.

hokitika

Continuez votre promenade sur la plage vers le sud jusqu’à « Sunset Point ». Vous ne pourrez pas aller plus loin puisque c’est ici que débouche le fleuve Hokitika. C’est aussi ici que vous trouverez Shipwreck Memorial, un memorial construit en mémoire des nombreux navires qui sombrèrent au fil des années au large d’Hokitika.
La plage d’Hokitika est réputée pour ses magnifiques couchers de soleil.

hokitka-bateau

Pounamu (ou jade), le trésor de la région

hokitika-jadeHokitika et ses alentours sont le lieu d’origine du pounamu, ou jade en français. Bien avant l’attrait de la région pour l’or, les maoris ont découvert cette magnifique pierre verte, très résistante, qu’ils utilisent depuis bien longtemps pour fabriquer des armes, des outils ou objets de décoration mais également des bijoux. Il existe de nombreux ateliers à Hokitika, que vous pouvez visiter et où vous pourrez observer la fabrication de ces objets. Il y a également, bien sûr, plusieurs boutiques où vous pourrez acheter de très jolis objets en jade. Bonz ‘N’ Stonz, Westland Greenstone Ltd, Traditional Jade Co ou Heritage Jade font partie de ces lieux où les artisans locaux travaillent ce trésor.

Hokitika Gorge

Hokitika-Gorge-West-CoastC’est LA principale attraction du coin. En effet, la plupart des gens connaissent Hokitika pour ses somptueuses gorges d’un bleu irréel.
Situées dans les terres, à une trentaine de kilomètres de la ville d’Hokitika, les Hokitika Gorge méritent vraiment le détour.
La plateforme panoramique est à seulement quelques minutes de marche du parking. Vous pouvez ensuite continuer, en passant par un pont suspendu, qui vous mènera à un autre point de vue, dominant la rivière.
Si la visite aux gorges en elle-même ne prend pas très longtemps, la route qui y mène depuis Hokitika présente de nombreux points d’intérêt.
Sur la route, vous pouvez vous arrêter au lac Kaniere où il y a de multiples chemins de randonnée, de niveaux et de longueurs différents. Ces randonnées offrent des vues magnifiques sur le lac et les Alpes voisines. Sur cette même route, vous pouvez faire un arrêt aux Dorothy Falls, une jolie cascade qui se trouve juste au bord de la route.

Pour des randonnées plus courtes, vous pouvez opter pour le lac Mahinapua, se trouvant à quelques kilomètres au sud d’Hokitika. Un peu comme le lac Kaniere, vous aurez la possibilité de faire de belles balades, à pied ou en vélo, avec vue sur les Alpes Néo Zélandaises.
N’hésitez pas à consulter la carte suivante pour avoir une idée plus précise des choses à faire près d’Hokitika : Hokitika Cool Little Town

Hokitika-Gorge

West Coast Treetop walk

West Coast Treetop Walk est une expérience située à 15km au sud d’Hokitika tournée vers la nature, notamment l’impressionnante forêt tropicale de la côte Ouest de l’île du Sud. Apprenez-en plus sur la faune et la flore de la forêt Mahināpua. Découvrez les Rimu, d’immenses arbres endémiques à la Nouvelle-Zélande, pouvant mesurer plus de 35 mètres de hauteur et âgés, pour les plus vieux, de 1 000 ans ! Vous aurez aussi l’occasion de voir de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi d’insectes présents uniquement en Nouvelle-Zélande.
Le West Coast Treetop walk se décompose en plusieurs parties dont l’une est composée d’un chemin situé à plus de 20 mètres d’altitudes. 450 mètres d’une passerelle qui vous permettra de circuler au milieu de la cime des arbres. Montez au sommet de la tour de 40 mètres de hauteur et profitez d’un panorama sur toute la forêt environnante ainsi que le lac Mahinapua.

Glowworms Dell, les vers luisants d’Hokitika

Dernière attraction de la ville, les Glowworms Dell. Située à la sortie de la ville, une petite marche vous emmènera à l’un des lieux où il est possible de voir les célèbres vers luisants. Bien sûr, le spectacle est très différent de celui offert par les Waitomo Caves mais il a le merite d’être gratuit. Le lieu est indiqué par un panneau depuis la route principale qui traverse Hokitika.

2 – Où dormir à Hokitika ?

Même si la ville d’Hokitika n’est pas très grande, elle reste néamoins un lieu de passage pour de nombreux touristes. L’offre d’hébergement est donc bien présente puisque vous pourrez y trouver plusieurs campings, motels, hôtels ou encore lodges. Dormir à Hokitika peut être un très bon choix. Si vous souhaitez profiter d’un plus grand choix d’hébergements, je vous conseille alors de vous arrêter dans la ville de Greymouth, située 40 km plus au Nord.

Campings proche d’Hokitika

Il existe de nombreux campings à Hokitika. En terme de camping gratuit ou à moindre prix, il faudra vous éloigner légèrement de la ville en longeant l’Hokitika River vers les localités de Kaniere et de Kokatahi. Vous pourrez alors profiter d’aires de stationnement à très bons prix, voir gratuites.
En ce qui concerne les campings plus haut de gamme, ils sont nombreux dans et autour de la ville :

Chacun propose des emplacements pour van et camping-car mais aussi des « cabin » indépendantes équipées ou non d’une salle de bain privative.

Motels et hôtels à Hokitika

beachfront-hotel-hokitika
Beachfront Hotel Hokitika

Le Beachfront Hotel Hokitika est l’un des meilleurs choix pour séjourner à Hokitika. L’hôtel profite d’un emplacement idéal non loin du centre-ville, en bord de mer. Les chambres, spacieuses, profitent d’une vue imprenable sur la mer de Tasman.

à partir de 78€

Voir les tarifs

stopforths-motel
Stopforths Motel

Situé dans le centre de Hokitika, le Stopforths Motel est particulièrement bien noté. Il propose de petits appartements équipés d’un coin salon, d’une salle de bain privative et d’un petit coin cuisine. Un excellent choix pour dormir à Hokitika.

à partir de 100€

Voir les tarifs

Lodge à Hokitika

Hokitika-sunset-lodge
Hokitika Sunset Lodge

Situé à quelques kilomètres d’Hokitika, le Sunset Lodge vous accueille dans un cadre exceptionnel. Un logement de très bonne qualité équipé d’une immense terrasse avec une vue imprennable. Spa, billard ou encore cheminée extérieure vous attendent.

Voir les tarifs

Mon avis sur Hokitika
Tout comme Greymouth et Punakaiki, Hokitika fait partie de ces lieux où il faut s’arrêter si vous longez la côte Ouest de l’île du Sud. Même si la ville n’offre pas un très grand intérêt puisqu’elle se résume à quelques rues, la plage quant à elle, propose un magnifique spot photo, notamment au coucher du soleil. Longer la côte Ouest de l’île du Sud sans immortaliser l’incontournable signe « Hokitika » serait dommage. De même, les Hokitika Gorges font parties de ces lieux étonnants de l’île du Sud qui valent le coup d’oeil. Selon votre itinéraire, séjourner à Hokitika peut être une bonne alternative pour couper ce fameux trajet « Abel Tasman – Glaciers ».

Qui sommes-nous ?

Mathieu, passionné de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, j’ai décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Je partage mes conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

MENTIONS LEGALES

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Défiler vers le haut