fbpx

Les Moeraki Boulders en Nouvelle-Zélande

Qui n'a jamais entendu parlé des Moeraki Boulders de Nouvelle-Zélande ? Ces étranges rochers sphériques posés sur une plage, les Moeraki Boulders font parties des mystères du pays.
moeraki-boulders
Qui n'a jamais entendu parlé des Moeraki Boulders de Nouvelle-Zélande ? Ces étranges rochers sphériques posés sur une plage, les Moeraki Boulders font parties des mystères du pays.

Situés sur la côte Ouest de l’île du Sud, les Moeraki Boulders seront une étape incontournable de votre séjour en Nouvelle-Zélande, notamment si vous comptez rejoindre Christchurch ou le Mont Cook depuis Dunedin en longeant la côté Ouest de l’île.
Dans cet article nous verrons que la région des Moeraki Boulders recèle de choses à faire et à voir.

1 – Les Moeraki Boulders, qu’est ce que c’est ?
2 – Comment accéder aux Moeraki Boulders ?
3 – Que faire autour des Moeraki Boulders ?
4 – Où dormir autour des Moeraki Boulders ?
5 – Mon avis sur les Moeraki Boulders

1 – Les Moeraki Boulders, qu’est ce que c’est ?

Les Moeraki boulders font partie de ces lieux étonnants que l’on peut retrouver en Nouvelle Zélande. Ils se trouvent sur la plage de Koekohe sur la côte Est de l’ile du Sud, dans la région de North-Otago.
Ces “boulders” sont des pierres de forme ronde dispersées sur une partie de la plage et qui semblent avoir été catapultées au hasard sur cette plage. Cet aspect rond, très régulier, est surprenant et attire les curieux, qui s’arrêteront volontiers pour observer ces formations originales.
Moeraki-Boulders-soleilEn réalité, ces roches ne sont pas une création d’extraterrestres qui essaieraient d’envahir notre planète. Les Moeraki Boulders sont en fait le résultat de l’érosion. Elles proviennent des falaises attenantes qui au fil des années, en s’érodant, ont vu une partie de leur roche, des concrétions, s’effondrer et chuter sur la plage en contrebas. Pour atteindre cette taille, les chercheurs estiment qu’il a fallut 4 millions d’années et que ces amas de sédiments se sont constitués il y a 60 millions d’années. L’érosion qui est un phénomène permanent, et donc actuel, entraînera la chute d’autres ”boulders”, dans un futur plus ou moins proche.

La culture Maorie étant présente depuis les origines de la Nouvelle Zélande, il y a aussi une légende Maorie pour expliquer les Moeraki Boulders. Selon les Maoris, ces roches seraient des sortes de calebasses qui proviendraient du grand canoë Araiteuru suite à son naufrage sur les côtes néo-zélandaises, il y a des centaines d’années.

Bon à savoir
La plage de Koekohe se situe sur la côte Est de la Nouvelle-Zélande. De ce fait, si vous aimez les beaux levers de soleil, prévoyez de venir à l’aube pour admirer le soleil se lever au dessus des Moeraki Boulders. Pour les amateurs de photos, vous aurez là un joli terrain de jeu, entre boules de roche et rayons du soleil.

moeraki-boulders-plage

2 – Comment accéder aux Moeraki Boulders ?

La plage de Koekohe, où se trouvent les Moeraki Boulders est au Sud de l’ile du Sud. Selon l’itinéraire et la durée du séjour en Nouvelle Zélande c’est un arrêt qui sera plus ou moins évident.

carte-moeraki-bouldersSi vous arrivez du nord, de Christchurch ou Kaikoura par exemple, il suffit de suivre la State Highway 1, qui suit la côte Est de Picton à Bluff. Depuis Christchurch, il faudra environ 3h30 de route. Il est fort probable que vous vous arrêtiez plusieurs fois sur la route, à Oamaru par exemple ou sur la côte, pour profitez des jolis paysages néo zélandais.

Si vous venez du sud, de Dunedin ou Bluff par exemple, la route à suivre sera également la State Highway 1, mais cette fois ci en remontant en direction de Christchurch. Depuis Bluff, comptez au moins 3h45. De ce côté aussi, divers arrêts seront possibles, que ce soit les Catlins, Nugget Point lighthouse, Dunedin ou une des nombreuses plages du sud de l’ile.

Si vous êtes allés profiter des nombreuses activités de Queenstown et donc, que vous arrivez de l’ouest, la route à suivre est la State Highway 8 avant de bifurquer sur la State Highway 85. Dans ce cas, prévoyez au moins 3h15 pour parcourir la belle région de l’Otago avec ses vignobles.

3 – Que faire autour des Moeraki Boulders ?

Si vous êtes de passage dans la région pour voir les Moeraki Boulders alors ne vous contentez pas de ces derniers.
La région offre beaucoup de choses à voir et à faire, parmi elles la ville d’Oamaru mais aussi Katiki Point.
Ce bout de côte est connue pour abriter de nombreuses espèces animales dont les célèbres manchots des antipodes.

> Katiki Point Lighthouse
> Oamaru
> Elephant rocks

Katiki Point Lighthouse

A seulement une dizaine de kilomètres au Sud de la plage de Koekohe se trouve Katiki Point, l’endroit le plus au Sud de la péninsule de Moeraki.

Katiki-Point-LighthouseCe site, où l’on trouve un ancien phare, datant de 1878, est surtout connu pour abriter plusieurs colonies d’oiseaux, dont les Yellow Eyed Penguins, Hoiho pour les Maoris ou manchots des antipodes en français. Ces petits manchots aux jolis yeux jaunes sont considérés comme les plus rares du monde. On les trouve uniquement sur la côte de la région d’Otago où ils vivent en couple. Si vous voulez les apercevoir en vous rendant à Katiki Point il est primordial de respecter leur lieu de vie, de ne pas tenter de se rendre sur la plage où ils se trouvent, et d’être le plus discret et le moins bruyant possible.

yellow-eyes-penguinsMais ce n’est pas seulement pour les yellow eyed penguins que l’on s’arrête à Katiki Point. On peut en effet voir diverses espèces d’oiseaux, comme les macareux, les goélands à bec rouge ou les blue penguins (Korora), l’espèce de manchots les plus petits, ou encore un nombre important de New Zealand fur seals, une espèce d’otarie présente essentiellement dans l’ile du sud de la Nouvelle Zélande et dans quelques régions australiennes.

Enfin, on peut tout simplement venir à Katiki Point profiter du joli paysage et de la vue depuis la falaise où se trouve le phare.

Oamaru

Cette ville de la côte pacifique, entre Christchurch et Dunedin est un arrêt à faire lorsque l’on est de passage dans le coin. Ville la plus importante de la région de North Otago avec 13000 habitants, elle est connue pour son architecture victorienne, ses manchots et son musée de steampunk.

> Observation des manchots pygmées d’Oamaru :

blue-penguinsCe qui a fait la réputation d’Oamaru auprés des touristes de passage dans la région est sans aucun doute l’importance présence de « blue penguins », les manchots pygmées, les plus petits manchots du monde dans la région.
De nombreuses colonies se situent autour de la ville, il n’est d’ailleurs pas rare d’en apercevoir en ville !
Les manchots pygmées de la région quittent leurs nids, sur la terre ferme, au lever du soleil pour prendre la direction de la mer. Ils y passent la journée et regagnent la côte en fin de journée, moment durant lequel vous aurez le plus de chance d’en apercevoir.
Si vous vous être sur d’en voir, alors il est possible de prendre un billet pour l’observatoire des « blue penguins » d’Oamaru. Un lieu où « débarque » chaque soir des dizaines de manchots pygmées de retour de leur journée de pêche afin de regagner leurs nids. Un spectacle vraiment impressionnant.

> Whitestone City :

On retrouve de nombreux bâtiments de l’époque victorienne dans le centre historique de la ville et chaque mois de novembre il y a les Oamaru’s Victorian Heritage Celebrations, plusieurs jours pendant lesquels l’héritage Victorien est à l’honneur.Mais, pour s’imprégner un peu plus encore de cette époque, il faut visiter Whitestone City, une sorte de musée interactif qui fait découvrir de manière ludique cette époque, que ce soit son architecture, ses tenues, que l’on peut essayer, ou les jeux et activités, que l’on peut tester.Le lieu est ouvert tous les jours. Le prix de l’entrée diffère selon la formule choisie, mais est autour de 30 NZD.

Activités à réserver :

whitestone-city-oamaru

Visiter Whitestone City
Apprenez-en plus sur l’emblématique quartier victorien de Oamaru et de la vie de ces habitants au début du XIXe siècle lors d’une visite guidée.
De nombreux jeux et expériences interactives vous attendent dans ce musée hors du commun.
Réservez votre visite de Whitestone City

 

> Steampunk HQ :

steampunk-oamaruLe steampunk HQ est un musée autour de l’univers du steampunk, qui est un genre de science-fiction rétro-futuriste, dont beaucoup de machines et constructions utilisent la vapeur. Comme indiqué sur le site du musée, le steampunk s’inspire d’auteur comme HG Well ou Jules Verne et c’est aussi un univers que l’on retrouve dans une série comme Docteur Who.Ce musée propose donc une belle collection de sculptures, sons et autres mises en scène de cet univers un peu fou, excentrique et unique. Il est ouvert toute l’année et le prix de l’entrée est de 10 NZD par adulte.
Il est possible de réserver votre entrée pour Steampunk HQ en ligne, sur BookeMe et ainsi profiter des promotions du moment.

 

> Bushy Beach :

bushy-beachSituée à la sortie de la ville, cette plage est une réserve naturelle où l’on peut apercevoir des “yellow eyed penguins” et d’autres animaux comme les otaries, lions de mers et autres manchots présents dans la région. Les manchots sont plus facilement visible à la tombée de la nuit mais il est quand même possible d’en apercevoir en journée. Il est important de respecter les animaux et leur habitat et de garder la distance indiquée par le Department of Conservation.

Elephant rocks

A environ 40 minutes de Oamaru, cet endroit plutôt insolite peut être un arrêt sympathique si vous avez le temps et que vous aimez les lieux originaux. Situé sur un terrain privé, la zone où se situent ces roches massives est néanmoins ouverte au public. Formées il y a des millions d’années ce “champ de roches” est surnommé Elephant Rocks du fait de la forme de certaines roches qui ressemblent en effet à des éléphants. Certaines sont plutôt petites, d’autres très hautes, faisant plusieurs mètres de haut.

Pour les adeptes de cyclisme ou de balades en vélos, sachez que le Alps 2 Ocean Cycle Trail, une rando-vélo qui part du Mont Cook pour arriver à Oamaru en passant, entre autre, par le Lake Pukaki passe à par les Elephant Rocks.

4 – Où dormir autour des Moeraki Boulders ?

Les alentours des Moeraki Boulders étant peu habités, l’essentiel des logements à proximité se situera dans la « grande » ville toute proche Oamaru, situé à environ 30 minutes de trajet.
Cependant dormir proche de la plage des Moeraki Boulders est tout de même possible, notamment si vous voyagez en van ou en camping-car.

Où dormir avec un van ou un camping-car à proximité des Moeraki Boulders ?

camping-moerakiDe nombreuses possibilités existent en terme de logement en camping. Que vous voyagiez en tente, en van ou en camping-car, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez des aires de stationnement gratuites pour passer la nuit en camping-car mais aussi des campings à moindre prix, comme le Trotters Gorge Campsite, situé à quelques kilomètres des Moeraki Boulders pour 8$ NZ la nuit, ou dans camping plus haut de gamme comme le Moeraki Boulders Kiwi Holiday Park tout proche de la plage des Moeraki Boulders pour 19 $ NZ par personne.
Tout comme pour les hébergements que nous verrons par la suite, là aussi vous pouvez vous rendre dans la ville d’Oamaru pour un plus large choix de camping. Vous y trouverez, par exemple, le Oamaru Top 10 Holidayx Park pour ceux qui aiment cette chaine de camping.

Capture d’ecran issu de l’application : CamperMate

Auberges de jeunesse

Concernant les auberges de jeunesse celles-ci se trouveront exclusivement dans la ville d’Oamaru.

empire-hotel-backpaker-oamaru

The Empire Backpackers à Oamaru
Situé dans l’hyper centre de la ville d’Oamaru est appréciée dans voyageurs de passage de la ville.
L’auberge propose des chambres doubles mais aussi des dortoirs de 6 personnes au choix, mixtes, réservés aux hommes ou réservés aux femmes.
Voir les tarifs

oamaru-backpaker

Oamaru Backpackers
Oamaru Backpakers est une auberge de jeunesse située dans la ville d’Oamaru. Cette auberge, recemment rénovée et particulièrement bien notée propose des chambres individueles avec salle de bain privative mais aussi des dortoirs de 6 personnes.
Voir les tarifs

 

Motels et hôtels à proximité des Moeraki Boulders

Quelques motels se trouvent aux alentours des Moeraki Boulders, pour plus de choix, il faudra vous rendre, là aussi, à Oamaru.

moeraki-beack-motel

Moeraki Beach Motels
Situé à 100m de la plage où se situe les Moeraki Boulders, le Moeraki Beach Motels propose des logements simples mais spacieux et propres pouvant accuillir jusque 5 personnes.
Voir les tarifs

noah-moeraki

Noah’s Boutique Accommodation Moeraki
Noah’s Boutique Accomodation, situé a quelques dizaines de minutes à pied de Moeraki Boulders propose des studios confortables de 2 à 5 personnes particulièrement appréciés des voyageurs de passage dans la région.
Voir les tarifs

pen-y-bryn

Pen-y-bryn Lodge
Si vous cherchez un logement plus haut de gamme, alors Pen-y-Bryn Lodge est fait pour vous.
Un établissement proposant des champres très spacieuses à la décoration raffinée. L’un des meilleurs établissements de la région.
Voir les tarifs

 

Mon avis sur les Moeraki Boulders
Si vous êtes de passage dans la région, alors ne loupez pas ces fameux Moeraki Boulders mais, en toute honnéteté, je vous recommande cette région, non pas pour ces rochers mais plutôt pour sa faune exceptionnelle.
Même si les Moeraki Boulders peuvent, en fonction du moment de la journée, offrir des magnifiques photos, c’est bel et bien les manchots, des antipodes ou pygmées qui rendent cette région incontournable.

Qui sommes-nous ?

Mathieu, passionné de la Nouvelle-Zélande. Après avoir longuement visité la Nouvelle-Zélande, j’ai décidé de vous faire découvrir ce magnifique pays. Je partage mes conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.


CONTACTEZ-NOUS

QUI-SOMMES-NOUS ?

MENTIONS LEGALES

Specialistes NZ

Destination-NouvelleZelande.com a reçu la certification “Specialist Gold” pour l’année 2018. Cette certification est délivrée par le site web officiel de la Nouvelle-Zélande : NewZealand.com .


Défiler vers le haut